Nina Reichenbach, Nicolas Vallée, Alejandro Montalvo, Seiya Ujikawa & Marti Yelamos au sommet des JMJ UCI Trial 2014 !

lundi 4 août 2014
par Jebegood , Laurent
popularité : 8%

PNG - 314.4 ko Les meilleurs jeunes compétiteurs trial de la planète se retrouvaient ce week-end à Zawiercie en Pologne au sud de Cracovie pour les Jeux Mondiaux de la Jeunesse UCI, véritables Championnats du Monde des moins de 17 ans, où émergent les pilotes qui feront demain les grandes heures de notre discipline. La première journée de qualification du samedi a désigné les finalistes (12 pour les catégories masculines et 8 pour la catégorie féminine) sur des parcours déjà très relevé où des groupes de tête ont pu émerger. Ils se retrouvaient ce dimanche sur des zones qui élevaient encore le niveau d’un cran. Les courses se sont déroulés encore par une forte chaleur et l’orage n’éclatera heureusement qu’en fin de journée. Le week-end aura été particulièrement éprouvant pour les jeunes organismes, mais aussi pour ceux des commissaires de course et l’on salue encore une fois leur travail. Les 5 pilotes qui étaient sortis hier en tête des qualifications ont tous confirmé leurs performances en finales : les meilleurs jeunes de la saison sont l’Allemande Nina Reichenbach (Filles), le Français Nicolas Vallée (Cadet), l’Espagnol Alejandro Montalvo (Minime), le Japonais Seiya Ujikawa (Benjamin) et l’Espagnol Marti Yelamos (Poussins) ! Bravo à eux, à tous les finalistes ainsi qu’à tous les pilotes en course : ce sont les meilleurs jeunes de chacune des grandes nations du trial qui se sont retrouvés à Zawiercie ce week-end et le seul fait de participer à cette épreuve est déjà un bel exploit !

JPEG - 179.1 ko

L’Aquila Club de Wadowice a offert à tous ces champions une organisation de qualité, avec des parcours costauds mais bien pensés et en parfaite adéquation avec les niveaux de chacune des catégories. On regrettera le manque de public sur cette édition, qui n’a peut-être pas fait l’objet d’une promotion suffisante à l’échelle locale, mais l’évènement a parfaitement rempli son rôle sur le plan sportif. De manière globale, on constate encore que le niveau s’élève constamment dans ces catégories jeunes, et promet le meilleur pour l’avenir de notre discipline. Ci-dessous, les résultats complets et plus de détails sur chacune de ses courses, avant un retour en images sur cet évènement majeur !

Catégorie Fille

Chez les Filles, la « Reine des JMJ » Nina Reichenbach s’adjuge un troisième titre mondial consécutif sur le circuit jeune et elle est rejointe sur le podium par sa compatriote Larena Hees et l’Espagnole Carla Caballe. Au pied du podium, une autre Espagnole qui a démontré elle-aussi un gros potentiel : Alba Hidalgo ! Les autres féminines sont emmenées par la Française Mailys Jouy, que l’on tient à féliciter elle-aussi tout particulièrement : cette pilote qui vient du TRJV et est venue récemment à la compétition trial pure faisait sa première course internationale et signe-là une belle performance !

JPEG - 236.2 ko

PDF - 102.1 ko

JPEG - 364.6 ko

Catégorie Cadet

Chez les Cadets, le Français Nicolas Vallée n’a fait qu’une bouchée de cette finale qui était pourtant d’un niveau relevé, plus relevé que des qualifs junior, taillée pour les gros gabarit et aussi très technique. Il faut dire que le garçon évolue déjà comme on l’a dit dans une autre sphère : le fils spirituel du Champion du Monde Vincent Hermance a déjà un solide niveau élite, lui qui a fait une belle entrée sur la coupe du monde cette année (deux 11èmes places) et évolue aussi cette saison avec succès dans la catégorie supérieure Junior (médaillé de bronze européen). Grosse performance aussi du N°1 Minime 2013, et Cadet 1ère année Noah Cardona qui a réalisé lui-aussi un sacré exploit : il décroche l’argent cadet et a été lui-aussi très impressionnant. Derrière ces deux performers, c’est la sélection espagnole qui emmène le peloton et Sebastian Ruiz monte sur le podium, dont se retrouve privé Jordi Araque, pour 3pts de pénalité. L’orage va éclater à la fin de la course cadet et ce garçon va faire ses deux dernières zones (de troncs !) sous un pluie battante et sous les applaudissements généraux. C’est une belle course que nous ont offerte tous ces finalistes, nul doute que l’on retrouvera tous ces cadets au plus haut niveau dans un avenir proche. Mention spéciale pour notre tribal rider Louis Grillon, Cadet 1 qui prend 11ème place de ces JMJ le jour de ses 15 ans. Il n’a pas démérité sur ce parcours costaud et cela promet pour l’an prochain !

JPEG - 260.5 ko

PDF - 104.4 ko

JPEG - 231.7 ko JPEG - 287.9 ko

Catégorie Minime

Chez les Minimes, l’Espagnol Alejandro Montalvo n’a pas relâché son effort et a été très impressionnant. Il a mené parfaitement sa course, avec une sérénité étonnante et ce garçon est vraiment très fort. Il passera en Cadet l’année prochaine et sera certainement redoutable dans la catégorie. Le Français François Vallon confirme lui-aussi la belle perf’ des qualifications et décroche l’argent Minime. Bel exploit du Belge et Minime 1ère année Romain Léonard, qui s’adjuge le bronze, ce qui est de très bonne augure pour l’an prochain. Il faudra aussi compter sur ces jeunes finalistes qui étaient l’an dernier en haut du tableau benjamin et qui ont aussi confirmé leur gros potentiel international : l’Allemand Olivier Widmann, l’Espagnol Gerard Trueba et le Britannique Charlie Rolls.

JPEG - 241.2 ko

PDF - 107.2 ko

JPEG - 261.1 ko

Catégorie Benjamin

Chez les Benjamins, la course a encore été très disputée dans un groupe de tête qui a déjà une solide expérience de la compétition internationale. Le Japonais Seiya Ujikawa parvient à garder la main mais de justesse face au Britannique Adam Morewood : ils terminent tous deux avec 1pt au carton et ils seront départagés au résultat de la qualification. Le vainqueur faisait son entrée sur le circuit jeune UCI mais n’est pas un inconnu : c’est le neveu du top rider moto Takahisa Fujinami, et il a déjà prouvé son talent sur la scène bike trial internationale par le passé. L’Espagnol Toni Guillen complète le podium, dont il exclut au nombre de zéros le N°1 Poussin 2013 Alan Rovira. Belle performance du Français Melvin Marcello, qui termine à courte distance du groupe de tête, suivi par le 2ème Poussin 2013 Pol Cabre-Verdiell.

JPEG - 260.7 ko

PDF - 105 ko

JPEG - 366.1 ko

Catégorie Poussin

Chez les Poussins, l’Espagnol Marti Yelamos va à nouveau faire la différence, grâce à un excellent second tour, et son compatriote Nil Benitez parvient lui-aussi à conserver la seconde place. Bravo au Français Hugo Serieys, qui se hisse sur la troisième marche de ce podium Poussin !

JPEG - 269.1 ko

PDF - 102.9 ko

JPEG - 167.3 ko


Articles récents / Recent articles

dimanche 3 août 2014
par Jebegood , Laurent

Jeux Mondiaux de la Jeunesse UCI Trial 2014 - Résultats & photos des qualifications

Les riders qui feront les belles heures du trial élite de demain sont aujourd’hui en Pologne, où se disputent les Jeux Mondiaux de la Jeunesse UCI de Trial... Les résultats des qualifications de ces véritables Championnats du Monde UCI des moins de 17 ans par ici !

samedi 2 août 2014
par Jebegood , Laurent

Les Jeux Mondiaux de la Jeunesse UCI 2014 : c’est parti !

Tribal Zine est en Pologne ce week-end pour suivre les Jeux Mondiaux de la Jeunesse UCI 2014 et l’on vous donne nos premières impressions sur cet évènement, qui a débuté hier soir par une cérémonie d’ouverture et une présentation des équipes !

mercredi 30 juillet 2014
par Jebegood , Trial-Bikes

Moyeux Jitsie Race... Les plus légers au monde !

Jitsie nous les avait dévoilé en fin de saison dernière, les moyeux « Race » de l’équipementier belge champion du monde arrivent aujourd’hui sur le marché et sont tout simplement... les plus légers au monde ! Trial-Bikes nous les présentent sous toutes leurs coutures...

lundi 28 juillet 2014
par Jebegood

Coupe du Monde UCI 2014 de Pra Loup - Jackpot pour les N°1 mondiaux Abel Mustieles et Vincent Hermance !

Pra Loup nous a encore offert du grand spectacle, et ce sont les N°1 mondiaux Abel Mustieles et Vincent Hermance qui décrochent le jackpot, le second endossant lui-aussi le maillot de leader de la Coupe du Monde ! Podiums, résultats & photos de la super finale par ici !

samedi 26 juillet 2014
par Jebegood , PMP

Coupe du Monde UCI 2014 de Pra Loup - Belle victoire d’étape de Gemma Abant, qui prend le leadership !

En direct de Coupe du Monde de Pra Loup, voici les résultats et les premières images d’une course féminine très disputée ! Gemma Abant remporte l’étape et endosse le maillot de leader devant Tatiana Janickova et Janine Jungfels !

vendredi 25 juillet 2014
par Jebegood , UCI

La Coupe du Monde UCI Trial reprend à Pra Loup !

Après une pause pour laisser la place au championnat d’Europe et aux championnats nationaux, la Coupe du Monde Trial UCI fait son grand retour ce week-end dans la station alpine de Pra Loup ! Enjeux, programme, infos & lien vers le live UCI par ici...

jeudi 24 juillet 2014
par Jebegood , CasaMonty

Casa Monty sort le grand jeu !

Casa Monty est l’un des spécialistes français de la vente trial, avec une forte présence sur les paddocks régionaux et nationaux depuis près de 8 ans. Il ne lui manquait qu’un site web plus performant et il arrive aujourd’hui : un outil à la pointe de la technologie ! Casa Monty vous sort le grand jeu !!!

mardi 22 juillet 2014
par Jebegood , Laurent , AP

Championnat de France Trial 2014 : Kevin Aglaé décroche le Graal tricolore !

Résultats complets et premières images des Championnats de France 2014 de Trial qui se jouaient ce week-end aux Menuires : Kevin Aglaé s’est emparé du maillot tricolore détenu depuis plus d’une décennie par Gilles Coustellier (3ème) et Vincent Hermance (2nd) sur un parcours de haute voltige, Nicolas Vallée et Noah Cardona ont survolé les joutes Expert et National, Marion Porcher reconduit son titre féminin !

lundi 30 juin 2014
par Jebegood , Dressler

Dressler Camp 2014 : du 1er au 6 juillet !

Le festival de trial le plus déjanté de la planète commence demain à Tanvald (République Tchèque) ! Infos sur l’édition 2014 du fameux Dressler Camp, qui se déroule en présence du Champion du Monde UCI Vincent Hermance...

jeudi 26 juin 2014
par Jebegood , EP

Event Performance organise les Championnats du Monde Trial 2014 de Lillehammer !

Good news : Event Performance, société organisatrice des Championnats de France, de Coupe de France et de Coupes du Monde Trial qui s’est forgée une réputation d’excellence assurera aussi cette saison l’organisation... des Championnats du Monde Trial de Lillehammer en Norvège !

mardi 24 juin 2014
par Jebegood , Coust

Gilles Coustellier s’associe avec Breath

Le quadruple Champion du Monde Gilles Coustellier a mis un terme à sa collaboration avec Rockman et Trialprod. Il roule désormais avec la marque chinoise Breath et monte un team Coust’Breath pour la promouvoir !

vendredi 20 juin 2014
par Laurent

CIRO Trial 2014 : belle première pour Brûlon !

Les trialistes du Grand Ouest découvraient dimanche dernier le nouveau site de Brûlon : de belles zones artificielles et naturelles à proximité du Mans, qui ont vues les victoires de Morgan Vassor, Louis Grillon et Nathan Gaudens dans les trois catégories supérieures...

samedi 14 juin 2014
par Jebegood

Kenny Belaey, Ambassadeur de Laureus !

Kenny Belay a rejoint la prestigieuse fondation Laureus : le compétiteur le plus médiatique de notre discipline compte désormais parmi les rangs de ses ambassadeurs pour promouvoir le sport et son action bénéfique dans la société ! Nouveau rôle officialisé en vidéo...

mercredi 11 juin 2014
par Jebegood , Laurent , AP

Championnat Centre / Ile-de-France 2014 - La finale pour Nico’ Vallée et le titre pour Kevin Aglaé !

Podiums, résultats et compte-rendu de la finale du Championnat Centre / Ile-de-France de Bike Trial 2014, qui se jouait ce dimanche sous le soleil de Mézières. Kevin Aglaé est consacré en Elite, mais doit s’incliner à domicile sur cette finale devant le jeune prodige Nico’ Vallée !

mardi 10 juin 2014
par Jebegood , Freestyl’Air

1er contest street trial français : gros succès & victoire de John Langlois !

Compte-rendu et photos du premier contest street trial organisé en France par Freestyl’Air ! Un max de public, de l’engagement total, et John Langlois consacré avec un " world fist" tyre tap whip drop, devant Léo Nobile et Stéphane Fontaine !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)