Le titre mondial Élite 20" s’est lui-aussi joué dans des conditions extrêmement dures : le site de la finale est détrempé, les zones sont devenues ultra glissantes... et les finalistes vont encore essuyer plusieurs averses ! Par temps sec, il aurait déjà été très (trop ?) relevé, mais là il est inhumain et sortir d’une zone relève de l’exploit. Côté spectateur, c’est difficile de suivre clairement ce qu’il se passe : le public n’est pas nombreux (pour l’essentiel un public d’aficionados), mais les zones manquent de visibilité.
Benito Ros (Hashtagg) et Abel Mustieles (Clean) sont les derniers à s’élancer (avec le N°1 Japonais Kazuki Terai) et les deux favoris vont attaquer franchement. Personne ne viendra à bout de la zone 1 du torrent, mais tous deux sortiront d’entrée de jeu la zone 2 des blocs. Abel Mustieles y a pris l’avantage et attaque franchement, il met sous pression Benito Ros qui écope d’un 5 dans la seconde zone du torrent (3). Abel accentue l’écart sur la fin du parcours. Suivi par Carles Diaz himself (qui était déjà aux côtés de Janine Jungfels ce matin !), il conserve l’avantage au second tour et va chercher ce nouveau titre mondial à la pédale. 1pt dans l’avant-dernier zone du nid de troncs et la victoire est acquise ! Il enfonce encore le clou dans la dernière zone : le triomphe est total pour Abel, qui après avoir repris à Benito le maillot de leader de la Coupe du Monde lui arrache aujourd’hui celui de Champion du Monde !
C’est la consécration pour le jeune Champion de Suisse Lucien Leiser (Monty), qui s’est affirmé ces dernières saisons comme l’un des hommes forts de la discipline. Il a pris la tête du premier groupe avec un score de 34pts, qui lui ouvre une belle perspective de podium. Le Japonais échoue dans la seconde zone du torrent que le Suisse a sorti à 1pt : le bronze est assuré pour Lucien Leiser. L’échec de Benito dans sa dernière zone offre au Suisse une magnifique médaille d’argent ! Il partait avec 2pts de pénalité, a été au combat dans chaque zone, et le voilà vice-champion du monde. Une belle moisson de médailles pour la sélection suisse sur cette première journée dans la catégorie 20 !
Grosse déception pour le tenant du titre Benito Ros (Hashtagg), qui visait bien sûr un énième titre mondial et doit se contenter du bronze.
Le Français Marius Merger (Crewkerz) réussit lui-aussi une excellente opération : une course prudente où les passages les plus périlleux sont assurés lui permet de prendre au final le 4ème rang de ce mondial ! Le Franc-comtois signe lui-aussi sa plus grosse performance à ce niveau, à seulement 4pts du podium. Le Japonais Kazuki Terai (Clean), sorti en 3ème position de la 1/2 finale, doit finalement se contenter de la 5ème place, mais l’honneur est sauf : il est le seul pilote à avoir "nettoyé" une zone, celle du nid de troncs ! Et cela, il fallait le faire aujourd’hui : il a vaincu une zone du mondial ! Un carton quasi plein relègue l’Allemand Raphaël Pils (Clean), médaillé de bronze l’an dernier, à la 6ème place de cette finale. Il chute et se blesse au genou dans la zone 3 de la rivière, il ne pourra tenter les dernières zones. Photos à suivre, podium et résultats ci-dessous ! Et l’on espère que les conditions vont s’améliorer pour les courses 26 de demain...