Les champions du monde au banc d’essai - Le Koxx Sky 2 20 V2

mardi 5 février 2013
par Jebegood , Greg’
popularité : 3%

PNG - 114.6 ko La suite du gros essai trial du moment... L’équipe de Tribal Zine a mis sur le banc d’essai rien de moins que les deux vélos champions du monde 2012, les fameux Koxx Sky 2 dans leur dernière version "Gold" ! Après avoir testé le Sky 2 26" de Gilles Coust’, le staff Tribal Zine a attrapé le Sky 2 20" de Benito Ros et l’a emmené sur le grès de Buthiers. Pour un essai comme toujours sans concession avec des riders de tous horizons. Ont été plus particulièrement impliqué dans ce crash-test : Greg’ Soignon (testeur 26" / 20" et LE technicien de l’équipe, grand spécialiste du matos trial), Jébegood (testeur 26" et rédacteur), Nicolas Vallée (testeur 20", notre dernière "recrue de choc", Champion du Monde Minime en titre), mais aussi côté coulisses Laurent Grillon (préparation matos, organisation), Antoine Prouteau (photographe) et Ghislaine Vallée (photographe). Grâce à tout ce beau monde, on va pouvoir vous présenter ce bike sous tous ses angles et vous dire ce qu’il a dans le ventre...

Le Sky « Bestial »

PNG - 339.9 ko Fidèle à nos habitudes, nous commençons par nous réunir autour de la bête pour la scruter sous tous ses angles. Même pas peur. Tous les commentaires abondent dans le même sens en ce qui concernent le look de ce bike : sa déco’ est indéniablement très réussie avec ses motifs géométriques noir, or et blanc que l’on retrouve jusqu’à l’intérieur du hauban et des bases. Ce n’est pas trop chargé, super racé et l’on apprécie cette qualité de finition propre aux Sky depuis leur première génération, exemplaire notamment au niveau des soudures très soignées. Un seul bémol à faire au niveau de la fourche : elle n’est pas assortie au cadre du vélo, et c’est bien dommage, même si elle s’harmonise avec les tons noir des périphériques. Et à quand une fourche carbone 20" soit dit en passant ? On a là tout de même un très bel ensemble avec une fine anodisation grise argentée qui est du plus bel effet.

JPEG - 132.3 ko JPEG - 145 ko

La géométrie du cadre n’a pas évolué depuis le Sky 1. On retrouve les côtes imposées comme le standard de la discipline par « La Bestia » : 1000mm d’empattement, 350mm de bases et +90mm de hauteur de boitier. Mais il y a une évolution tout de même qui n’est pas dénuée d’importance : la douille de direction s’est rallongée de deux centimètres (comme le 26") pour avoir un poste de pilotage plus naturel et permettre d’avoir moins de cales. A voir ce que cela donne sur le terrain. Le vélo a cette même ligne élancée que son grand frère, avec ces deux tubes principaux qui s’épaississent vers les zones de contrainte avant et arrière. Mais à l’arrière, les options choisies sont par contre bien différentes : point de yoke en bas (contrairement au Sky 1) ni de renfort intégré au-dessus, mais deux tubes soudés au boitier sur le bas et un simple hauban cintré. JPEG - 118.8 ko Mais nous sommes sur un modèle disque et non HS 33, et nul besoin d’un gros yoke ou autre gros usinage à ce niveau. On retrouve par contre comme sur le 26" des goussets de renforts finement usinés bien placés pour renforcer les jonctions de tubes contraignantes et bien sûr un renfort spécifique au niveau du frein à disque arrière.

Passons au freinage justement : c’est le must en la matière qui nous est proposé... La dernière génération de frein à disque Hope "Trial Zone" absolument magnifique. Les poignées sont de véritables pièces d’orfèvreries qui laissent rêveurs nos pilotes 26" et leurs leviers ont été rallongés par rapport aux précédents Mini 2007 déjà redoutables d’efficacité. Les étriers sont aussi plus massifs pour apporter un surcroît de rigidité et donc de puissance au freinage. Ils reçoivent les disques Ashima ARO 8 aussi beaux que légers (85g). La fixation est en postmount à l’arrière, mais on est malheureusement à l’avant sur un standard plus classique... et plus lourd. Ce qui retient aussi rapidement l’attention de nos testeurs, c’est ce mini-sabot, qui ne prend plus appui comme les modèles traditionnels sur le tube inférieur (avec tous les risques ce que cela induisait pour la longévité du cadre) mais sur le boitier de pédalier. Appui qui se fait en quatre points, avec toujours des élastomères entre le sabot et le cadre. Excellent ! Cette pièce est travaillée de toute part pour gagner de précieux grammes (on l’a pesé à seulement 90g). Son dessin accrocheur permet si besoin d’agripper l’obstacle. Bike Trial Rules ! Curieux non pour un compétiteur UCI ? JPEG - 156.9 ko Surprenant en effet que ce soit Koxx, leader de ce trial de compétition prohibant l’appui sabot, qui ait fait évoluer ce composant propre au riding bike trial ! La marque française reste fidèle aux origines du 20" et lui rend même un bel hommage. Certainement dû au fait que le public auquel se destine ce vélo est avant tout espagnol, la grande nation du trial 20" où le sabot reste l’accessoire sine qua non. Dans cet esprit 20" "spanish", l’enlever relèverait de l’hérésie !

On admire ensuite ces quelques nouveautés déjà présentes sur le modèle 26" testé précédemment. A commencer par ces beaux moyeux ajourés, ajourage qui certes n’apporte pas un gain de poids considérable, mais donne plus de légèreté sur le plan visuel. Un beau produit, qui peut-être s’imposera sur le marché comme cela a été le cas pour la douille de direction ajourée il y a quelques années. Il recevra par la suite un axe rouge, qui sera alors assorti à l’axe de pédalier, à la visserie (y compris têtes de rayons) et au pignon du vélo (le massif No War centré et percé). Les roues reçoivent aussi les nouvelles jantes rainurées façon moto, qui leur permettent d’apporter un léger surcroît de rigidité par rapport aux jantes traditionnelles, que nos riders les plus expérimentés ont déjà pu apprécier sur le modèle 26. Pour le reste de l’équipement, on retrouve des grands classiques éprouvés du catalogue Try-All... Une potence qui va se renouveler, un bon produit que l’on connaît bien et qui a été rapidement copié, plus léger et plus sécurisant pour le pilote dans le sens où il évite de se faire mal quand on plante sur l’avant. Les poignées French ID bien connues elle-aussi qui apporte un bon contact au niveau du guidon, une bonne accroche, et des sensations de pilotage optimales. Le cintre No War sur lequel on se sent tout de suite "à la maison", avec sa finition brillante, ses repères au niveau de la bouche de la potence comme des poignées pour permettre un positionnement au millimètre. JPEG - 191.4 ko Et ce gros lettrage Try-All qui rend bien, curieusement encore plus visible quand on met le guidon dans la position "Carthy", ce que vont s’empresser de faire nos testeurs les plus expérimentés qui sont déjà tous convertis à cette nouvelle religion britannique. En fait le grand Jack n’aurait rien inventer... Ne se serait-il pas juste contenté de mettre le visuel en évidence pour se rendre compte que c’est encore plus efficace sur le terrain ? Dieu seul le sait.

Voilà pour cette revue de détails du "Sky Bestial". On ne s’attardera pas sur les pneumatiques, modèle d’efficacité par temps sec comme humide et au rebond excellent. Monty a certes sorti un pneu course plus léger, mais moins durable. Direction la Park Tool pour la pesée fatidique. Il flirte avec la barre des 8 kilos, juste 160g au-dessus ! Remarquable pour un full disque. Comme pour le 26", on est dans l’ultra-light de série. Mais la médaille d’or a le même revers : son prix bien plus élevé que la concurrence. 2549€, avec certes un beau casque Urge en cadeau, mais tout de même. Ce bike reste malheureusement réservé aux riders les plus fortunés, surtout par ces temps de crise...

JPEG - 318.2 ko

Des vues d’ensemble du vélo.

JPEG - 278.2 ko JPEG - 341 ko

Ses spécifications complètes.

Cadre Alu SKY Ultra-Light 7005
Fourche TRY-ALL Alu 6066 Disc
Potence TRY-ALL 3D Forgée 150mm x 30°
Guidon TRY-ALL Guidon Elite Oversized Carbone
Freins HOPE Trial Zone
Manivelles TRY-ALL Expert ISIS 160mm
Boitier de pédalier TRY-ALL ISIS 122.5mm
Roue libre TRY-ALL 108.9 18T
Pignon TRY-ALL No War 12 dents Alu
Chaine TRY-ALL Renforcée Light
Tendeur de chaine TRY-ALL Escargot CNC
Moyeu avant TRY-ALL CNC H100 Light 28T
Moyeu arrière TRY-ALL CNC H116 Light 32T
Jantes TRY-ALL 3.2 20"(28T) / 4.7 19"(32T)
Pneus TRY-ALL Sticky Light 19"x2.5 / 20"x2.0
Pédales TRY-ALL Simple Cage
Chambre à air TRY-ALL Chambre à air Light 20x1.75 (Schrader)

JPEG - 259.9 ko

Une bête de zones !

Le staff passe à l’action à présent, sur quelques zones bien connues de la base de loisirs de Buthiers. La nervosité est le premier trait de caractère que notent d’emblée nos testeurs ; elle se ressent immédiatement et elle est peu commune. Le vélo est très réactif, se met tout seul sur la roue arrière. La rigidité est sans faille malgré l’absence de yoke que l’on a souligné plus haut. L’ensemble fait preuve d’une remarquable stabilité sur les deux roues malgré le boitier haut perché.

Il se montre aussi tout de suite moins "élitiste" dans son comportement qu’un Sky 1 avec sa douille plus haute : il décontenance beaucoup moins les débutants, qui pourront encore relever le poste de pilotage pour faciliter les choses. Mais ne nous y trompons pas, nous sommes avant tout en présence d’une arme de compétition développée pour satisfaire les exigences du trial de haut niveau. Ce n’est pas un de ces vélos qui permettra par exemple aux transfuges du vtt de partir de suite attaquer des marches, mais qui demande au contraire une parfaite maîtrise des techniques 20" avec sa géométrie ramassée et relevée.

JPEG - 222.7 ko JPEG - 233.1 ko

Le pilote expérimenté va tout de suite "prendre son pied" : très stable, très précis, le vélo ne brusque pas et pousse vite à aller attaquer les choses sérieuses. On sent de suite que c’est un très très bon vélo, qui n’aura qu’une limite : celle de son pilote ! Son efficacité sur les franchissements est redoutable entre les mains expertes et elle s’exprime rapidement sur les latéraux. Et les crochetages / deux-coups, où le boitier haut perché apporte une large garde au sol et une grande vivacité. Les franchissements en plantant l’avant sont aussi l’une des techniques de prédilection de ce vélo : avec son boitier haut et le guidon rabaissé, c’est un vélo parfait pour ce geste ! Les nouveaux freins Hope sont une très bonne surprise : l’efficacité est bel et bien au rendez-vous, absolument rien à redire, si puissants et si précis... Au top !

JPEG - 237.3 ko JPEG - 253.8 ko

Sur les enchaînements de rochers, le vélo est facile grâce à sa stabilité étonnante combinée à sa nervosité. Comme on le disait plus haut, il est très réactif mais il ne précipite pas sur l’obstacle. Son poids plume le rend très facile à emmener sur les enchaînements rocheux les plus techniques. Il nous surprend sur ces crochetages suivis d’envoyés roue arrière que l’on retrouve sur toutes les trial modernes FFC ou UCI et sur lesquels il permet de bien se placer pour gérer l’obstacle JPEG - 198.4 ko Sur les enchaînements en roue arrière, il est tout aussi royal : il confère stabilité et rendement au coup de pédale. Le bike s’emmène tout seul sur les transferts et il démontre pour finir des aptitudes intéressantes sur le transfert avant.

Bilan du crash test ?

Ce Sky 2 a indéniablement tenu toutes ses promesses ! Look racé, finition irréprochable, rigidité sans faille et niveau d’équipement excellent, c’est un véritable monstre de performance dont le bagage technique du pilote constituera la seule limite. Mais c’est aussi un vélo plus facile à aborder qu’un Sky 1 et qui démontre une vraie polyvalence. Point de révolution, mais une belle évolution du Sky 1, qui en fait une vraie bête de zones... UCI comme BIU ! Avec ce sabot cranté qui vient renouveler ce composant par excellence de la discipline. Et des aptitudes qui en font le bike idéal pour venir à bout des passages de rochers les plus techniques comme pour envoyer ces gros mouvements sur l’avant exigés par le trial moderne. Bref, le must du 20", avec cette griffe caractéristique du plus grand spécialiste de la discipline, Sir Benito « La Bestia » Ros !

Pour plus d’infos :
- Koxx - info@koxx.fr
- K-124 store - info@k-124.com - France : 04.76.50.02.71 / World : +33(0) 476500271

JPEG - 193.9 ko


Articles récents / Recent articles

vendredi 18 janvier 2013
par Jebegood , Greg’

Les champions du monde au banc d’essai - Le Koxx Sky 2 26 V3

Une grosse affiche pour entamer une nouvelle saison d’essais vélos... Sur le banc d’essai de Tribal Zine, les Koxx Sky 2 champions du monde 2012. Voici tout d’abord le crash test du modèle 26" de Gilles Coustellier !

mercredi 19 décembre 2012
par Jebegood , Jozz

Crash test du casque Lazer Oasiz

Crash-Test du casque Lazer Oasiz, préconisé par Jitsie en complément de sa gamme Airtime et adopté par Jack Carthy. La qualité est là-encore au rendez-vous, ainsi que quelques innovations intéressantes...

mardi 18 décembre 2012
par Jebegood , Jozz

Crash test de la tenue Jitsie Airtime

La tenue Airtime développée par le spécialiste du trial Jitsie arrive dans quelques jours sur le marché. Tribal Zine l’a déjà testée pour vous. Une gamme dont le maître-mot est « qualité ». Une gamme 100% trial !

mardi 13 novembre 2012
par Jebegood , Tom

Crash test de l’Evo nouvelle génération

L’Evo 4, dernier-né de chez TMS, passe sur le banc d’essai impitoyable de Tribal Zine ! Malgré des similitudes avec le Curve nouvelle génération, c’est un vélo complètement différent... L’Élite "Classe Confort" !

samedi 3 novembre 2012
par Jebegood , Greg’

Crash test du Curve nouvelle génération

Tribal Zine a mis sur le banc d’essai la bête de course de l’écurie Ozonys, ce Curve nouvelle génération allégé et relooké, qui a évolué au plus haut niveau cette saison avec Guillaume Dunand et David Bonzon, mais aussi... Kenny Belaey !

dimanche 21 octobre 2012
par Jebegood

Crash-test de l’Inspired FourPlay Pro

Voici le crash-test d’un 24" de street pur... Le modèle phare de la fameuse marque Inspired, le Fourplay Pro, a subi plus 24 heures de mauvais traitement aux mains de pilotes de trial mais aussi de BMX !

samedi 14 juillet 2012
par Jebegood , Greg’

Crash-test de l’Ozonys Skill 26"

Ozonys, qui a assis sa réputation sur le haut de gamme de compétition, a lancé cette année une nouvelle entrée de gamme baptisée Skill. Nous avons eu envie de savoir ce qu’elle avait dans le ventre...

vendredi 6 juillet 2012
par Jozz

Crash-test des pneus Monty Pro Race

Tribal Zine met à l’épreuve du terrain les nouveaux pneus Monty développés avec Abel Mustieles et Dani Comas... Vraie nouveauté ou Eagle Claw retaillés ? Le pneu ultime pour les pilotes 20" ?

jeudi 24 mai 2012
par Jozz

Test des pédales Chorrillas

Chorrillas propose depuis quelques temps des produits devenus incontournables, à l’image de ses protège-disques ou de ses grips. Voici ses nouvelles pédales sur le banc d’essai de Tribal Zine...

lundi 16 janvier 2012
par Jebegood , Laurent

Crash-test du Yaabaa Bullet

Le Yaabaa Bullet sur le banc d’essai de Tribal Zine... Géo’, équipement, finition, le bike de compétition "low-cost" de K-124 n’a visiblement rien d’un modèle au rabais. On l’a étudié à la loupe avant de le torturer...

samedi 31 décembre 2011
par Jebegood , Laurent

Crash-test du TMS Evo 3 Black Racing

On continue notre revue du meilleur de la production vtt-trial de la saison 2011, et on jette cette fois-ci l’Evo 3 Black Racing sur le grès de Buthiers. On fait le point sur cette version restylée et allégée, qui a brillé cette saison au plus haut niveau !

vendredi 30 décembre 2011
par Jebegood , Laurent

Crash-test du Rockman Slate 3

La dernière version du fleuron de Rockman sur le banc d’essai impitoyable de Tribal Zine... Look de surfer et équipement ravageur... Quid de ce Slate 3, qui a brillé sur les grosses vagues de Champéry cet été ?

samedi 23 avril 2011
par Jebegood , Laurent

Crash test du Rockman Kortz 2

La suite de notre méga crast test des 7 vtt-trial du moment, avec l’essai de ce Rockman aux lignes étonnantes qui s’est fait remarquer lors de la finale du Mondial de Mont Sainte-Anne : le Kortz 2 !

vendredi 15 avril 2011
par Jebegood , Laurent

Crash test du Koxx Sky 2

La grosse nouveauté de l’année est passée sur le banc d’essai de Tribal Zine ! Cliquez ici pour tout savoir sur le Koxx Sky 2, ce vélo au look de proto et à la géométrie extrême...

mercredi 13 avril 2011
par Jebegood , Laurent

Crash Test de l’Ozonys Cannibal V3

Tribal Zine a mis sur le banc d’essai le nouvel Ozonys Cannibal. 5 pilotes et 2 jours d’essai pour tout savoir sur la troisième version de ce fameux dévoreur de zones au look trash et à la géométrie raisonnable...

TRIBAL FLASH

22 juin - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)

10 juin - Championnats Auvergne/Rhône-Alpes Trial 2017 à Annonay ce dimanche !

Le club ACA Annonay organise ce dimanche 11 juin le Championnat FFC Trial Auvergne/Rhône-Alpes 2017 sur leur terrain de la Vigneronde à (...)

10 juin - UCI : le BMX Freestyle Park aux JO de Tokyo 2020 ! Le Trial aux JO de 2024 ?

L’UCI vient de l’annoncer : le BMX Freestyle Park deviendra discipline olympique à Tokyo en 2020 ! Le BMX Freestyle Park a été (...)

10 juin - Mieux comprendre la modification du règlement trial relative à l’assurage d’un obstacle

Une modification importante a été apportée cette saison au règlement Trial des courses UCI mais aussi FFC (nationales et aussi régionales (...)

10 juin - Programme de la Coupe du Monde Trial UCI des Menuires : à vivre les 29 & 30 juillet !

Fin juillet, vous savez où il faut être pour aller admirer l’élite mondiale dans un cadre exceptionnel, au coeur de l’été... (...)

31 mai - Coupe Auvergne Rhône Alpes : 3ème manche à Cran Gevrier le 4 juin !

Le dimanche 4 juin, le club de Cran-Gevrier VTT organisera la 3ème manche de la coupe Auvergne/Rhône-Alpes de Vtt trial. Cette épreuve fera aussi (...)