Alors que la saison 2013 bat son plein, Koxx nous offre un monumental flashback vidéo sur sa cérémonie d’ouverture : des K-124 Days bien hardcores immortalisés avec brio par Marcus "Zebraworkz" Gelhard ! Comme toujours cette épreuve hors-norme a confronté la crème du trial mondial à du naturel pur et dur comme elle n’en voit plus sur la scène UCI, et l’a poussée durant deux jours dans ses derniers retranchements. A chaque fois fois que le réalisateur allemand couvre cet évènement, cela donne toujours des images extraordinaires, qui hantent nos esprits pendant des années et sont plébiscitées par la communauté trial toute entière comme le must du genre (voir la vidéo des K-124 Days 2009 de Buthiers, puis les suivantes de La Tour de Scay, K-124 Days 2010 & K-124 Days 2011).
Bref, cette vidéo, on peut dire que nous l’attendions avec impatience, et elle a mis du temps à arriver pour des raisons sur lesquelles nous ne nous étendrons pas. Au final, Marcus Gelhard signe encore l’une des vidéos de compétition trial les plus étonnantes que nous n’ayons jamais visionnées, avec comme toujours une réalisation époustouflante, beaucoup d’intensité et de superbes prises de vues, parfois captées via ce quadricoptère dont il s’est fait une spécialité. Une intro choc, le warm-up, le jour 1, le jour 2, bref les K-124 Days 2013 comme si vous y étiez... Une vingtaine de minutes qui s’avalent d’un seul trait (plein écran HD svp) et que l’on va tous se revisionner un paquet de fois... Bravo Marcus !
Vidéo
Les K-124 Days 2013
Tribal Zine vous a fait vivre ce difficile baptême du feu 2013 en live. Le Jour 1 s’est joué sur un parcours de pur "Bike Trial" aussi exigeant techniquement que physiquement avec de longues zones mixant des placements millimétriques et piégeux dans les rochers, racines et dévers, et aussi de belles extensions. Le tout sur un terrain encore humide et gras, pour corser encore les choses. Supermance a pris la tête des opérations Super Elite, faisant preuve d’une précision et d’une efficacité de pilotage impressionnantes, talonné par un Abel Mustieles déterminé, tandis que le Champion du Monde Benito Ros est distancé par le duo de tête à la suite de quelques erreurs. Côté Elite, Guillaume Dunand et Morgan Vassor parviennent à se détacher et affichent eux-aussi de belles ambitions pour 2013. Pour la finale du Jour 2, le parcours s’inverse, se raccourcit et revient à un format de zone plus "UCI", même s’il comporte toujours de belles portions techniques comme ces pilotes n’en voient plus sur le circuit international, comme les racines ou les ascensions rocheuses des zones du haut ou les descentes et montées vertigineuses de la fameuse zone de la Fosse. L’ensemble des riders vont pouvoir exprimer cette fois-ci pleinement leur potentiel. Supermance arrive en seconde position des Super Elite, devancé par Abel Mustieles, mais accroche à nouveau cette épreuve mythique à son palmarès ! Benito Ros, vainqueur de la première édition franc-comtoise des K-124 Days en 2010, termine cette finale à égalité de score avec Supermance et monte sur la troisième marche du podium. Morgan Vassor s’imposera finalement chez les Elites, devant le N°3 mondial Guillaume Dunand, après un départage au nombre de zéros, et le vainqueur de l’édition 2012 Marius Merger.
Résultats complets : Résultats K124 Days 2013 - Super Elite / Résultats K124 Days 2013 - Elite !
Shooting Marco Patrizi : Les K-124 Days 2013, par Marco Patrizi !
Images















