Les amateurs de photographie trial ont été comblés avec les Championnats du Monde de Mont Sainte-Anne. Tribal Zine vous a fait proposé au cœur même de l’évènement des clichés exceptionnels des courses 26" qui feront date, réalisés par le grand photographe québécois Michel Roy. Personne n’oubliera la façon dont il a immortalisé Kenny Belaey et tous ces autres champions élites et juniors qui nous ont fait tant vibrer.
Un autre grand média québécois partage avec nous ses clichés de Mont Sainte-Anne. Il s’agit de Photo Sport Québec, un site de photographes professionnels qui couvrent tous les plus grands évènements sportifs québécois (notamment le Grand Prix du Canada et Nascar Montréal), et qui collabore avec de nombreuses revues (dont Pole-Position).
Photo Sport Québec avait dépêché sur les Championnats du Monde de Mont Sainte-Anne le très sympathique photographe Frédéric Johnson, un garçon que l’on connaît bien. Fréd’ a 25 ans et il vient de la région de Montréal. Dans la vie, il est facteur, laveur de vitres, et photographe pour Photo Sport Québec et aussi à son compte pour réaliser des photos studio. Il est aussi prof de snowboard, et bien sûr trialiste (son Youtube). Il était présent lors de l’ouverture du Taz de Montréal, avec Thibaut Veuillet. C’est d’ailleurs lui qui avait assuré l’illustration de nos articles (cf. Taz 1 & Taz 2). Il fait de la photo depuis l’âge de 12 ans, et il a donc commencé par la pellicule avant de passer à la carte mémoire. Son avis de rider sur la compétition... « Le spot était Géant ! Les conditions de la finale avec du vent et de la pluie étaient vraiment difficiles !
Un gros bravo à Tibo pour son organisation et pour avoir dessiné un tel parcour ! Étant un trialiste, j’étais vraiment impressionné de voir rouler ensemble tous les meilleurs mondiaux ! » Ce photographe averti nous offre ses magnifiques clichés de l’évènement. Mille mercis Fréd’ ! Des clichés d’une grande intensité qui sont tout aussi exceptionnels que ceux de Michel Roy. On vous laisse apprécier cette seconde sélection, consacrée aux Juniors et autres disciplines du VTT, à leur juste valeur...
Le drapeau espagnol était la toile de fond de ce mondial 2010... L’Espagne, Championne du Monde par Equipe, a brillé dans toutes les catégories. Le jeune prodige Ion Areitio a enchaîné les zéros en Vtt comme en Vélo-trial et réalisé le doublé chez les Juniors.






Le Suisse David Bonzon, qui a décroché quelques semaines auparavant un titre mondial Cadet aux Jeux Mondiaux de la Jeunesse en Pologne, est parvenu à se qualifier aux finales Junior 20" et 26". Septième le samedi en 20", il est passé très près d’un titre de Champion du Monde Junior le lendemain en 26" : il a été départagé au nombre de zéros avec Ion Areitio !
Le Français Marius Merger, un rider de La Tour de Scay, qui accueillera encore l’an prochain les fameux K-124 Days, est lui-aussi un pilote polyvalent. Médaille de bronze en Junior 20", il termine à quelques points du podium en Junior 26".
L’Espagnol Rafael Tibau, 5ème Junior en Vtt-trial.
Le Français Valentin Gaucher s’est bien battu et se place 6ème de la finale Junior 26".


Le Champion de Grande-Bretagne Elite 20" Sam Oliver s’est lui-aussi présenté dans les deux catégories. Quatrième en 20", il est aussi parvenu à accéder à la finale 26", terminant 8ème.





Fréd’ nous propose pour finir quelques clichés des autres disciplines représentées sur ces Championnats du Monde de Vtt et de Trial... Le Cross-country olympique, la Descente et le Four Cross !



























