La Coupe du Monde revenait en Suisse le week-end dernier, dans le centre-ville de Moutier, pour une 4ème et avant-dernière manche, dont vous avez pu suivre le déroulement en images sur Tribal Zine. Elle a vu s’imposer les trois leaders de l’épreuve Tatiana Janickova (Femmes), Abel Mustieles (Elite 20) et Jack Carthy (Elite 26). Les Coupes du Monde 2014 vont de nouveau être attribuées à Anvers ce week-end : la Coupe 20" est déjà aux mains d’Abel Mustieles qui a encore gagné les 4 premières manches, et les leaders 26 et Femmes ont tous deux une sérieuse option sur la victoire finale. La finale d’Anvers n’en sera pas moins intense avec encore de belles passes d’armes annoncées entre Tatiana Janickova et ses rivales chez les Femmes, entre les leaders et les Champions du Monde Benito Ros et Gilles Coustellier chez les Hommes, et puis ce sera bien sûr la dernière occasion de voir tous les meilleurs riders du monde s’affronter cette saison dans un cadre urbain exceptionnel !
Avant cette finale d’Anvers, notre photographe Marco Patrizi, vous propose ses plus belles photos de l’étape suisse de Moutier. Voici à présent un second portfolio consacré à une course 20" qui a encore été dominée de la qualification à la finale par le leader Abel Mustieles (Clean/Jitsie), qui a remporté une 4ème victoire consécutive, devant le Champion du Monde Benito Ros (Play/CrossKing) et Ion Areitio (Hashtagg). Un Champion du Monde que l’on a vu en difficulté sur une demi-finale durcie par une météo capricieuse (deux tempêtes) : avec trois 5 au carton au premier tour comme au second, il n’est même pas dans le Top 8 à la sortie du premier tour et se qualifie in extremis au second tour. Mais il sera bel et bien là lors d’une finale extrêmement difficile, qui se résumera comme toujours à un duel entre les deux ténors du vélo trial mondial, dont Abel sortira victorieux. Derrière les deux hommes, il y a un véritable fossé, et quel fossé : le Champion d’Espagne Ion Areitio, qui avait pris la roue du leader lors de la 1/2 Finale, parvient à se hisser sur la troisième marche du podium... avec 44pts au carton (le duo de tête est à moins de 20pts) ! Au pied du podium, le médaillé de bronze du mondial et Champion d’Allemagne Raphaël Pils (ExtremeBikeSports) relégué à la quatrième place, devant le Néerlandais Rick Koekoek (Ricco/Jitsie). Suivent ensuite l’Allemand Lucas Krell et les Français Marius Merger (Ozonys) et Benjamin Durville (Crewkerz), qui sort de la course après trois zones sur blessure. Aux portes de la finale de Moutier : l’Autrichien Thomas Pechhacker (Ozonys) et le Suisse Lucien Leiser (Monty).
Ci-dessous, le Top 10 Elite 20" de Moutier à l’action, suivi d’un portfolio de 50 photos des demi-finale & finale, avec mode diapo’ accessible en plein écran ! Vous pouvez retrouver les résultats complets des courses par ici : Coupe du Monde Moutier 2014 - Abel Mustieles invaincu et déjà assuré de la victoire finale ! / Coupe du Monde Moutier 2014 - Gilles Coustellier & Abel Mustieles en tête des qualifications !









