La première édition des Paris Bike Days se tenait durant tout le week-end dernier au Parc Floral de Paris. Les visiteurs pouvaient y découvrir deux pavillons d’accueil dédiés aux acteurs institutionnels et associatifs du marché français du cycle, un hall de 10.000 m2 consacré aux marques et aux accessoiristes, 3 pistes d’essais et de démonstration sécurisées, des circuits de découvertes vtt dans le bois de Vincennes et sur le Polygone, un circuit route en boucle de 3,2 kms.
Le trial avait toute la place qu’il mérite dans cet évènement sans précédent à Paris et était représenté par le Team TMS, qui assurait 3 shows par jour. Thibaut Marriaux et Florian Tournier faisaient des démos de 35 minutes sur leurs Evo 3, puis proposaient des séances d’initiation aux spectateurs. Le Vice-Champion du Monde Vincent Hermance était attendu mais ne s’est finalement pas déplacé : il participait en effet au Grand Prix de Pau de vtt-trial. K-124 était toutefois présent, pour exposer et vendre du matos, mais aussi pour faire le show le dimanche après-midi, avec les pilotes du Trial Club de Cerny.
Compte-rendus :
On a recueilli les impressions de ceux qui ont porté les couleurs du trial à ces premiers Paris Bike Days...
Thibaut Marriaux (boss TMS) : « L’ambiance était super cool ! Les jeunes de Cerny étaient un peu impressionné au début, je les ai bien chauffé au micro et il se sont carrément bien lâchés au final ! Quand à Flo’, il était plus qu’en forme et nous a fait un show majestueux ! Avec un panache et un feeling de ouf ! Digne des plus grands ! Propre, souple, précis, fluide... En fait, on bosse beaucoup le show, je travaille énormement là-dessus avec mes riders : nos shows sont enchaînés et rythmés au maximum ! Pour ma part, j’ai commenté les riders et clôturé le show avec Flo’ par un latéral d’1m15 (presque à froid lol) et 1m20 pour Flo. Nous avons terminé bien sûr par notre Chorégraphie souvent imitée mais jamais égalée ;-) ! »
Max’ (K-124 House Paris) : « Pour ma part, j’ai trouvé que c’était un salon/festival vraiment sympa, et qui ne demande qu’à évoluer ! Il y a un énorme potentiel avec le Parc Floral. Il y a eu un public intéressé et passionné en raison de l’entrée a 8€… Le trial reste encore pour beaucoup de personne du spectacle, mais d’un point de vue global pour K-124 c’est un évènement plutôt intéressant ! »
Fabrice Pinies (Président du TCC) : « Peu de monde sur l’évènement durant les deux premiers jours, les démonstrations s’effectuant en dehors du salon à coté de la piste de BMX. Pour le dimanche, les organisateurs ont décidé d’installer la zone d’évolution de TMS à l’intérieur du site. Bien leur en a pris, puisque les pilotes ont pu évoluer au sec. Le dimanche, le salon a accueilli un peu plus de spectateurs, et les trois démonstrations effectuées (11H30, 14H30, 16H30) se sont déroulées devant un peu public plus nombreux que les autres jours. Les démonstrations ont été effectuées par TMS (Florian Tournier & Thibaut Marriaux) et Koxx avec deux pilotes du Trial Club de Cerny (Maxime Brégé et Benjamin Serre). Les riders ont pu évoluer sur l’imposante structure de démonstration TMS, alternant des passages au sol, de la précision sur les modules du bas ainsi que des gros sauts/transferts sur les modules plus altitudes. Les jeunes pilotes du Trial Club de Cerny ont pu se mesurer à Florian Tournier (Pilote Elite TMS) sur la zone d’évolution… Bref, un bon moment passé pour les pilotes sous les commentaires de Thibaut Marriaux et devant un public venu en nombre assister au différents shows trial de l’évènement, qui ont apporté une bonne animation l’après midi ! »
Quelques photos :
Un grand merci à Fabrice, qui nous fait suivre ci-dessous quelques clichés des shows du dimanche !












