Les Jeux Mondiaux de la Jeunesse 2011 de Charleroi

lundi 25 juillet 2011
par Jebegood , Laurent
popularité : 4%

PNG - 30 ko

Les Jeux Mondiaux de la Jeunesse UCI avaient ce week-end à Charleroi sur le site du Centre de Délassement de Marcinelle et sous la houlette des Kangourous de Charleroi, qui avaient déjà tenu les rênes de ces Championnats du Monde des moins de 16 ans il y a deux ans. Au programme des réjouissances proposées aux meilleurs jeunes compétiteurs venus des quatre coins de l’Europe, des zones artificielles particulièrement techniques, composées pour l’essentiel de cailloux, avec beaucoup de dévers. Quelques zones étaient aussi composées de troncs et de poutres où il fallait vraiment jouer les équilibristes. Un parcours difficile donc, auxquelles l’ensemble des pilotes n’étaient pas forcément habituées, d’autant plus que la météo est venu corser les difficultés le samedi, consacré aux qualifications. Il y a eu une petite accalmie dans l’après-midi, mais l’ensemble des courses se sont déroulées sous une pluie qui a rendu le terrain très glissant et très gras. On s’est donc retrouvé avec des zones de qualifications extrêmement dures et sélectives, JPEG - 675.1 ko mais il faut souligner la réactivité de l’organisation (UCI et Kangourous), qui a su intervenir au bon moment en modifiant certains passages pour améliorer autant que possible les conditions de courses. Le feu de cheminée qui attendait tout le monde le soir dans la grande salle du Centre de Délassement a été le bienvenu avec cette météo pas vraiment estivale. La saucisse chaude du barbecue a été très appréciée elle-aussi. Le lendemain, le soleil a heureusement refait son apparition, la pluie a disparue, et les finalistes ont pu rouler dans des conditions optimales. Dans toutes les catégories, on note que le niveau des pilotes est vraiment relevé et nous laisse augurer un bel avenir pour notre discipline, notamment avec ces petits groupes de tête qui tirent tout le monde vers le haut et qui vont assurément faire parler d’eux dans les prochaines années. A commencer par l’impressionnant Jack Carthy, le Koxxet Tribal rider qui a remporté les deux derniers titres Minimes et qui a dominé les deux courses Cadet de ce week-end : ce garçon envoie déjà les gros passages comme un élite, et il nous a encore époustouflé !

Voici une interview à chaud de l’organisateur de ces Jeux Mondiaux de la Jeunesse 2011, Roberto Timellini, qui dresse le même constat que nous à ce sujet et qui tire le bilan de ce week-end intense...

JPEG - 69.5 ko Bon alors Roberto, ces deux jours de trial non stop, plus toute la préparation en amont, quel bilan en tires-tu ? La météo n’était pas de la partie, mais c’était tout de même une réussite !

Bah ce fut encore une bonne expérience, on a eu peur samedi quand on a vu la pluie, parce que les prévisions météo n’étaient pas juste. On annonçait un samedi bon et un dimanche mauvais et finalement ça a été le contraire. Et tant mieux d’ailleurs ! Cela a posé quelques problèmes, car les qualifications étaient aussi dures que les finales, voire même plus dures. Je suis désolé pour les pilotes qui n’ont pas le niveau des meilleurs et à qui je n’ai pas pu faire plaisir.

Sur l’ensemble, ce furent tout de même deux belles journées, sur un terrain qui est particulier, avec beaucoup de cailloux rapportés et de de dévers, une sorte de mix entre trial à l’ancienne et trial actuel.

On a essayé justement de montrer aux jeunes trialistes ce qu’était le trial vélo comme moto d’ailleurs avant, il y a une question d’adresse qui se perd un peu dans les trials modernes et que moi j’aimerais un peu voir revenir.

On acquiesce. Donc globalement, bilan positif !

Oui tout à fait, l’organisation est vraiment satisfaite, tous les gens du club qui ont beaucoup travaillé sont très content de ce week-end. Je les remercie et je remercie tous les gens qui sont venus, on a eu très peu de problème, et les problèmes que l’on avait eu avec le camping il y a deux ans a été gommé.

Oui ah aah c’est de l’histoire ancienne tout ça, les canards ont grandi dans le lac...

Oui les canards ont grandi ah aah, mais pour en revenir au sport on remarque que ce sont toujours les mêmes pilotes qui gagnent, c’est intéressant de voir qu’il y a un groupe de bons pilotes chez les jeunes.

Oui tout à fait dans toutes les catégories, il y a une poignée de pilotes qui ont un gros niveau, et qui lâchent très peu de points sur des zones où on se dit qu’a priori cela va être difficile pour tout le monde !

Oui il y a quelques pilotes qui peuvent rouler facilement deux niveaux au-dessus de leur catégorie, c’est très impressionnant. En même temps ce qui était intéressant c’est qu’il n’y avait pas qu’un seul pilote qui jouait la gagne dans chaque catégorie, mais un groupe de trois-quatre pilotes qui pouvait gagner.

Tout à fait ! Merci beaucoup pour ce petit debriefing à chaud et pour ce week-end... On s’est vraiment fait plaisir !

Merci à vous ! Et la prochaine fois le Grillontosaure gagnera à Charleroi comme il l’a fait la première fois ah aah !

Ci-dessous, voici les podiums et résultats complets des finales...

En Cadet, le grand favori, le Koxx (et Tribal) rider britannique Jack Carthy, vainqueur des deux derniers titres Minimes, s’est imposé devant son compatriote (pilote Echo et lui-aussi Tribal Rider) Ryan Crisp. Troisième place pour l’Espagnol Bernat Seuba., qui était en tête à l’issue du premier tour, avant que la machine à zéro ne se mette en route ! A noter une grosse présence allemande dans cette finale Cadet, avec 4 pilotes qui se retrouvent derrière le trio de tête.

JPEG - 511 ko JPEG - 335 ko

En Minime, belle victoire de Jérémy Descloux, qui continue son ascension (vainqueur Benjamin à Charleroi en 2009, N°2 Minime à Oskulz en 2010) et a survolé la course, ne concédant que 4 points en deux tours. Seconde place pour l’Allemand Dominik Oswald et troisième pour l’Espagnol Sebastian Ruiz.

JPEG - 582.6 ko JPEG - 273.8 ko

Chez les Benjamins, match serré entre les trois premiers de la manche de qualification, qui ont fait toute la course en tête, et c’est finalement l’Espagnol Borja Conejos qui s’impose avec trois petits points d’avance. Domenec Llado, le vainqueur de la précédente édition, prend à nouveau l’ascendant sur notre Grillontosaure : les deux garçons sont départagés au nombre de zéros. Quatrième place pour le pilote de Labège Thomas Billerit.

JPEG - 556 ko JPEG - 295.2 ko

Chez les Poussins, deux autres jeunes champions habitué des podiums et qui sont les plus jeunes supporters de ce site, font la course en tête : le Britannique Charlie Rolls et le Belge Romain Léonard. Le premier prend l’ascendant au premier tour et remporte le titre devant le second qui signe pourtant le meilleur tour de la course à trois points. Troisième place pour un autre pilote très prometteur dont on a aussi déjà parlé sur ce site, l’Espagnol Gerard Trueba.

JPEG - 569.6 ko JPEG - 207 ko

Ches les Filles, un petit point d’écart seulement entre les trois premières : victoire de l’Allemande Ines Wenninger (déjà sur le podium l’an dernier), devant l’Espagnole Lua Vizcaino et une autre Allemande Nina Reichenbach.

JPEG - 565.2 ko JPEG - 131.5 ko

Jack Carthy ou la machine à zéros britannique... Son ressenti au soir de cette nouvelle consécration mondiale... "J’ai vraiment mal roulé aujourd’hui, mais j’ai encore gagné, donc c’est tout bon ! Trois titres de Champion du Monde en trois ans, je suis vraiment content et j’ai besoin de décompresser un peu maintenant !"

JPEG - 631.6 ko

Son pote Ryan Crisp a fait d’énormes progrès en un an et le voici vice-Champion du Monde Cadet !

JPEG - 730.5 ko

Le Français Jérémy Descloux a été magistral et décroche brillamment le titre Minime.

JPEG - 669.3 ko

Un autre prodige anglais qui a décroché un nouveau titre mondial, le phénoménal Charlie Rolls, premier Poussin... Trial is not dead...

JPEG - 560.6 ko

Et pour finir, le voici avec Jack et Ryan... Les trois Britanniques de ces JMJ 2011 sont tous rentré avec une coupe... Un grand bravo à ces trois garçons qui ont porté bien haut ce week-end les couleurs de leur drapeau, et celles aussi de Tribal Zine. Merci les gars. God saves the UK Tribal Riders !

PNG - 274 ko JPEG - 46.6 ko JPEG - 48 ko

Articles récents / Recent articles

dimanche 24 juillet 2011
par Jebegood , Mitch Ho

Les patins TNN Be-Green

La marque australienne TNN, qui est une des références en matière de patins de freins trial, propose à son catalogue un nouveau modèle de mixant les deux gommes de ces fameux Belaey et LGM, les Be-Green !

vendredi 22 juillet 2011
par Jebegood , Marc Coen

Le Championnat de Belgique 2011 de Halle

Compte-rendu, résultats et images du Championnat de Belgique 2011, qui a eut lieu ce week-end à Halle et qui a de nouveau consacré Kenny Belaey en Elite, devant Pierre-Charles Thomas et Iciar Van den Bergh !

jeudi 21 juillet 2011
par Jebegood , K-124

La fouche Karbon Try-All

K-124 nous présente ce qui sera sans nul doute la grosse nouveauté matos de la saison : la fourche Try-All Karbon, un produit d’exception fruit de deux ans de développement, qui est proposé à 349€ et pèse moins de 600g !

jeudi 21 juillet 2011
par Jebegood , TK

Les poignées TK

Thierry Klinkenberg met à disposition des riders des poignées aux caractéristiques très intéressantes, déjà adoptées par le Champion du Monde et quelques autres...

mardi 19 juillet 2011
par Jebegood , Laurent

Ozonys... Un Curve 24 et une nouvelle gamme à venir !

Bruno Arnold nous dévoile le prototype d’un futur Curve 24, qui ouvre de nouvelles portes au 24" de compétition ! Le boss nous fait quelques révélations sur ce modèle et d’autres nouveautés Ozonys...

lundi 18 juillet 2011
par Jebegood , Laurent , Tom

Les Championnats de France de VTT-Trial 2011

Les résultats et des images des Championnats de France de Trial 2011, qui se déroulaient durant tout ce week-end dans la station savoyarde de Méribel... Chez les Elites, Gilles Coustellier a remporté un 4ème titre consécutif !

lundi 18 juillet 2011
par Jebegood , TCC

Le VTT-Trial a conquis le Puy-en-Velay

Le trial a mis le feu à la cité auvergnate du Puy-en-Velay les 9 & 10 juillet dernier, avec un Open International de VTT-Trial magistralement orchestré par le Trial Club des Crampons et remporté en Elite par Gilles Coustellier !

samedi 16 juillet 2011
par Jebegood , K-124

Les Koxx 549, 749 et 1049

L’équipe K-124 nous présente sa nouvelle entrée de gamme trial, avec trois modèles 20" taillés et équipés pour faire ses premières armes sur les zones à moindre frais : les Koxx 549, 749 et 1049 !

samedi 9 juillet 2011
par Jozz , Alvaro Lopez

Javi Alonso, Tribal Rider

Un nouveau pilote vient de s’ajouter à la liste des Tribal Riders, ces pilotes d’exception qui sont fans et supporters de choc du web n°1 du trial : le pilote Monty Javi Alonso ! Bienvenida Javi !

vendredi 8 juillet 2011
par Jebegood , TCC

Le 1er Open International VTT-Trial du Puy-en-Velay

Ce week-end la magnifique ville du Puy-en-Velay sera la capitale du VTT-Trial, avec l’organisation d’un Open International de VTT-Trial ambitieux qui mettra en scène les meilleurs mondiaux et des pilotes Experts !

vendredi 8 juillet 2011
par Jozz

Interview Flash d’Ot Pi

Il y a quelques jours, le Champion du Monde Kenny Belaey avait parlé avec nous de son nouveau proto’ Kamel 231 et de sa signature avec la marque américaine GT. Le boss de Monty évoque tout cela avec nous ...

dimanche 3 juillet 2011
par Jozz , Laurent

Danny MacAskill dans Destination Glisse

France TV a mis le focus sur Danny MacAskill samedi soir en début de soirée dans Destination Glisse, et a donné la parole au rédac’ en chef du site N°1 du trial, mister Jébegood !

dimanche 3 juillet 2011
par Jebegood , Laurent

La Coupe du Monde de Val d’Isère

La première étape française de la Coupe du Monde 2011 a tenu toutes ses promesses et a été particulièrement riche en émotions. Abel Mustieles est le nouveau patron en 20" et Supermance s’impose devant le leader en 26" !

jeudi 30 juin 2011
par Jebegood , Gégé

Retour sur la Coupe du Monde de Champvent

Un retour complet sur la manche d’ouverture de la Coupe du Monde 2011 de Champvent, qui a été particulièrement intense et place la suite de la saison sous les meilleures auspices. Avec une petite vidéo et une mise au point du druide Alain Rémy, qui était là avec sa potion magique !

samedi 25 juin 2011
par Jebegood , Vince

Supermance après Biella

Une petite interview sauvage de Supermance, réalisée mercredi au fond des bois, à l’occasion d’un dernier entraînement avant l’ouverture de la Coupe du Monde. Histoire de parler de Biella, de Champvent, de carbone...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)