Après avoir accueilli ces 4 dernières années une finale de Coupe de France VTT, un Championnat de France VTT et la meilleure Coupe du Monde Trial, Méribel faisait vibrer ce week-end toute la planète VTT et Trial en orchestrant les finales des Coupes du Monde VTT et la 3ème manche de la Coupe du Monde Trial ! Temps clément, organisation grandiose, grosse ambiance et un public venu en masse, tout était réuni pour que la magie opère à nouveau. Un public de bikers qui a pu apprécié du grand spectacle sur les zones trial comme toujours très graphiques mises en place par Event Performance. Les féminines ont chauffé la place dès le vendredi et l’on a assisté à un duel haletant entre l’Australienne Janine Jungfels plus combattive que jamais et la N°1 mondiale Tatiana Janickova, qui devra finalement s’incliner mais reprendra enfin le maillot de leader. Avec encore une fois en arbitre cette jeune prodige allemande qui s’installe solidement parmi les favorites de l’épreuve : Nina Reichenbach. Les finales hommes se déroulent le lendemain sur des parcours de haute voltige qui vont pousser les 16 finalistes dans leurs derniers retranchements : ils vont affronter le trial le plus difficile de la saison, un trial très aérien et parfois dangereux. Était-ce bien raisonnable à deux semaines du Mondial de Lillehammer ? Les meilleurs prouveront tout de même qu’ils sont à la hauteur de ce tracé, et même au-dessus !
Chez les Elites 20", le leader Abel Mustieles (Clean/Jitsie) a encore été intouchable, et le seul adversaire qui semble en mesure de l’inquiéter sur un tel parcours, Benito Ros, est sur le Trial de Cahors, et le Champion du Monde sera sans rival. Il sort de la finale avec 11pts d’avance sur le Néerlandais Rick Koekoek (Ricco/Jitsie), qui est suivi par le N°1 Français Théau Courtès (Ozonys) qui sort les crocs à Méribel. Il entre dans la première Super Finale de sa carrière et va continuer à être offensif sur cet ultime run, face au Champion d’Espagne Ion Areitio (Hashtagg), pour s’offrir son premier podium de Coupe du Monde ! Le turbo est enclenché pour la suite de la saison et le Mondial de Lillehammer. La France confirme sur cette troisième étape son ascension dans la catégorie 20", avec deux autres Français en finale : Marius Merger, qui a roulé très fort et reste cette fois-ci aux portes de la Super Finale, et Benjamin Durville, 8ème. L’Allemand Raphaël Pils, second à Pra Loup, prend la 6ème place de Méribel devant le jeune Autrichien Thomas Pechhacker.
Les Elites 26" vont être aussi à la peine sur ce parcours ultra-technique et périlleux et ils tenteront de limiter les prises de risques jugées inutiles à deux semaines de la grosse échéance de la saison. Giacomo Coustellier préfère purement et simplement abandonner, par peur d’une nouvelle blessure. Le Champion du Monde Junior Jack Carthy (Crewkerz/CrossKing), sorti en tête des qualifications, va continuer à nous impressionner, et parvenir à tenir en joue l’armada française qu’il a en face de lui : il est seul face à 7 Français ! Il va livrer un combat sans merci avec les deux multiples Champions du Monde Gilles Coustellier (Breath) et Vincent Hermance (Hashtagg / Jitsie), qui n’ont pas l’intention de lui laisser Méribel. A l’issue de la finale, il sort encore en tête, au coude à coude avec un Gilles Coustellier au meilleur de sa forme. Vincent Hermance est en embuscade à 7pts des deux hommes. Il fera une Super Finale de feu sur une fin de parcours qui se durcit encore, mais ce ne sera pas suffisant pour remonter sur le podium et sauver le maillot de leader. Gilles Coustellier commet une faute d’entrée de jeu en faisant tomber une flèche à la fin de la première zone, mais il ne relâchera pas ensuite son effort. Quant à Jack Carthy, il est encore incroyable ! Il ne pose qu’un pied sur ce même obstacle et nettoie lui-aussi le reste du parcours. Il s’offre la seconde victoire de sa jeune carrière sur la Coupe du Monde et endosse pour la première fois le maillot de leader de l’épreuve la plus dure du monde du haut de ses 18 ans ! Tout le week-end, il nous aura époustouflé par la force et la sûreté de son pilotage. Le jeune Britannique a encore passé un cap cette saison, progressé sur ces portions les plus techniques qui l’an dernier pouvaient le mettre à mal. Au Mondial de Lillehammer dans deux semaines, il aurait été l’un des grands favoris pour le titre mondial Élite, mais il devra encore rider dans la catégorie Junior ! Soulignons pour finir la belle prestation du Français Nicolas Vuillermot (Crewkerz/Jitsie), 4ème, qui nous a pleinement rassuré sur son état de forme avant Lillehammer et signe son meilleur résultat international de la saison devant le Champion de France Kevin Aglaé, Guillaume Dunand et Clément Méot. La France qui après un tel week-end peut nourrir les plus grandes ambitions pour le Mondial !
Pour finir, nous avons une pensée émue pour cette jeune Néerlandaise qui a été victime d’un terrible accident lors des qualifications du XC Eliminator vendredi matin : Anne-Fleur Kalvenhaar (20 ans) est malheureusement décédée samedi des suites de ses blessures au CHU de Grenoble et nous adressons avec tristesse toutes nos condoléances à sa famille et ses proches.