Nicolas Luque à Banyuls

lundi 20 juillet 2009
par Jebegood , Nicorider
popularité : 5%

PNG - 27.2 ko

On ne présente plus le top rider TMS Nicolas Luque, bien connu pour sa détente impressionnante, notamment sur ses latéraux monstrueux, et aussi pour avoir décroché en 2007 un titre de Champion de France Expert. Il roule depuis le mois d’octobre 2008 sur le très attendu Evo 3, nouveau fleuron de la gamme TMS 2009, qu’il teste depuis au quotidien à l’épreuve des rochers comme du béton, et dont il assure le développement final aux côtés de Thibaut Marriaux. L’arrivée sur le marché de ce nouveau haut de gamme trial de la marque grenobloise est prévue pour la mi-août et nous vous en avons présenté en exclusivité les premières images mercredi dernier dans l’article Le TMS Evo 3 2009. Sa déco’ aux nouvelles couleurs de TMS est sobre et très réussie et on a particulièrement apprécié le travail effectué sur la partie arrière, avec son système de pattes horizontales CNC coulissantes, très astucieux et sans équivalent sur le marché, qui devrait devenir une nouvelle référence en la matière, comme l’avait été celui de l’Evo 2 en son temps !

JPEG - 306.7 ko Nico’ a enchaîné à son guidon les podiums régionaux dans sa région natale, la région Rhône-Alpes (il a terminé en troisième position lors de la Coupe Rhône Alpes de Revel, derrière Aurélien Fontenoy et Guillaume Dunand), et aussi dans les Pyrénées, où il vit et travaille actuellement (il a remporté les Masters de Montauban le mois dernier). Vous pouvez suivre désormais suivre toute l’actu’ de ce pilote on ne peut plus sympathique, que l’on suit avec intérêt depuis deux ans déjà, sur son blog : NicolasLuque.UnBlog.fr ! Il nous y a récemment proposé toute une série de clichés réalisés en street à Banyuls il y a une quinzaine de jours, que nous vous faisons suivre ici. Des toffs impressionnantes où on le voit à l’action sur une marche vraiment énorme. Le soir même, on lui a posé quelques questions histoire d’en savoir plus sur ce shooting photos, sur son actualité et aussi pour lui demander le secret de son latéral magique...

Interview :

Voici une petite interview de notre « latéraleux » préféré, réalisée le 30 juin dernier en fin de soirée...

JPEG - 79.7 ko Jébegoood : Bon alors raconte-nous un peu ce shooting-photos à Banyuls... A la base tu n’allais pas là-bas pour participer au Trophée Pyrénéen ? Tu n’as pas participé à la compétition semble-t-il ?

Nicolas Luque : Si lol j’ai fait un tour, enfin la moitié. Je t’explique... On avait prévu d’aller à la compétition de Banyuls dimanche, et samedi, en y allant avec Brice, le mec avec qui je roule à Toulouse, on a appelé Caisso pour savoir si il y allait ou pas. Il nous a répondu que non car il y avait un petit rassemblement au terrain de Fabrègue pour le dernier entraînement de son club. Donc dimanche, on se pointe quand même à la compétition et au bout de quelques zones, mon pote en a eu marre et a voulu aller à Fabrègue. Bon moi j’étais surtout venu pour le paysage et la plage, j’étais avec ma copine. Donc il est parti à Fabrègue et je suis resté sur place, mais je n’ai pas continué la compétition tout seul. En plus elle était vraiment hardcore. Certaines zones étaient sur des roches bien tranchantes, érodées par la mer, et il fallait gonfler comme un dingue pour ne pas crever. Tous les riders avaient peur de cisailler leurs pneus. Certains pilotes ont même dû enlever leurs Continental car les rochers étaient trop tranchants.

JPEG - 35.5 ko Jb : Hé bé c’était violent ! De toute façon tu n’étais pas classé. Cela s’est finit en street session et sur la plage alors ?

N.L. : Oui ces compétitions je les prends comme un entraînement, et j’ai préféré laissé la place aux gars qui sont classés au général et aller streeter avec des potes, avant de finir dans l’eau ! Du coup, avec Loic, un gars de Castres avec qui je roule et Maxime Tolu, on est allé streeter. Il y avait pas mal de gros passages c’était cool. Après on a finit par un plongeon... Le pied quoi !

Jb : Au fait, tu n’étais pas présent à Cran-Gevrier pour la coupe Rhône-Alpes... D’ailleurs, il n’y avait pas grand monde en Elite... Mais tu as le droit à deux jokers : tu joues quand même le général Rhône-Alpes ?

N.L. : Je ne sais pas trop... Je refais les coupes Rhône-Alpes à partir de septembre, donc s’il n’y a pas de compét’ d’ici là c’est jouable. Sinon je m’inscris aux Championnats de France, les compétitions nationales me manquent trop et avec ma blessure au genou, cela fait presque deux ans que je n’en ai pas faite !

Jb : Parle-nous de ces photos et des passages ! Qui a pris ces pures toffs ?

JPEG - 30.6 ko N.L. : Les photos c’est ma chérie ! Il y avait une bonne marche au bord de la plage, d’à peu près 1m45, on s’est entraîné un peu dessus. Le deux-coups passait tranquillement. Elle passait aussi bien en tapé avec un tour et demi d’élan. Au bout de quelques essais j’ai réussi à la passer en un tour !

Jb : Un tour !!! Respect... Bravo aussi à la miss... Franchement elle gère : bien cadré, shooté juste quand il faut... Elle a l’œil... Elle fait du trial ou quoi lol ?

N.L. : Non elle a découvert cela il y a peu de temps mais elle est déjà bien calée. Elle connaît les noms de toutes les techniques, connaît les manies des trialistes (le meulage, comment alléger un bike, etc...) ! Elle s’est vite adapté au trial hé hé !

Jb : Ta marche d’1m45, elle est aussi passé sur la roue arrière on dirait ?

N.L. : Ouais, elle est passée roue arrière ! Ce bike je le kiffe trop ! J’ai vraiment de trop bonnes sensations, il réagit trop bien sur les marches et aussi en latéral !

JPEG - 80.7 ko Jb : Le mètre 45 n’est pas passé en latéral quand même ?

N.L. : Non en fait je partais de la petite pierre toute bizarre juste en bas ! Mais cela devait faire dans les 1m35 avec un départ pointu...

Jb : Ouais technique quoi ! Sur la dernière vidéo où on te voit, celle de Montauban by Maxime, on a l’impression que tu as encore de la marge à la fin de ton geste, que tu peux aller encore plus haut... Tu penses que c’est possible ?

N.L. : De la marge ? Je ne sais pas trop. Chaque latéral est différent. J’envoie la sauce en fonction de la marche. En fait, je passe souvent à l’entraînement le latéral d’1m40 que l’on voyait dans ma première grosse vidéo sur l’Evo 3, et je n’ai jamais vraiment essayé plus haut. A Montauban, on m’a lancé un défi et voilà le résultat. Je ne savais pas combien il mesurait. En fait, j’aime bien mesurer après avoir passé, comme cela je le passe en condition de compétition.

Jb : Il faut que quelqu’un te trouve un latéral d’1m45 et ramène une caméra alors ;-) Quel conseil pourrais-tu donner au gars qui bave en voyant ton geste et voudrait booster un peu son latéral ?

N.L. : Il y a trois ans, après un stage avec Bruno Janin sur le mental, je m’étais fixé un gros challenge pour la saison qui était de passer les 1m30 en latéral. Cela me paraissait énorme ! Et maintenant, j’en suis à 1m42. Donc pourquoi pas plus haut dans quelque temps ? Mais je sais que ce n’est pas celui qui monte en plus haut en latéral qui gagne la compétition. Il faut être bon en tout, et c’est pour cela que je travaille beaucoup plus la précision, qui est mon point faible. Sinon, pour mes latéraux, j’aime bien fléchir mon corps quand mon bike fait son dernier petit bon sur la roue arrière, après je me relève le plus rapidement et le plus toniquement possible pour monter le bike plus haut. Je m’aide aussi beaucoup de la flexion de mes jambes à la fin de mon mouvement car cela aide à gagner quelques centimètres. Pour conclure je dirais que le maître-mot est la tonicité !

Jb : Ok merci beaucoup pour le conseil du Chef et pour ta disponibilité et merci à la miss pour les photos ! A bientôt mec !

N.L. : Merci à toi, bonne soirée !

Street à Banyuls :

JPEG - 41.3 ko JPEG - 40.3 ko JPEG - 63.5 ko JPEG - 55.8 ko JPEG - 75.6 ko JPEG - 66.1 ko JPEG - 83.8 ko

Articles récents / Recent articles

Friday 17 July 2009
by Ben Swales

Zoetermeer by RideActive

RideActive, who were part of the organisation team for the European Championships in Zoertemeer, allow us to relive this exciting event by means of a complete write-up and a superb series of photos !

jeudi 16 juillet 2009
par Jebegood , Michel Romen

Zoetermeer by RideActive

RideActive, qui faisait partie de l’organisation des Championnats d’Europe de Zoertemeer, nous fait revivre cet évènement dans toute son intensité au travers d’un compte-rendu complet et d’une série de superbes clichés ! | RideActive, who were part of the organisation team for the European Championships in Zoertemeer, allow us to relive this exciting event by means of a complete write-up and a superb series of photos !

Monday 13 July 2009
by Ben Swales

Théau Courtès on his Curve 20

We recently showed you a complete presentation of the new Curve 20, illustrated with images of a model in the production finish. It belonged to Théau Courtès and here it is in action !

dimanche 12 juillet 2009
par Jebegood , Ozonys

Théau Courtès sur son Curve 20

Nous vous proposions récemment une présentation complète du futur Curve 20, illustré des premières images d’un modèle avec sa finition de série, celui de Théau Courtès. Voici à présent des photos-action de Théau sur ce vélo ! | We recently showed you a complete presentation of the new Curve 20, illustrated with images of a model in the production finish. It belonged to Théau Courtès and here it is in action !

Wednesday 8 July 2009
by Ben Swales

St-François Longchamp 20" by Sergio

The 20" competition in Saint-François Longchamp was dominated from start to finish by a majestic Benito Ros. He is still the world leader in 20" trials ! here is the continuation of photos from the 20" final.

Wednesday 8 July 2009
by Ben Swales

St-François Longchamp 26" by Sergio

The 26" competition in Saint-François Longchamp was exceptionally intense and marked the return of Supermance and Giacomo Coustellier. Here is the continuation of Sergio’s photos of the finalists !

Tuesday 7 July 2009
by Ben Swales

St-François Longchamp by VV (2)

Following their first series of "photo reports" dedicated to the Saturday of the competition, France’s N°1 MTB website presents a new series, this time dedicated to the Sunday : the competitions, the atmosphere and the pro’s bikes !

Tuesday 7 July 2009
by Ben Swales

St-François Longchamp by Sergio (2)

Following a first series of exclusive photos of the semi-finals, Sergio, the master of trials photography brings us, direct from Saint-François Longchamp, the first photos of the final !

Tuesday 7 July 2009
by Ben Swales

St-François Longchamp by Sergio (1)

Our Partner Sergio, master of trials photography, has sent us his first photos of the events in Saint-François Longchamp !

Tuesday 7 July 2009
by Ben Swales

St-François Longchamp by VV (1)

A series of photo reports direct from St-François Longchamp by France’s N°1 MTB website... The World Cup seen as though you were actually there !

mardi 7 juillet 2009
par Jebegood

St-François Longchamp 20" by Sergio

La course 20" de Saint-François Longchamp a été dominée du début à sa fin par un Benito Ros magistral. Il est toujours le grand patron du trial 20" mondial ! Voici la suite des clichés des finalistes 20" by Sergio ! | The 20" competition in Saint-François Longchamp was dominated from start to finish by a majestic Benito Ros. He is still the world leader in 20" trials ! here is the continuation of photos from the 20" final.

mardi 7 juillet 2009
par Jebegood

St-François Longchamp 26" by Sergio

La course 26" de Saint-François Longchamp a été d’une intensité exceptionnelle et a marqué le retour de Supermance et Giacomo Coustellier. Voici la suite des clichés des finalistes 26" by Sergio ! | The 26" competition in Saint-François Longchamp was exceptionally intense and marked the return of Supermance and Giacomo Coustellier. Here is the continuation of Sergio’s photos of the finalists !

Monday 6 July 2009
by Ben Swales

Heubach 20" by Sergio (2/2)

The continationof the photos from the Heubach round of the World Cup round in Heubach, with more photos of the 20" Elite competition by the master of trials photography.

lundi 6 juillet 2009
par Jebegood

St-François Longchamp by VV (2)

Après une première série de «Reportages-Lives» consacrés au samedi, le site N°1 du VTT en France nous propose une nouvelle série consacrée au dimanche : avec au programme les courses, l’ambiance & le matos des pros ! | Following their first series of "photo reports" dedicated to the Saturday of the competition, France’s N°1 MTB website presents a new series, this time dedicated to the Sunday: the competitions, the atmosphere and the pro’s bikes!

dimanche 5 juillet 2009
par Jebegood

St-François Longchamp by Sergio (2)

Après une première série de clichés exclusifs des demi-finales , Sergio, le maître de la photo trial nous fait suivre en direct de Saint-François Longchamp les premières images de la finale ! | Following a first series of exclusive photos of the semi-finals, Sergio, the master of trials photography brings us, direct from Saint-François Longchamp, the first photos of the final!

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)