Les premiers résultats de la seconde manche de la Coupe du Monde UCI Trial 2016, disputée au cœur de la station alpine des Menuires, ceux des premières phases de qualifications du samedi : 1/4 Finales pour les Élites 20/26 et 1/2 Finale pour les Élites Femmes ! Tous les résultats ci-dessous et quelques photos de la course par Marco Patrizi !
La première course des 20" nous montrent que les beaux tracés de l’organisation française, d’une exceptionnelle qualité graphique, ont été parfaitement calibrés, même si l’on voit les meilleurs sortir facilement à zéro et prendre la tête de leurs pools, comme Ion Areitio ou Marius Merger. Se qualifient ainsi logiquement : Jonas Kristiansen, Karol Serwin, Matthias Mrohs, Morgann Perez, Kai Lorenz, Théau Courtès ou encore Johan Buchwalder. Les jeunes pilotes qui avaient émergé lors des quarts de Cracovie confirment leurs bonnes prestations et franchissent allègrement cette première étape des qualifs ! A leur tête, l’Espagnol et Champion du Monde Cadet Alejandro Montalvo (en photo ci-dessous) qui termine même avec le score parfait ! Dans sa roue : les Espagnols Eloi Palau, qui était allé jusqu’en finale en Pologne, et Domenec Llado, le Français Louis Grillon (bravooo !!!) et l’Italien Stefano Ravarelli !
Belle entrée en matière également chez les 26" et l’on voit facilement émerger quelques gros bras du circuit, comme le Belge Kenny Belaey, que l’on a le plaisir de revoir pour la première fois de la saison et qui signe le score parfait, tout comme le Britannique Andrei Burton, absent aussi depuis un bon bout de temps de la Coupe du Monde. Qualif à 0 aussi pour Clément Méot mais aussi l’Allemand Jonathan Sandritter, en tête de sa pool devant le leader de l’épreuve Aurélien Fontenoy ! Les jeunes performers de Cracovie sont encore aussi aux avant-postes dans cette catégorie ! Noah Cardona remporte même une jolie victoire à 0, Giulio Porcario est dans sa roue, et dans la même pool les deux Juniors sont rejoints par un Cadet : le Français Nathan Charra (en photo-ci-dessous), auteur lui-aussi d’un score parfait comme Noah ! Voilà qui promet ! Les autres qualifiés sont Morgan Vassor, Nicolas Vuillermot (en tête de pool SVP), le Canadien Jeff Anderson, le Norvégien Eirik Ulltang, les Français Théo Poudret (première demie !) et Jeran Bricaud, l’Allemand Andras Strasser.
Les Féminines attaquaient directement par la 1/2 Finale et la N°1 mondiale Tatiana Janickova a pris sa revanche face à Nina Reichenbach, qui a pris le leadership de l’épreuve en Pologne. L’Allemande, en tête au premier tour, commet une grosse erreur au second tour et ne se qualifie qu’en 5ème position. Belle performance de la Suissesse Debi Studer, qui ne quitte décidément plus les avant-postes de la catégorie avec une seconde place, à égalité de points avec la Belge Perrine Devahive, elle-aussi déjà finaliste à Cracovie. Deux Espagnoles les rejoignent en finale (Alba Hidalgo et à nouveau Irène Caminos), finale dont se retrouve malheureusement exclue cette fois-ci la Française Manon Basseville.






