La suite des interviews post-compétitions de ces champions qui nous ont fait vibrer durant les Championnats du Monde 2010 de Mont Sainte-Anne... Tribal Zine a recueilli à leur retour en Europe les impressions de quelques grosses pointures élites (Gilles Coustellier, Vincent Hermance, Abel Mustieles, puis Kenny Belaey), mais aussi des Juniors français. Ce fut l’occasion de savoir comment ils ont vécu ce trip de l’autre côté de l’Atlantique et de découvrir un peu plus cinq garçons fort sympathiques.
Après les impressions (et présentations) des médaillés de bronze Maxime Tolu et Marius Merger, voici celles de l’Atomz rider Valentin Gaucher (sixième Junior 26"), du Koxx rider Morgan Vassor (sixième Junior 20" et septième Junior 26") et de l’Ozonys rider Yann Dunant (9ème Junior 26"). Avec un bonus photos du trip des jeunes frenchies au Canada, par Maxime Tolu...
Interview Flash - Valentin Gaucher :
Pour commencer, peux-tu te présenter ? D’où viens-tu, ton palmarès...
J’habite en Loire-Atlantique à Monnières et je fais partie du club VSC (Vélo Sport Clissonnais) ? J ai commencé le VTT à l’âge de 6 ans et le trial pur vers 12 ans. J’ai été quatre ou cinq fois Champion des Pays de la Loire chez les moins de 16 ans et puis l’an passé Champion des Pays de Loire chez les plus de 16 ans. J’ai été vice-Champion du Monde Minime, vice-Champion de France National et 3ème de la Coupe de France cette année en Expert.
Ta saison 2009 s’est plutôt bien passée ?
Ma saison a plutôt bien débutée avec une première place à la Coupe de France de Cerny, ensuite cela s’est bien enchaîné, les Coupes du Monde se sont relativement bien passées aussi, donc je considère que j’ai fait une bonne saison.
Raconte-nous Mont Sainte-Anne... Ta course, ton trip, la course élite ?
Pour Mont Sainte-Anne, on a vraiment eu une belle course avec les qualifications, avec un bon niveau de zones. Mais pour ma part, je n’ai pas roulé super fort ce jour-là ! Ensuite on a encore eu de bien belles zones en finale et j’ai fait un bon premier tour. Et pour le deuxième tour, mes deux dernières zones étaient les zones de troncs, et vu qu’il a plu, je me suis pris deux 5... Dommage ! Sinon, on a passé de bons moments avec l’équipe de France, il y avait vraiment une super ambiance ! Tout le monde s’entendait super bien... Le staff... Les pilotes... C’était top ! La finale élite a été vraiment pleine de surprises, et Kenny, Benito et Marco ont vraiment fait de belles courses. Un grand bravo à Marco qui nous fait rêver durant toute la finale !
Objectifs 2011 ? Toujours Atomz ?
Mes objectifs 2011 ? J’en ai pas trop au niveau national, car je rentre en Elite et cela va être chaud.
J’espère juste garder mon maillot de Champion des Pays de la Loire et essayer d’accéder à la finale du Championnat de France ! Ensuite j’espère aussi accéder à quelques demi-finales de Coupe du Monde. L’année prochaine, oui je pense bien rester chez Atomz !
Tribal Zine tu y passes de temps en temps ?
Ah oui je passe beaucoup de temps sur Tribal Zine, pour suivre toute l’actu’ trial !
Cool merci... Et sinon à part le trial et les imitations de Caribou, d’autres hobbies ?
Ah ah non, ne publiez pas la grimace j’ai une réputation à tenir... Sinon à part les grimaces et les zones, je fais du cross-country depuis tout petit et j’adore çà ! J’aime bien aussi le footing !
Ok merci Valentin, à bientôt sur le circuit de la CIRO VTT ! Désolé pour la grimace, elle déchire trop ah aah... Merci Yannou !
Naaaaaaaan... Merci quand même ah aah ciao !


Interview Flash - Morgan Vassor :
Raconte-nous un peu ce trip au Canada et ta course Morgan !
Alors le Canada c’était vraiment un voyage magnifique ! C’était vraiment ENORME ! J’ai vraiment vécu ça à fond et engrangé des souvenirs plein la tête ! Après sur le vélo, tu as vu les résultats... On va dire que ce n’était pas mon jour ! Mais bon le trial c’est comme cela. Il y a des jours avec et des jours sans. Je n’ai pourtant pas si mal roulé lors de la finale, mais je me suis pris la pluie sur la fin et cela m’a coûté très cher. Mais bon, c’est le sport et j’aurais une autre chance de remporter le titre Junior l’année prochaine ! Sinon on a passé de trop bons moments avec l’équipe de France ! Il y avait une entente géniale, on s’est trop bien marré, et on a aussi bien roulé ensemble pendant les entraînements... Au top ! Je suis vraiment heureux d’avoir compté parmi les membres de cette équipe et je n’ai qu’une envie c’est d’y retourner !
La course élite, tu as vécu cela comment ?
La couse élite, je suis assez d’accord pour dire qu’il y avait trop de jumps... Mais bon, le tracé était ainsi fait, et il fallait faire avec et c’est tout. C’est vrai que c’est dommage. Kenny a super bien roulé, Benito sur le Grey Sky était terrible... Chapeau ! Et Marco... Ouaaa je suis trop content pour lui ! je suis dégoutté pour Vince et Gilles... Mais bon comme l’a dit Laurent, c’est une course un titre et tout peut arriver ! Ce que je retiendrai pour ma part du Québec, c’est que j’ai vécu une super expérience dans un cadre génial à l’autre bout du monde... Que demander de plus si ce n’est recommencer !?!
Quelque chose à ajouter en cette fin de saison ?
Je profite de cette petite discussion pour remercier tout le monde qui m’a aidé et m’a poussé vers le haut, ma familles, mes amis, mes sponsors, et ma motivation (elle se reconnaîtra ah aah) et merci à toi pour ces petites questions, j’y ai répondu avec grand plaisir !
Merci à toi, à bientôt Morgan !
Ciao à bientôt !



Interview Flash - Yann Dunant :
Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots et puis nous dire un peu comment s’est passé ta saison ? Tu as notamment décroché une belle médaille de bronze à Melsungen
J’ai 17 ans, je vit à coté d’Annecy et je suis au club de Cran-Gevrier VTT depuis que j’ai commencé il y a 7 ans. Mon bilan de la saison est vraiment positif mis à part le mondial... Je pense avoir fait une bonne progression et j’ai dépassé de loin mes objectifs de début d’année !
Mont Sainte-Anne... Une déception ?
Euhh... ça a été la pire course de la saison pour moi ! Les zones n’étaient pas exceptionnelles (comparé à ce qu’on voit sur les Coupes de France chez nous) mais j’ai bien aimé quand même. Oui, je suis passé super près de la qualif’... Pour quelques pieds je passais, mais bon j’ai enchainé les boulettes sans arriver à me mettre dans la course et à me reconcentrer, donc forcément ça n’a pas été très bien. Et oublier des flèches au mondial, ça pardonne pas...
De bons souvenirs quand même ?
Par contre oui, j’ai vraiment adoré le voyage. C’est vraiment un pays qui m’a plu, les gens sont super sympas et très accueillants, j’ai fait de belles, très belles rencontres !
Mmmmh ok et ta vision de cette course élite un peu folle ?
J’ai vraiment été sur le cul pendant toutes les courses élite ! Abel m’a vraiment impressionné, que ce soit en 20 ou en 26... Voir Gilles craquer m’a fait vraiment bizarre... C’était vraiment des finales pleines de surprises !
Bonus photos :
Le trip des frenchies à Mont Sainte-Anne, au travers de l’objectif de Maxime Tolu...








