Il y a un mois le champion du monde Abel Mustieles lançait sa propre marque : « Clean », comme ce zéro qu’on a tous envie de se voir pointer sur le carton à la fin de la zone ! Pour servir la performance sportive, il nous exprimé son ambition de développer un matériel de pointe qui ne se contente pas de proposer aux compétiteurs le meilleur de ce qui existe actuellement, mais se distingue par une volonté d’innovation portant tant sur le cadre (20’’ dans un premier temps, puis 26’’, d’abord en aluminium puis en carbone !) que sur les composants. Il nous a ainsi présenté lors de l’officialisation de son projet des premières vues de fourches carbone, de leviers de freins hydrauliques sur jantes testés depuis plus d’un an, de patins de frein, de moyeux ajourés, de jantes meulées, etc... Beaucoup de choses très intéressantes, d’autant plus intéressantes qu’elles sont directement développées par le meilleur vélo trialiste du monde, reflétant le sérieux et la personnalité conquérante de ce rider hors du commun et concrétisant de bonnes idées. Et le N°1 mondial nous avait aussi annoncé qu’il avait déjà embarqué dans son aventure le N°3 mondial de la discipline Rick Koekoek.
Aujourd’hui, Abel nous présente les premières photos de ses nouveaux produits : un cadre alu et une fourche carbone 20’’, des poignées de freins hydrauliques sur jantes, des moyeux et d’autres composants visiblement optimisés pour la performance !
Nous lui avons bien sûr demandé de nous donner le plus de précisions possibles sur tout cela... « Le cadre est un mélange de différents aluminiums et le résultat sur la balance donne 1220 grammes. Et ce n’est qu’un début, un autre cadre est à venir, l’ingénieur travaille dessus et nous pourrons vous présenter le résultat de notre travail dès ce mois-ci.






La fourche carbone donne elle-aussi de très bon résultat, avec un poids visé de 540g. Il n’est pas possible de faire est plus léger du fait du rigidificateur de frein intégré et de la dimension des fourreaux, nous préférons garder une fourche rigide avec une bonne puissance de freinage.


Nous avons monté le vélo avec d’autres composants Clean, à savoir des poignées de freins, des supports d’étriers de freins, un bouchon de potence, de la visserie titane et un jeu de direction semi-intégré.







Les moyeux sont encore à l’état de prototype, ils sont si légers et nous continuons à les tester, le moyeu avant final ne sera pas comme cela. Pour le moment, les résultats sont probants.


Les patins de frein (jaune) que nous avons également développés sont un succès en matière de puissance (et sonorité) de freinage, ils ont été testés par Carles Diaz, Rick Koekoek, Rafael Tibau et moi.-même Nous en sommes très satisfaits. »
Le poids du nouveau vélo du champion du monde : 6,78 kgs !
D’autres photos de ces nouveautés à suivre, dont certaines seront disponibles chez les distributeurs de la marque d’ici deux à trois semaines !