Il y a quelques jours, Nicolas Fleury a commencé très fort la saison 2015 avec une belle victoire sur les Ozonys Days, dans la catégorie Expert, après avoir dominé deux jours de course trial naturelle bien « roots », comme il en raffole tant. Nous vous proposons aujourd’hui de faire plus amplement connaissance avec ce sympathique rider de 17 ans, qui est l’un des meilleurs jeunes du circuit français. Ce spécialiste du 20", issu du fameux club du Bike Trial Franc Comtois, terre des derniers Koxxdays et de Marius Merger, sera cette saison l’une des grandes figures de la catégorie Expert FFC. Et inutile de dire qu’il fera tout pour gagner « à la pédale » une sélection en Equipe de France pour l’Europe et pourquoi pas cette fois-ci le Monde !
Nico’ revient avec nous sur sa dernière saison, qui l’a amené jusqu’en demi-finale de Coupe du Monde (15ème à Anvers), sur la nouvelle saison qu’il attaque à pleines dents avec le team TMS / Jitsie. Mais avant cela il nous propose une petite virée dans la capitale franc-comtoise, Besançon. Connue pour sa citadelle (inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO) et ses fromages, la ville de Besançon se révèle aussi un sympathique terrain de jeu pour trialistes. L’édition est très soignée, le style du garçon est aussi « smooth » qu’efficace et exploite à merveille un mobilier urbain qui recèle de multiples possibilités de ride. Une vidéo comme on les aime, qui donne envie de poser ses valises du côté de Besançon et de faire plus amplement connaissance avec son jeune ambassadeur !
Vidéo street
Tribal Interview
Salut Nico, tout d’abord, est-ce que tu peux te présenter à ceux qui ne te connaissent pas : ton parcours de trialiste en quelques mots ?
Alors je m’appelle Nicolas Fleury, j’ai 17 ans, j’habite à côté de Besançon et je suis au club de la Tour de Scay depuis que j’ai 8 ans. A mes débuts, j’étais pas trop branché compétition jusqu’en 2011 où j’ai remporté le Championnat de France en R2 et c’est à partir de ce moment que mes parents et moi avons compris qu’on pourrait faire quelque chose de pas trop mal. Après ça j’ai commencé deux ans de lutte sans repos contre Nico Vallée en R1 et Natio’ où on s’est bien éclaté en se tirant la bourre... que des super souvenirs ! Je roule la plupart du temps en 20", excepté certaines compétes ou je préfère prendre les grandes roues.
Et quand tu n’es pas sur ton bike trial ?
A côté du vélo, je vois mes amis, un peu de vtt, et du ski en hiver ! Je suis cette année en terminale S, j’arrive à me débrouiller à peu près tous les jours pour concilier devoirs et entrainement même si c’est pas toujours facile... Heureusement, j’ai quelques profs compréhensifs et j’arrive à travailler à peu près vite (pas toujours), je profite a fond de cette année parce que l’année prochaine je vise une prépa scientifique... autant dire que le vélo risque d’être bien mis de côté au moins au début de l’année...
On va rappeler les grandes lignes de ta saison 2014... 6ème du Championnat de France Expert (3ème 20"), 6ème Junior aux Championnats d’Europe, 1ères Coupes du Monde où t’es allé jusqu’en 1/2 finale... Que retiens-tu de cette grosse saison ?
J’ai commencé la saison 2014 sans trop de pression avec une 5ème place à la Coupe de France de Clisson, ce qui m’a permis de me qualifier pour l’Europe ou je fais 6ème, ca a été une super compéte où j’ai appris plein de trucs, vraiment cool ! Après, j’ai eu une grosse baisse de régime fin juillet début août (il me semble) avec une très mauvaise place à Pra-Loup et au Championnat de France, une 5ème place en 26 à Oz ce qui m’a coûté la qualification au mondial. Mais j’ai quand même fini la saison sur quelques notes positives avec notamment une 23ème place à la Coupe du Monde en Suisse et une 15ème place à Anvers. Donc une saison assez mitigée mais qui finit bien...
Pour 2015 tu rides donc sous la double bannière TMS / Jitsie, au guidon du dernier 20’’ développé par l’équipe de Thibaut Marriaux, l’Evo 5 ?
Oui oui, je reste avec grand plaisir chez TMS aux côtés de Thibaut qui est vraiment un chouette type, d’ailleurs je tiens à le remercier pour tous ces services qu’il nous rend, il est toujours à l’affût de tout, c’est une pression en moins pour moi, il assure vraiment ! Pour Jitsie, c’est d’ailleurs aussi grâce à lui que nous collaborons et ça me permet d’avoir un matos vraiment performant que ça soit sur le vélo comme pour les fringues ! Et l’Evo 5 est vraiment une tuerie : un bike qui envoie vraiment aussi bien au niveau technique qu’esthétique ! Donc merci à eux pour leur soutien !
Tes ambitions pour 2015, où tu vas rider Expert sur les zones FFC, Junior 2 UCI, Elite sur la Coupe du Monde ?
Cette année je vais juste essayer de me faire plaisir sur les zones sans me mettre de pression et les résultats suivront, contrairement à l’an dernier ! Après j’aimerai bien sûr être pris en Équipe de France parce que ca me permet d’apprendre plein de chose auprès des grands et pendant les épreuves internationales... donc je vais tout faire pour bien gérer les épreuves FFC ! En ce qui concerne les Coupes du Monde, je vais faire tout ce que je peux pour arriver le plus loin possible en essayant de rouler au même niveau qu’à l’entraînement. Et je vais essayer aussi de rouler en BIU comme tous les ans, c’est un autre esprit je trouve et c’est toujours bon de faire du vélo avec des potes qu’ils soient tchèques, japonais ou espagnols !
2015 qui commence très fort avec une victoire sur la première internationale de la saison, les Oz’Days de Buthiers ! Le genre de format qui te correspond parfaitement, avec du naturel bien technique...
Oui, félicitation aux organisateurs, c’était vraiment une course au top : des zones comme on en voit trop peu souvent avec de vrais enchaînements, de la technique, de la puissance... et tout ca dans un cadre de malade ! Une compéte parfaite malgré la météo un peu capricieuse le samedi... Si seulement toute les épreuves étaient comme celle-là !!!
Quelques mots sur le tournage de cette vidéo très pro, avec qui as-tu monté ce projet ? Un projet monté aussi en partenariat avec la ville de Besançon ?
Alors on a fait ça avec un de mes meilleurs potes : Lucas Dubiez, qui souhaite travailler dans l’audiovisuel, lui ça lui permet d’approfondir ses connaissances dans ce domaine et moi ça me permet de rider devant la caméra... Cela nous arrange tout les deux et on rigole pendant des heures, c’est l’essentiel ! On a tourné cette vidéo en une après-midi, on a fait le montage quelques jours après... ça a été vraiment rapide ! On essaye de faire tout ensemble, moi j’ai l’expérience du vélo et lui a une approche plus technique de la chose, donc c’est le top. Et il est vraiment talentueux : il connaît tout et n’hésite pas à se coucher tard pour finir quelque chose. Au final, quand j’y repense y’a vraiment rien de pro là-dedans : juste deux potes qui voulaient donner un truc chouette avec des images !
La ville de Besancon m’a beaucoup aidé cette année en me trouvant notamment une salle d’entraînement pour la saison hivernale sans quoi j’aurai pas pu rouler cet hiver... Donc je tiens vraiment à les remercier et pour ça c’était vraiment cool de collaborer avec eux !
Une autre vidéo de prévu cette saison ? Et à propos de vidéo, tes derniers coups de cœur c’est quoi ?
Mon dernier coup de cœur, ça a été la video de Rick qui m’a fait vraiment trembler... Ses autres vidéos sont toutes bien mais celle-là... elle est courte mais tellement incroyable ! Sinon j’adore toute les vidéos de Vasha Kolar qui a un style d’enfer et que je vois souvent à la bike, un mec génial avec qui on rigole bien !
Toujours connecté à la tribal ?
Bien sûr, je passe mes cours de philo sur tribalzine ! faut pas le dire à mes parents lol vous faites un travail de malade merci pour tout et ne changez rien !!!
Merci à toi & toi non plus ne change rien ! Bon ride pour cette nouvelle saison !