MBK T1000 Evo 2 "cru 2008"

jeudi 20 décembre 2007
par Jebegood
popularité : 4%

JPEG - 118.7 ko Je roulais jusqu’à présent sur un Koxx M.V. Derangboy... Je voulais un peu de changement histoire d’avoir d’autres sensations, d’avoir du matos plus léger... J’ai eu la chance de pouvoir récupérer une occasion exceptionnelle, une vraie bête de compét’... le spad d’un gars qui a décroché cette année ni plus ni moins au guidon du même velo un titre de Champion de France Expert... il s’agit du MBK T1000 Evo2 de Nicolas Luque, avec toutes ses modifs persos, qui ne touchent pas seulement au design (pour le moment) unique de ce spad, mais aussi au cadre lui-même (annonçant les futures évolutions de la gamme 2008) et à ses périphériques, tant pour le choix que pour la personnalisation de ces dernières.

Je vous redonne d’abord toutes les caractéristiques "catalogue" de ce modèle (équipement de série proposé par TMS, géométrie...), avant de vous décrire, photos à l’appui, le modèle de Nico’, qui intègre les futures évolutions 2008, puis de vous donner mes premières impressions, après quelques heures d’essai... Un crash-test suivra après quelques semaines d’essais plus poussés.

Les caractéristiques "catalogue" :

Cadre/Fourche :

Cadre MBK T1000 Evo2 26"
Tubes Alu hydroformés MBK noir pailleté
Haubans/bases Double Yock usiné CNC
Pattes des bases Pattes horizontales
Fourche TMS droite noire 410mm pivot Alu usiné CNC fileté

Equipement :

Jeu de direction 1"1/8 MBK semi intégré design "RAZOR"
Guidon TMS oversize 730mm blanc déco RAZOR
Potence TMS noir L 120mm, angle 30° (option : 130mm/30° ; 135mm/25° ; 155mm/30°)
Bouchon anodisé rouge
Spacer TMS alu anodisée rouge 10mm
Poignées Caoutchouc spécial trial noir
Boîtier pédalier TMS ISIS roulement annulaire 127,5mm
Manivelles Tensile insert acier pour filetage pedale longueur 175mm
Chaîne KMC renforcée K810 (Option : KMC K810 SL gold+30€)
Roue libre Tensile 18 dents 6 cliqués roulement annulaire
Protection roue libre Tensile 85mm
Frein avant MAGURA LOUISE 2007 180mm
Disque Standard int. déco RAZOR
Frein arrière MAGURA HS33
Patins TMS rouge gomme tendre
Pédales TMS magnésium couleur alu
Pignon vissé fixe TMS 15dts (sur demande 12 ;13 ; 14 ;15 ;16dts)
Jante avant TMS 39mm 28 trous perçage hexagonal coloris blanc nacré
Jante arrière TMS 47mm 32 trous perçage hexagonal coloris blanc nacré
Moyeu avant TMS 28 trous anodisé rouge brillant,serrage rapide
Moyeu arrière TMS 32 trous anodisé rouge filetage pour pignon fixe
Pneu avant MAXXIS mobster 26x2,1
Pneu arrière High Roller 26x2,5 Super-Tacky (gomme tendre)
Chambres à air TMS renforcées
Protection base TMS design RAZOR

Géométrie :

Empattement général 1080 mm
Bases arrières 380 mm
Angle de direction 71.5°
Hauteur du boitier de pédalier +40mm
Poids 10400 grammes

Les toffs catalogue :

Vue d’ensemble :

JPEG - 237 ko

Vues de détail :

JPEG - 215.9 ko JPEG - 256.5 ko
JPEG - 269 ko JPEG - 269 ko

Le spad de Nico’... Le cru 2008 !

Les modifs persos

Voici le détail de toutes les modifs persos effectués par Nicolas Luque sur son vélo, à découvrir en photos juste en dessous... et le résultat sur la balance... un spad qui n’est vraiment pas loin de la barre des 10 kilos !

Finition cadre "Polish"
Haubans Double Yock usiné CNC, allégé dans la partie fine(percée)
Potence TMS noir 135mm/25°, recoupée au niveau de la partie interieure du serrage
Guidon Nouveau cintre TMS Carbone/Alu oversize 730mm
Disque VIZ Sheephead Rotor 180 mm / 119g
Levier Louise Carbone
Jante arrière TMS 47mm 32 trous perçage rond coloris rouge repercée / rayons VIZ blancs
Jante avant TMS 39mm 28 trous chrome perçage hexagonal poncée et polie, simple paroi / rayons VIZ blancs
Poids 10200 grammes

JPEG - 482.8 ko J’avais déjà vu ce spad sur un post de Nico’ sur Espace Trial... la classe ultime, mais dans la réalité, quand on découvre la bête, hé bien wow ca fait mal aux yeux... finition polish sur l’ avant du cadre et sur les yokes arrières qui sont pfffffff je sais pas comment dire... allez démoniaque ouais... mortelle carrément... le spad est préparé "compét" c’est de la pure folie... des percages sur la jante arrière... que de l’équipement de ouf, Tensile, composants TMS magnifiques (notamment le nouveau cintre carbone alu), Viz (disque, rayons blancs)... bref du prêt a rider... et puis cet allègement du yoke arrière (supérieur) qui sera intégré sur les Evo 2 2008...

JPEG - 454.4 ko Concernant les autres évolutions pour l’année prochaine, on vous rappelle aussi (cf cette brève Tuning MBK) que de nouveaux coloris d’équipements seront dispos : TMS proposera ainsi en plus du blanc 4 coloris de jante pour 2008 : Or, Chrome, Noir, et Vert fluo, (dispo mi janvier), avec le sticker "dragon" assorti.

Allez, place aux toffs...

Vues d’ensemble...

JPEG - 270.2 ko

JPEG - 417.7 ko

Vues de détails...

JPEG - 395.5 ko

JPEG - 586.7 ko

JPEG - 450.9 ko

JPEG - 327.7 ko

JPEG - 532.2 ko

JPEG - 370.1 ko

JPEG - 467.9 ko

JPEG - 410.6 ko

JPEG - 460.9 ko

JPEG - 341.4 ko

JPEG - 416.2 ko

JPEG - 357.4 ko

Premières impressions

Allez hop direction les rochers... Grosse session sur Luzarches (95)... Avant d enfourcher le spad je me posais bien quelques questions du genre "ouais ca va ptet etre tendu quand même de passer du +8 de mon derang’ au +4 de l’Evo2 ?", "ca va pas etre chaud de passer sur position plus raisonnable que la potence 150 et cintre relevé ?"...

Premiers tours de roues et les trois vincos qui ont précédés partent aux oubliettes... le spad est si léger qu on en fait ce que l on veut... En fait je l’ai mis sur la balance dès mon retour... On est très proche de la barre mythique des 10 kilos... 10 kilos 200 environ... En fait le spad est surtout super bien équilibré, ce qui fait qu’il semble beaucoup plus léger qu’un spad du même poids que l’on soupesait en meme temps avec son proprio’(Derangboy 1 de Jozz).

Sur le plan de la maniabilité, il est vraiment surprenant. Du fait qu’il soit comme on le disait super bien équilibré et aussi que l’avant soit d’une légéreté hors norme (fourche légère + jante ultra light simple paroi + du carbone + potente recoupée). La fourche droite apporte une précision maximale et la bête répond aux moindres sollicitations... La rigidité est parfaite, ce qui rend le spad super précis sur l’arrière... Et ce qui est pour moi une petite révolution c’est surtout cette stabilité hors norme... Fini les petits rebonds sur l’avant pour tout le temps se rééquilibrer... On est posé... super bien... On peut prendre son temps en zone ou avant les obstacles. Rien à voir avec mon derang’ !

JPEG - 448.1 ko Direct j’attaque en tapé ce franchissement par lequel commence toute bonne session à Luzarches (à peu près au mètre) et ca passe de suite... même si il faut accrocher avec le Maxxis arrière... soit dit au passage le Maxxis Super Tacky a une accroche stupéfiante... Deuxième et troisième passages en réception roue arrière c’est une affaire classée... MONSTRUEUX quoi ce spad... Je me permets de prendre la roue d’Exvarioman qui attaque la partie gauche de ce franchissement, surplombée d’un rocher, le tout formant une grosse double à taper... La roue avant passe la seconde arête à l’essai suivant...

JPEG - 378.5 ko Bref des putains de bonnes sensations... Après je vais tater du transfert... Vu que je me sens super bien, je monte sur une dalle et me prépare à transférer roue avant sur une seconde plus haut... Un passage que je regardais avec une petite larme à l’oeil sur mon derang’ lors de notre derniere session à cette carrière... Allez hop je classe l affaire direct... En fait je me rends compte que le derang’ pour les transferts il était moins facile à gérer... On est super loin de sa roue avant et cela ne facilite pas les choses... Après je vais m’attaquer à un autre transfert avant un peu plus loin, un peu plus corsé... A passer impérativement en transfert roue avant du fait du dénivelé... Aller pousser sa roue arrière là haut c’est mission impossible. Je le rentre tranquillou... En latéral, je n’ai pas exploité la bête plus que cela... J’ai tenté tout ce que je passais avant et c’est repassé sans souci. L’après-midi je remonte sur le spad... Je me fais une petite frayeur... A un moment je me met devant un transfert roue avant... un petit truc pour me chauffer on revient juste du Mac Do’... Gros "coup de fusil"... Tout le monde se retourne... Chuis dans le trou sur mon spad... Heureusement ce n’est pas la faute aux chasseurs... C’est juste que ma chaîne vient d éclater... Truc de ouf... En fait, c’est une simple chaine KMC de vtt que Nico’ utilisait, histoire de gagner quelques grammes en plus... et là elle a littéralement explosé... Je me suis éclaté genoux, coudes et un tibia mais bon plus de peur que de mal... Un pote avait une chaîne renforcée dans le sac... je la monte et ca repart... Perso clair et net que je n’essaierai jamais à l’avenir de regagner du poids sur cet élément !

Voilà donc mes premières sensations à chaud, très largement positives... Rider sur un spad de cette qualité et préparé compét’ comme cela, c’est terrible (mis à part cette chaîne de brin lol)... Je n’aurais jamais imaginé que la transition se passerait comme cela entre mon vinco et cet evo2... Que du bonheur quoi, le KIFF ULTIME !!! On vous en dira plus sur le comportement de ce spad dans tous types de situtations trial dans un prochain crash-test, qui sera publié après quelques semaines de ride !

Sinon si encore quelques remarques...

Concernant les pattes horizontales, il y a actuellement un débat lancé par Atomz sur Espace Trial "pattes verticales vs pattes horizontales", Atomz qui juge que ces dernières seraient moins fiables, peu pratiques d’utilisation et fausseraient la géométrie initiale du vélo. Ce dernier argument est à mon avis ridicule... je défis quiconque de noter des différences de comportement de son spad après avoir reculé d’un ou deux millimètres sa roue arrière. Perso, à la suite de la casse de ma chaîne, j’ai dû au cours de cette première session déserrer la roue arrière et le tendeur intégré au cadre développé par MBK/TMS... puis ensuite reserrer le tout... ce qui ne m’a pris en tout et pout tout qu’une ou deux minutes... le réglage est ultra-simple... Pour ma part cette première expérience est claire et nette : les pattes horizontales sont parfaitement adaptées au trial et je ne vois guère d’intérêt à vouloir continuer à utiliser des pattes verticales combinées avec un quelconque système de tension... Avec un systène de pattes horizontales comme celui de ce spad, l’avenir des pattes verticales est à mon avis bel et bien révolu... et c’est tant mieux... Cela fait tellement d’années qu’on en révait !

Une autre remarque : la roue avant est serrée à l’aide d’un serrage de type classique, et non pas ds vis comme on le voit sur les autres spads depuis quelques années... Super pratique, plus la peine de chercher partout ses btr, de retourner son sac... Et puis concernant le surplus de poids, ce système de serrage n’est pas du genre reloud bien au contraire c’est de l’ultralight donc pas de souci... Et puis finis les risques de deserrage de sa roue avant...

Je rajouterais aussi que le Louise avant, combiné sur ce vélo avec un levier carbone, est une vraie bombe... Super efficace...

Voilà on s’arrête là et plus de précisions à venir dans un prochain test plus complet ! Merci à Jipéka pour les toffs "action"... Plus de vues du "shooting" vélo dans cette galerie...

Galerie-photos MBK T 1000 Evo2 :

JPEG - 237 ko


Articles récents / Recent articles

mercredi 19 décembre 2007
par Jebegood , Trialprod , Jipéka

Univers 2007, le reportage-photos !

Le reportage-photos du Tribal show bike/moto trial organisé à l’occasion de L’Univers du Deux-Roues 2007 !

vendredi 14 décembre 2007
par Jebegood , Jipéka

Tribal Show sur le Téléthon

Tribal Zone s’est mouillé pour le Téléthon en organisant un show moto/vélo à Nogent-sur-Oise...

mardi 11 décembre 2007
par Jebegood

Danny Butler sur Atomz

Le top pilote anglais Danny Butler, qui est dans le top 10 mondial, vient de signer chez Atomz...

jeudi 6 décembre 2007
par Jebegood

Des news de Marc Vinco !

Des nouvelles de notre showman préféré, qui ne passe pas inaperçu au Cirque du Soleil !

dimanche 2 décembre 2007
par Jebegood

Téléthon 2007

Tribal Zone se bouge pour le Téléthon 2007, avec la ville de Nogent-Sur-Oise et Décathlon !

lundi 26 novembre 2007
par Jebegood , Truelife

L’Univers du Deux-Roues

La vid’ du Tribal Show moto & vélo sur l’Univers du Deux-Roues 2007 à Nogent-Sur-Oise...

jeudi 22 novembre 2007
par Jebegood

TrashZen fête ses dix ans !

En 2008, cela fera 10 ans que TrashZen met à disposition de tous les riders un guide complet des techniques trial...

samedi 3 novembre 2007
par Jebegood

Atomz AKT II

Deux de nos superpilotes roulent sur cette bête de trial au design exceptionnel... présentation by Trialprod !

mardi 30 octobre 2007
par Jebegood

Bogdan sur Atomz by Trialprod !

Grâce à Hubertus de chez Trialprod et à Christian Gugliotta de chez Atomz, le rêve est devenu réalité...

lundi 29 octobre 2007
par Jebegood

Jérémie #1

La première vidéo d’un jeune pilote TbZ qui en veut... Jérémie, de Tours...

mercredi 17 octobre 2007
par MisterTi

Czar 26" 2007 (long)

(...) même si sa géométrie est "typée compétition", elle plaira aussi bien au plus aguerri qu’au débutant...

jeudi 11 octobre 2007
par Jebegood , El Pinpino

Marc Vinco ?!?

Depuis les Koxxdays 2007, tous ses fans se posent la même question... Où est passée leur idole de toujours ?

vendredi 5 octobre 2007
par Jebegood , Jipéka

Mondial 2007 by JPK

Vincent Hermance était dans la place pour assurer le show... compte-rendu & photos by Jipéka !

mercredi 3 octobre 2007
par Jebegood

Vitalsport 2007

Cette année, on a eu chez Décathlon des interlocuteurs encore plus motivés pour faire quelque chose de grand...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)