Nicolas Massart, Champion d’Europe Junior

mardi 11 novembre 2008
par Jebegood , Nicolas Massart
popularité : 44%

Nous vous proposions hier une vidéo de street de Nicolas Massart (Nicolas Massart en street). Ce jeune trialiste belge de 17 ans est quasiment un inconnu dans le monde du trial, et pourtant son palmarès est déjà impressionnant, et on dit de lui dans son pays qu’il roule sur les traces du grand Kenny Belaey.

Ce compétiteur qui roule sur un Atomz AKT II (il fait partie du Team 2 Atomz) collectionne les titres : Vainqueur de la Coupe de Belgique et Vice-champion de Belgique à la fédération Bike, Champion de Belgique cadets à la Fédération Cycliste de Wallonie-Bruxelles. Ce jeune Bastognard a remporté cette année son plus beau titre en Allemagne, où il a été sacré Champion d’Europe UCI pour sa première année en Junior, s’imposant devant le suisse Jérôme Chapuis au nombre de zéros.

JPEG - 423.7 ko

Vendredi dernier, en fin de soirée, nous avons réalisé une interview de ce garçon vraiment étonnant, qui a appris le trial en regardant des vidéos sur le web et s’entraîne tout seul chez lui, sur un tas de palettes ; il en passe 8 en tapé et... près de 10 en latéral !!! Incroyable mais vrai...

Le garçon revient sur sa saison, ses début en trial, son entraînement, ses tricks favoris ou encore ses objectifs 2009. Un peu plus bas, un best of photos de Nico’ ! On le remercie pour tous ces médias, et on lui souhaite une bonne continuation et un max de succès pour 2009 !

Interview-Star...

Jébegood : Elle est vraiment sympa cette petite vid’... du naturel en ville c’est le top ;-)

Nicolas : Merci ! Mais je compte en faire une bien mieux après !

Jébegood : Bon... séquence Interview-Star ;-)... On commence par le début... Quel âge as-tu ?

Nicolas : lol j’ai 17 ans.

JPEG - 44.8 ko Jébegood : Où es-tu né ? Ou habites tu ?

Nicolas : A Oupeye , près de Liège quoi, et maintenant j’habite Bastogne, dans la province du Luxembourg, près de la frontière luxembourgeoise.

Jébegood : Depuis combien de temps pratiques-tu le trial ?

Nicolas : Cela fait 4 ans que je ne je fais plus que ça , sinon depuis tout petit je suis tout le temps sur un vélo... Ca a toujours été mon truc ! J’ai toujours fait du vtt, j’y suis venu par le cross-country !

Jébegood : Et après t’es tombé dans la marmite du trial quoi...

Nicolas : oui voilà, il y a 4 ans, et je ne suis pas prêt d’en ressortir ;-) J’ai accroché tout de suite. Cela me plaisait super fort !

Jébegood : Parle-nous de tes sponsors ? Tu es dans le Team 1 Atomz ?

Nicolas : Ben en fait non. J’ai fait cette saison en Co-Factory.

Jébegood : Un co fac Atomz Champion d’Europe c’est excellent ! On en a pas tellement entendu parler c’est plutôt étonnant ?!? Tu n’es pas intégré dans le Team 1 l’an prochain ?

Nicolas : Non. Donc pour la prochaine saison je ne pense pas rouler sur un Atomz. Je suis à la recherche d’un autre sponsor. J’ai quelque chose en vue de bien plus intéressant qu’un co fac’ et j’espère que cela va se concrétiser.

JPEG - 109.1 ko Jébegood : Bah ouais j’espère pour toi aussi, tu mérites plus qu’un simple co factory ! Sinon avant de revenir sur ta saison 2008, tu as fait quoi en gros avant en compét’ ? C’était ta première saison internationale ?

Nicolas : En fait je suis en première année junior, donc je roulais en international mais en tant que cadet ; j’ai fait les Jeux Mondiaux de la Jeunesse l’an dernier et j’ai fait 13ème en cadet. En 2007, j’avais aussi participé avec l’équipe nationale aux championnats d’Europe Juniors en Pologne, et je crois que j’avais fini 17ème.

Jébegood : Tu fais partie de quel club ?

Nicolas : Je suis dans la section trial de l’Euregiobike Team Windose.

Jébegood : Revenons sur ta saison 2008 ? Les Championnats d’Europe se sont déroulés en début de saison si je me souviens bien.

Nicolas : Oui ben donc j’ai été Champion d’Europe, et puis à Val di Sole, par contre je me suis un peu loupé... J’étais tout seul et j’ai vraiment eu un coup comme on dit ! Le manque d’expérience... J’ai pas bien roulé et au final je termine 15ème ou 17ème je ne sais plus.

Jébegood : Yep cela doit être super chaud c’est sûr d’arriver à un tel niveau aussi vite et aussi jeune !?! Pas facile à gérer...

Nicolas : Bah ouais... Et puis j’étais en pleine période d’exams... Mais bon, il faut se donner le temps d’apprendre je pense. Et de toute façon, c’est grâce à des trucs comme cela que l’expérience vient !

Jébegood : Oui c’est sûr ! Revenons sur ta course d’Heubach vite fait ? Cela s’est passé comment ?

JPEG - 80.6 ko Nicolas : A Heubach j’ai su profiter des conditions pluvieuses à la belge. J’ai vraiment réussi à bien me concentrer à partir de la quatrième zone et j’ai réalisé un parcours qui m’a permis de remporter cette première grande victoire internationale... C’est moi qui ait fait le meilleur tour en fait.

Jébegood : Ça a dû être énorme d’être en haut d’un podium comme ça ?

Nicolas : Oui surtout que pour moi c’était la première fois... En fait, en Belgique, on a même pas de podium lol, alors arrivé la sur un bazar pareil, c’était vraiment incroyable ! Et puis en fait je ne m’y attendais vraiment pas quoi ! Lors des qualifs du samedi, j’ai terminé en septième position... Et ensuite lors de la finale, j’ai réussit un parcours presque parfait sur les cinq zones fois deux. Je finis ex aequo avec le Suisse Jérôme Chapuis, et je l’ai emporté au nombre de zones franchies sans poser le pied à terre. J’espérais un Top 5... Cela m’a fait énormément plaisir de remporter un titre de ce genre. J’ai vraiment savouré.

Jébegood : Le trial n’est pas encore très développé en Belgique ? Pourtant quand tu vois une coupe du monde UCI en Belgique c’est toujours de la grosse organisation !

Nicolas : Oui, parce que c’est une coupe du monde et que c’est à la Belaey ! Les Belaey font énormément pour le trial en Belgique. Sinon si il y avait aussi les Championnats de Belgique à Malmédy qui étaient bien foutus... Il y avait même un podium ;-)

Jébegood : lol Et après tout cela, il y eu quoi comme gros rendez-vous ?

Nicolas : Euh....Ben ici en Belgique, mais bon en fait avec mon titre de Champion d’Europe en poche, je ne me suis pas trop attardé sur le Championnat de Belgique. Il s’est déroulé en plein centre-ville à la mi-juillet, sur cinq zones... Au final je fais 2ème au classement combiné junior et premier au classement junior 26". J’ai fini juste derrière Rodrigue Timellini, qui a fait 3ème en 20 pouces au Championnat d’Europe. On s’est vraiment tiré une grosse bourre et on était chaud chaud parce que les zones étaient trés faciles ! Sinon avant aussi il y a eu aussi en juin les Championnats d’Europe de Bike Trial, qui étaient organisés à Aywaille. J’ai fait troisième chez les juniors avec 3 crevaisons et ma roue libre qui pète... Pas de bol ce jour-là !

Jébegood : Oups c’est clair... Et sinon tu t entraînes avec qui ?

Nicolas : Je m’entraîne tout seul, sur mes palettes. Je monte sur mon vélo au moins une fois par jour. Et je peux y rester de 10 minutes jusqu’à deux heures. Sinon j’apprends les techniques en visionnant plein de vidéos.

Jébegood : Il n’y a pas de spot vers chez toi ?

Nicolas : Non à Bastogne, il n’y a pas grand chose ! Au Luxembourg, il y a le spot d’Ettelbruck, où ils font les Championnats du Monde de moto trial, mais il se situe a 40 km de chez moi. Sinon on a quelque pierres a Houffalize, la ville du vtt ;-)

JPEG - 30.9 ko Jébegood : Et ton entrainement c’est à base de palettes alors ?

Nicolas : Oui on peut dire ça, et de temps en temps je vais tâter de la pierre bien pointue...

Jébegood : Le mec qui devient Champion d’Europe en s’entraînant sur un tas de palettes lol c’est trop fort !

Nicolas : Ben il y a aussi des troncs et des bazars comme ça derrière chez moi, mais je passe beaucoup plus de temps sur mon tas de palettes ;-)

Jébegood : Tu disais que tu apprenais en matant des vidéos... Quels sont les pilotes qui t’ont le plus inspiré ? Et qui t inspirent le plus ?

Nicolas : Pendant un moment c’était surtout Hermance ! Et bien sûr maintenant il y a Gilles Coustellier ! Mais il y a aussi et surtout Kenny qui m’a en quelque sorte fait découvrir le vrai trial, le trial dans la réalité et pas sur un écran quoi ! Et sinon je m’inspire et j’apprends de toutes les vidéos qui passent sur le net quoi.

Jébegood : Parle-nous un peu plus de Kenny ?

Nicolas : Hé bien au début, pour moi quand j’ai commencé le trial, c’était LA star ! Pour moi Kenny était le plus grand, le modèle, mon idole quoi. Et puis maintenant c’est devenu un ami quoi !

Jébegood : C’est excellent ! Tu roules de temps en temps avec lui ?

Nicolas : J’ai roulé un peu avec lui, notamment lors des échauffements avant les compéts et des trucs comme ça. Sinon vu qu’on habite chacun à l’opposé de la Belgique, en fait on a pas trop l’occasion de pouvoir rouler ensemble malheureusement. Mais j’espère que cela va changer ! Kenny a envie de faire progresser le trial en Belgique et il veut m’aider, donc on va sûrement se revoir ! Il m’a dit qu’il voudrait me faire rentrer dans son team. C’est vraiment quelqu’un de top !

Jébegood : Super c’est vraiment cool ! Et sinon tes records persos sur tes palettes par exemple tu es à combien ? En latéral et en tapé par exemple ?

Nicolas : Pour te dire la vérité, de face c’est pas le top :-( En fait je suis à 8 palettes de face en tapé... Mais les latéraux, alors ça, j’adore ! Pour le moment, mon record c’est 9 palettes posées sur un madrier... Quasiment 10 palettes quoi...

Jébegood : PUTAIN

Nicolas : Enfin on va dire 9 et demie.

Jébegood : Tu montes plus haut en latéral qu’en tapé ?!?

Nicolas : Oui lol... Je suis belge hein !?! Nous on est un peu bizarre... En fait pendant un moment je ne me suis quasiment entraîné qu’aux latéraux... Pendant un mois quasiment je crois.

Jébegood : Heu putain c’est fou ça ! Il faudrait que tu nous fasses une vidéo de tes latéraux mec !

JPEG - 43.3 ko Nicolas : Ok ! J’y penserai pour la prochaine vidéo ;-)

Jébegood : Carrément c’est une tuerie ça ! Ca fait combien en hauteur ?

Nicolas : Cela doit faire dans les 1m35, un truc dans le genre.

Jébegood : wow le tueur

Nicolas : Ben je filmerai tout ça pour voir et je mesurerai en même temps !

Jébegood : Je voulais te demander c’est quoi ton tricks favoris mais je crois donc que c’est le latéral alors ?

Nicolas : Oui le latéral j’adore. Et puis j’aime bien aussi tous les tricks un peu à l’anglaise quoi !

Jébegood : Ouais je vois, les trucs ou tu vas bien chercher l’obstacle sur la roue avant quoi !

Nicolas : oui anglais quoi mdr

Jébegood : Et sinon, comme tu as voyagé un peu et vu pas mal de spots... Quel est celui que tu as le plus kiffé ?

Nicolas : Euh le spot... Hé bien je suis allé dans une carrière il n’y a pas longtemps... Cela se situait à Cerfontaine, près de Charleroi... Là, c’est vraiment LE paradis ! Même à l’étranger je ne sais même pas si il y a ça... Enfin si Buthiers bien sûr !

Jébegood : Ah ouais ?

Nicolas : Ouais vraiment ! Mais Buthiers, ça tout le monde sait que c’est plus que le paradis !

Jébegood : ok donc vers charleroi il y a de la zone bien mortelle alors ?

Nicolas : Carrément, et je crois que Kenny va souvent s’entraîner par là !

Jébegood : Et sinon tiens en parlant de Buthiers, tu étais aux Koxxdays et tu as fait une belle course si je me souviens bien chez les experts ?

Nicolas : Oui j’ai terminé 6eme en rouge, la catégorie avant élite quoi ! A cause d’un bête 5, j’ai loupé le podium :-(

Jébegood : Ouais Buthiers cela ne pardonne pas et les zones n’étaient pas faciles cette année...

Nicolas : Oui si je me souviens bien, il y en a une je chiait un peu pour la faire ! Enfin vu que moi je m’entraine sur du gros, avec mes palettes, Buthiers j’aime bien ! Et puis c’est assez arrondi, il n’y a pas tellement de pointe... C’est top !

JPEG - 19.8 ko Jébegood : Et si tu devais choisir, la grosse question existentielle : street ou naturel ?

Nicolas : Je préfère quand même le naturel ! Enfin le street, on essaye toujours plus haut et à la fin c’est ou le vélo ou le corps qui lâche... Beaucoup disent que je suis pas tout juste dans la tête alors j’essaie toujours plus haut et on voit ce que cela donne ! Mais bon le naturel, je ne sais pas mais je trouve que l’on apprend beaucoup plus ! Et puis enfin c’est la naturel quoi !

Jébegood : Ouais le trial quoi ;-) Et sinon alors tes projets pour 2009 ? Tu la vois comment pour toi cette nouvelle saison ?

Nicolas : J’espère rester dans le top 5 européen et puis aux Championnats du Monde je vise la même chose ! On va essayer de faire mieux que cette année quoi !

Jébegood : ok bon bah c’est cool elle était bien sympa cette interview ! Je te remercie pour tout, un grand bravo pour ta saison et ton titre de Champion d’Europe... Enormissime ! Je te souhaite une bonne continuation et puis ouais fais nous une vid’ de street avec du gros latéral s’il te plaît !

Nicolas : Yep pas de souci on te fait ça ! J’y vais aussi car demain entraînement à 9 heures ! Et puis après je fais de la DH...

Jébegood : Ah bon tu fais de la descente aussi ?

Nicolas : Ben oui comme ça pour le fun quoi, histoire de se changer les idées ;-) Mais je fais pas de compét de DH.

Jébegood : Ça doit être bien chaud ça !

Nicolas : Oui, c’est ca qui est bien ! De la bonne sensation !

Jébegood : Bien bah sur ces bonnes paroles je vais pas te retarder plus longtemps...

Nicolas : Ok bah bonne fin de soirée et merci beaucoup !!! A+

Jébegood : Cimer @+

Best-of photos...

Les premières années de trial...

JPEG - 25 ko JPEG - 35.9 ko
JPEG - 70 ko JPEG - 44.8 ko
JPEG - 55.4 ko

Le première saison internationale en cadet...

JPEG - 56.4 ko JPEG - 61.2 ko
JPEG - 56.8 ko JPEG - 54.8 ko

Nico’... Retour en images sur cette saison 2008 exceptionnelle...

JPEG - 327.3 ko

Son Atomz AKT II...

JPEG - 57.6 ko

Nico’ dans les airs, au mois de mars...

JPEG - 43 ko

JPEG - 44.1 ko

Les Championnats d’Europe d’Heubach (Crédit-photos : Blog Atomz)...

JPEG - 53.9 ko
JPEG - 50.1 ko JPEG - 47 ko
JPEG - 54.1 ko
JPEG - 39.4 ko
JPEG - 43.5 ko
JPEG - 60.7 ko

Les Championnats de Belgique à Malmédy (Crédit-photos : Malmedybike.be)...

JPEG - 55.8 ko
JPEG - 45.6 ko
JPEG - 48.3 ko JPEG - 47.5 ko
JPEG - 47 ko
JPEG - 56.3 ko PNG - 94.4 ko

Les Championnats d’Europe BIU à Aywaille...

JPEG - 54.2 ko


TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)