Il y a une dizaine de jours, l’Afrique du Sud accueillait les meilleurs vététistes et trialistes de la planète pour des championnats du monde qui ont été hauts en couleurs. Si l’organisation de Pietermaritzburg était déjà rodée à la gestion des plus grands évènements VTT (Coupe du Monde 2012), elle était novice en matière de grosses courses trial et l’on aurait pu craindre le pire. Mais elle a relevé brillamment le défi pour proposer aux trialistes un parcours digne des meilleures coupes du monde européennes. Avant même le lancement des hostilités, un gros plan de communication se met en place et l’on nous dévoile un site exceptionnel, à la hauteur de l’enjeu arc-en-ciel. Les zones sont magnifiques, aussi impressionnantes qu’originales, et plongent quelques jours plus tard les top trialistes dans un univers typiquement africain, où il leur faudra affronter des girafes géantes, chasser des zèbres, dompter des léopards ou encore jouer les équilibristes sur des ponts de bois et des lettres géants.
Dès les manches de qualifications, l’Espagnol Abel Mustieles (Ozonys) et le Français Vincent Hermance (Koxx / Jitsie) parviendront à prendre les rênes des courses élites, pour ne plus les lâcher jusqu’à l’issue de finales haletantes, qui se joueront en nocturne, sous une pluie diluvienne pour les 20". L’Espagne, qui décrochera un nouveau titre par nation, parviendra également à conquérir l’or junior 20", avec un Bernat Seuba (Ozonys) qui se montrera fin stratège. La Grande-Bretagne montre si besoin est que l’avenir du 26" lui appartient, ou plutôt appartient à un Jack Carthy (Jitsie / Koxx) impérial : le seul britannique à évoluer sur le circuit junior ne laissera aucune chance à ses adversaires. Côté féminin, la jeune Slovaque Tatiana Janickova (Koxx) accède enfin à la consécration mondiale, elle qui depuis plus d’un an trône au sommet du classement UCI ! Les joutes ont donc été d’une intensité rare, dans un cadre d’exception.
Vous attendiez avec impatience de voir plus de belles images du grand rendez-vous UCI de la saison, de la belle image qui fait du bien à la rétine de trialistes, comme on a l’habitude de vous en proposer ici. En voici aujourd’hui, qui vous sont offertes par un éminent spécialiste sud-africain de la photo sportive et de la photo trial : Pierre "Keep em Up" Retief (SportsPics). Un photographe professionnel, qui fut il y a quelques années l’un des meilleurs moto trialistes de son pays, et qui est aujourd’hui l’une des plus fines gâchettes du circuit moto sud-africain (membre de Motorsport South Africa Media). Nous lui avons demandé au passage de se présenter au public vélo trial et de nous donner son avis sur cet évènement...
J’ai été double champion de moto trial dans les années 1970. Quand j’ai entendu que les championnats du monde de Trial venaient en Afrique du Sud et ici dans la province de Kwa-Zulu Natal, j’ai tout de suite demandé mon accréditation ! Mes spécialités sont plutôt la photo studio et le sport mécanique, mais je ne pouvais pas manquer cette occasion de shooter le Trial. Je shoote d’ailleurs beaucoup de moto trial ici en Afrique du Sud.
J’ai trouvé ce mondial vraiment fascinant et les zones étaient bien faites et bien tracées. Je suis sûr que c’était vraiment au standard international. La pluie que nous avons eu le vendredi a vraiment rendu les choses plus difficiles encore mais cela est venu encore pimenter la compétition.
Bravo à tous les riders !!!
Pierre nous propose une sélection de superbes clichés, qui met le focus sur les riders qui se sont distingués sur ce mondial sud-africain : les trios de tête de junior et féminin et les finalistes élites. Et un portfolio qui nous replonge dans les trois jours de courses, des qualifs aux finales, côté zones comme paddocks ! Pour en voir plus, rendez-vous sur son site web www.sportspics.co.za dans rubrique Bicycles ! C’est LE spot photo de ce PMB 2013 où pilotes et sponsors peuvent retrouver et commander en ligne les plus belles photos du mondial !
Toutes les photos proposées ci-dessous sont strictement limitées à la publication sur le site Tribal Zine et ne doivent en aucun cas être copiées, publiées ou diffusées sur un autre support. Crédit-photos : Pierre Retief / SportsPics.co.za, tous droits réservés.
Le trio de tête féminin de PMB 2013
La jeune Slovaque Tatiana Janickova a remporté le vendredi matin son premier titre mondial au terme d’une finale à suspense, sur un pari audacieux de dernière minute qui lui permet d’évincer in extremis l’Espagnole Gemma Abant. L’Australienne Janine Jungfels n’était une fois de plus pas loin du duo de tête et s’offre la médaille de bronze de ce mondial, une belle première médaille internationale ! Plus d’infos par ici : PMB 2013 - Tatiana Janickova décroche l’or sud-africain au terme d’une finale à suspense !
Tatiana Janickova (SVK - Koxx) , 1ère avec 8 points
Gemma Abant (ESP - Abant Bikes), 2nde avec 8 points
Janine Jungfels (AUS - Trialtech), 3ème avec 17 points
Retour sur les finales 20" de PMB 2013
Le vendredi soir les finalistes 20" ont vécu un véritable enfer à Pietermaritzburg... Une soirée dantesque, durant laquelle les deux pilotes espagnols Bernat Seuba et Abel Mustieles ont fait la différence dans leurs catégories respectives et décroché l’or sud-africain ! Plus d’infos par ici : PMB 2013 - Une pluie de médailles pour l’Espagne en 20".
Junior 20"
En Junior 20”, Bernat Seuba est parvenu à faire la différence dans ces conditions extrêmes : il a fait parler une expérience déjà solide du haut niveau et prend dès le premier tour l’ascendant sur le premier qualifié de la veille, l’Autrichien Thomas Pechhacker. Le Français Alex Rudeau gère parfaitement sa course et s’offre le bronze.
Bernat Seuba (ESP - Ozonys), 1er avec 18 points
Thomas Pechhacker (AUT), 2nd avec 31 points
Alex Rudeau (FRA - TMS Bikevision), 3ème avec 32 points
Elite 20"
En Elite 20", l’Espagnol Abel Mustieles a balayé ses adversaires dans un véritable enfer, et montré qu’il était LE performer de cette saison, en gagnant avec un total de seulement 12pts, creusant un fossé impressionnant de 16pts sur le second... qui n’est autre que le Français Aurélien Fontenoy ! Pour le tenant du titre Benito Ros, qui a vu l’or et l’argent s’échapper dès le premier tour bouclé à 22pts, l’épreuve de force va avoir lieu pour le bronze avec un adversaire qu’il a bien connu autrefois sur le circuit Bike Trial : le Japonais Kazuki Terai, qui a rejoint les rangs de l’UCI l’an dernier (6ème à Saafelden). Il sauve la médaille de bronze au nombre de zéros. Juste derrière, on retrouve deux autres ténors du circuit BIU : le Tchèque Vaclav Kolar (arrivé cette saison au pied du Championnat d’Europe UEC) prend une belle revanche sur un Dani Comas qui lui a ravi le titre mondial de bike trial cette année. En 7ème position, on retrouve comme en 2012 le spécialiste français de la catégorie 20", Théau Courtès, devant un spécialiste britannique du 26", Andrei Burton !
Abel Mustieles (ESP - Ozonys), 1er avec 12 points
Aurelien Fontenoy (FRA - Inpulse / CrossKing), 2nd avec 28 points
Benito Ros Charral (ESP - Koxx), 3ème avec 30 points
Kazuki Terai (JPN - Rockman), 4ème avec 30 points
Vaclav Kolar (CZE - Chorillas), 5ème avec 33 points
Daniel Comas (ESP - Jitsie / Monty), 6ème avec 35 points
Théau Courtès (FRA - Ozonys), 7ème avec 39 points
Andrei Burton (GBR - Echo), 8ème avec 47 points
Retour sur les courses 26" de PMB 2013
Retour à des conditions de courses normales pour les finales 26" du samedi. Après le one-man-show de Jack Carthy en Junior, l’Équipe de France a dominé la finale Élite, durant une soirée palpitante où Vincent Hermance est parvenu à détrôner le champion du monde Gilles Coustellier... Plus d’infos par ici : PMB 2013 - Domination française élite et one-man-show britannique junior en 26".
Junior 26"
L’après-midi le public a pu assister à un nettoyage en règle du parcours Junior 26" par le prodige britannique Jack Carthy, déjà en troisième position du classement élite mondial. Il remporte une nette victoire sur l’Allemand Nils-Obed Riecker, qui était lui-aussi dans un grand jour et qui est parvenu à garder en joue le champion du monde Cadet Jérémy Descloux.
Jack Carthy (GBR - Jitsie / Koxx), 1er avec 1 point
Nils-Obed Riecker (GER), 2nd avec 14 points
Jérémy Descloux (FRA - Trialprod / Rockman), 3ème avec 32 points
Elite 26"
Le bouquet final de ces Championnats du Monde 2013 de Trial, la finale Elite 26"... Un règlement de comptes entre les trois champions du monde de la discipline : un Vincent Hermance sorti en tête des qualifications, un Gilles Coustellier tenant du titre depuis trois ans et un Kenny Belaey revenu aux affaires en Afrique du Sud après de longs mois de convalescence, le dernier à lui avoir ravi le titre en 2010 au Canada. L’émotion et la pression vont être au maximum pour les trois hommes. D’entrée de jeu, Gilles Coustellier écope d’une 5 qu’il conteste et qui lui est finalement retiré par les commissaires. Kenny Belaey se verra également attribuer un 5 discutable. Vincent quant à lui ne relâche son effort et sa concentration à aucun moment et parviendra à garder le leadership de l’épreuve jusqu’à son dénouement final : il décroche un second titre élite mondial, dont il rêvait tant depuis 6 ans. Au pied du podium, le médaillé d’argent des précédents mondiaux 26" et de la finale 20" : Aurélien Fontenoy, qui pointait à la seconde place des qualification et n’est pas passé loin d’un nouveau doublé incroyable (après celui de Fort-William 2007 en Junior). Talonné par l’Espagnol Rafael Tibau, lui-aussi auteur d’une saison remarquable, qui le hisse en 5ème position du classement mondial. Andrei Burton, le seul Britannique du circuit élite, déjà parvenu à prendre la 8ème place du mondial 20", prend la 6ème place du mondial 26", devant les Français Nicolas Vuillermot et Kevin Aglaé.
Vincent Hermance (FRA - Koxx / Jitsie), 1er avec 14 points.
Gilles Coustellier (FRA - Koxx), 2nd avec 19 points.
Kenny Belaey (BEL - GT / RedBull), 3ème avec 26 points.
Aurélien Fontenoy (FRA - Inpulse / CrossKing), 4ème avec 34 points.
Rafael Tibau Roura (ESP - Wild Wolf), 5ème avec 36 points
Andrei Burton (GBR - Echo), 6ème avec 43 points
Nicolas Vuillermot (FRA - TMS Bikevision), 7ème avec 46 points
Kevin Aglae (FRA - Koxx), 8ème avec 52 points