Énorme moment d’émotion que nous avons vécu sur cette finale Élite 20" des Championnats du Monde de Lillehammer, qui a été un véritable duel des seigneurs entre les deux ténors du 20", le N°1 mondial Abel Mustieles (Clean/Jitsie) et un Benito Ros (Play/CrossKing) qui revient de loin. Et c’est ce dernier qui le remporte après un combat d’anthologie, où « la Bestia » a tout donné, mis toutes ses forces dans la bataille pour conquérir le Graal tant convoité !
La course de l’année était de très haut niveau. Les pilotes s’élancent dans l’ordre inverse de la demi-finale, les derniers partent en premier, sur un parcours lui-aussi inversé, et les 5 pleuvent... jusqu’à l’entrée en scène des deux ténors espagnols ! Les zéros s’enchaînent alors, le champion du monde en titre prend un léger avantage au premier tour en sortant à zéro la cinquième zone où Benito a concédé 1pt. Au second tour, Abel commet deux erreurs dans ses premières zones, qui font repasser Benito en tête, la tension est à son comble !
Abel Mustieles a une grosse pression les épaules, bien visible. Son adversaire est plus coriace que jamais, très proche, il vient même de le dépasser. Et c’est le coup de théâtre à la zone 4 des rochers : il va connaître un échec lourd de conséquence ! Benito sort cette même zone à zéro et voit le titre mondial se profiler.
Une étoile qui brille dans le ciel norvégien !
Le finish va être haletant, les deux hommes enchaînent les zéros jusque la dernière zone. Benito peut se permettre de la sortir à 2pt : il est Champion du Monde ! Quel immense champion, et quelle immense satisfaction pour nous de le voir à nouveau toucher le ciel après ce qu’il a vécu ces derniers mois. Le voici de nouveau sur le toît du monde. Il exulte ! Abel Mustieles, qui n’a connu cette saison que la victoire sur le circuit international, doit se contenter aujourd’hui de l’argent.
Une superbe médaille de bronze pour Champion d’Allemagne Raphaël Pils (ExtremeBikeSports), qui est sur un pied d’égalité avec le Champion d’Espagne Ion Areitio à la fin du premier tour, et qui va faire la différence au second tour !
Ion Areitio (Hashtagg) est passé très près du bronze mondial.
Une belle cinquième place pour le jeune Champion de Suisse Lucien Leiser (Monty), lui qui était aussi aux avant-postes toute cette saison (deux finales de Coupe du Monde) !
Devant un Rick Koekoek (Ricco/Jitsie) qui a complètement raté son premier tour, dont il sort avec le score maximal. En dernière position, il va remonter la pente au second tour, pour se hisser à la 6ème place.
Les deux Français en course ferment la marche et conservent les 7 et 8ème rangs acquis lors de la qualification ! Aurélien Fontenoy (Inpulse/CrossKing) a de nouveau réussit l’exploit avec Abel Mustieles d’intégrer les deux finales Elite !
Benjamin Durville (Crewkerz) est l’un des hommes forts de cette saison 2014, lui qui a été de toutes les finales internationales : Championnat d’Europe, Coupes du Monde et maintenant Championnat du Monde !
Le podium élite et les résultats de cette finale d’anthologie !
Le nouveau Champion du Monde et sa garde rapprochée... aux anges ! Benito ne va pas avoir le temps de savourer ce nouveau titre mondial à Lillehammer : dès ce samedi matin très tôt il part pour la Chine, où il tentera d’établir un nouveau record Guinness !L’Espagnol est au firmament du trial mondial, lui qui détient maintenant huit titres mondiaux en Elite. Sans la lourde sanction dont il a écopé, il en aurait dix ! Dix, c’est le rêve ultime de Benito comme il nous l’a confié ce soir. La Bestia n’a pas fini de faire parler d’elle ! Elle nous l’a redit, elle est animé plus que jamais par le désir de prouver sa vraie valeur. Comme aujourd’hui, où elle a mis toute son énergie dans la course.