Les finales d’Anvers 2015, par Marco Patrizi

vendredi 2 octobre 2015
par Jebegood , PMP
popularité : 3%

JPEG - 388.3 ko Notre photographe Marco Patrizi vous propose un retour en 100 photos sur le bouquet final de cette saison 2015 : ces trois finales Elite 26", Femmes et 20" qui ont enflammé la Grand-Place d’Anvers dimanche après-midi (voir Anvers 2015 : c’était GÉANT !) Au passage, ce spécialiste du Trial UCI, qui a encore suivi de près les meilleurs mondiaux tout au long de la saison, nous livre ses impressions sur ces trois dernières courses, dresse l’épilogue d’une saison 2015 riche en rebondissements. Assurément, ce nouveau format de finale avec un tour de 5 zones et 6 finalistes a prouvé son efficacité et a encore bien fait monter l’intensité des courses trial.

La finale Femmes a encore vu fondre Janine Jungfels sur la N°1 mondiale et leader de l’épreuve Tatiana Janickova. Une nouvelle ère qui s’ouvre dans le trial féminin, qui voit aussi émerger de nouveaux talents ? Marco : « Tatiana après avoir perdu le titre mondial était un peu vide, elle reste une grande championne dans la vie et le sport, et nous espérons ne pas la perdre pour l’année prochaine, car elle a toujours le genou instable. Bonne performance pour la "petite" Nina qui est très vite montée en puissance et à l’avenir nous la verrons de plus en plus souvent sur le podium ! Que dire de la performance de Janine sur cette dernière course et cette fin de saison ? Elle est très forte et si elle n’avait parfois quelques problèmes de concentration... elle serait imbattable ! Bravo également à Kristina Sykorova qui a été remarquable sur cette finale, elle qui manqué un peu de constance cette saison. Elles ont fait une très bonne course, mais elles devront être prudentes l’année prochaine, car il y a d’autres athlètes (Manon) et Krivova venir rapide et sera l’une des stars des saisons à venir. »

JPEG - 788.6 ko JPEG - 703.4 ko JPEG - 517.1 ko

Dans la catégorie Elite 20", cette dernière étape de la Coupe du Monde a été dominée par Benito Ros, qui s’est offert une belle revanche après la défaite de Vallnord ! Un Benito ultra-affûté, un très grand Benito qui sort d’une saison 2015 exceptionnelle, même s’il perd le titre mondial. Marco Patrizi, qui fait aussi partie du staff du légendaire pilote espagnol, a vécu cette saison à ses côtés, les courses mais aussi la préparation hivernale : « Cela a été une grosse déception de voir Benito traverser une si mauvaise journée lors du mondial, sur le plan météorologique mais aussi sur celui de la concentration. Quand on pense que cela fait près de 12 ans qu’il continue ainsi à se maintenir au plus haut niveau et je vous assure que cette année il a travaillé très dur sur tous les points (nutrition, physique et technique). Benito a maintenant 34 ans et l’on dirait qu’ils ne se sentent pas (un peu comme Kenny) ! Cela n’enlève bien sûr rien au mérite du jeune Mustieles, tout aussi fort, mais qui à Anvers ne semblait pas aussi concentré, pensant peut-être avoir déjà gagné la coupe. Mais Benito, en gagnant la course qui était exceptionnellement créditée du double de points UCI, a également remporté la Coupe du Monde ! Il y a toujours une marche entre ces deux hommes forts du circuit et tous les autres, mais cette année est bien celle de la révolution dans la catégorie : beaucoup de jeunes sont montés en puissance, se sont hissé sur le podium et tout cela laisse à penser que la bataille va faire rage la saison prochaine. Pils a été moins présent cette saision, Areitio revient d’une grosse blessure contractée tôt dans la saison, de même que Koekoek, et l’on a vu ainsi monter sur le podium les jeunes Pechhacker, Leiser, Oswald et Nymann. Gageons que ce n’est qu’un début. »

JPEG - 587.1 ko JPEG - 424.7 ko JPEG - 465.7 ko

Pour finir, quelques mots sur une finale et une saison Elite 26" encore marquée par l’emprise du Britannique Jack Carthy, qui remporte brillamment une seconde Coupe du Monde. Marco : « En 26, le dénouement de la saison s’est fait malheureusement sans Gilles. Et sans lui, il faut dire que la vie pour Carthy est plutôt facile, si l’on met de côté ce mondial où tout les deux ont subi la pression ! Dans cette catégorie, contrairement au 20", le seul jeune qui a gagné la finale s’appelle Nicolas Vallée, aussi fort que mature. Un garçon que j’admire autant que Belaey et Fontenoy, il y a chez lui cette même trempe de grand combattant, qui dès qu’il y a de l’enjeu deviennent redoutables. Vincent Hermance peut savourer la satisfaction d’avoir réalisé une bien belle année, avec du style et de la constance ! Et c’est en toute logique que l’on retrouve aux côtés de ces gars déterminés Hannes Herrmann, un autre vrai combattant allemand. Je tiens aussi à rendre un hommage à Guillaume Dunand, qui sur cette course faisait ses adieux à la scène internationale, que j’ai toujours apprécié pour son sérieux et son engagement, alors que le trial devenait chaque année plus physique... tu vas nous manquer ! Comme toujours, la saison a été difficile et parfois stressante, mais comme toujours le rideau finit par tomber, jusqu’à ce que ne vienne vite l’heure de remonter sur scène... l’année prochaine ! Rendez-vous en 2016 ! »

JPEG - 608.6 ko JPEG - 757.3 ko JPEG - 475.9 ko

Ci-dessous, un portfolio de 100 photos à consommer et partager sans modération ! Cliquez pour accéder au diapo et visionner en plein écran. Vous pouvez retrouver certaines de ces images dans la section Trial du site de l’UCI. Bravo et merci Marco pour la cette couverture de qualité des évènements UCI, assurée tout au long de la saison avec Tribal Zine !


Articles récents / Recent articles

samedi 19 septembre 2015
par Jebegood , PMP

Portfolio de la finale Junior 26 de Vallnord 2015

Focus sur une finale Junior 26 haletante, où notre « nettoyeur » national Nico’ Vallée parviendra à prendre la succession de Carthy après un affrontement sans merci avec Dominik Oswald. Et une belle médaille de bronze pour le talentueux Nico’ Fleury !

samedi 19 septembre 2015
par Jebegood , PMP

Portfolio de la finale Junior 20 de Vallnord 2015

Retour avec Marco Patrizi sur cette finale Junior 20" du Mondial 2015 où le tenant du titre Dominik Oswald s’est livré à une spectaculaire démonstration de force, devant l’Espagnol Sebastian Ruiz et le Suisse Johan Buchwalder...

jeudi 17 septembre 2015
par Jebegood , PMP

Portfolio de la finale Elite 26 de Vallnord 2015

Et nos plus belles photos d’une finale Elite 26 à suspens : la consécration annoncée du N°1 mondial Jack Carthy n’a pas eut lieu, Supermance a fait parler l’expérience, Kenny Belaey en 3ème hommes...

jeudi 17 septembre 2015
par Jebegood , PMP

Portfolio de la finale Elite 20 de Vallnord 2015

Portfolio de la 2ème finale élite de Vallnord 215, qui elle-aussi a changé la donne : Abel Mustieles a fait tomber Benito Ros de son piédestal, le jeune Suisse Lucien Leiser vient taquiner les deux monstres sacrés...

jeudi 17 septembre 2015
par Jebegood , PMP

Portfolio de la finale Elite Femmes de Vallnord 2015

Il y a deux semaines, l’Australienne Janine Jungfels est devenue reine en Andorre, détrônant la Slovaque Tatiana Janickova ! Nos plus belles images de cette finale élite surprenante, signées Marco Patrizi...

mercredi 2 septembre 2015
par Jebegood , PMP

Best of Albertville 2015 Elite Femmes

Suite et fin de notre Best of Albertville 2015 by Marco Patrizi, avec un retour en images sur les 1/2 Finale et Finale Elite Femmes !

mercredi 2 septembre 2015
par Jebegood , PMP

Best of Albertville 2015 Elite 20

Une sélection de nos meilleures photos de la course Elite 20" de la Coupe du Monde d’Albertville, proposée par le photographe des zones UCI, Marco Patrizi !

mercredi 2 septembre 2015
par Jebegood , PMP

Best of Albertville 2015 Elite 26

Alors que les meilleurs mondiaux commencent à en découdre sur les zones du mondial 2015, une sélection de nos meilleures photos de la course Elite 26" de la Coupe du Monde d’Albertville, 1/2 finale & finale !

jeudi 27 août 2015
par Jebegood , PMP

Les finales d’Albertville 2015, par Marco Patrizi

Notre photographe Marco Patrizi vous propose un retour en images sur ces 3 finales spectaculaires qui à une semaine du mondial de Vallnord ont vu triompher dans les rues d’Albertville Gilles Coustellier, Abel Mustieles & Tatiana Janickova !

jeudi 20 août 2015
par Jebegood , PMP

Vöcklabruck 2015 : finale Femmes en images !

Retour en images sur la finale Elite Femmes de la Coupe du Monde de Vöcklabruck, où Tatiana Janickova s’impose sur le fil face à une Janine Jungfels en très grande forme à quelques jours du mondial !

jeudi 20 août 2015
par Jebegood , PMP

Vöcklabruck 2015 : finale 20 en images !

Retour en images sur la finale Elite 20" de la Coupe du Monde de Vöcklabruck, où un Benito Ros offensif est sorti encore vainqueur d’un duel intense avec Abel Mustieles et a conquis le maillot de leader !

jeudi 20 août 2015
par Jebegood , PMP

Vöcklabruck 2015 : finale 26 en images !

Retour en images sur la finale Elite 26" de la Coupe du Monde de Vöcklabruck, où le jeune leader Jack Carthy a encore dicté sa loi face aux trois champions du monde Gilles Coustellier, Vincent Hermance et Giacomo Coustellier !

lundi 3 août 2015
par Jebegood , PMP

Portfolio de la finale Junior 20 d’Alpago 2015

Et focus sur la finale Junior 20" des Championnats d’Europe d’Alpago, où l’Allemand Dominik Oswald s’est offert en patron un troisième titre européen, devant l’Espagnol Sebastian Ruiz et le Français Nico’ Fleury !

lundi 3 août 2015
par Jebegood , PMP

Portfolio de la finale Junior 26 d’Alpago 2015

Suite de notre retour en images sur les finales des Championnats d’Europe 2015 de Chies d’Alpago, au travers de l’objectif de notre spécialiste Marco Patrizi ! Focus sur une finale Junior 26 remportée par Nico’ Vallée, dans des conditions extrêmes...

vendredi 31 juillet 2015
par Jebegood , PMP

Portfolio de la finale Elite 20 d’Alpago 2015

Et 60 photos HQ de la finale Elite 20 d’Alpago 2015, marquée par un nouveau duel Benito Ros vs Abel Mustieles, remporté par un champion du monde offensif... Et par un bel exploit du jeune Alex Rudeau, médaillé de bronze !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)