Mixmaker, de la Sibérie à Champéry

mardi 4 octobre 2011
par Jebegood , Mixmaker
popularité : 6%

Taras "Mixmaker" Filatov, un rider russe qui vit à Krasnoiark en Sibérie et qui est notre correspondant privilégié dans ce pays, a parcouru plusieurs milliers de kilomètres cet été pour assister au grand rendez-vous annuel du calendrier trial, les Championnats du Monde, qui avaient lieu cette année en Suisse à Champéry. Mais l’évènement n’a pas été à la hauteur de ses attentes, et ce spectateur averti dresse le même constat que les pilotes en course : ce mondial était décevant et le trial n’y jouissait d’aucune considération de la part de l’organisation, bien plus occupée par les autres disciplines du vtt. Ce fut tout de même l’occasion d’un formidable voyage. Il nous raconte tout cela en détails et en images. Allez hop, on va voyager un peu avec Taras et sa femme ! Vous pouvez retrouver sa vidéo par ici : Les Championnats du Monde de Champéry by Mixmaker.

JPEG - 340.9 ko

Hé bien, je vais vous raconter comment j’ai vécu ces championnats du monde. Cela faisait longtemps que je rêvais d’assister à un mondial, mais à chaque fois ils étaient organisés bien trop loin : l’an dernier au Canada, l’année précédente en Australie, etc... Alors quand j’ai su qu’ils étaient organisé à Champéry, j’ai décidé d’y aller. Nous avons préparé ce voyage dès le début de l’année. Moi et ma femme avons obtenu des visas Shengen lituaniens, car c’est très très dur vorie impossible d’obtenir des visas pour d’autres pays. Nous avons réservé un hôtel près de Champéry sur la très belle place Champoussin à environ 1200 mètres d’altitude. Mais je ne souhaitais pas seulement assister au mondial, je voulais aussi faire une belle vidéo de l’évènement. Pour faire de bons plans, il me fallait être à l’intérieur des zones, mais c’était impossible sans une accréditation officielle de l’UCI. Je m’étais au préalable enregistré sur le site de l’UCI et on m’avait informé que je devais confirmer mon souhait d’être accrédité quelques jours avant les compétitions. Mais quand le temps de la confirmation est venu, j’ai essayé d’accéder en vain à mon compte UCI. Et pas la moindre information pour savoir où et comment confirmer mon accréditation. J’ai trouvé le site officiel des compétitions de Champéry, mais il n’y avait que quelques e-mails de personnes inconnues. J’ai écrit à tous ces e-mails et attendu une réponse deux jours, trois jours... En vain ! Après j’ai écrit à quelques personnes qui pourraient me renseigner. Après un certain temps, j’ai enfin eu une réponse du Bikepark, l’organisateur de ces compétitions et ils m’ont répondu quelque chose comme "Désolé, nous avons changé le site et système d’accréditation. Après j’ai réussi à obtenir les informations de la part de Tribalzine, qui m’a donné l’adresse directe pour les accréditations, j’ai rentré mon compte et mot de passe mais cela m’a répondu "désolé, vous devais vous réenregistrer". Je l’ai fait, mais c’était trop tard, la date limite de confirmation d’inscription était dépassée. C’était trois jours avant les compétitions. Je n’avais donc pas d’accréditation UCI. Nous avons quand même commencé notre voyage. La première ville européenne où nous nous sommes arrêtés est Prague. On est arrivé tôt le matin et on s’est promené tout le jour et une partie de la nuit en attendant de prendre notre bus pour la capitale bavaroise, Munich.

JPEG - 317.1 ko JPEG - 228.3 ko JPEG - 455.2 ko JPEG - 534.8 ko JPEG - 416.6 ko JPEG - 366.4 ko JPEG - 419.9 ko JPEG - 293 ko

Puis nous avons pris un bus pour Munich, où nous avions déjà réservé une voiture. Mais quand nous sommes arrivés à la frontirèe entre la République Tchèque et l’Allemagne, un policier allemand m’a demandé ce que nous faision en Allemagne avec un visa lituanien. "Vous devez aller en Lituanie". Je lui ai répondu : "Il n’y a pas de vols directs de Russie en Litunanie. C’est pourquoi nous sommes ici nous sommes sur le chemin de Vlinius. Et je peux vous montrer les papiers de location de véhicule." Il m’a dit "Je ne crois pas que cela soit possible." Finalement, il nous a rendu nos passeports et nous a tout de même laissé passé." Nous sommes parti chercher notre voiture de location à Munich, une Ford Fiesta quasi-neuve avec 5000km au compteur, un petit moteur qui n’est pas des plus agiles, mais plein d’électronique et tous les autres charmes de la civilisation. On est passé devant l’usine BMW / Mini. La ville en elle-même n’est pas très belle.

JPEG - 485 ko JPEG - 240.2 ko JPEG - 228 ko JPEG - 238.6 ko

Nous avons pris la route en direction de la Suisse. Les montagnes se profilent enfin et on arrive en Autriche. Le pavot pousse tout seul là-bas. On fait une halte au Lac de Constance puis à Brégence.

JPEG - 201.6 ko JPEG - 309.9 ko JPEG - 128 ko JPEG - 179.7 ko JPEG - 234.8 ko

On traverse le Rhin qui sépare l’Autriche et la Suisse.

JPEG - 167.8 ko

Et là, on découvre un pays merveilleux. Qu’est ce que c’est beau ! Les Alpes Suisses, c’est une des plus belles choses que je n’ai jamais vu !

JPEG - 352.6 ko JPEG - 289.3 ko JPEG - 305.6 ko JPEG - 379.8 ko JPEG - 581.4 ko JPEG - 290.9 ko JPEG - 456.1 ko JPEG - 249.2 ko JPEG - 584.2 ko

Le lendemain, arrivée à la station de ski de Champoussin.

JPEG - 257.7 ko

Nous nous rendons sur le site de la compétition : Champéry - Grand Paradis. 50 minutes de marche et nous voilà à destination. L’entrée au site est payante, à hauteur de 25 francs pour les deux jours par personne. Mais cela comprend la télécabine et puis on en revient avec plein de souvenirs et les partenaires de l’évènement (Scott, Dainese etc...) distribuent des cadeaux.

JPEG - 419.6 ko JPEG - 531.9 ko JPEG - 520.3 ko JPEG - 480.3 ko JPEG - 377.7 ko JPEG - 260.3 ko

Les zones m’ont impressionné : à première vue, c’est massif et ça a l’air vraiment dur.

JPEG - 426.9 ko JPEG - 409.2 ko

Pendant ce temps se déroule la qualification junior de descente.

JPEG - 452.4 ko

Notre illustre Irina Kalentyeva (au fond), Championne du Monde 2007 et 2009.

JPEG - 325.9 ko

L’arrivée de la sélection espagnole.

JPEG - 96.1 ko

La zone d’échauffement est mise dans un coin, à l’écart de tout. Un peu du genre "Les enfants vous pouvez jouer ici et ne venez pas déranger les adultes quand ils travaillent".

JPEG - 113.4 ko JPEG - 84.4 ko JPEG - 92.1 ko JPEG - 105.3 ko JPEG - 113.5 ko JPEG - 102.7 ko JPEG - 103.7 ko JPEG - 107.2 ko JPEG - 110.4 ko

J’ai demandé à Carles Diaz, à Laszlo Hegedus et Aurélien Fontenoy ce qu’ils pensaient des demi-finales. Ils ont répondu la même chose : ce furent des courses vraiment étranges, un parcours de qualification vraiment trop facile. Mais quelque chose de plus étrange encore : le trial était vraiment mis à l’écart du Mountain Bike. D’ailleurs il était bien écrit sur les écrans géants de la compétition : Championnat du Monde de MTB et de Trial. Il n’y avait la moindre attention portée par les organisateurs aux compétitions de trial. Les compétitions se déroulaient dans une sorte de réalité parallèle. Elles ne figuraient même pas dans le programme commun. La distance entre les zones était énorme. Cela n’aurait pas été grave s’il n’y avait pas des milliers de spectateurs. C’était vraiment dur pour les sportifs de traverser toute cette foule durant les qualifications. En Russie, une telle situation ne pourrait pas exister. Quand nous organisons des compétitions, nous faisons tout pour que les interzones soient confortables. On aurait dit que l’UCI avait tout fait pour oppresser le trial. C’est vraiment triste ! J’ai essayé d’obternir une "accréditation de dernière minute", mais ils m’ont regardé bizarrement et m’ont dit que ce n’était pas possible. Le premier jour des finales, j’ai filmé un peu l’échauffement des 20" et un peu la compétition. Mais comme je n’avais pas d’accréditation, je n’ai pas pu faire de prises de vues de bonne qualité en dehors des zones.

Quatre screens de la première vidéo.

JPEG - 1.6 Mo JPEG - 1.4 Mo PNG - 1.3 Mo JPEG - 1.2 Mo

Retour à Champoussin.

JPEG - 339 ko

Les attribut de l’accréditation : une veste spéciale et un badge. J’avais dans mon sac un t-shirt de la même couleurs sur la veste de l’UCI et je l’ai prise le lendemain. C’était un jour vraiment pluvieux. Avec cela, j’avais vraiment l’air d’un photographe accrédité. Ma vidéo du second jour a ainsi été réalisé à l’intérieur des zones. Quatre screens de la seconde vidéo.

JPEG - 1.9 Mo JPEG - 1.7 Mo JPEG - 1.2 Mo JPEG - 1.3 Mo

En conclusion, le système d’accréditation de l’UCI est vraiment mauvais. J’espère que tout cela sera amélioré l’an prochain en Autriche. Les deux dernières photos prises avec mon appareil, qui a ensuite rendu l’âme avec la pluie.

JPEG - 116.4 ko

Après les compétitions nous avons pris la route pour la France, avec une halte par Genève. Genève où tous les gens sont vêtus de costumes gris ou noir avec chemise blanche et cravate stricte, sauf les touristes que l’on reconnaît immédiatement à leur short ou jeans. Quelques photos avec un nouvel appareil.

JPEG - 73.9 ko JPEG - 52.2 ko JPEG - 48.3 ko

Aurélien Fontenoy nous a très gentiment invité chez lui à Grenoble. Un grand merci à lui. J’ai rencontré son frère Cédric et sa mère. Elle m’a d’ailleurs sauvé, car j’avais oublié mon spray nasal et pas possible d’en acheter en France sans l’accord d’un médecin. La mère d’Aurél’ est docteur et elle m’a donc donné le spray dont j’ai besoin.

JPEG - 60.6 ko JPEG - 26.4 ko JPEG - 52.3 ko JPEG - 54 ko JPEG - 55.4 ko JPEG - 67.4 ko

Après Grenoble, nous sommes passé par le Viaduc de Millau, le plus haut viaduc du monde...

JPEG - 53.9 ko

et enfin par la côte d’Azur... Nice, Cannes, Saint-Tropez, Monaco...

JPEG - 62.2 ko JPEG - 57.4 ko

Et ensuite direction l’Italie où nous avons passé une journée à Vérone et à Venise.

JPEG - 75.3 ko JPEG - 61.3 ko JPEG - 68.1 ko JPEG - 47.5 ko JPEG - 65.2 ko JPEG - 50.7 ko

Puis retour à Munich, où nous avons pris un avion pour Vilnius pour nous rendre chez notre ami (et trialiste) Sania, qui nous a permis d’acquérir le visa Shengen. Sans lui, pas possible de faire un tel voyage. Après Vilnius, nous sommes allés à Riga, la capitale de la Lituanie, et nous avons pris le chemin du retour vers la Russie.

La maison de Sherlock Holmes et une photo du vieux Riga.

JPEG - 55.1 ko JPEG - 70.5 ko

Et voilà la fin de cette histoire ! J’espère que vous avez fait un bon voyage avec nous ;-) Bilan de ce trip : un kilométrage total de 26 000km, 3100km effectifs, 18 jours de voyage, quant au nombre de villes visitées, c’est trop difficile de les compter, surtout en Suisse. Coût financier pour nous deux en incluant frais de location véhicule, essence, péages, hôtels et tout le reste : 1000€.


Articles récents / Recent articles

jeudi 29 septembre 2011
par Jebegood

Shooting photos à Roques Plane

Mireia Martin a de nouveau eu il y a une dizaine de jours la crème du trial espagnol dans son objectif... Abel Mustieles, Dani Comas et quelques jeunes loups à l’action sur les rochers de la plage de Roques Plane !

jeudi 29 septembre 2011
par Jebegood

Abel Mustieles à Caspe

La photographe catalane Mireia Martin est allé rendre visite à Abel Mustieles, chez lui à Caspe, en Saragosse et elle en est revenue avec une trentaine de clichés de toute beauté...

mercredi 28 septembre 2011
par Jebegood , Mattia , PMP

Le 5ème Meeting Biketrial de Rovereto, avec Benito Ros !

Chaque année au mois de septembre, un meeting réunit à Rovereto la crême du trial italien pour rider et faire la fête, histoire de finir la saison en beauté. Le Champion du Monde Benito Ros était cette année de la partie !

vendredi 16 septembre 2011
par Jebegood , Aaron

Dani Comas sur le Monty M5

Des images de la première apparition publique de Dani Comas au guidon du Monty M5 en carbone ! C’était il y a quelques jours lors d’un show à Salamanque avec le légendaire Cesar Canas...

mardi 6 septembre 2011
par Jebegood , Owen

Champéry 26", une finale apocalyptique !

Gilles Coustellier a décroché l’or à Champéry au terme d’une finale apocalyptique, durant laquelle il s’est livré à un duel sans merci jusque la dernière zone avec Kenny Belaey et Vincent Hermance !

samedi 3 septembre 2011
par Jebegood , PhotobySergio

Karin Moor tire sa révérence en beauté

La Suissesse Karin Moor a quitté vendredi la scène internationale en beauté en remportant avec brio un 9ème titre de Championne du Monde devant son public, à Champéry. Les photos by Sergio de ce dernier coup d’éclat !

vendredi 2 septembre 2011
par Jebegood , Steph’

Des images de Cahors 2011

Un retour en images sur ce spectaculaire Trial Urbain de Cahors cru 2011, qui a déjoué tous les pronostiques, avec des photos de la compétition, mais aussi de ses coulisses, du speed trial et du show final...

samedi 27 août 2011
par Jebegood , Olivier Allamand

L’Urban Plagne 2011

Une vidéo et quelques magnifiques clichés de l’Urban Plagne 2011, avec le focus sur les deux Champions du Monde qui ont remporté les contests de trial et de flat : Kenny Belaey & Matthias Dandois !

samedi 27 août 2011
par Jebegood , Thorfin

Kenny Belaey après le succès d’Anvers

A Anvers, il avait deux casquettes... Celle d’organisateur et celle de pilote... Kenny Belaey nous raconte comment il a vécu ce week-end, et évoque avec nous 2012 et le phénomène Jack Carthy !

samedi 27 août 2011
par Jebegood , MisterTi

Jack Carthy à Anvers

Parmi les spectateurs de la Coupe du Monde d’Anvers, il y avait un certain Jack Carthy. Après la finale, il a pris son Sky 2 et s’est essayé aux zones de la finale... Un "after" incroyable que l’on est pas prêt d’oublier !

samedi 13 août 2011
par Jebegood , Olivier Allamand

Un shooting à La Plagne

Olivier Allamand nous propose une nouvelle galerie de photos qui mettent en scène Guillaume Dunand, Nicolas Vuillermot et les frères Dunant dans les hauteurs de de La Plagne ... Encore du grand art !

vendredi 5 août 2011
par Jebegood , MisterTi , Thorfin

La Finale Elite 20" de la Coupe du Monde d’Anvers

La finale Elite 20" de la Coupe du Monde d’Anvers... Benito Ros vs Abel Mustieles... Le Champion du Monde a fait parler la poudre et remporté ce duel fratricide très attendu, reprenant le maillot de leader de l’épreuve !

vendredi 5 août 2011
par Jebegood , MisterTi , Thorfin

La Finale Elite 26" de la Coupe du Monde d’Anvers

Quelle course épique que la finale Elite 26" d’Anvers ! Vincent Hermance a arraché une victoire au couteau face à Gilles Coustellier et Kenny Belaey, s’adjugeant par la même occasion le leadership de l’épreuve !

jeudi 4 août 2011
par Jebegood , MisterTi , Thorfin

La Finale Femmes de la Coupe du Monde d’Anvers

Un retour en images sur la finale de la Coupe du Monde féminine d’Anvers, qui nous a tenu en haleine jusqu’à la dernière seconde, avec un duel à suspense entre la Suissesse Karin Moor et l’Australienne Janine Jungfels !

vendredi 29 juillet 2011
par Jebegood , Marc Coen

Des images des JMJ 2011

Un magnifique retour en images sur les Jeux Mondiaux de la Jeunesse 2011, par notre correspondant belge Marc Coen, qui a mis le focus sur le leader de ces jeunes champions, le phénoménal Jack Carthy !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)