Au mois de juillet dernier, nous vous faisions suivre les premières images d’un nouveau modèle Monty qui fait sacrément mal aux yeux, et qui est l’un des plus beaux 20" que l’on ait vu jusqu’à présent : le Monty Kamel 221 XXV Edition Limitée. Puis au mois de septembre, nous vous présentions son grand frère, au design tout aussi exceptionnel, le Monty Kamel 231 XXV Edition Limitée. Ces superbes Kamel XXV, créés pour fêter les 25 ans de la marque espagnole, sont des modèles produits en éditions limitées, à seulement 250 unités pour le modèle star de Monty, le Kamel XXV 20", et à 100 unités pour le 26".
Ces bikes arborent une déco’ or et noire unique vraiment splendide, et chaque vélo est numéroté. Le Kamel XXV 20" conserve la géométrie éprouvée du 221 cru 2009 mais est bel et bien un modèle différent, avec de nombreuses améliorations techniques (douille de direction redessinée, tubes supérieurs et inférieurs plus épais, partie centrale renforcée, nouvelle fourche, etc...). Le poids annoncé de la bête : 8700 grammes. Le Kamel XXV 26" a été complètement revu. Le tube supérieur cintré qui donne son nom au vélo a été régalement redessiné et renforcé, comme le tube inférieur, pour une plus grande rigidité et résistance dans le temps. La partie arrière est rigidifiée. La fourche est elle-aussi complètement redessinée, avec en principale nouveauté un tube de fourche constitué d’une seule pièce, plus épaisse, sur laquelle sont directement soudés les fourreaux. Elle est composée à 100% d’aluminium 7005-T6. Et puis, last but not least, la géométrie du vélo a été revue et remise au goût du jour : l’empattement du vélo est plus long (1090mm) et surtout son boîtier est plus relevé (+50mm). Le poids total de ce nouveau Kamel 231 XXV est annoncé à 9980 grammes !
Ces Kamels ne sont pas une simple préfiguration du nouveau haut de gamme : on est bel et bien en présence du nouveau haut de gamme Monty 2010, un haut de gamme complètement revu, tant sur le plan technique qu’esthétique, et qui se positionne comme l’un des plus aboutis du marché. Ces Kamel XXV nous sont d’ailleurs présentés en détail dans le nouveau catalogue Monty Off Road 2010. Ci-dessous, on vous fait suivre les pages du catalogue consacrées à ce nouveau haut de gamme. Cliquez pour élargir. Plus bas, vous pouvez consulter le catalogue complet au format .pdf, et revoir quelques images de Kenny Belaey à l’action sur son prototype Kamel XXV !
Le Kamel XXV 26" :
Le Kamel XXV 20" :
Une vue d’ensemble HD du Kamel XXV 20" :
Une vue de détail :
Les spécifications complètes des Kamel XXV :
Le nouveau catalogue Monty Off Road 2010. La liste des distributeurs officiels Monty est en dernière page.
Kenny Belaey a remporté un titre de vice-Champion du Monde cette année en Australie au guidon de son prototype Kamel XXV (Canberra by Mitch Ho (1/2))...
Et une nouvelle Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande (Rotorua 2009 by Mitch Ho) !