Nouveauté : protections Jitsie Dynamik

samedi 14 novembre 2015
par Jebegood , Jitsie
popularité : 11%

PNG - 12 ko

Jitsie lance une gamme complète de protections pour le trialiste, les protections trial « Dynamik » : protège-tibias, mais aussi chevilles, coudes, genoux, torse, dos... Une armure ultra-light pour partir à l’assaut des zones en toute sécurité et qui se veut « non restrictive dans les mouvements ».

Nous vous présentons en détails ces protections, qui sont d’ores et déjà disponibles à la vente chez tous les revendeurs Jitsie. Nous sommes allé frapper à la porte du bureau de développement Jitsie pour en savoir plus sur ces nouveaux produits. Des protections de genou, de torse, de dos et même de cheville, c’est quelque chose d’inédit en matière de bike trial, où pendant longtemps le casque et éventuellement les protèges-tibias ont été les seules protections utilisées par la plupart des riders. Maxime Billault, un des techniciens de l’équipe spécialisé dans le design, nous a gentiment ouvert pour nous en dire plus sur ces nouveautés !

JPEG - 130.4 ko

Retrouvez les spécifications complètes, des vues détaillées et des présentations vidéo de ces produit sur le mini-site Jitsie / Dynamik protektors !

Interview Jitsie

JPEG - 48.1 ko Salut Maxime, tu peux nous en dire plus sur ces nouvelles protections Jitsie Dynamik, il y a eu le protège-tibias qui a été repensé récemment, et maintenant c’est une gamme complète de protections trial qui voit le jour ?

Oui, une gamme complète qui à la base a été impulsée par la moto : nous avons malheureusement assisté à beaucoup de gros crashs sur le circuit moto trial cette année et cela faisait longtemps que l’on pensait chez Jitsie à renouveler notre gamme de protections. Les protège-tibias nous ont servi de base pour tout changer. En moto, nous avions déjà une protection de genou mais avec une coque un peu trop rigide : elle était confortable en moto avec un pantalon large mais perfectible, et il était inenvisageable d’utiliser un tel produit en vélo.

Nous nous sommes donc servis de la technologie que l’on avait développé sur le protège-tibia vélo, dans sa dernière série qui avait abandonné la mousse standard et la plaque plastique. Nous avons fait évoluer ce produit, il fallait tordre un peu la coque pour qu’elle s’adapte parfaitement au tibia et nous l’avons remplacé par une mousse à mémoire de forme. Cette mousse qui protège de tout impact se moule au tibia au bout de quelques minutes et elle est beaucoup plus confortable, plus simple aussi d’entretien lors du lavage du produit. Nous avons aussi amélioré la qualité du tissu et du marquage qui sont désormais beaucoup plus résistants. Et nous avons donc décidé de décliner ce concept de poche recevant une mousse à mémoire de forme sur toute une gamme de protections : genouillère, coudière, protections de torse et de dos...

JPEG - 428.5 ko

C’est quelque chose de nouveau en bike trial ? Un sport qui n’est pourtant pas sans risque...

Pendant pas mal d’année, la mode était de rouler sans protection mais heureusement cela change. Nous avons regardé ce qui se faisait dans le milieu du VTT, que je connais bien à titre personnel : il y des choses vraiment efficaces, confortables et parfaitement adaptées ! Nous avons voulu proposer la même chose au trialiste, développer des produits spécifiques pour garantir une protection efficace sans gêner le pilote. JPEG - 357.5 ko Et des produits qui soient aussi facile d’entretien, ce qui n’est pas toujours le cas dans le VTT ; là tout est aussi facile d’entretien que le protège-tibia : tu sors la mousse, tu laves tout et c’est reparti !

Et la philosophie de ces protections est la même que pour le protège-tibia : c’est tellement confortable que tu ne sens pas ces protections... Pour les protège-tibias aussi tout le monde était réticent au début, peu de monde en utilisait, maintenant on sent que cela rentre dans les moeurs. On le voit sur les circuits régionaux et nationaux, les pilotes sont de plus en plus protégés, la tendance est un peu moins suivie malheureusement en haut niveau, mais cela va dans le bon sens !

Oui surtout que ces dernières années le trial de compétition est devenue une pratique beaucoup plus engagée, avec des gestes beaucoup plus appuyés sur la roue avant, des gros jumps... Et on a tous bien sûr en tête l’accident de Marion.

Oui cet accident a frappé tout le monde et montré que l’on pratiquait un sport qui n’était pas sans danger, nous avions commencé depuis longtemps à plancher sur cette gamme de protections mais cela nous a encore renforcé dans notre démarche. Bien sûr on ne peut pas protéger le pilote de tout, mais au moins limiter les impacts qui peuvent être traumatisants et aussi protéger les articulations, c’est important !

JPEG - 403 ko

JPEG - 44.2 ko Oui les articulations et notamment la cheville qui est si vulnérable chez les trialistes : que l’on soit pilote de haut niveau ou pas une blessure à la cheville, ça arrive vite et cela peut être lourd de conséquences !

Oui cette protection de cheville était un point important pour nous, comme le protège-tibias. Et puis nous sommes allés plus loin avec par exemple les protège-genoux... là nous venons de recevoir les protège-genoux courts, qui sont vraiment adaptés au vélo, après avoir dans un premier temps reçu le modèle long destiné à la moto et qui rentre dans la botte. Nous avons là une vraie protection de genou spécial vélo, qui peut être utilisée en complément de la protection de tibia. Même si nous avons des pilotes qui utilisent la protection de moto : Adam Morewood par exemple l’a adoptée et l’utilise à la fois comme protection de genou et de tibia ! Le genou et le haut du tibia sont à la fois protégés.

Tout cela ne gène pas du tout le pilote dans les mouvements ?

Ces produits ont vraiment été spécifiquement développés pour notre pratiques, tu les oublies complètement quand tu roules, et nos pilotes en ont été les premiers satisfaits ! Ils sont flexibles, légers et respirants... Tu ne les sens pas quand tu rides !

JPEG - 157.6 ko

Bravo, tout cela va dans le bon sens pour assainir notre pratique et la rendre plus sûre ! Après les nouvelles tenues, casques, protections, d’autres nouveautés à suivre ? Une évolution des chaussures, ou peut-être ce pantalon que l’on voit dans les vidéos d’Adam et Romain et qui a l’air très intéressant ?

Pour le moment les chaussures restent au catalogue, et nous avons effectivement développé un pantalon, qui devrait rapidement arriver chez nos distributeurs. Nous aurons plus d’informations à communiquer prochainement à ce sujet. Ce sera là-encore quelque chose que nous avons développé avec la même philosophie, la même volonté de concevoir un produit 100% trial, et qui est dérivé du short Airtime. Avec un tissu léger, flexible et respirant et qui a aussi l’avantage d’être relativement imperméable !

Super et j’ai envie de dire ENFIN ! Voilà quelque chose que l’on attend depuis longtemps en trial, où l’on a rien de vraiment adapté pour rider l’arrière-saison ! Et pas de risque pour que cela vienne se prendre dans la pédale comme un jogging ?

Non aucun risque nous avons justement étudié la forme de ce pantalon en conséquence, à la fois près du corps tout en restant assez libre. Ce n’est pas un slim mais cela reste proche du corps et un peu plus large au genou et à la cuisse pour ne pas limiter dans les mouvements... et à la cheville on a un petit élastique qui tient la cheville serrée ! Oui c’est quelque chose que tout le monde attend depuis un moment, et je vais te dire moi aussi ! J’avais déjà eu l’occasion d’utiliser un proto que l’on avait dessiné il y a un moment, et putain c’est vachement bien, on va l’avoir pour cet hiver et c’est vraiment top ! C’est vraiment un bon produit dont nous sommes très contents. Et puis on a aussi une veste qui va arriver dans la foulée, une veste « Signal » dans le même esprit, à la fois respirante et traitée pour protéger de la pluie. Ce n’est pas non plus complètement imperméable car nous avons voulu garder un produit qui reste respirant et il y a donc un juste compromis à trouver l’idée c’est d’avoir un produit que tu peux utiliser à l’échauffement sans être gêné dans les mouvements, et puis retirer quand tu commences à être chaud et rouler fort et ça aussi c’est quelque chose que j’attends avec impatience pour continuer à rouler au chaud l’hiver !

JPEG - 433.7 ko

Oui, on sait que côté périphériques il y a de belles choses qui se préparent tout aussi sérieusement depuis des mois, tu peux nous en dire plus ?

Oui je vois que vous êtes bien informés, nous menons effectivement un gros travail de fond depuis des mois pour faire évoluer quelques composants-clés du vélo, et c’est en train d’aboutir. Nous ne ferons pas d’effet d’annonce à ce sujet, ce n’est qu’une fois les essais complètement validés et les produits lancés que nous communiquerons dessus ! Tout ce que je peux te dire c’est que beaucoup de gros projets sont en route et vont arriver petit à petit. Pour le moment, ce sont donc les protections qui arrivent et sont disponibles chez tous nos revendeurs !

JPEG - 144.9 ko

Protections Jitsie Dynamik

JPEG - 68.8 ko JPEG - 162.7 ko JPEG - 102 ko JPEG - 109.2 ko


Articles récents / Recent articles

mardi 10 novembre 2015
par Jebegood , Monty

Ion Areitio toujours avec Monty en 2016

L’irrésistible ascension du jeune pilote Espagnol Ion Areitio a été stoppée net en 2015 par une grave blessure. Il est revenu à son meilleur niveau et Monty lui renouvelle sans hésiter sa confiance pour 2016 !

mardi 10 novembre 2015
par Jebegood , Freestyl’Air

Rejoins le Team Ozonys 2016 !

Ozonys lance la campagne de recrutement pour son team 2016 et recrute dans toutes les catégories ! Toutes les infos pour rejoindre le plus gros team de l’hexagone...

samedi 7 novembre 2015
par Jebegood , PMP

Anvers conserve la palme de Meilleure Organisation Trial UCI !

L’étape belge de la Coupe du Monde, Anvers, a décroché la palme de meilleure organisation de la Coupe du Monde Trial UCI pour la seconde année consécutive ! Le communiqué officiel...

jeudi 5 novembre 2015
par Jebegood , Crewkerz

Crewkerz : Jealousy en précommande !

Le nouveau compétiteur haut de gamme Crewkerz Jealousy arrive dans quelques jours et les précommandes sont ouvertes chez les distributeurs de la marque. Avec une offre de lancement spéciale chez Shop Spirit...

samedi 31 octobre 2015
par Jebegood , Monty

Manon Basseville avec Monty sur le M5 !

La semaine a été marquée par un gros transfert : la Championne de France et N°5 mondiale Manon Basseville a signé chez Monty pour les deux prochaines saisons et ride désormais le M5 carbone !

jeudi 29 octobre 2015
par Jebegood , Crewkerz

Crewkerz : les Jealousy 26 arrivent, GO AHEAD !

Communiqué de Crewkerz, qui s’exprime sur le retard de livraison des très attendus Jealousy 26 suite à l’hospitalisation du boss Christian Gugliotta ! Les bikes arrivent, Crewkerz revient plus fort et motivé que jamais...

mercredi 21 octobre 2015
par Jebegood , Laurent

CIRO 2015 : l’arc-en-ciel UCI brille à la Roche-sur-Yon, Jeran Bricaud couronné !

Retour sur la finale de la CIRO Trial 2015, qui se jouait ce week-end sur un terrain inédit : le nouveau park du RVC, étrenné en présence du Champion du Monde Vincent Hermance, magistral ! Jeran Bricaud est le Champion du Grand Ouest !

mercredi 21 octobre 2015
par Jebegood , Trialprod

Nouveauté : poignées Racing Line MY 15

Trialprod nous présente la nouvelle poignée de frein Racing Line MY15, qui succède à la fameuse Nano 28 ! Une nouvelle ligne encore plus « racing », mais aussi toute une série d’améliorations techniques...

samedi 17 octobre 2015
par Jebegood , Ozonys

Gilles Coustellier rejoint le Team Ozonys pour 2016 !

Ozonys l’annonce fièrement : c’est sous sa bannière que Gilles Coustellier part à la conquête d’un 6ème titre mondial ! La marque réalise ainsi le plus gros transfert 2015-2016, et son team prend une ampleur inédite en 26"...

vendredi 16 octobre 2015
par Jebegood , Cran-Gevrier VTT

Coupe Rhône-Alpes 2015 : victoire à 0 pour Fontenoy à Savigneux, le général pour Alex Rudeau !

Le dernier rendez-vous de la saison Rhône-Alpes, c’était dimanche à Savigneux pour la 9ème étape et finale de la Coupe régionale : victoire à zéro pour Aurélien Fontenoy sur les belles zones élite du VVS, mais c’est Alex Rudeau qui soulève la Coupe !

mardi 13 octobre 2015
par Jebegood , CIRO Trial

Le RVC reçoit la finale de la CIRO VTT-Trial le 18 octobre à la Roche-sur-Yon !

La CIRO 2015 va connaître dimanche son dénouement sur le nouveau terrain artif’ du RVC. Le Président du club et de la CIRO nous présente les enjeux de cette finale ! Le Champion du Monde pourrait encore être de la partie...

samedi 10 octobre 2015
par Jebegood , Laurent

Calendrier du Championnat Centre / Ile-de-France 2016

C’est une belle saison 2016 qui s’annonce en Centre/Ile de France, avec un championnat de bike trial toujours aussi actif en 7 manches, dont 2 à Buthiers ! Et la 2nde prendra encore une dimension internationale avec les Ozonys Days !

samedi 10 octobre 2015
par Jebegood , Inpulse

Nouveauté : moyeux carbone Inpulse Race !

Toute la gamme Inpulse se renouvelle pour 2016, avec l’arrivée du nouveau « Blast X » ! Des moyeux carbone viennent aujourd’hui compléter la nouvelle gamme de composants « Race », à découvrir en détails par ici...

jeudi 8 octobre 2015
par Jebegood , Laurent

Kevin Aglaé met un terme à sa carrière sportive !

Kevin Aglaé annonce aujourd’hui qu’il met un terme à sa carrière de sportif de haut niveau, qui l’a hissé l’an dernier au rang de Champion de France Élite FFC et de N°4 mondial UCI ! Un grand moment d’émotions pour nous tous...

jeudi 8 octobre 2015
par Jebegood , SwissTrial

Swiss Cup 2015 : round d’honneur de Lucien Leiser à Zürich !

La finale de la Swiss Cup a mis un terme à la saison suisse dimanche à Zürich. Et cela a été un dernier round d’honneur pour le jeune patron du trial suisse et vice-champion du monde Lucien Leiser...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)