La Coupe du Monde revenait en Suisse le week-end dernier, dans le centre-ville de Moutier, pour une 4ème et avant-dernière manche, dont vous avez pu suivre le déroulement en images sur Tribal Zine. Elle a vu s’imposer les trois leaders de l’épreuve Tatiana Janickova (Femmes), Abel Mustieles (Elite 20) et Jack Carthy (Elite 26). Les Coupes du Monde 2014 vont de nouveau être attribuées à Anvers ce week-end : la Coupe 20" est déjà aux mains d’Abel Mustieles qui a encore gagné les 4 premières manches, et les leaders 26 et Femmes ont tous deux une sérieuse option sur la victoire finale. La finale d’Anvers n’en sera pas moins intense avec encore de belles passes d’armes annoncées entre Tatiana Janickova et ses rivales chez les Femmes, entre les leaders et les Champions du Monde Benito Ros et Gilles Coustellier chez les Hommes, et puis ce sera bien sûr la dernière occasion de voir tous les meilleurs riders du monde s’affronter cette saison dans un cadre urbain exceptionnel !
On se remet dans le bain de cette Coupe du Monde avant la finale, notre photographe Marco Patrizi vous propose une série de portfolios de l’étape suisse de Moutier. Honneurs aux dames, et à cette première finale qui a été brillamment remportée par la Slovaque Tatiana Janickova qui a fait honneur à son nouveau maillot de Championne du Monde. Un premier tour parfait a donné le ton, celui d’un trial solide et parfaitement maîtrisé, et la Slovaque ne concèdera en tout et pour tout qu’un petit point sur ses trois tours de course pour s’offrir sa première victoire de la saison sur l’épreuve et conforter le leadership acquis à Méribel. C’est cette fois-ci sa compatriote Kristina Sykorova qui a été son adversaire la plus dangereuse : elle s’est montré elle-aussi très à l’aise sur ce tracé, n’a commis aucune erreur sur les passages les plus piégeux pour la rejoindre sur le podium. Elle a signé là sa meilleure performance de la saison. Tout comme la Suissesse Debi Studer, qui a créé la surprise et s’offre un premier podium de Coupe du Monde devant son public, grâce à une course prudente et bien menée ! Jamais bien loin du groupe de tête cette saison, elle est parvenue à devancer les deux favorites que sont l’Allemande Nina Reichenbach et l’Australienne Janine Jungfels, victorieuses à Cracovie et Méribel, et qui vont connaître des difficultés dans la zone 6 de troncs. Nina en viendra à bout au troisième tour (parfait), mais Janine vivra l’enfer sur cette zone où trois 5 suffiront à la reléguer à la 5ème place ! A bonne distance du groupe de tête, on retrouvait ensuite la jeune Espagnole Irène Caminos, la Belge Perrine Devahive et la Française Marion Porcher.
Ci-dessous, les 6 premières finalistes de Moutier à l’action, suivi d’un portfolio de 30 photos, avec mode diapo accessible en plein écran ! Vous pouvez retrouver les résultats complets de l’épreuve et le classement général par ici : Coupe du Monde Moutier 2014 - Tatiana Janickova poursuit sur son élan de Lillehammer !





