Mondial Vallnord 2015 : Supermance conquiert un 3ème titre mondial !

samedi 5 septembre 2015
par Jebegood , PMP
popularité : 6%

JPEG - 75.3 ko C’est une finale de folie que nous venons de vivre à Vallnord, qui a bousculé les pronostiques. Ils étaient en faveur de l’ambitieux Jack Carthy et du tenant du titre Gilles Coustellier après leurs récents succès, mais c’est finalement Vincent Hermance qui triomphe ! Le parcours est ultra-relevé, les difficultés nombreuses dans chaque zone et la moindre erreur de placement se paye comptant : il faudra être puissant et fin stratège à la fois. Le public est massé autour des zones, le temps est splendide et les ténors du vtt-trial vont se livrer une bataille que l’on est pas prêt d’oublier ! Vincent Hermance n’était pas dans la meilleure position pour aller chercher ce titre mondial, sorti en 4ème position de la qualification, il part dans le premier trio de finalistes. C’est lui qui va établir les scores de référence pour le podium et il va placer la barre très haute ! Il ne connaît que deux échecs sur les deux tours, à la fin de la zone 3 du torrent au premier tour et dans la 4 des blocs au second tour... Cela fait un total de 23pts avec un dernier tour incisif à 9 ! Hier, Abel a gagné avec 26pts, mais les conditions étaient différentes. Il lui faut maintenant attendre pour savoir s’il a été le meilleur... Et toute la pression retombe alors sur le dos de ses trois adversaires, elle est palpable, et l’on voit vite que les erreurs s’enchaînent... Kenny Belaey butte sur les deux premières zones, Gilles Coustellier frappe fort dans zone 2 des rochers sorti à 0 mais connaîtra ensuite 3 échecs successifs, Jack Carthy est en difficulté aussi... A la sortie du premier tour, les trois hommes ne sont qu’à quelques points de Vincent Hermance (Carthy 17, Belaey 17, Gilles 19). Pour gagner, les deux premier doivent faire un tour à moins de 6, 8 pour Gilles, Vincent commence à sentir le goût de la victoire, l’excitation monte, son "padawan" Nico’ Vallée est à ses côtés, avec l’autre titre mondial 26 en poche ! Belaey et Coustellier échouent dans zone 2 des rochers et c’est déjà le podium assuré pour Vincent Hermance, ils se battent désormais pour les places d’honneur... Gilles sort deux zéros magistraux, mais Kenny ne relâche pas son effort et sur la fin fait la différence d’1pt : il est devant Gilles ! Carthy attaque, le titre est encore à sa portée dans la dernière zone de tronc, mais il va encore buter sur ce maudit tronc en montée : il aurait pu l’assurer, et sortir vainqueur, mais non, il va encore essayer de le sortir... et c’est l’échec !

Immense cri de joie de Vincent Hermance (Hashtagg/Jistsie), qui sort victorieux de la grande course de l’année, il est le nouveau Champion du Monde ! Troisième titre mondial pour le Français après celui de Pietermaritzbug en 2013 et Fort-William en 2007 ! La France a trusté les deux titres mondiaux de vtt-trial avec les "Hashtagg boys" Vincent Hermance et Nicolas Vallée, ces deux-là ont encore réussi un sacré coup. Après le toit de la France, le toit du monde ! Bravo à tous les deux !

JPEG - 385.6 ko

Carthy attendra ! Ce titre mondial, c’est tout ce qui manque au pilote Crewkerz après cet incroyable parcours qu’il a fait en quelques années : il est commande de la Coupe du Monde depuis l’an dernier, il a endossé le maillot de Champion d’Europe à Alpago, il était même devenu N°1 mondial après une nouvelle démonstration de force à Vöcklabruck. Mais les monstres sacrés du vtt-trial n’ont pas encore l’intention de lui céder l’arc-en-ciel mondial... Patience Jack...

JPEG - 411.7 ko

Encore un sacré tour de magie de Kenny Belaey (GT/RedBull), que l’on ne voit plus que sur le mondial (et sur l’étape belge de la Coupe du Monde) et qui ramène de nouveau le bronze mondial en Belgique !

JPEG - 453.3 ko

Immense déception pour le tenant du titre et quintuple champion du monde Gilles Coustellier (Breath), il attaquait ce mondial le couteau entre les dents, fort d’une victoire sur la Coupe du Monde à Albertville, nous avait confié au repérage qu’il se sentait vraiment bien, que c’était costaud mais qu’il allait y aller à fond comme toujours ! Après course, il nous avoue sa déception "Oui, bien sûr je suis déçu, très déçu, mais c’est le sport ! C’est comme cela, il faut l’accepter. J’ai voulu passer et cela n’a pas marché. Ce qui m’a surtout déçu, c’est l’esprit de ce tracé : des zones comme ça, ça passe ou ça casse. Si pour gagner il faut être le meilleur "à l’assur", cela ne m’intéresse pas... Des titres j’en ai déjà une belle collection, ce n’est pas passé aujourd’hui mais ça passera la prochaine fois. J’ai tout tenté, comme Jack. Mais lui n’a pas été intelligent sur sa dernière zone, il avait juste deux passages à assurer pour finir, c’était tout simple et il avait son premier titre mais il a préféré foncer..." Derrière, l’ordre reste inchangé entre les deux autres concurrents, qui feront preuve d’une belle combattivité. L’Allemand Hannes Hermann (Crewkerz), bien qu’absent du circuit de Coupe du Monde, a montré sur ce mondial qu’il était toujours au top niveau et conserve la 5ème place acquise en 1/2 finale. Devant l’Espagnol Rafa Tibau (Rockman), qui a montré aussi cette saison qu’il était bien présent sur les grands rendez-vous : après avoir pris le 5ème rang européen à Alpago, il prend aujourd’hui le 6ème rang mondial. Podium & résultats de cette Finale Élite 26 ci-dessous, à suivre plus tard sur tribalzine un max de belles photos !

JPEG - 381.6 ko JPEG - 297.6 ko JPEG - 313 ko JPEG - 43.4 ko

Articles récents / Recent articles

samedi 5 septembre 2015
par Jebegood , PMP

Mondial Vallnord 2015 : Après l’Europe, le Monde pour Nico’ Vallée en Junior 26 !

Le Junior 26 Nicolas Vallée n’a pas manqué le grand rendez-vous de Vallnord : après l’Europe à Alpago, il conquiert le Monde ! Mais il a dû se battre jusqu’à la dernière zone face au redoutable Dominik Oswald ! Le bronze revient à Nicolas Fleury !

vendredi 4 septembre 2015
par Jebegood , PMP

Mondial Vallnord 2015 : Triomphe d’Abel Mustieles devant Lucien Leiser et Benito Ros !

Le triomphe est total pour Abel Mustieles au terme d’une finale Élite 20" extrême à Vallnord : après avoir repris à Benito Ros le maillot de leader de la Coupe du Monde, il lui arrache aujourd’hui celui de Champion du Monde !

vendredi 4 septembre 2015
par Jebegood , PMP

Mondial Vallnord 2015 : Dominik Oswald défend brillamment son titre Junior 20 !

L’Allemand Dominik Oswald (Ozonys) a brillament défendu son titre mondial sur les zones pluvieuses de Vallnord cet après-midi, devant l’Espagnol Sebastian Ruiz et le Suisse Johan Buchwalder !

vendredi 4 septembre 2015
par Jebegood , PMP

Mondial Vallnord 2015 : l’Australienne Janine Jungfels décroche le titre mondial devant Tatiana Janickova et Nina Reichenbach !

Coup de théâtre sur le mondial féminin : l’Australienne Janine Jungfels est parvenue à renverser la suprématie de la Slovaque Tatiana Janickova et décroche le titre mondial au terme d’une finale dantesque !

jeudi 3 septembre 2015
par Laurent , PMP

Mondial Vallnord 2015 : les 6 qualifiés Elite 26

La première bataille pour le titre mondial Elite 26 a été rude : une 1/2 finale dans la tempête, et c’est Jack Carthy qui arrache la barre des mains de Gilles Coustellier au troisième tour. Kenny Belaey se pose en 3ème homme, devant Vincent Hermance...

jeudi 3 septembre 2015
par Jebegood , Ozonys

Le nouvel Ozonys Smith V2 est arrivé !

Ozonys nous présente la nouvelle version de son streeter acier haut de gamme Smith : une V2 encore plus classe déjà adoptée par Yohan Triboulat !

jeudi 3 septembre 2015
par Laurent , PMP

Mondial Vallnord 2015 : les 6 qualifiés Junior 26

Et c’est au tour des pilotes 26" d’attaquer aujourd’hui les zones de qualification du mondial 2015 de Vallnord, avec un parcours qui prend du volume ! Mais qui était trop facile pour le favori des Junior Nico’ Vallée, 1er avec un run quasi-parfait...

jeudi 3 septembre 2015
par Laurent , PMP

Mondial Vallnord 2015 : les qualifiés 20 & Femmes

Bilan d’une 1ère journée de qualif’ consacrée aux catégories 20" et féminine ! La finesse de pilotage à l’honneur, les champions du monde élite Benito Ros et Tatiana Janickova prennent les devants, le tenant du titre Junior Dominik Oswald est aussi aux avant-postes...

mercredi 2 septembre 2015
par Jebegood , PMP

La France Championne du Monde de Trial 2015 à Vallnord !

Le Mondial Trial 2015 de Vallnord commence fort pour l’Équipe de France : Championne du Monde devant la Suisse et l’Allemagne ! Et pour la première fois, c’est en zone que tout s’est joué... Photos...

dimanche 23 août 2015
par Jebegood , PMP

Albertville 2015 : Gilles Coustellier renoue avec la victoire avant Vallnord !

Albertville ou la coupe du monde de toutes les surprises chez les hommes : en 26" Gilles Coustellier frappe un grand coup avant Vallnord et inflige une première défaite au leader Jack Carthy ! 3ème place pour Vincent Hermance

dimanche 23 août 2015
par Jebegood , PMP

Albertville 2015 : Abel Mustieles et la jeunesse prennent le pouvoir en 20" !

Renversement de situation en Elite 20" à Albertville : Abel Mustieles arrache la maillot de leader des épaules de Benito Ros et la jeunesse prend le pouvoir avec un 1er podium prometteur pour l’Autrichien Thomas Pechhacker et le Suédois Joacim Nymann !

dimanche 23 août 2015
par Jebegood , PMP

Albertville 2015 : nouvelle victoire de Tatiana Janickova face à Janine Jungfels !

Albertville : la 2nde finale féminine de Coupe du Monde 2015 a encore donné lieu à une belle bagarre entre Tatiana Janickova et Janine Jungfels... La Slovaque a fait parler l’expérience pour remporter une nouvelle victoire « sur le fil », devant un large public !

dimanche 23 août 2015
par Jebegood , PMP

Albertville 2015 : les 6 finalistes Elite 26

Résultats en images de la 1/2 Finale Elite 26", emmenée d’une main de fer par un Jack Carthy dominateur sur une place de l’Europe déjà noire de monde ! Vincent Hermance est son principal adversaire, Gilles Coustellier est bien là aussi...

dimanche 23 août 2015
par Jebegood , PMP

Albertville 2015 : les 6 finalistes Elite 20

Résultats en images de la 1/2 Finale Elite 20" qui se jouait en fin de matinée, sur des zones de très haut niveau, qui vont encore prendre du volume pour les finales de ce soir ! Abel Mustieles sort en tête, et Benito Ros loupe la finale...

dimanche 23 août 2015
par Jebegood , PMP

Albertville 2015 - Des qualifs de haut niveau !

3ème et avant-dernière étape de la Coupe du Monde 2015 à Albertville : images et résultats d’une 1ère journée de qualifications (1/4 finales hommes & 1/2 finale femme) qui a tenu toutes ses promesses ! Du haut niveau dans un cadre exceptionnel...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)