La Coupe du Monde d’Anvers se déroule encore cette année dans un cadre exceptionnel : les six zones sont disposées au pied et en contrebas de l’Het Steen, le plus ancien bâtiment de cette cité médiévale, un magnifique château qui date du début du XIIIème siècle. Les zones 1 et 2 sont disposées sur une immense barge qui flotte sur le fleuve au pied du château : la première est constituée de grosses caisses de bois et la seconde de tubes et matériaux plastiques. Au pied du château, les zones 3 et 4 avec pour la première des grosses buses et pour la seconde des troncs d’arbres et des godets. Suivent ensuite deux zones de rochers. Voici les résultats et quelques images de la demi-finale qui avait lieu ce samedi après-midi. Dans l’ensemble, ce fut un trial qui privilégiait la technique à la puissance : pas de passages trop périlleux pour cette demi-finale, mais beaucoup de placements très précis, où il ne fallait pas relâcher sa concentration. Le temps était maussade mais il n’a heureusement pas plu ; les deux premières zones sous la pluie auraient pu complètement changer la donne et aurait même été des plus aléatoires ! Malgré cette météo peu favorable, cette dernière phase des qualifications a su toucher un plus large public que les seuls puristes et il y a avait déjà beaucoup de mondes autours des zones.
Le Top Ten Elite 20" et les 10 premiers pilotes du quart de finale s’élançaient à midi après un petit échauffement à l’entrée du site. Benito Ros sort toutes les zones et a pris la tête de ces qualifications, déterminé à reprendre le leadership de l’épreuve.




Abel Mustieles, le nouveau leader de la Coupe du Monde, se qualifie en seconde position. Au premier tour, il échouera notamment sur le départ très difficile de la zone des troncs / godets.


Le Suisse Loris Braun se qualifie en troisième position et a été très impressionnant au second tour, notamment dans les zones de rochers.
Le Néérlandais Rick Koekoek gère parfaitement sa course, avec toujours autant de puissance. Une quatrième place prometteuse pour la suite pour ce pilote qui joue quasiment à domicile et qui est porté par le public.


Anvers réussit au Français Théau Courtès, qui accède de nouveau à la finale.


L’Allemand Mattias Mhros gagne lui-aussi un nouveau ticket pour la finale.



Le Champion du Monde Junior Ion Areitio est septième de cette demi-finale.
Un autre jeune qui jouera à nouveau demain dans la cour des grands : Marius Merger a été très adroit dans les zones du bas.


Le Top Ten et les 10 premiers pilotes du quart de finale Elite 26" entraient en zones à 15 heures, une heure après la fin de la demi-finale 20". Les zones étaient plus favorables au 26", et les scores sont serrés. Kenny Belaey est sur ses terres, devant un public totalement acquis à sa cause, et il réalise un trial parfait. Un peu nerveux sur les premières zones, il ne lâche rien et se joue de toutes les difficultés techniques du parcours.




Vincent Hermance fait lui-aussi un trial parfait mais termine deux minutes après Kenny.




Giacomo Coustellier est en très grande forme lui-aussi et revient à son meilleur niveau sur la Coupe du Monde.




Le Champion d’Allemagne Hannes Hermann ne commet qu’une petite faute.


Le leader de la Coupe du Monde Gilles Coustellier écope de deux pénalités dans la zone 5 et s’élancera demain en quatrième position.




Iciar Van den Bergh s’est complètement lâché sur le seconde tour, donnant tout devant son public, et il se qualifie avec 6 points au carton.


Aurélien Fontenoy se qualifie grâce à un second tour parfait.


Nicolas Vuillermot sera lui-aussi de nouveau au rendez-vous de la finale d’Anvers.



Les résultats de ces demi-finales Elites :