Les champions du monde au banc d’essai - Le Koxx Sky 2 26 V3

vendredi 18 janvier 2013
par Jebegood , Greg’
popularité : 12%

PNG - 114.6 ko Voici une bien belle affiche pour entamer une nouvelle saison d’essais vélos... Sur le banc d’essai de Tribal Zine, voici rien de moins que les deux vélos champions du monde 2012, ces Koxx Sky 2 sur lesquels Benito Ros et Gilles Coustellier ont respectivement décrochés leur 9ème et 4ème maillots arc-en-ciel sur le circuit élite UCI. Des Sky 2 dont le succès va bien au-delà des zones élites et qui se sont imposés comme les standards de ces dernières années : leur géométries et équipements ont servi d’étalon à l’ensemble de la production. Nous les testons dans leur dernière mouture : une version 3 qui arbore fièrement un nouvelle déco’ "Gold" dont la seule vue nous donne une furieuse envie de rider. C’est bon signe. Mais avant de voir ce que donnent ces bikes sur le terrain, nous allons comme toujours vous les présenter sous tous leurs angles. Les Tribal Riders qui vont piloter ces étalons UCI : Julien Parent, Nicolas Vallée, Greg Soignon et Jébegood. La première partie de cet essai arc-en-ciel est consacré à la version 26", qui nous est déjà familière...

Le Sky 2 ultime

PNG - 338.2 ko On commence donc tout d’abord par disséquer la version 26" du Sky 2 que l’on connaît déjà bien. On a testé l’an dernier la première génération de ce vtt-trial (voir Crash test du Koxx Sky 2) et l’on a donc affaire là à sa troisième génération. Les différences ne sont pas flagrantes entre cette V3 et la V1 qui a popularisé le boitier ultra-relevé sur les zones, mais il y en a tout de même quelques-unes. A commencer par cette nouvelle décoration qui saute aux yeux. On voit enfin revenir un peu de couleurs et un vrai souci d’esthétisme qui avaient disparu du cahier des charges de Koxx ces derniers temps. La V1 avait un aspect spartiate type proto qui faisait un peu "cheap" pour un vélo haut de gamme, et cette ultime version est relookée avec des motifs géométriques aux tons noir, or et blanc qui se prolongent jusqu’à l’intérieur des bases. Relooking très réussi qui fait l’unanimité dans l’équipe. Elle est posée sur une finition grise finement anodisée qui est moins terne et surtout moins salissante que celle de la V1. Un autre changement au niveau du cadre par rapport à la version précédemment testée porte sur la douille de direction : elle est plus haute. Le poste de pilotage a été complètement revu : la 1ère version était trop basse pour exploiter le potentiel de ce vélo haut perché et cette douille plus haute couplée à une potence vélo de 150mm par 30° viennent corriger cela.

JPEG - 190.3 ko

Point d’autres évolutions au niveau du cadre, qui semble bel et bien avoir trouvé son aboutissement... L’étalon du circuit 26" a une ligne élancée, avec ses deux tubes principaux dont le profil change sur leur longueur, s’épaississant aux zones de contact avec les parties avant et centrale. Les zones de contraintes de ce cadre en aluminium 7005 à double buttée sont renforcées par des goussets spécifiques finement travaillés et ajourés. La qualité de la réalisation de ce cadre est remarquable et elle se retranscrit particulièrement au niveau du travail des soudures qui est impeccable d’un bout à l’autre du cadre. Au niveau de la partie centrale, on retrouve un large renfort intégré sur le dessus et en-dessous un boitier de pédalier et un yoke qui ne forment qu’une seule et même pièce massive et usinée. La partie yoke est creusée sur les côtés et l’arrière pour gagner du poids. La douille du boitier est elle-aussi légèrement évidée sous le vélo et elle est réduite à une largeur de 122.5mm pour s’adapter à un moyeu de 116mm. Une spécificité en 26" qui n’a pas fait d’émule chez les autres marques mais qui a l’indéniable avantage de procurer une ligne de chaîne naturelle qui ne peut venir taquiner le hauban et par conséquent une transmission plus directe. Au passage on note une amélioration à ce niveau par rapport à la V1 : la présence d’un nouveau pignon labellisé No War. Rouge, centré, massif et ajouré, il vient éloigner la chaîne des rayons et offre un alignement de chaîne parfait. Une belle pièce et un bon point ! La tension de chaîne reste tout ce qu’il y a de plus classique avec un bon vieux tendeur de chaîne par escargot (certes fiabilisé et au fonctionnement irréprochable) mais il vient désormais buter sur un vis, et non plus un plot alu comme sur la V1 (bien !).

JPEG - 172.8 ko JPEG - 242.9 ko JPEG - 176.5 ko

Au niveau de l’équipement, on a tout le meilleur de chez Try-All au moment de notre essai réalisé fin 2012 : du matos au top donc, mais... snif... point de fourche carbone ! Elle va prochainement revenir au catalogue de K-124 dans une nouvelle version optimisée, testée et approuvée par Gilles Coustellier. Et c’est un composant que l’on est en droit d’attendre sur un bike proposé à un tarif public de 2249€. Petite consolation, le poste de pilotage reçoit le cintre carbone "No War". Un excellent produit aux côtes idéales, cintré juste ce qu’il faut, ni trop ni pas assez. Pour le reste, on retrouve du connu et de l’éprouvé : les derniers Magura HS33 avec leviers longs (que l’on aime ou non, majorité d’entre nous regrettent toujours la version 2005...) couplés aux supports d’étriers et patins Try-All qui marchent bien, les très bons pneumatiques Stiky light et la roue libre 108.9 dont la réputation n’est plus à faire, les belles pédales simples cages, etc... JPEG - 178.2 ko Mais il y aussi du neuf ! A commencer par les nouveaux moyeux No War K2 ajourés, qui captent d’emblée l’attention de nos testeurs. Certains pilotes ajouraient eux-même leurs moyeux auparavant et c’est un travail très méticuleux, et cela arrive maintenant tout prêt de série. On pourrait penser a priori qu’un tel type d’ajourage va encrasser le moyeu notamment en conditions humides, mais que neni : la force centrifuge évacue tout vers l’extérieur. Et puis les roulements sont étanches. On sent une timidité sur les ouvertures et on aurait aimé que Koxx aille peut-être plus loin, car la largeur des ouvertures est réduite, surtout sur le moyeu arrière. Cet ajourage a surtout un effet esthétique car le gain de poids est en fait minime. Effet réussi d’ailleurs car tout le monde est sous le charme. L’axe sera rouge sur la prochaine version ce qui sera encore plus beau. L’autre nouveauté concerne les nouvelles jantes arrières qui adoptent un nouvel ajourage ressemblant aux premières No War et sont rainurées à la façon des jantes moto pour augmenter leur rigidité. A apprécier sur le terrain. Quelques petits changements au niveau de la visserie aussi, qui est plus en adéquation avec le caractère haut de gamme du vélo que la V1. On a de la visserie alu au niveau des moyeux. Et aussi de belles vis rouge au niveau du pédalier, assorties avec le boitier et le pignon, et tout cela accentuent le côté "racing" de l’ensemble. Pour finir, soulignons le beau travail de design effectué au niveau de la nouvelle protection de pédalier.

JPEG - 356.6 ko JPEG - 338.4 ko JPEG - 144.1 ko

Cette V3 a fière allure, une gueule d’avion de chasse conçu et pensé pour batailler au plus haut niveau. Avant de partir sur le front, on va le soumettre au verdict de la balance. Le Sky 2 s’est-il allégé ou non ? Affirmatif mon commandant ! On descend allègrement sous la barre des 9 kilos et tout cela est de bonne augure pour la suite. On vous rappelle les côtes de l’engin, inchangées et imposées comme le standard sur les zones par les top pilotes du team : 1090mm d’empattement, 380mm de longueur de bases et +70mm de hauteur de boitier.

JPEG - 375.8 ko

Des vues d’ensemble du vélo.

JPEG - 383.8 ko JPEG - 353.3 ko JPEG - 350.5 ko

Ses spécifications complètes.

Cadre Alu SKY Ultra-Light 7005
Fourche TRY-ALL Alu HS33
Potence TRY-ALL 3D Forgée 150mm x 30°
Cintre TRY-ALL No War Karbon 730mm
Freins MAGURA HS33
Patins Try All Yellow
Supports d’étriers TRY ALL CNC 7075 T6
Manivelles TRY-ALL Expert Isis 170 mm Black
Boitier de pédalier TRY ALL Isis 122,5mm
Roue libre TRY-ALL 108.9 18T
Pignon TRY-ALL No War Ultra-light 15T
Chaine TRY-ALL Light Reinforced
Tendeurs de Chaine TRY-ALL Escargots CNC
Moyeu avant TRY-ALL CNC H100 No War K2 28 trous
Moyeu arrière TRY-ALL CNC H116 No War K2 32 trous
Jantes TRY-ALL 3.2 26”/ 4.7 26” No War K2 Black
Pneus TRY-ALL Stiky light 26”x2.00/26”x2.50
Pédales TRY-ALL Simple Cage
Chambres à air TRY ALL Light 26x1.75 (Schrader)

JPEG - 418 ko

L’avion de chasse UCI

Direction les zones de combat et plus précisément le beau terrain de Mézières (merci au club des Trialistes de l’Ardoux !) pour juger des performances de cet engin de guerre, sur lequel Gilles Coustellier a nettoyé toutes les zones UCI cette saison. Va-t-il nous donner cette même facilité à vaincre les zones ? Plus sérieusement, s’il ne te transforme pas d’emblée en Super Coust’, ce bike surprend par sa facilité de prise en main, que l’on n’avait pas avec la première version moins aboutie. Le poste de pilotage de 150mm par 30° convient parfaitement à ce boitier haut perché. Notre pilote élite a choisi de corser les choses en rabaissant le guidon façon Carthy. Une position très efficace pour les plantés sur l’avant nous assure-t-il et plus précis aussi sur les mouvements, mais pour la majorité des pilotes, ce ne sera pas évident de retrouver de bonnes sensations sur l’arrière notamment. A réserver aux pilotes avertis, car le vélo devient assurément plus difficile à cabrer. Pour en revenir au vif du sujet, ce vélo haut perché nécessitera toujours un temps d’adaptation pour celui qui arrive d’un boitier plus bas : il engage plus sur les enchaînements de zones et pardonne moins les erreurs qu’un +5 ou même +6. Mais une fois la séance de domptage terminée, on tirera vite parti de la réactivité de l’ensemble et la potence haute confère une maniabilité très ludique.

JPEG - 184 ko JPEG - 243.9 ko JPEG - 294.5 ko

Dès qu’on lève la roue avant, on constate de suite que ce Sky est une arme redoutable sur la roue arrière : la précision qu’il confère est surprenante. Sur la roue arrière, ce vélo se montre d’une efficacité redoutable et l’on ressent bien le gain de rigidité apporté par la nouvelle jante (moins perceptible sur l’avant). Notre testeur élite ne boude pas sa joie et monte vite dans les hauteurs du terrain pour une séance de gros transferts. Dès que le Sky quitte le sol, on constate que ce bike est né pour voler... C’est un véritable avion de chasse !

JPEG - 253.4 ko Il se montre très sain et efficace en transfert de roue arrière à roue arrière, mais c’est surtout en planté sur l’avant que ce bike va nous étonner. Les plantés sur l’avant sont grandement facilités, tout comme les crochetages, où le vélo fait preuve d’une grande vivacité. Mais si l’équipe a décerné un bon point aux nouvelles jantes, elle souligne par contre les limites des manivelles et de la fourche. On aurait aimé quelque chose de plus rigide, elles ne sont pas au niveau des précédentes Try-All forgées ou d’une fourche Rock, même si elles satisfairont la grande majorité des pilotes. Quid des 170mm des manivelles au lieu des 175mm habituels ? Cela permet d’accroître la garde au sol bien sûr, et c’est un plus en zones. Cela avantage aussi sur les sur les statiques rocheux, où l’on a besoin de relever un peu plus la pédale. 5mm peut alors avoir toute son importance. Cela confère peut-être aussi un peu plus de réactivité sur les pivots en roue arrière, car on tourne plus facilement. Mais on perd par contre en bras de levier sur les transferts sur l’arrière où un 175mm donne un peu plus de "patate". Encore un choix à réserver aux riders avertis !

On termine la séance d’essai par quelques séances de franchissements, le vélo s’avère très pointu sur l’ensemble des techniques et sa grande stabilité sur l’arrière en fait une arme de choix pour le latéral. Ses aptitudes au planté vont également amener notre élite plutôt habituer à franchir en tapant (une technique devenue aujourd’hui "old school" sur les zones !) à se surprendre à aller chercher des marches en appui sur le cintre. Bref ce bike a un caractère d’élite UCI bien trempé !

Bilan du crash test ?

Nouveau look de guerrier, comportement d’avion de chasse, ce vélo se destine clairement à un public de compétiteurs, qui trouveront là une arme de choix, prête à partir à l’assaut des zones. L’élite UCI pour lequel ce vélo a été clairement étudié sera comblé et le commun des pilotes sera lui-aussi surpris par les aptitudes d’un vélo qui pousse à la performance. Ce Sky 2 3ème version semble bel et bien avoir trouvé là son aboutissement, à quel point que l’on se demande bien ce qui pourra lui succéder. Mais il n’y a finalement là point de grosse révolution, ni même de grosse évolution. C’est un Sky 2 qui a encore été peaufiné, masterisé, pour offrir le meilleur au team et aux Koxx riders. Il est irréprochable niveau finition et conception et son panel d’équipements largement éprouvé continue à se bonifier. L’ultra-haut de gamme de chez Koxx n’a finalement qu’un seul gros défaut : son prix, largement supérieur à la concurrence.

Pour plus d’infos :
- Koxx - info@koxx.fr
- K-124 store - info@k-124.com - - K-124 store - info@k-124.com - France : 04.76.50.02.71 / World : +33(0) 476500271

JPEG - 344.5 ko


Articles récents / Recent articles

mercredi 19 décembre 2012
par Jebegood , Jozz

Crash test du casque Lazer Oasiz

Crash-Test du casque Lazer Oasiz, préconisé par Jitsie en complément de sa gamme Airtime et adopté par Jack Carthy. La qualité est là-encore au rendez-vous, ainsi que quelques innovations intéressantes...

mardi 18 décembre 2012
par Jebegood , Jozz

Crash test de la tenue Jitsie Airtime

La tenue Airtime développée par le spécialiste du trial Jitsie arrive dans quelques jours sur le marché. Tribal Zine l’a déjà testée pour vous. Une gamme dont le maître-mot est « qualité ». Une gamme 100% trial !

mardi 13 novembre 2012
par Jebegood , Tom

Crash test de l’Evo nouvelle génération

L’Evo 4, dernier-né de chez TMS, passe sur le banc d’essai impitoyable de Tribal Zine ! Malgré des similitudes avec le Curve nouvelle génération, c’est un vélo complètement différent... L’Élite "Classe Confort" !

samedi 3 novembre 2012
par Jebegood , Greg’

Crash test du Curve nouvelle génération

Tribal Zine a mis sur le banc d’essai la bête de course de l’écurie Ozonys, ce Curve nouvelle génération allégé et relooké, qui a évolué au plus haut niveau cette saison avec Guillaume Dunand et David Bonzon, mais aussi... Kenny Belaey !

dimanche 21 octobre 2012
par Jebegood

Crash-test de l’Inspired FourPlay Pro

Voici le crash-test d’un 24" de street pur... Le modèle phare de la fameuse marque Inspired, le Fourplay Pro, a subi plus 24 heures de mauvais traitement aux mains de pilotes de trial mais aussi de BMX !

samedi 14 juillet 2012
par Jebegood , Greg’

Crash-test de l’Ozonys Skill 26"

Ozonys, qui a assis sa réputation sur le haut de gamme de compétition, a lancé cette année une nouvelle entrée de gamme baptisée Skill. Nous avons eu envie de savoir ce qu’elle avait dans le ventre...

vendredi 6 juillet 2012
par Jozz

Crash-test des pneus Monty Pro Race

Tribal Zine met à l’épreuve du terrain les nouveaux pneus Monty développés avec Abel Mustieles et Dani Comas... Vraie nouveauté ou Eagle Claw retaillés ? Le pneu ultime pour les pilotes 20" ?

jeudi 24 mai 2012
par Jozz

Test des pédales Chorrillas

Chorrillas propose depuis quelques temps des produits devenus incontournables, à l’image de ses protège-disques ou de ses grips. Voici ses nouvelles pédales sur le banc d’essai de Tribal Zine...

lundi 16 janvier 2012
par Jebegood , Laurent

Crash-test du Yaabaa Bullet

Le Yaabaa Bullet sur le banc d’essai de Tribal Zine... Géo’, équipement, finition, le bike de compétition "low-cost" de K-124 n’a visiblement rien d’un modèle au rabais. On l’a étudié à la loupe avant de le torturer...

samedi 31 décembre 2011
par Jebegood , Laurent

Crash-test du TMS Evo 3 Black Racing

On continue notre revue du meilleur de la production vtt-trial de la saison 2011, et on jette cette fois-ci l’Evo 3 Black Racing sur le grès de Buthiers. On fait le point sur cette version restylée et allégée, qui a brillé cette saison au plus haut niveau !

vendredi 30 décembre 2011
par Jebegood , Laurent

Crash-test du Rockman Slate 3

La dernière version du fleuron de Rockman sur le banc d’essai impitoyable de Tribal Zine... Look de surfer et équipement ravageur... Quid de ce Slate 3, qui a brillé sur les grosses vagues de Champéry cet été ?

samedi 23 avril 2011
par Jebegood , Laurent

Crash test du Rockman Kortz 2

La suite de notre méga crast test des 7 vtt-trial du moment, avec l’essai de ce Rockman aux lignes étonnantes qui s’est fait remarquer lors de la finale du Mondial de Mont Sainte-Anne : le Kortz 2 !

vendredi 15 avril 2011
par Jebegood , Laurent

Crash test du Koxx Sky 2

La grosse nouveauté de l’année est passée sur le banc d’essai de Tribal Zine ! Cliquez ici pour tout savoir sur le Koxx Sky 2, ce vélo au look de proto et à la géométrie extrême...

mercredi 13 avril 2011
par Jebegood , Laurent

Crash Test de l’Ozonys Cannibal V3

Tribal Zine a mis sur le banc d’essai le nouvel Ozonys Cannibal. 5 pilotes et 2 jours d’essai pour tout savoir sur la troisième version de ce fameux dévoreur de zones au look trash et à la géométrie raisonnable...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)