Les origines du Bike Trial

lundi 19 octobre 2009
par Jebegood , PIU
popularité : 5%

JPEG - 28.3 ko

Ce site fait vivre à toute l’équipe qui le gère au quotidien des moments très intenses. Parler en toute simplicité avec les grands champions d’aujourd’hui comme Gilles Coustellier ou Vincent Hermance, pour leur demander comment ils ont vécu leur dernier grand rendez-vous sont par exemple des moments très forts. Hier, dans notre mailing, il y avait un message d’un certain Joan Ferrer. Un autre moment d’émotion et une sacré reconnaissance pour notre site. Joan Ferrer ? Un nom qui - on l’avoue - nous était inconnu. Il s’agit en fait de l’un des pionniers de notre discipline, que l’on voit en photo ci-dessous sur son Montesa ! On va se replonger ensemble dans les débuts du trial. Tout le monde le sait, le Bike Trial est né en Espagne, il y a quelques décennies. Pour être un peu plus précis, c’est en Catalogne que tout a commencé !

PNG - 368.7 ko Le site de Joan, plus connu dans le milieu sous les trois initiales « PIU », nous éclaire sur les prémices d’une discipline qui s’est professionnalisée au cours de la dernière décennie. Il s’agit du site Ecorrius, qui est le portail d’une école de cyclisme et de trial située à Orrius, près de Barcelone, et qui organise chaque année une Classique trial, une compétition de trial où l’on ride exclusivement sur des bikes des premiers temps du Bike Trial. On vous reparle de son édition 2009 dans les prochaines heures.

Pour le moment, voici un petit flash-back sur la naissance du trial. Texte original dans la rubrique Historia d’Ecorrius : Orígens del Bici Trial. On vous a résumé tout cela ci-dessous. Hé oui, le trial a déjà une sacré histoire ! Beaucoup d’entre nous croyaient qu’il était né avec un certain Ot Pi, et la marque Monty, mais il faut en fait remonter aux années 70 pour le voir naître, et aller au fin fond de la Catalogne !

Naissance d’une discipline...

JPEG - 54.6 ko Les origines de ce sport, que les gens appelaient à cette époque le Cycle-Trial ou le Bike-Trial, remontent au début des années 70, quand des riders de Sabadell, Sant Feliu de Codina ou encore Vilafranca del Penedes, ont voulu imiter leurs idoles de moto-trial avec leurs vélos B.H. et G.A.C. légèrement modifiés pour la pratique de cette discipline.

A Saint Feliu de Codina, Josep Figueras nous raconte que quand il s’est installé dans cette ville pour monter sa boutique de moto et vélo, il a vu là-bas des petits jeunes qui faisaient... du trial à vélo ! Il y avait un certain Andreu Codina et aussi Felix Guerrero, avec son bike "tuné", qui ne tarderont pas à devenir ses amis. Il a rapidement modifié son vélo, fabricant une fourche à deux ponts, puis carrément son propre vélo, le Fidan.

Les marques de Bike-Trial sont apparues lorsque la spécialité a commencé à prendre de l’ampleur, et les premiers Bike-Trial de série furent les Montesa T-5 et T-10, puis un peu plus tard le T-15, mais il y a d’autres marques qui se sont intéressées au Bike-Trial, comme Derbi, qui a monté une équipe qui modifiaient les mythiques vélos de cross Panther pour en faire des Bikes Trial.

Il y avait d’autres marques qui étaient quasi-artisanales, comme Fidan, Sans, Rubies, avec des productions limitées, puis un beau jour Montesa arrêta de produire des bikes trial et un certain Pere Pi, le père d’Ot Pi, fonda Monty en 1983.

Ce sport est donc né en Catalogne et il sortit pour la première fois de Catalogne en 1981 à l’occasion d’une expédition des trialistes catalans à Hoyo de Manzanares, près de Madrid. Chose curieuse, l’expédition s’est faite en autocar depuis Sadabell.

On a un peu de mal à déterminer la date de la première compétition officielle de trial, car certains disent que le premier Championnat de Catalogne se déroula en 1977 dans Les Fonts de la Salut de Sabadell et d’autres que c’est en 1978 que le club cycliste de la Pédale de Sabadell a organisé ce premier Championnat à l’Hostal del Cim de Sant Feliu del Raco.

Selon la version officielle, c’est en 1981 que la Real Fédération Espagnole de Cyclisme a été sollicitée pour légaliser ce sport sous le nom de « Trialsin », qui a été présenté officiellement quelques années plus tard, en 1985, à l’Union Cycliste Internationale.

Puis plus tard, en 1991, il y a eu la scission de cette spécialité cycliste, quand un groupe de personnes, dirigées par Pere Pi, ont monté une nouvelle fédération, la Bike Trial Union, dont le siège est au Japon, car les ressources consacrées alors par la RFEC à la discipline étaient insuffisantes pour permettre à ce sport de se développer.

Voici à présent quelques images d’archives, tirées des sites Ecorrius et Biketriallegends, sur lesquels vous pourrez découvrir de nombreuses autres images qui vous replongeront dans les débuts du trial... C’est vraiment magique !

Quelques images...

Une publicité Montesa, avec Andreu Codina, Champion de Catalogne (Source : Biketriallegends)

JPEG - 81.4 ko

Andreu Codina dans la presse (Source : Biketriallegends)

JPEG - 71 ko

D’autres photos tirées du site Ecorrius... Une publicité pour les bikes trial Figueras, avec Pepo Corominas et Félix Guerrero, en 1980

JPEG - 82.9 ko

Le trial à Madrid en 1981

JPEG - 912.3 ko

Un prototype B.H. appartenant à Joan Pubill, fabriqué en... 1977 !

JPEG - 87.5 ko

Un G.A.C. Motoretta (prototype) de Joan Albert, restauré par Josep Figueras, qui a été fabriqué en 1979 !

JPEG - 74 ko

Un Montesa T 10 appartenant à Roman Samaniego et datant de 1980. Pour la petite histoire, ce vélo a été retrouvé dans un entrepôt à Barcelone en 2002 et son propriétaire a donné 150€ en espèces pour l’en sortir...

JPEG - 85.9 ko

Un Montesa T 15 Compétition également propriété de Roman Samaniego, datant de 1981

JPEG - 86.4 ko

Un Monty T 17 restauré lui-aussi par Roman Samaniego.

JPEG - 94.3 ko

Tous ces vélos de l’« âge d’or » du trial retrouvent aujoud’hui une nouvelle jeunesse. En effet, un mouvement est né l’an dernier en Espagne pour faire revivre ces bikes d’exception : des épreuves dites classiques sont organisées (comme ce que l’on voir sur le circuit moto-trial), épreuves qui se courent sur des zones à l’ancienne et des BH, Derbi, GAC, Fidan, Montesa, Monty et autres Sans... Incroyable ! Cela nous donne presque envie de lâcher nos spad à 9 kilos pour aller tâter du rocher sur ces vélos mythiques ! On vous reparle de ces courses dans un prochain article... Voici deux photos de l’ancien Champion de Catalogne Andreu Codina à l’action en 2009 sur un B.H. préparé par Figueras ! Aujourd’hui, le garçon est Responsable commercial chez Sherco (fabricant moto qui a une gamme trial)...

JPEG - 111.4 ko

JPEG - 138.9 ko

Au passage, on ne résiste pas à l’envie de vous balancer deux photos de nos archives personnelles... Tout d’abord notre designer Hubertus, le boss de Trialprod, sur un Monty d’époque en... 1987, avec la grosse touffe de cheveux ! On va bien rire encore avec ça sur les zones ce week-end...

At ze beginning was Hub ;-) 1987 ! - JPEG - 112.5 ko

Et sur une autre photo on découvre Thierry Girard sur un Dardenne jaune... en 1991... derrière Hub’ et sa touffe :-) qui admire celui qui deviendra par la suite à plusieurs reprises Champion du Monde de VTT-Trial et qui a fasciné bon nombre d’entre nous pendant des années... Un des premiers vrais pros de la discipline !

Thierry Girard sur un des premiers Monty... derrière, admiratif... Hub' :-) - JPEG - 127.1 ko

Merci à PIU pour cette belle leçon d’histoire ! Allez faire un tour sur son site web (section Classic Trial) pour en voir et en savoir plus sur l’âge d’or du trial !

JPEG - 43.2 ko

Articles récents / Recent articles

dimanche 18 octobre 2009
par Jebegood , Dressler

Ali C, star du Dressler Camp 2009 !

Le Dressler Camp est en passe de devenir une véritable institution dans le circuit Bike Trial... On vous raconte la genèse de ces 5 jours de « Trial, Fun & Rock’n Roll », et on revient sur l’édition 2009 dont le héros était Ali C !

samedi 17 octobre 2009
par Jebegood , Laurent

Ouverture du Championnat Centre/IdF 2010

La saison 2010 démarre tôt dans la région Centre... Le Championnat de la région Centre/Ile de France 2010 débutera le 25 octobre 2009 sur le terrain trial de Mezières-Lez-Cléry ! Tous les renseignements utiles par ici !

samedi 17 octobre 2009
par Jebegood

Yohan Triboulat sur l’Ozonys 24"

Ozonys, jusque-là spécialisé dans le trial de compétition 20" et 26", a décidé de surfer sur la vague du 24" ! Voici des images du streeter Yohan Triboulat au Roc d’Azur 2009 sur un Ozonys 24"...

vendredi 16 octobre 2009
par Jebegood , Max

K-124 Days 2010 à La Tour de Sçay !

C’est officiel, la dixième édition des K-124 Days ne se déroulera plus à Buthiers, mais à la Tour de Sçay, près de Besançon... Mais pourquoi donc ? Pour faire entrer l’évènement dans une nouvelle dimension ! | It’s official, the tenth annual K-124 Days festival will not take place at Buthiers, but at la Tour de Sçay, near Besançon... But why ?

vendredi 16 octobre 2009
par Jebegood

Les cadres Dob Bike 2010

Dob Bike est une marque chinoise qui produit des cadres en magnésium. Voici les modèles 20 & 26" 2010, toujours aussi légers, mais un peu plus renforcés et avec une décoration plus travaillée...

Tuesday 13 October 2009
by Ben Swales

Supermance’s Black Sky

Vincent Hermance has just built up his brand new Black Sky ! here are some photos of his bike and his impressions on the new Stiky Light tyre that he is currently testing...

Tuesday 13 October 2009
by Ben Swales

The Koxx Black Sky is now available !

The Black Sky, which has been tested throughout the 2009 season by Vincent Hermance, characterised by its ‘extreme’ geometry (+60mm) and a “dark” design, is now available !

lundi 12 octobre 2009
par Jebegood , Laurent

La Coupe du Tablier (85)

Un retour sur la 7ème et avant-dernière manche de la CIRO VTT, qui se déroulait le 27 septembre dernier sur les superbes rochers du Tablier, en présence de Vincent Hermance himself !

Monday 12 October 2009
by Ben Swales

The 2010 European Championships

The UEC have recently uploaded a new website with a more modern design and dynamic architecture, on which it says that the 2010 European Championship will take place in Melsungen !

dimanche 11 octobre 2009
par Jebegood , Easy Bike

Easy-Bike, Fans & Speed Race sur le web

Cao Gong Cang et son équipe viennent de mettre en ligne le nouveau site web du groupe Easy-Bike, qui produit les cadres Fans et Speed Race, la marque par laquelle tout a commencé en 2003 !

dimanche 11 octobre 2009
par Jebegood

Les Kamel XXV au catalogue Monty 2010

Les Kamel XXV 20 & 26 sont le nouveau haut de gamme 2010 du leader espagnol Monty : ces modèles extrêmement aboutis nous sont présentés en détail dans le nouveau catalogue Monty Off Road 2010 !

samedi 10 octobre 2009
par Jebegood , FASTT

Les Trial S’cool Camps de la Toussaint

Serge Froissart organise avec Nicolas Vuillermot de nouveaux Trial S’cool Camps durant la Toussaint, à Saint-Pantaléon & Buthiers. Il nous informe qu’il reste quelques places pour le camp de Saint-Pantaléon !

Friday 9 October 2009
by Ben Swales

Nicolas Luque’s Evo3

A closer look at TMS-Bikevision rider Nicolas Luque’s new bike, the standard Evo3 with some lightened components – weighing it at an unbelievable 8.75kg !

vendredi 9 octobre 2009
par Jebegood , Danny Butler

Danny Butler #1 à Shipley

Le top rider Atomz Danny Butler a terminé la saison en beauté à Shipley le ween-end dernier, en remportant le titre de Champion de Grande-Bretagne et la Coupe de Grande-Bretagne UCI 2009 ! | Atomz rider Danny Butler finished the season in style at Shipley Glen last weekend, winning both the 2009 UCI British Championship and the 2009 UCI Britsih Cup!

vendredi 9 octobre 2009
par Jebegood , Supermance

Le Black Sky de Supermance

Vincent Hermance vient de se monter un tout nouveau Black Sky flambant neuf ! Voici quelques images de la bête et les impressions de Vincent sur le nouveau pneu Stiky Light qu’il teste... | Vincent Hermance has just built up his brand new Black Sky ! here are some photos of his bike and his impressions on the new Stiky Light tyre that he is currently testing...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)