Les résultats de la Coupe du Monde d’Anvers

lundi 1er août 2011
par Jebegood
popularité : 8%

PNG - 344.8 ko Voici les résultats complets de la troisième manche de la Coupe du Monde d’Anvers à l’issue des finales qui avaient lieu hier. Les finales de cette étape de mi-parcours ont été d’une intensité exceptionnelle. Le soleil a refait son apparition ce dimanche, le public est venu en masse et les courses de l’après-midi se sont déroulées dans une ambiance survoltée. Surtout la finale 26", que l’on pouvait aussi suivre sur un écran géant en direct. Comme les zones étaient regroupées au pied du Château d’Anvers, il suffisait de faire quelques pas pour passer d’une zone à l’autre. Le parcours proposé aux finalistes élites s’est bien sûr durci par rapport à la veille : les zones se passaient dans l’autre sens et de nouveaux passages ont fait leur apparition pour permettre de les départager, dont quelques jumps spectaculaires. Chez les Femmes, la leader Karin Moor s’est de nouveau imposée, mais le match a été très serré avec l’Australienne Janine Jungfels : toutes deux ont fait la course en tête et la première s’impose de justesse. Troisième place pour la Championne du Monde Gemma Abant, qui a été distancée. Chez les Elites 26", on a eu le droit à une passe d’armes extrêmement intense entre Vincent Hermance, Gilles Coustellier et Kenny Belaey et c’est finalement le premier qui obtient la victoire très convoitée, lui-aussi sur le fil et prend par la même occasion le leadership de l’épreuve. Chez les Elites 20", Benito Ros s’impose avec une large avance sur Abel Mustieles et Rick Koekoek et reprend les rênes de la Coupe du monde. Voici les résultats complets de chacune des finales, avec quelques précisions. Plus de détails et d’images à suivre !

La finale Femmes :

Les Femmes ont pris le départ le matin à 10h30. La leader Karin Moor a tout de suite pris les choses en main et roulé très fort, ne lâchant qu’un petit point dans la première zone et se jouant de tous les gros passages et difficultés techniques. L’Australienne Janine Jungfels a eu plus de mal à rentrer dans la course, lâchant trois points dans la première zone, mais n’a rien à envier à la Suisse tant d’un point de vue physique que technique. Elle se montre particulièrement impressionnante sur les gros mouvements, même s’il elle perd parfois un peu de temps sur les prises d’élan. Derrière, les sœurs Abant ont plus de mal sur les grosses difficultés et perdent beaucoup de points. A l’issue du second tour, Karin et Janine sont à égalité et le troisième tour sera décisif. Elles terminent toutes deux à 9 points et sont départagées... au nombre de 1 ! La donne est en train de changer sur la Coupe du Monde et vient relancer la saison féminine dominée jusque-là sans partage par la Suisse : l’entraînement intensif que suit la pilote australienne en Europe depuis trois mois commence à payer et elle désormais désormais en mesure d’inquiéter la Suisse ! La Championne du Monde Gemma Abant termine à bonne distance des deux femmes de tête, avec un total de 21 points. Sa sœur Mireia est bien plus loin encore, à 36 points.

Les résultats de la finale Femmes

JPEG - 166.8 ko JPEG - 123.4 ko

Le nouveau Top 10 féminin de la Coupe du Monde

JPEG - 197.5 ko JPEG - 165.8 ko

Le classement complet

PDF - 98 ko

La Finale Elite 26"

Les 26" étaient les premiers élites à s’élancer à 13 heures, après une bonne demi heure d’échauffement musclé à l’entrée du site. On prend la température auprès des pilotes et beaucoup redoutent les énormes jumps qui ont fait leur apparition sur quelques zones. Nicolas Vuillermot est le premier à s’élancer et butte sur l’énorme bunny hop de la première zone de caisses de bois. Iciar Van den Bergh, Hannes Hermann et Aurélien Fontenoy ont de grosses difficultés aussi sur les gros passages, et le Champion d’Allemagne se fait de grosses frayeurs sur le jump de la zone 5. Mais il n’y a rien d’insurmontable pour les leaders de la Coupe du Monde. Seul, ; Giacomo Coustellier commet quelques erreurs en début de parcours et voit rapidement le podium s’éloigner. Car Gilles Coustellier, Vincent Hermance et Kenny Belaey enchaînent les zéros et sont au coude à coude. Le second tour sera décisif mais aucun des trois ne relâche sa concentration et les zéros s’enchaînent dans une ambiance de folie. Kenny Belaey est victime d’une crevaison de la roue avant à mi parcours et perd du temps. Il repart de plus belle, mais le problème n’est pas réglé. Porté par le public, il termine son tour à zéro malgré une crevaison lente, regonflant la roue à chaque début de zone. Gilles est le premier des trois à rendre son carton et suit de loin la suite de la course. La tension est à son comble. Vincent fait un finish extraordinaire. A la dernière zone, il sait que s’il finit à zéro, le score de la veille lui attribuera la victoire. Il réussit et hurle de joie à la sortie de la zone 6 : il la tient cette nouvelle victoire et prend par la-même le leadership de la Coupe du Monde. Grosse déception de Gilles Coustellier. Kenny fait lui aussi un run de folie et termine en troisième position. Aurélien Fontenoy réussit un second tour de folie à seulement 1 point et parvient à se hisser à la quatrième place, devant Giacomo Coustellier !

Les résultats de la finale de la Coupe d’Anvers

JPEG - 203.5 ko JPEG - 128 ko

Les résultats complets

PDF - 130.1 ko

Le nouveau Top Ten de la Coupe du Monde

JPEG - 192 ko JPEG - 169 ko

La classement complet

PDF - 104.8 ko

La Finale Elite 20"

A 15h30, c’est au tour des 20" de s’élancer et Benito Ros, qui a pris la tête des qualifications la veille avec une belle avance met d’emblée les choses au clair, survolant les premières zones. Abel fait quelques erreurs mais il faut tout de même un bon début de course, survolant lui-aussi les grosses difficultés. Mais il bute sur un gros franchissement (godet) à la sortie de la zone des troncs et des godets (zone 4) et enchaîne ensuite les erreurs. Benito sort ensuite parfaitement cette même zone sans poser le pied à terre, mais le commissaire de zones lui annonce à la sortie qu’il a survolé la rubalise. Il écope de la pénalité maximum à sa grande stupéfaction. Cette sanction va décupler sa motivation et porté par le public il s’envole vers la victoire et reprend donc le leadership de l’épreuve. Abel butte à nouveau sur la sortie de la zone 4 au second tour à son grand désespoir et fait une fin de parcours difficile. Rick Koekoek gère parfaitement son début de parcours sur les zones du bas et sur celle des buses, mais il chute violemment à mi-parcours. Mais il se bat vaillamment jusqu’au bout et se hisse sur la troisième marche du podium. Quatrième place pour Ion Areitio et cinquième pour Loris Braun.

Les résultats de la finale 20"

JPEG - 163.2 ko JPEG - 131.8 ko

Les résultats complets

PDF - 131.7 ko

Le nouveau Top 10 de la Coupe du Monde

JPEG - 148.7 ko JPEG - 289.6 ko

Le classement complet

PDF - 107.1 ko


Articles récents / Recent articles

dimanche 31 juillet 2011
par Jebegood , MisterTi

Les demi-finales de la Coupe du Monde d’Anvers

Les résultats et quelques images des demi-finales Elites de la Coupe du Monde d’Anvers, qui ont été emmenées par Kenny Belaey et Benito Ros.

samedi 30 juillet 2011
par Jebegood

Interview Flash de Jack Carthy

Le week-end dernier, ce jeune prodige britannique a remporté un nouveau titre mondial aux Jeux Mondiaux de la Jeunesse. Séquence "interview flash" du meilleur jeune de la planète...

vendredi 29 juillet 2011
par Jebegood , BelaeyTrials

La Coupe du Monde à Anvers ce week-end !

La Coupe du Monde est de retour ce week-end dans le cœur historique de la ville d’Anvers, pour une étape de mi-parcours qui s’annonce haute en couleurs. Présentation de cette épreuve et des zones par ici !

mardi 26 juillet 2011
par Jebegood , K-124

Koxx - Fantastic 8

Koxx lance une campagne de sponsoring à destination du top 8 de toutes les catégories du Championnat de France : elle invite ces Fantastic 8 à rejoindre les stars...

lundi 25 juillet 2011
par Jebegood , Laurent

Les Jeux Mondiaux de la Jeunesse 2011 de Charleroi

Les podiums et résultats des JMJ 2011, qui ont consacré Jack Carthy en Cadet, Jérémy Descloux en Minime, Borja Conejos en Benjamin, Charlie Rolls en Poussin et Ines Wenninger chez les Filles. Et une interview du chef d’orchestre de ce Mondial des -16 ans, Roberto Timellini...

dimanche 24 juillet 2011
par Jebegood , Mitch Ho

Les patins TNN Be-Green

La marque australienne TNN, qui est une des références en matière de patins de freins trial, propose à son catalogue un nouveau modèle de mixant les deux gommes de ces fameux Belaey et LGM, les Be-Green !

vendredi 22 juillet 2011
par Jebegood , Marc Coen

Le Championnat de Belgique 2011 de Halle

Compte-rendu, résultats et images du Championnat de Belgique 2011, qui a eut lieu ce week-end à Halle et qui a de nouveau consacré Kenny Belaey en Elite, devant Pierre-Charles Thomas et Iciar Van den Bergh !

jeudi 21 juillet 2011
par Jebegood , K-124

La fouche Karbon Try-All

K-124 nous présente ce qui sera sans nul doute la grosse nouveauté matos de la saison : la fourche Try-All Karbon, un produit d’exception fruit de deux ans de développement, qui est proposé à 349€ et pèse moins de 600g !

jeudi 21 juillet 2011
par Jebegood , TK

Les poignées TK

Thierry Klinkenberg met à disposition des riders des poignées aux caractéristiques très intéressantes, déjà adoptées par le Champion du Monde et quelques autres...

mardi 19 juillet 2011
par Jebegood , Laurent

Ozonys... Un Curve 24 et une nouvelle gamme à venir !

Bruno Arnold nous dévoile le prototype d’un futur Curve 24, qui ouvre de nouvelles portes au 24" de compétition ! Le boss nous fait quelques révélations sur ce modèle et d’autres nouveautés Ozonys...

lundi 18 juillet 2011
par Jebegood , Laurent , Tom

Les Championnats de France de VTT-Trial 2011

Les résultats et des images des Championnats de France de Trial 2011, qui se déroulaient durant tout ce week-end dans la station savoyarde de Méribel... Chez les Elites, Gilles Coustellier a remporté un 4ème titre consécutif !

lundi 18 juillet 2011
par Jebegood , TCC

Le VTT-Trial a conquis le Puy-en-Velay

Le trial a mis le feu à la cité auvergnate du Puy-en-Velay les 9 & 10 juillet dernier, avec un Open International de VTT-Trial magistralement orchestré par le Trial Club des Crampons et remporté en Elite par Gilles Coustellier !

samedi 16 juillet 2011
par Jebegood , K-124

Les Koxx 549, 749 et 1049

L’équipe K-124 nous présente sa nouvelle entrée de gamme trial, avec trois modèles 20" taillés et équipés pour faire ses premières armes sur les zones à moindre frais : les Koxx 549, 749 et 1049 !

samedi 9 juillet 2011
par Jozz , Alvaro Lopez

Javi Alonso, Tribal Rider

Un nouveau pilote vient de s’ajouter à la liste des Tribal Riders, ces pilotes d’exception qui sont fans et supporters de choc du web n°1 du trial : le pilote Monty Javi Alonso ! Bienvenida Javi !

vendredi 8 juillet 2011
par Jebegood , TCC

Le 1er Open International VTT-Trial du Puy-en-Velay

Ce week-end la magnifique ville du Puy-en-Velay sera la capitale du VTT-Trial, avec l’organisation d’un Open International de VTT-Trial ambitieux qui mettra en scène les meilleurs mondiaux et des pilotes Experts !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)