Nicolas Luque avec l’Evo 3 Racing & eSterik

samedi 30 octobre 2010
par Jebegood , Nicorider
popularité : 1%

PNG - 31.3 ko

Voici quelques news fraîches de Nicolas Luque, le pilote élite TMS-Bikevision qui s’est fait connaître en décrochant un titre Expert FFC il y a quelques années et par quelques vidéos qui ont fait date. Le Niky Luke qui dégaine les latéraux plus vite et plus haut que son ombre..

Nico’ s’est mis cette année à la descente, mais continue bien sûr à défier les lois de la gravité au guidon d’un TMS Evo 3. Il nous propose une nouvelle vidéo, où on le voit faire ses premiers tours de roues sur un tout nouvel Evo 3 Racing. Et avec de la nouvelle sape signée eSterik. On est allé aux nouvelles, et on lui a demandé de nous présenter tout cela...

Interview & photos

JPEG - 689.2 ko Salut Nico’ ! Comment il va notre latéraleux préféré ? On ne t’a pas trop vu sur les compétitions cette année ? Tu vais surtout du show en ce moment ?

Oui pas mal de shows, la compétition cela devient difficile. J’ai décroché un CDI temps plein à Décathlon comme vendeur rayon cycles et du coup je taffe le samedi de 9h à 20h et donc ce n’est pas facile de se motiver pour aller aux Coupes de France le lendemain ! Il faut dire aussi que j’avais une petite baisse de motivation pour la compète ces derniers temps, je fais plein d’autres choses. J’ai fait une petite compète bien cool sinon pour l’inauguration du Barn près d’Annecy, il y a deux semaines et c’était bien cool !

Ah oui il est énorme ce terrain ! T’en as pensé quoi ?

Hé bien c’est un spot vraiment terrible, avec deux parties qui correspondent à deux niveaux de pratique différents. Tu montes un escalier pour accéder au deuxième étage où se trouvent les zones de haut niveau, et tu as autant de zones que sur le premier niveau ! En tout, il y a 450 mètres de zones artificielles indoor ! Il y a vraiment de tout, des zones d’équilibre, des gros passages pour les élites, c’est vraiment extraordinaire. C’est très bien fait, pas un truc fait à l’arrache. Top.

JPEG - 201.7 ko JPEG - 430.1 ko

Bon tu as changé de vélo, tu es désormais au guidon de la dernière mouture du TMS Evo 3, la « Black Edition », avec sa nouvelle déco. Il y aussi un petit changement de géo, avec un léger raccourcissement des bases ? Quel montage as-tu adopté ?

PNG - 1 Mo Oui Tibo a procédé à un petit ajustement au niveau des bases, mais l’empattement reste identique. 1085mm, le top pour moi. Ni trop court, ni trop long, maniabilité et réactivité optimales. J’ai un vélo très proche du modèle de série, l’Evo 3 Racing, avec ses composants UN. J’ai juste des pneus Continental qui ne sont pas d’origine et aussi la fourche TMS et la roue avant TMS. Ce vélo est plus léger et la position de pilotage est différente aussi, avec l’adoption du cintre relevé. Ça y est je me suis mis au cintre relevé ah aah !

Enfin ah aah... Pour les plantés, qui est un des domaines de prédilection de ce bike, cela doit être encore mieux ?

Oui on a un meilleur confort sur les transferts avant. C’est plus rassurant et efficace sur ce mouvement.

JPEG - 1.5 Mo

Bon tu as des nouvelles fringues... On ne connaît pas cette marque eSterik, le site web est magnifique, c’est branché et puis le concept est innovant... Tu peux nous présenter un peu cela ?

Oui c’est Thomas, un pote de Toulouse qui a lancé cette boîte. Il bossait dans le BTP et c’était la crise, et il n’avait pas envie de faire un ou deux ans en chantier à perpét’. Il avait depuis longtemps un projet de monter une boîte qui allierait ses passions pour le VTT et le sport extrême en général et pour le graphisme et donc il s’est jeté à l’eau. C’est un mec qui fait du VTT, du ski, du snow, un peu de kite, de wakeboard, du roller, du skate... bref il prend l’adrénaline partout. Et c’est un mec qui a toujours dessiné, il adore ça, il s’est mis rapidement au graphisme informatique. Un jour, on lui a dit que ses dessins étaient bien cool et qu’ils devraient les imprimer sur des fringues. Le projet a mûri peu à peu, il a appris les techniques d’impression, les tissus, les logiciels de graphisme et après c’est parti. Ce qu’il fait est incroyable et cela s’améliore chaque jour.

C’est top son concept... proposer un vêtement technique pour les riders, avec un design perso’ ! Bien vu...

Oui, moi j’ai un maillot pour le trial et un pour le DH... Magnifiques et parfait pour le ride !

JPEG - 125.4 ko JPEG - 104.2 ko JPEG - 195.7 ko JPEG - 86.1 ko

JPEG - 108.1 ko Tu fais aussi de la DH depuis quelque temps ! Raconte-nous... DH / Trial, c’est deux sports complètement différents pourtant ?

Hé bien oui je me suis mis à la descente il y a un an pile. Contrairement au trial, j’ai une grosse marge de progression et cela m’a grave motivé. Je n’ai pas pu commencer la compétition régionale cette année, à cause de mes horaires de travail. Les reconnaissances ont lieu le samedi. Mais j’ai fait une compétition amicale et j’ai fait 9ème sur 140 et c’est pas trop mal pour un début... L’an prochain, j’attaque la Coupe régionale ! Si contrairement à ce que l’on peut croire, les bases du trial aident beaucoup !

Ah oui, étonnant, car a priori on se dit qu’il n’y a pas trop de connexions entre les deux disciplines sur le plan technique. La gestion de la vitesse par contre tu ne l’as pas dans le trial.

Ce que l’on retrouve dans la descente, c’est cette technique bien particulière de positionnement du corps et tout, la recherche de la bonne trajectoire et de l’équilibre, les passages techniques. La vitesse, oui tu ne l’as pas en trial et c’est nouveau. Plus tu progresses et plus tu la ressens, et plus tu kiffes !

Sur ta vidéo de descente, tu engages sévère ! Sans cales bien sûr, en vrai trialiste ! Les doubles elles passent bien ?

Bien sûr, pédales plates. C’est une religion. T’inquiète pour les doubles, ca passe nickel. J’ai même fait un gros road gap il n’y a pas longtemps.

JPEG - 105.5 ko Ce gros casque intégral, c’est du Urge bien sûr ?

Oui il est top, light et différent de ce qu’on a l’habitude de voir. Les casques en carbone Troy Lee Design sont à 980g et coûtent 400€ et celui là est plus léger et coûte 185€. Du light comme mon Enduromatic de trial, qui fait dans les 300g.

Tu roules sur quoi en DH ?

J’ai un très bon bike, le haut de gamme de chez Scott, le Gambler DH10. Un gros tout mou ah aah mais une vraie bombe dans les descentes. Je vais peut-être négocier un co-fac avec une marque française qui se lance et qui fait des pur bikes de DH, on verra cela plus tard.

Les gamelles ca doit pas être la même chose qu’en trial ah aah !?! Le trial c’est peace à côté...

Ah oui tu te fracasses bien plus qu’en trial. En trial tu peux te permettre de ne pas mettre les protège-tibias ou les gants, cela passe. Tu auras juste quelques points au tibia et des cloques aux mains. En DH c’est tout de suite les gros ématome, la main eclatée, si ce n’est pas la fracture. Quant tu te prends une boîte, tu ne comprends rien... T’attends juste de t’arrêter. Tu te lèves et tu regardes si t’as pas du sang qui coule quelque part, si tous les os sont à la bonne place.

Si t’es vivant ah aah...

Oui c’est ça ! Mais bon là c’était aux débuts... La phase d’apprentissage...

PNG - 337.3 ko Ah aah sacré Nico’. Donc bref en 2011, tu déboules sur les compéts régionales de DH chaud comme la braise ! Et la compét trial, tu comptes revenir sur les Coupes de France ?

Oui j’aimerais bien revenir sur les Coupes de France l’an prochain et aller taquiner le top 10 élite. Mais le problème c’est que je vais sûrement me retrouver en Expert, ou pire en National... Alors je ne sais pas trop encore.

Bon bah on suite cela de près. Continue les bonnes vids ! Eclate toi bien... au sens figuré bien sûr ! Evo 3 Black, fringues Esterik, casque Urge... La classe ! Il ne te manque plus qu’un tshirt Tribal Racing... T’inquiète cela arrive ! Bon je te laisse, merci pour les médias et bientôt !

Aaaah vite vite ! Merci et à bientôt !

Vidéos

Les premiers tours de roues de Nico’ sur son Evo 3 Racing et avec son maillot Esterik, dans les rues de Grenoble...


Nico’ en mode DH...


Cliquez ci-dessous pour rejoindre le site du nouveau partenaire de Nico’, Esterik...

JPEG - 193.7 ko


Articles récents / Recent articles

samedi 30 octobre 2010
par Jebegood , Yauss

L’inauguration du Barn

L’hiver va être plus facile pour les riders rhône-alpins, qui ont désormais à leur disposition un gigantesque terrain indoor : « The Barn » ! Quelques médias de l’inauguration par ici. Ouverture officielle ce 1er novembre !

jeudi 28 octobre 2010
par Jebegood , FCC

Gerard Aguilar gagne à Terassa

L’avant dernière manche de la Coupe Catalane et Kid’s Cup a eu lieu dimanche à Terassa... Gerard Aguilar reste au sommet du classement et Bernat Seuba est déjà vainqueur mathématique chez les Cadets !

mercredi 27 octobre 2010
par Jebegood , Laurent

La finale de la CIRO VTT-Trial 2010

Voici les résultats et quelques images de la finale de la CIRO de VTT Trial, qui s’est achevée ce dimanche à Coëtmieux, ainsi que le classement général de l’épreuve, remportée en Elite-Expert par Valentin Gaucher. [MAJ]

mercredi 27 octobre 2010
par Jebegood , Olivier Allamand

Nicolas Vuillermot, par Olivier Allamand

Le photographe Olivier Allamand a réalisé un nouveau shooting photos avec le top rider Atomz Nicolas Vuillermot, de nuit, dans les bois de la Plagne... Le résultat est vraiment remarquable et très étonnant !

Tuesday 26 October 2010
by Ben Swales

Heiko Lehmann, Tribal Rider

Young Elite rider Heiko Lehmann, 4th in the 2010 German Championships, 12th in the Antwerp World Cup, has joined the ranks of the Tribal Riders. Welcome to the team Heiko !

mardi 26 octobre 2010
par Jebegood , RVB

La finale du Championnat Midi-Pyrénées 2010

Voici les résultats complets du Championnat de Midi-Pyrénées FFC de VTT-Trial 2010, qui s’est achevé ce week-end à Labège dans des conditions météorologiques très difficiles. Le titre élite revient à Maxime Tolu !

dimanche 24 octobre 2010
par Jebegood

Benito Ros, interview de fin de saison

Le Champion du Monde 20" et vice-Champion du Monde 26" nous a accordé une nouvelle interview. Il fait le point avec nous sur une saison exceptionnelle et même « parfaite » !

samedi 23 octobre 2010
par Jebegood , RVB

La finale du Championnat de Midi-Pyrénées 2010

La seconde manche et finale du Championnat de Midi-Pyrénées FFC de VTT-Trial 2010 se déroulera ce dimanche le 24 octobre à Labège. Voici tous les renseignements utiles sur cet évènement.

samedi 23 octobre 2010
par Jebegood , CIRO Trial

La finale de la CIRO VTT-Trial 2010

La finale de la Coupe Inter-Régionale Ouest de VTT-Trial se déroule ce dimanche 24 octobre à Coëtmieux. Retrouvez une présentation complète de cette épreuve par ici ! Tribal Zine sera dans la place...

samedi 23 octobre 2010
par Jebegood , Laurent

Tribal Zine : 1 000 000 de visiteurs !

Le site web N°1 du trial a passé hier soir la barre des 1 000 000 de visiteurs ! Merci à tous pour votre fidélité, merci à ces riders qui font vivre ce site au quotidien et à nos partenaires, qui nous permettent d’offrir au trial un vrai portail de qualité !

mercredi 20 octobre 2010
par Jebegood

Les Juniors français de Mont Sainte-Anne (3/3)

Les Juniors français Valentin Gaucher, Morgan Vassor et Yann Dunant reviennent sur leur mondial. En bonus, quelques photos du trip outre-atlantique des jeunes frenchies par Maxime Tolu...

mercredi 20 octobre 2010
par Jebegood , Laurent

Tribal Zine à la TV !

Il y a un VIP dans le Tribal Staff, un mec qui a ses entrées dans la jet set du deux-roues... Mister Stéphane Milachon ! Le voici en mode Tribal Rider dans les coulisses de la chaîne Eurosport !

mardi 19 octobre 2010
par Marc Coen

La Finale de la Coupe de Belgique

Voici les résultats et quelques images de la finale de la Coupe de Belgique, qui s’est déroulée ce week-end à Kluisbergen, et qui a consacré Iciar Van den Bergh et Pierre-Charles Thomas en Elite et Junior.

mardi 19 octobre 2010
par Jebegood , Trial-Bikes

Un Ozonys Curve V2 à 7,68kg !

Raul Fernandez, le boss de Trial-bikes nous présente son nouveau vélo : un Ozonys Curve 26 V2 équipé au top qui ne pèse que... 7,68 kilos ! Un des montages les plus sexy qui soit... Une vraie bombe !

lundi 18 octobre 2010
par Jebegood

Les Juniors français de Mont Sainte-Anne (2/3)

La suite de nos Interviews Flash des Juniors français réalisées au lendemain des Championnats du Monde... La parole au médaillé de bronze Marius Merger, qui s’est distingué lors des deux finales !

TRIBAL FLASH

21 mai - 1/2 Finales Hommes : zones très aériennes !!!

Un aperçu des zones de 1/2 Finales Hommes à la reco’ ce matin : si les zones de 1/4 finales étaient plutôt faciles, celles de 1/2 sont (...)

20 mai - Coupe Grand Sud 2017 : 3ème manche à Ascain le 27 mai + championnats d’Aquitaine

Le samedi 27 mai prochain, le Club de l Aviron Bayonnais accueillera la troisième manche de la Coupe Grand Sud 2017 sur Ascain (64). Cette manche (...)

18 mai - BIU : Mondial 2017 de Bueu annulé / WBC 2017 Bueu competition deleted

La fédération internationale de Bike Trial (BIU) vient d’annoncer dans le communiqué qui suit l’annulation de l’épreuve de (...)

18 mai - Le Trial de retour à La Tour de Scay : 2 Swiss Cups les 3 & 4 juin 2017 !

Endormi depuis les K-124 Days 2013, le fameux site du Verjoulot attendait le baisé d’une princesse pour sortir de sa léthargie. Celle-ci (...)

12 mai - Championnat Centre IdF Bike Trial : 6e manche à Mézières le 21 mai

Tous à Mézières Lez Cléry pour la 6e manche du Championnat régional UFOLEP de VTT trial Centre Ile de France ! Les Trialistes de l’Ardoux (...)

10 mai - Compétition UCI C1 le 28 mai sur le Malmédy MTB Festival 2017

Le club Malmedy Mountain Trophy organise le 28 mai 2017 une manche de la Coupe de Belgique de Trial (« Belgian Trial Pro Series ») qui prendra (...)

10 mai - Championnat 2017 de Bourgogne Franche-Comté à Villards d’Héria le 27 mai

Le club JURA SUD TRIAL organise le championnat régional de Bourgogne - Franche Comté sous l’égide de l’UFOLEP à Villards (...)

9 mai - Nouveau défi d’Aurélien Fontenoy : Foot en Trial !

Foot et trial, deux univers complètement différents réunis hier par Aurélien Fontenoy dans sa dernière vidéo Youtube ! Notre champion a rejoint (...)