La magnifique cité piémontaise de Biella a donné aujourd’hui le coup d’envoi officiel de la saison UCI 2011. L’an dernier, le Biella Bike Festival avait accueilli la seconde manche de la Coupe du Monde 2010, qui avait été l’un des moments fort de cette saison : en 20", Benito Ros avait repris à Biella les rênes du vélo-trial mondial, qu’il n’avait ensuite plus lâché jusqu’au Championnats du Monde de Mont Sainte-Anne... en 26", Gilles Coustellier avait continué sur l’élan de Ripoll, avant d’enchaîner ensuite les exploits jusque la finale de cette épreuve qui lui avait jusque-là toujours échappé... chez les Femmes, Gemma Abant avait pris le dessus sur la Suisse Karin Moor qui lui barrait la route jusque-là, et plus rien n’avait pu ensuite l’arrêter ! Bref Biella 2010 avait été très fort en émotions...
Cette année, Biella organise la plus importante des épreuves du continent européen : les Championnats d’Europe. Avec la ferme intention d’en faire une énorme fête. Tout a commencé ce vendredi par les demi-finales Elite et Junior. Et le pari est d’ores et déjà gagné et laisse augurer une saison sportive des plus palpitantes ! A l’heure où le trial a laissé la place aux concerts de rock dans le centre-ville de Biella, l’équipe de presse et de gestion de la communication de cet évènement, Newspower, nous fait suivre les résultats des qualifications Elite et Junior et des photos des pilotes qui ont pris la tête des sélections. On vous laisse découvrir tout cela ci-dessous.
Vous pouvez retrouver une galerie-photo de cette première journée par ici : 17 giugno 2011 - Semifinale Elite-Junior 20"- 26". Un grand merci à Mario Facchini et toute son équipe. Crédit-photos : Newspower/ Eos - Pierre Teyssot.
Demi-Finale Elite 20" :
Suivant la tradition, les pilotes 20" ont été les premiers à partir à l’assaut des 6 grosses zones artificielles disposées sur la Piazza Vittorio Veneto. Chez les Elites, le drapeau espagnol a encore flotté très haut. Le Grand Patron du Vélo-trial mondial Benito Ros (Koxx) a joué cartes sur tables : il a littéralement écrasé cette première course de la saison. Premier tour magistral à 1, second à 0, troisième à 1... c’est du très grand Benito que l’on nous joue à Biella et il va falloir se battre pour aller chercher son maillot étoilé ! Derrière, on retrouve toute l’armada espagnole. Le vice-Champion d’Europe Abel Mustieles (Koxx) est celui qui tire le mieux son épingle du jeu et termine avec un total de 21 points et un dernier tour à 2 très prometteur. L’autre ténor du vélo trial espagnol et mondial Dani Comas (Monty) arrive en troisième position avec un total de... 32 points ! Il est talonné par l’impressionnant Ion Areitio (Koxx), le Champion du Monde Junior et récent vainqueur des K-124 Days Elite, qui totalise 37 points. Les autres qualifiés : l’Espagnol Carles Diaz (Atomz), qui fait toujours partie des meilleurs, le Français Théau Courtès (Ozonys), qui démontre que l’entraînement musclé avec les Coustellier paye, le Champion d’Italie Paolo Patrizi (Monty) et le Néerlandais Rick Koekoek.
Demi-Finale Junior 20" :
C’est le tenant du titre Raphaël Pils (Monty), le Champion d’Allemagne Junior, qui arrive en tête de la qualification, suivi de près par le Polonais Filip Mrugala et par le Champion d’Italie Junior Alessandro Bertolla. Derrière, l’Espagnol Bernat Seuba, les Allemands Kai Lorenz et Lucas Krell, le Suisse Lucien Leiser et le Suédois Joacim Nyman parviennent à se qualifier.
Demi-Finale Elite 26" :
Les pilotes 26" se sont élancés sur les zones dans l’après-midi à partir de 15h avec des conditions de courses durcies par une pluie continue qui a occasionné quelques glissades. C’est Vincent Hermance (Koxx) qui prend la tête des sélections, en réalisant l’exploit de sortir les trois tours à seulement 2 points ! Le Champion d’Europe en titre Gilles Coustellier (Koxx) et le Champion du Monde Kenny Belaey (Monty) suivent avec un total de 11 points. Giacomo Coustellier (Koxx) se qualifie en quatrième position avec un total de 20 points. Une grosse surprise de cette sélection 26" vient du Champion de Hongrie Laszlo Hegedus (Koxx), qui réédite son exploit de la Coupe du Monde de Biella et parvient à se qualifier pour la finale en cinquième position, devant le Champion d’Allemagne Hannes Hermann (Atomz). Grosses performances également du vice-Champion de Belgique Iciar Van den Bergh (Koxx), très populaire sur ce site grâce aux nombreuses vidéos qu’il nous fait suivre, et de Nicolas Vuillermot (TMS) : tous deux accèdent à la finale tant convoitée. A noter une onzième place remarquable pour le plus jeune pilote en course : le Koxx et Tribal Rider Pierre-Charles Thomas !
Demi-Finale Junior 26" :
C’est le Français Yann Dunant (TMS), médaillé de bronze du Championnat d’Europe 2010, qui arrive en tête de cette manche de qualification, au terme d’une course parfaitement gérée et très prometteuse. Sont également qualifiés le Suisse David Bonzon, l’Espagnol Pol Tarrès, les Français Morgan Vassor, Clément Méot et Léo Nobile et les Allemands Robin Fix et Rico Baak.