Lucien Leiser MAGISTRAL sur les Championnats et Coupes Suisse 2015 de Stäfa / Wangen !

mardi 30 juin 2015
par Jebegood , SwissTrial
popularité : 15%

PNG - 8.7 ko

Le week-end a été très (voire trop) chargé pour les compétiteurs suisses avec pas moins de 4 courses nationales en 2 jours : 2 coupes et les championnats nationaux 20/26 ! Magistral, Lucien Leiser triomphe sur les deux tableaux, en décrochant l’or des deux catégories, devant un Loris Braun en grande forme qui s’empare de l’argent 20/26... Lucien signe également un nouveau succès sur la Swiss Cup de Stäfa, tandis que la manche suivante de Wangon voit Loris renouer avec la victoire ! Ce week-end très éprouvant aura été par contre beaucoup plus difficile pour le 3ème homme du circuit, Jérôme Chapuis, qui prend le bronze 20" mais sort épuisé de la première journée de course...

Voici le compte-rendu de ces deux jours de courses extrêmement intenses, en remerciant Elisabeth Braun pour le texte et Rolf Leiser pour les photos ! Vous pouvez retrouver les résultats complets sur le site www.swisstrial.ch.

Jour 1 : Triomphe de Lucien Leiser !

JPEG - 81.9 ko Samedi, tout le monde se retrouve de bon matin à Stäfa au bord du lac de Zürich, dans une carrière, pour la 4ème manche de la Swiss Cup le matin et le National 20" l’après-midi ! Il fait déjà très chaud, et au programme de la coupe 3 tours de 6 zones. On retrouve aux avant-postes le trio infernal suisse, et c’est le vainqueur de Tramelan #3 qui garde la main et affiche ses ambitions pour la suite : Lucien Leiser s’impose avec 8 pts, Loris Braun 2ème devant Jérôme Chapuis, égalité de points 15, avantage à Loris au nombre de zéro.

L’après-midi, les Championnats de Suisse Femmes et 20" ! Départ à 14h30 pour les féminines, elles sont 4 au départ et c’est sans surprise que l’on voit Debi Studer s’imposer devant 2 filles qui ne fréquentent que rarement une compétition. La catégorie 20" prend ensuite le relais. A 15 h : départ de la catégorie Juniors, Tom Blaser et Johan Buchwalder vont s’adonner à une lutte acharnée et on comprend au résultat que chaque point à été défendu avec âpreté. Au final Tom Blaser l’emporte avec 9 points devant Johan Buchwalder 10 points, 3ème Jonas König est plus loin avec 24 points.

A 15h30 est donné le départ de la catégorie Élites, 2 tours de 6 zones, des zones dans les blocs de granit, troncs... et il fait une chaleur suffocante ! Ils sont 6 pilotes au départ, mais tous savent que seuls les 3 leaders suisses que sont Lucien Leiser Loris Braun et Jérôme Chapuis joueront pour une médaille, sauf incident. Les zones sont truffées de difficultés de niveau mondial et certaines sont très longues. Les points s’enchaînent, toutefois à la fin du premier tour, le Champion de Suisse en titre Lucien Leiser ramène un carton à 5 pts : sauf incident, il s’est déjà emparé de l’or, car Jérôme accumule 18 pts et Loris 21. Le 2ème tour sera une formalité pour Lucien et il finira la course avec seulement 7 pts. Du tout grand Lucien, qui décroche là son 3ème titre consécutif ! La bagarre se déroule derrière pour la 2ème place et jusqu’à la dernière zone, le suspens reste entier. Jérôme qui présentait déjà des signes de fatigue le matin à la Coupe Suisse, va s’écrouler sur les 3 dernières zones et pointera 3 x 5. Loris quand à lui s’est bonifié au 2ème tour et tout logiquement et très satisfait s’empare de la médaille d’argent, avec un total de 33 pts : cette année, c’est la première fois qu’il bat Jérôme, qui on se souvient à démarré très fort ce début d’année sur le circuit suisse (2 victoires et une 2ème place). Jérôme s’empare de la médaille de bronze avec 35 pts de pénalité, il est très déçu. Et le pire est à venir pour le lendemain….

JPEG - 102.4 ko JPEG - 100.1 ko

Les podiums nationaux 20" Elite (3/Jérôme Chapuis, 1/Lucien Leiser, 2/Loris Braun) & Junior (3/Jonas König, 1/Tom Blaser, 2/Johan Buchwalder)

JPEG - 88.1 ko JPEG - 73.9 ko

... qui s’empare aussi du titre 26 le Jour 2 !

Dimanche 28 juin, toute la caravane du trial, traverse le lac de Zürich pour se rendre à Wangen, de nouveau une carrière au bord du lac, un lieu habituel des trialistes, puisque cela fait 30 ans que le club local, qui n’a plus de pilotes, organise chaque année un trial. Les pilotes ont sorti leur 26" et le matin, c’est parti pour la 5ème manche de la Coupe Suisse : 3 tours, 5 zones, avec des franchissements monstrueux, parfois infranchissables ; il faut savoir que le traceur n’est autre que Peter Fisch, président trial UCI. Loris Braun très en forme avec le VTT gagne cette manche avec 18 pts, 2ème Lucien Leiser 22 pts et Johan Buchwalder 27 pts. Coup de tonnerre, Jérôme Chapuis abandonne au début du 2ème tour, il n’a plus de jus… et cela peut même être dangereux dans ces zones composées exclusivement de gros rochers. Va-t-il s’économiser pour le départ du Championnat de Suisse l’après-midi ?

L’après-midi, Championnat de Suisse 26", départ des Juniors, dans une chaleur étouffante à nouveau, les organismes sont mis à rude épreuve, c’est la 4ème compétition en 2 jours, je pense que ce n’est pas très judicieux (c’est mon avis perso). Nos 2 compères de la veille (Tom et Johan) et habitués des coupes du monde, se tirent la bourre ! Précisons qu’ils sont en dernière années Junior, Johan Buchwalder qui n’a pas encore de titre, joue sa dernière carte et il est confiant avec sa 3ème place en cat. Élite récoltée le matin. Mais s’est sans compter sur un outsider, Jonas König, il roule régulièrement en Coupe Suisse en 26", et c’est lui qui - sans pression - va enfiler son premier maillot de Champion de Suisse Junior, à 17 ans avec 9 points ! Tom Blaser se contentera de la 2ème place avec 11 pts et Johan Buchwalder, qui devra tenter un zéro pointé sur la dernière zone, récoltera un 5 et finira avec 15 pts et le bronze, à nouveau grande déception.

JPEG - 77.8 ko Puis c’est le tour des Élites, Finalement Jérôme prendra le départ pour ses copains, car ils ne sont que 4 au départ (le règl. oblige au moins 4 pilotes), 3 autres pilotes s’étaient inscrits hors délai et n’ont donc pas pu prendre le départ… Jérôme rendra son carton avec une zone pointée et abandonnera également cette course, dépité. Avec 3 pilotes, Loris Braun, Lucien Leiser et Daniele Meyerhans, là-aussi tout le monde comprendra que l’enjeu se joue pour la 1ère et 2ème place entre Loris et Lucien. Avantage à Loris qui a gagné la course le matin. Après le premier tour de 5 zones et des marches monstrueuses, Loris apporte un carton avec 12 points et devance Lucien de 2 unités. Le 2ème tour sera bien différent, Loris pointe 2 échecs à une zone qu’il avait passée au 1er tour, est-ce la fatigue ? Lucien en fait de même. La dernière zone, Loris va tenter un énorme bloc (voir photo ci-contre) et c’est un 5, le 1er tour il l’avait fait en latéral en posant 1 pied, il aurait du assurer... 3 x 5 au 2ème tour, c’est trop, il termine donc derrière Lucien pour 1 tout petit point, c’est rageant, il s’en voudra. Mais comme souvent, Loris tente et ne calcule pas, ça lui réussi parfois mais pas cette fois : contrairement à la veille où Lucien avait 26 points d’avance sur Loris, ici Loris lui offre le titre sur un plateau, c’est le sport ! Loris devra attendre par ailleurs 10 longues minutes pour voir Lucien terminer et être fixé. Lucien 30 pts, Loris 31 et Daniele 43 sur 50 points au total, on comprend toute la difficulté des zones et c’est tant mieux pour le VTT trial. Passée la rage, Loris félicitera son copain et sociétaire du même club et réciproquement, Lucien s’excusant presque de lui avoir raflé la victoire promise, ils seront tout heureux sur le podium, sans compter la joie de Daniele Meyerhans, qui se voit récompenser de tous ses participations aux Coupes du Monde ; il n’a pas ailleurs jamais été sur un podium aux Championnat Suisse et il faut aussi signaler que c’est le seul pilote suisse à rouler, toutes les compétitions en 26 pouces. Alors on dira, il n’y avait pas la quantité sur cette édition 2015, mais la qualité était bien au rendez-vous et cela promet pour les prochaines échéances internationales...

JPEG - 66.3 ko JPEG - 91.8 ko JPEG - 104.1 ko JPEG - 79.2 ko

Les podiums nationaux 26" Elite (3/Daniele Meyerhans, 1/Lucien Leiser, 2/Loris Braun) & Junior (3/Tom Blaser, 1/Jonas König, 2/Johan Buchwalder)

JPEG - 72.3 ko JPEG - 87.2 ko

Articles récents / Recent articles

vendredi 26 juin 2015
par CIRO Trial

CIRO Trial 2015 : étape naturelle du Tablier le 4 juillet !

Après ses deux succès breton, la CIRO Trial met le cap sur la Vendée pour la seule épreuve 100 % naturelle de l’épreuve : la belle « classique » du Tablier dans les gorges de l’Yon, le samedi 4 juillet ! Toutes les infos par ici. ..

vendredi 26 juin 2015
par Jebegood , Inpulse

Inpulse Bikes : nouvelles jantes & distribution directe

Grosse news chez Inpulse : l’arrivée de nouvelles jantes 26/20 Race & 24 Street qui s’accompagne d’un changement dans le mode de distribution de la marque, afin de proposer des tarifs encore plus compétitifs !

mercredi 24 juin 2015
par Jebegood , Freestyl’Air

Suivez les aventures des Freestyl’Air !

Ça va très vite chez les Freestyl’Air : le team de shows trial sauce freestyle de Yohan Triboulat a une actualité bien chargée avec grosses dates & news en pagaille ! A suivre sur leur nouveau blog !

mercredi 24 juin 2015
par Jebegood , UCI

UCI : nouveau logo modernisé !

L’UCI se modernise à vitesse grand V depuis quelques années, évolution bien visible sur le plan de la com’ dans les différentes disciplines du VTT et dans le Trial. Et marquée aujourd’hui par un nouveau logo !

mercredi 24 juin 2015
par Jebegood , CIRO Trial

CIRO 2015 : affluence record à Hillion et triomphe de Jeran Bricaud !

Hillion, second trial sauce BZH de la CIRO 2015, a tenu toutes ses promesses et bien plus encore : record de participation, chaleur et nouveau coup de force du régional Jéran Bricaud, décidément en très grande forme...

lundi 22 juin 2015
par Jebegood

Projet « Tribal Vintage » avec Philippe Lewi !

Philippe Lewi, Trial Addict depuis 1985, rejoint officiellement le staff Tribal Zine pour un beau projet : celui de ressusciter quelques belles pages de l’histoire du trial français ! En mode articles rétro’ et crash-test vintage...

vendredi 19 juin 2015
par Jebegood , Lez’Art

Régis remonte en selle !

Attention : Régis remonte en selle ! Rémy Masséglia rameute Léo Nobile et sa joyeuse troupe pour une nouvelle aventure vélocipédique et artistique... On est allé aux infos et on a brutalisé le voisin du studio pour en savoir plus !

mercredi 17 juin 2015
par Jebegood , Laurent

Nouveauté 20" : Camin Carbon 2015

Nous avons eu l’occasion de voir d’un peu plus près la nouvelle version du 20" Camin Carbon, développé par la firme italienne en collaboration avec Roberto Timellini, et déjà adoptée par les meilleurs athlètes italiens !

mercredi 17 juin 2015
par CIRO Trial

CIRO Trial 2015 : 3ème manche à Hillion le 21 juin

Après la réussite de Liffré, les trialistes du Grand Ouest en redemandent, cela tombe bien la CIRO Trial leur sert dimanche une nouvelle tranche de bon trial à la sauce « Breizh » dans la Carrière de Cré d’Hillion. Le menu par ici, dernier jour pour les inscriptions en ligne !

mercredi 17 juin 2015
par Jebegood , SwissTrial

Swiss-Cup 2015 : Lucien Leiser victorieux à Tramelan

Les compétiteurs suisses se sont retrouvés dimanche à Tramelan pour la 3ème manche de la Swiss-Cup 2015 : un match difficile dont est sorti vainqueur Lucien Leiser, devant le leader Jérôme Chapuis et Loris Braun !

lundi 15 juin 2015
par Jebegood , Trialprod

Le pneu OBR Gekok chez Trialprod !

Le nouveau pneu OBR Gekok, adopté par Abel Mustieles et d’autres top pilotes 20", est disponible chez Trialprod ! Offre de lancement : 49€ le pneu ou mieux 88€ les 2 pneus ! Infos par ici...

jeudi 11 juin 2015
par Jebegood , RTF38

Coupe Rhône-Alpes 2015 : St Nizier pour Marion !

Retour sur ce beau trial mi-naturel mi-artif organisé dimanche par le RTF 38 pour la 4ème manche de la Coupe Rhône-Alpes, et dédicacé à Marion ! Un trial encore survolé par Aurélien Fontenoy, avec Alex Rudeau et Guillaume Jury dans sa roue...

mardi 9 juin 2015
par Jebegood , Laurent

CIRO Trial 2015 : Jéran Bricaud nettoie la seconde étape bretonne de Liffré !

Les Bretons sont restés maîtres chez eux : Jéran Bricaud a nettoyé proprement la 2nde étape de la CIRO Trial à Liffré ce dimanche, devant Elie Boucher et Louis Grillon ! Une course que tout le monde a dédicacé à Marion Porcher, une fille de la CIRO...

lundi 8 juin 2015
par Jebegood

Retour sur la finale du Championnat Centre IdF : Louis Grillon triomphe à Sury !

Retour (tardif) sur la finale du Championnat Centre / Ile-de-France qui a vu triompher en élite sur les zones de Sury... notre Tribal & Ozonys rider Louis Grillon (15 ans) ! Ambiance festive avec barbecue sous le soleil & trial de fin technicien...

samedi 6 juin 2015
par Jebegood , Nico

SOLIDARITE TRIAL MADAGASCAR

TMS-Bikevision a décidé de soutenir un streeter prometteur de Madagascar, « Dada MacAskill » en lui fournissant un kit cadre et monte une opération de soutien aux trialistes de Madagascar avec Tribal Zine, en faisant un appel aux dons de matériel !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)