Maxime Tolu avec Ozonys en 2012

mercredi 8 février 2012
par Jebegood , Julien Pianeta
popularité : 15%

PNG - 11.9 ko

Parmi les jeunes qui roulent très fort en France, il y a Maxime Tolu, un pilote licencié au club Cahors Cyclisme, qui ride depuis une bonne décennie et dont le talent a éclaté sur la scène internationale en 2010. A Mont Sainte-Anne, le Cadurcien a en effet décroché une belle médaille de bronze en Junior 26" et passé quelques moments inoubliables au sein de l’Equipe de France. En 2011, il a privilégié ses études (bac oblige...), mais a continué à faire parler de lui sur les zones hexagonales de Midi-Pyrénées et d’ailleurs et surtout, il a réalisé son rêve de toujours : il était au départ du mythique Trial Urbain de Cahors et a terminé cette soirée magique à une incroyable 6ème position ! Il y a quelques jours, il a pris part à sa première compét’ de l’année, la manche d’ouverture du Trophée Pyrénéen à Saïx, au guidon d’un tout nouveau vélo, un Ozonys Cannibal V3. Une interview s’imposait pour parler de cette nouvelle signature avec Ozonys et discuter de choses et d’autres avec ce garçon éminemment sympathique...

La Maxx Interview

PNG - 310.7 ko Salut Maxime, changement de crémerie pour 2012, tu roules désormais pour Ozonys, la marque de Bruno Arnold qui fait de plus en plus parler d’elle... Quelques mots sur ce nouveau partenariat ? Tu es associé aussi au magasin cadurcien Véloclic ?

Salut TBZ, en effet cette année j’intègre le team Ozonys avec grand plaisir, et beaucoup d’enthousiasme, j’apprécie beaucoup tous les pilotes et l’équipe ! Tout le monde se bouge pour faire avancer la marque en apportant sa touche et il faudrait être aveugle pour ne pas voir que ça porte bien ses fruits ! Bruno et son équipe font tout pour être hyper réactif, on à droit à de superbes vidéos made by Adrien Pontier et Olivier Riou, David Pastorino qui bouge un peu partout, Théau et Gui’ Dunand en top riders 20/26, sans parler des frangins Triboulat ,donc moi aussi je vais apporter ma max’s touch ! bref, j’roule Ozonys…haha

Oui en parallèle de mon contrat avec Ozonys, le tout récent magasin Véloclic implanté à cahors m’apporte une aide technico-logistique considérable. L’équipe de Fabien Foissac (The Boss) est motivée pour s’occuper du trial cette année. Ils distribueront de la pièce et du bike Ozonys/Bonz, sur leur site mais aussi directement au magasin situé à l’entrée sud de Cahors. Faire son entrée dans le marché du trial n’est pas chose aisée, mais je pense que proposer à de nouveaux magasins de s’y mettre ne peux être que bénéfique, surtout quand les fabricants proposent des vélos abordables avec lesquels on peut largement se faire plaisir. Je me suis proposé de les aider dans leur démarche.

JPEG - 144.6 ko

Parles-nous un peu de ton nouveau spad, le Cannibal ? Pourquoi un Canni’ plutôt qu’un Curve ? C’est un vélo qui a beaucoup de succès chez les jeunes compétiteurs, on en voit beaucoup sur les zones dans le nord comme dans le sud de la France...

J’ai sur ce coup là fais un choix « à l’aveugle ». Je n’avais jamais essayé de Cannibal avant, le style noir avec le gros dessin ghetto devant m’a beaucoup plu haha.J’ai aussi plus accroché sur la forme triangulée du cadre plutôt que le cadre-presque-poutre du curve, mais le critère le plus important pour moi a été la géométrie. Plus bas de boitier que les vélos actuels de géants de type sky 2 et autres, mais aussi beaucoup plus court et plus haut du poste de pilotage grâce à la potence en 150 que je lui ai collé, la position est très naturelle et j’ai été agréablement surpris par la maniabilité obtenue. Les composants Bonz font aussi de lui un vélo assez léger : 8,8 kg d’origine. C’est à essayer (pour les gabarits du genre 1m70-75) !

JPEG - 219.1 ko

2010 tu as fait une saison énorme c’était ta plus belle année tu nous avais confié... 2011 s’annonçait hardcore... Tu avais quelques appréhensions pour ta première année chez les Elites, tu te frottais aux pros... Pas facile, surtout quand on a les études à côté, y’avait le Bac, et faut concilier tout ça avec les entraînements, des fois faire des choix... Comment ca s’est passé ?

C’est sûr que pour moi, la saison 2011 s’annonçait beaucoup moins glamour que ma dernière année de junior ! Je suis parti dans ma première saison élite en mode « accroche toi et fais toi plaisir ». JPEG - 193.8 ko J’ai trop pris la préparation physique à la légère, je n’ai pas été assez assidu à cause du bac (que j’ai eu avec une petite mention au passage) et des choses que je faisais à coté du vélo. Cela a corsé un peu la tâche, mais je pense que c’est un passage obligatoire. Tout ça a donné un petit coup de ras-le-bol en fin de saison, j’ai donc pris la peine de couper quelques mois, ce qui me permet de repartir aujourd’hui sainement, de nouveau motivé. C’est absolument nécessaire et je n’ai pas pris le temps de le faire après 2010 !

Bravo pour la mention ! Les quelques Coupes du Monde auxquelles tu as pris part ont été difficiles ?

Oui j’ai séché pas mal de Coupes du Monde cette année je suis un mauvais élève ! Haha J’ai notamment privilégié la Coupe de France de La Mongie à Anvers, et par faute de moyen, je n’ai pas pu me rendre en Pologne. J’ai quand même pu participer aux deux épreuves françaises. Durant les ¼ de finale, le niveau n’est pas très élevé, ce qui ne laisse pas de place à la moindre faute, c’est donc très dur mentalement de rester concentré lorsque la moindre erreur surgis. C’est ce qu’il s’est passé à val d’Isère. Pra loup a été une course magnifique pas bien méchante non plus, mais malheureusement je finis 21ème à ex-aequo avec le dernier qualifié…

JPEG - 122.6 ko Yes, la dure loi du sport... En parlant d’épreuve internationale, y’a Cahors où t’as fait un gros coup en devançant un certain Hermance et quelques ténors de la discipline !

Alors Cahors est juste une compétition/show énorme et c’est devenu un incontournable pour les Cadurciens (Bravo et merci à Didier Valade qui m’a fait confiance). Si en 1999, quand j’y ai découvert le trial dans les pattes de mon père, on m’avait dit « un jour t’y participera », j’aurais rigolé. C’est l’année dernière que s’est présentée à moi cette occasion ! M’aligner chez moi aux cotés de la crème du trial mondial, m’a procuré extrêmement de plaisir ce soir-là, et j’espère vraiment y participer de nouveau cette année !

Pour le résultat de la compétition – qui a un peu surpris tout le monde à l’annonce haha - il manquait quelques règles pour qu’il soit vraiment significatif. Tout le public à vu Vince exploser les zones monstrueuses de la place principale (pendant que nous-autres étions obligés d’assurer, ce qui n’est pas tip top lors d’un show), et à cause d’un échec sur une zone moins exposée cela le relègue à la 7ème place. JPEG - 199.9 ko C’est le gros problème de l’open free, mais je pense que pour les prochaines épreuves adoptant ce règlement, Bernard Estripeau aura corrigé le tir.

La saison nationale, qu’en retiens-tu, 2010 tu avais terminé vice-champion de France Expert, tu étais dans le peloton de tête de la Coupe de France (5ème je crois) le Championnat de France a été plus difficile en élite cette année ? Surtout que les zones étaient carrément en format UCI XXL... Coupe de France tu termines en 7ème position... Revenons un peu sur ta saison nationale, ce qui t’as marqué, un petit bilan...

Oui je me suis fais les dents sur les cailloux de Méribel, Oz-en-Oisans, et Super Besse, mais grâce à Saint-Brieuc où les zones étaient plus raisonnables, et surtout à La Mongie, où la plupart des pilotes n’ont pas pu venir à cause d’une Coupe du Monde, je termine finalement 7ème. Les 6 grosses surprises ont été les zones de la finale des Championnats de France à Méribel, sur lesquelles je n’ai pas pu rouler, et je ne le regrette pas du tout ! C’était en effet du XXL SUR-FAT de la mort qui tue…

Heureusement qu’ils ont lâché beaucoup de pied sur ces zones, parce que sinon j’aurais vraiment pensé qu’ils n’étaient pas de notre monde… De quoi ? Gilles coustellier fais son premier tour à 5 points ? Hermance à 7 ? Ah autant pour moi alors ! lol

JPEG - 92.9 ko En régional, t’as fait une bonne saison t’as roulé très fort notamment en open free, de bons souvenirs ?

En régional, l’ambiance est totalement différente. Je prends beaucoup de plaisir à voir progresser les jeunes de mon club avec qui je roule souvent ou des clubs voisins. Mais c’est aussi l’occasion de valider le niveau avant les Coupes de France, avec le Trophée Pyrénéen, et dans le cas de 2011, c’est aussi un bon moyen de rouler tout en détente en open free après une saison. L’open free est vraiment une bonne formule qui convient à tout le monde, et cette petite coupe régionale open free m’a permis de finir sur quelque chose d’un peu plus positif. Excellents souvenirs bien sur, notamment à Saint-Gaudens où Vince Hermance à fait le déplacement, merci à lui, c’était cool !

Quelles sont tes ambitions pour la saison 2012 ?

Mes ambitions pour 2012 sont de mener à bien les quelques projets que je vais entamer, promouvoir le trial au mieux, et continuer à me faire plaisir sur mon vélo tout en progressant. Évidemment je compte obtenir de meilleurs résultats que l’année passée en roulant à mon niveau.

JPEG - 58.1 ko

Quel est ton point de vue sur la modification du règlements de la Coupe du Monde qui a été adopté il y a quelques jours par l’UCI, cool de voir les qualifications s’ouvrir un peu plus ? Tu t’alignes à nouveau sur quelques épreuves UCI en 2012 ?

J’ai été souvent à un rien de la demi finale, je pense que le nouveau règlement, de ce point de vue-là, ne peux que m’apporter du bien, car je tombe à chaque fois sous le charme des zones de demi finales que je trouve bien plus intéressantes.

Je reste partagé sur le système de super finale. Il est certain que médiatiquement parlant, ça facilitera beaucoup les choses, mais finir sur 4 pilotes, va sans doute donner quelque chose d’intense certes, mais aussi bizarre. Car les points de la finale comptent aussi pour la super finale, donc un pilote qui roule mieux en finale qu’en super finale peut finir devant tout le monde si il a engrangé assez de points, tout en passant pour un looser au près du public lors de la super finale... Du calme, un pilote qui finit en 4eme position d’une coupe du monde n’est pas un looser haha... Mais voilà, il y a moyen que les gens qui ne suivent que la superfinale ne comprennent pas. Et ce sera sans doute le cas pour les téléspectateurs, si téléspectateurs il y a bien sûr. Car l’avantage de ce système n’affecte bien que la super finale en terme de médiatisation. C’est peut être dénigrer le concept prématurément, et si il faut, tout tournera comme une horloge grâce à une organisation au cordeau, et une explication claire et détaillée du règlement au spectateur. Donc à voir !

JPEG - 61.1 ko Pour ma part je compte bien prendre le départ de toutes les Coupes du Monde de cette année si tout se passe bien car il y a vraiment de belles épreuves qui nous attendent là et pas de superposition FFC/UCI pour l’instant !

Good news ! L’entraînement comment tu t’organises ? Tu es toujours suivi par mister Hugues Richard, que les "anciens" connaissent bien ?

Il faut savoir que concilier les études avec l’entrainement, en BTS ce n’est pas comme en IUT avec le statut de sportif de haut niveau. Je ne bénéficie pas d’emploi du temps aménagé, donc je suis obligé de mettre de côté la préparation physique pour profiter des heures qu’il me reste pour rouler. Je trouve toujours le temps d’en faire de temps en temps car c’est quand même indispensable de travailler le foncier, mais plus de travail lourd en dehors de mes entrainements vélo. Cette année, Hugues a passé son diplôme de professeur de sport, il est donc chargé des sports et handicaps à la direction régionale de Champagne-Ardenne. Millau, c’était déjà trop loin l’année dernière, donc impossible pour lui de me suivre cette année !

JPEG - 707.8 ko Tes autres passions dans la vie, tu es un féru de mécanique je crois... T’aimes bien les vieilles, hein ? Pas les cougars hé hé, les vieilles voitures... Tu restaures carrément une Chevrolet Camaro ah aah, c’est chaud ça ? Moi je me suis arrêté aux 2CV...

Des passions j’en ai quelques-unes mais il va falloir que je me calme, parce que j’ai tendance à toucher un peu à tout… Vélo, photo, bricole, escalade etc… ça fait beaucoup ! Pour les vieilles, ouais je suis assez old school comme type lol ! La mécanique, c’est un bien grand mot et je préfèrerai dire que mon père m’a filé le virus du bricolage quand j’étais petit. J’aime tout ce qui a des roues, un guidon/volant, qui fait du bruit, et je craque encore plus si c’est vieux ! Effectivement en ce moment on est sur une grosse Camaro, mais apparemment personne ne me croit. Je comprends pas… Pourtant ça y ressemble ! Elle s’appelle moutarde, et en ce moment elle est en carrosserie [ ;)] Une fois terminée, il y aura aussi une 2CV à finir ! On a de quoi s’occuper !

Excellent ! Quelle année ? Perso’ je délire bien sur les solex aussi...

Celle qu’il y a au garage est de 56, il reste plus que la carrosserie à faire ! Des solex, on en a 7 haha ! Laisses tomber, c’est la casse chez moi !

Trop fort ! Je sais que tu es fan de la tribal, et nous on est fan aussi de Max’, alors on va lui envoyer un t-shirt Tribalzine...

Bien sur que j’suis fan ! Merci pour le t-shirt et surtout, continuez comme ça !

T’inquiète, toujours à fond ! Merci pour cette interview fort sympathique et tout le meilleur pour ta saison 2012 !

Max’ par Julien Pianeta

D’autres pures toffs de Max’ la Menace sur les zones de Saïx, par THE photographe du moment, le talentueux Julien Pianeta...

JPEG - 161.3 ko JPEG - 141.4 ko JPEG - 99.6 ko JPEG - 131.9 ko JPEG - 79.2 ko JPEG - 95.2 ko

Articles récents / Recent articles

mardi 7 février 2012
par Jebegood

Jordy Védère avec Trialprod en 2012

Jordy Védère, un des meilleurs riders du sud de la France, qui fera l’an prochain son entrée chez les Elites, vient de signer un contrat avec Trialprod. Interview flash et premières photos action sur son Slate 3 !

mercredi 18 janvier 2012
par Jozz

Interview exclusive d’Ot Pi

Une interview exclusive du Directeur général de Monty, Ot Pi, pour connaître en avant-première ses impressions sur la nouvelle ère qui s’ouvre pour la marque avec Abel et le M5.

mercredi 21 décembre 2011
par Jebegood , Owen

Qui es-tu Andrew Dickey ?

Qui est donc cet Andrew Dickey qui nous étonne un peu plus à chaque vidéo et qui collectionne les titres nationaux ? Une interview s’imposait, pour faire connaissance avec l’étonnant Champion d’Australie...

mercredi 16 novembre 2011
par Jebegood

Interview du N°1 TMS Nicolas Vuillermot

Il était le leader du team TMS/Bikevision en 2011 et il le restera en 2012. Voici une interview exclusive de Nicolas Vuillermot, un des meilleurs élites de France et du Monde, au lendemain de sa nouvelle signature avec Thibaut Marriaux !

samedi 15 octobre 2011
par Jebegood , Jozz

Interview de Benito Ros, 8x Champion du Monde 20" !

La suite des interviews des pilotes qui ont marqué la saison, avec cette fois-ci Benito Ros, l’homme aux 8 titres mondiaux... L’ogre de Navarre revient sur sa fabuleuse saison et sur le championnat du Monde, et évoque la suite... toujours "un max d’ambitions" !

jeudi 13 octobre 2011
par Jebegood , Pierre-Charles

Pierre-Charles Thomas à la TV !

Pierre-Charles Thomas, le talentueux pilote belge de Malmédy, est passé il y a quelques jours à la télévision ! Il revient dans un beau reportage sur une première saison élite fructueuse et évoque ses projets pour la suite...

mercredi 5 octobre 2011
par Jebegood , Laurent

Giaco’, toujours enragé !

Giacomo Coustellier nous accorde une interview exclusive au lendemain du mondial de Champéry et fait avec nous le bilan de sa saison avant d’évoquer la suite... La "rage de vaincre" est toujours là !

samedi 1er octobre 2011
par Jebegood , Jozz

Interview d’Abel Mustieles, N°2 mondial & Tribal Rider !

Abel Mustieles, N°2 mondial en 20", rejoint la tribu et nous accorde une interview exclusive de fin de saison, où il revient sur la Coupe du Monde, Champéry, et évoque 2012... Un seul objectif : "la première place" !

lundi 26 septembre 2011
par Jebegood , PMP

Gilles Coustellier après Champéry

Interview exclusive de Gilles Coustellier ! Le Big Boss revient avec nous sur ces Championnats du Monde 2011 dont il a été la grande figure et sur sa saison exceptionnelle. Et annonce la couleur pour 2012... "Tout gagner" !

vendredi 23 septembre 2011
par Jebegood , Laurent

Vincent Hermance après Champéry

A Champéry, il est passé très près du titre mondial. Vincent Hermance revient avec nous sur "la finale la plus intense de sa carrière", sur une saison sportive exceptionnelle et évoque 2012... "Je serai bien là !"

lundi 19 septembre 2011
par Jebegood , Laurent

Kenny Belaey après Champéry

Tribal Zine a posé quelques questions au quadruple Champion du Monde Kenny Belaey, pour faire le point sur le mondial 2011 et sur une saison 2011 exceptionnelle, tant sur le plan sportif que médiatique !

vendredi 24 juin 2011
par Jebegood , BelaeyTrials

Kenny Belaey... Interview flash après Biella !

Une interview flash de Kenny Belaey, qui revient avec nous sur son sacre européen de Biella, nous parle de son nouveau Monty Kamel 231 et nous annonce qu’il roulera en 2012 pour la célèbre marque américaine GT !

jeudi 7 avril 2011
par Jebegood , Léo

Léo « MacNobill » se présente

La France aussi à son OVNI venu d’ailleurs... Léo Nobile... Un streeter issu du monde de la compétition, qui mélange savamment les tricks de ces deux écoles du trial que sont la rue et la zone. Mais qui es-tu vraiment Léo ?

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)