Un certain Danny MacAskill a fait entrer le street trial dans une nouvelle dimension en 2009 avec une vidéo mémorable : celle du 24", qui ouvre de nouvelles perspectives à cette pratique, en apportant plus de maniabilité et de roulant et permet d’importer des tricks jusque-là réservés au BMX ! L’an dernier, le 24" a fait son entrée sur les zones, avec toute une série de bikes conçus pour manger du cailloux que l’équipe de Tribal Zine a mis au banc d’essai dès le mois de mai (Trial Mag’ teste le 24"). On a été enthousiasmé par cette nouvelle façon de zoner, qui renouvelle véritablement la pratique : les riders 26" que nous sommes se sont immédiatement réconciliés avec le bunny hop et se sont régalés sur des zones bien techniques. Ce sont des vélos qui collent à l’obstacle, sont extrêmement joueurs et très efficaces, et ils ont assurément un bel avenir devant eux, d’autant plus que ce sont aussi d’excellents vélos de transition pour les ados et une porte d’entrée idéale dans le trial. D’ailleurs, la FFC pourrait bien reconnaître prochainement le 24" sur le circuit national. En effet, le boss d’Ozonys et de Sphère Bike Bruno Arnold, qui a été un des premiers en France à croire au 24" street comme naturel, a formulé une demande à la FFC pour qu’elle reconnaisse le 24" en compétition nationale (Coupes de France et Championnat de France) et elle est actuellement étudiée par la Commission Trial FFC (Le 24" bientôt reconnu par la FFC ?). On peut être optimiste, puisqu’il n’existe pas de catégorie définie en fonction de la taille de roues sur le circuit national FFC, contrairement au circuit international UCI ! A suivre...
Bruno Arnold et son équipe, qui ont très rapidement compris que le 24" n’était pas un simple effet de mode et qu’il répondait à de vraies demandes, aussi bien chez les streeters que chez les compétiteurs et autres amateur de naturel, développent depuis plusieurs mois deux modèles 24" : le modèle de street trial « King & Dunce », développé par Yohan Triboulat, et le modèle de trial pur « Unruly ». Ils nous ont été présenté en avant-première et étaient même proposés à l’essai avec les autres nouveaux modèles de l’impressionnante gamme Ozonys 2011 lors de la Coupe de France de Méribel. Ces cadres sont aujourd’hui arrivés en France et sont déjà disponibles chez notre partenaire Sphère Bike ! On vous présente ces beaux bébés... Plus d’infos et de photos sur le site Ozonys et pour toute commande vous savez où aller !
Le King & Dunce :
Le King & Dunce, le rebelle de la gamme Ozonys 2011, un bike stylé, robuste, et bien sûr avec une géo spécifique au street pour lui conférer une maniabilité optimale et permettre de rentrer plus facilement un max de tricks. De gros renforts sont placés là où les contraintes sont les plus importantes pour résister aux plus gros chocs et rigidifier l’ensemble. La tension de chaîne est réalisée par deux vis de réglage et le cadre est équipé de tasseaux HS33 et bien sûr d’une patte de frein à disque à l’arrière, car c’est aussi une bonne surprise en 24", le frein à disque arrière marche très fort. Le cadre est en aluminium 6061 et pèse 1930 grammes. Son prix de vente est très attractif : 390€. Quelques vues et les caractéristiques techniques ci-dessous.
Deux vues d’ensemble :
Caractéristiques géométriques :
Empattement total | 1040mm |
Longueur des bases | 372mm |
Hauteur du boîtier | +25mm |
Angle de direction | 72° |
Des vues de détail :




L’Unruly :
L’Unruly, le dernier-né de la gamme trial Ozonys, qui vient bouleverser les règles hiératiques du trial : il adopte une géométrie qui s’impose déjà comme un standard dans cette nouvelle pratique et qui nous a montré au mois de mai son efficacité, de gros renforts placés intelligemment, un look branché et un brin rétro avec ce tube de selle apparent, une magnifique anodisation grise et un look aussi branché que le bike des Triboulat. Et le cadre en aluminium 6061 est léger (1690 grammes) et pas cher (390€). Bref il a tout pour plaire ! Quelques vues et les caractéristiques techniques ci-dessous.
Deux vues d’ensemble :
Caractéristiques géométriques :
Empattement total | 1055mm |
Longueur des bases | 372mm |
Hauteur du boîtier | +50mm |
Angle de direction | 72° |
Des vues de détail :



