La suite des interviews post-compétitions de ces champions qui nous ont fait vibrer durant les Championnats du Monde 2010 de Mont Sainte-Anne... Tribal Zine a recueilli à leur retour en Europe les impressions de quelques grosses pointures élites (Gilles Coustellier, Vincent Hermance, Abel Mustieles, puis Kenny Belaey), mais aussi des Juniors français. Ce fut l’occasion de savoir comment ils ont vécu ce trip de l’autre côté de l’Atlantique et de découvrir un peu plus cinq garçons fort sympathiques.
On laisse tout d’abord la parole au médaillé de bronze Maxime Tolu (3ème de la Finale Junior 26"). L’Atomz rider n’avait pas encore récupéré du voyage et de la grosse fête de dimanche soir, mais a pris le temps de répondre à nos questions. Comme il était bien chaud, on lui en reposé quelques autres dans la foulée...
Interview Flash - Maxime Tolu :
Peux-tu te présenter rapidement... d’où viens tu, club, palmarès etc... ?
J’ai 18 ans (dont 9 passés au guidon de nombreux vélos sans selle !), j’habite à Cahors et suis licencié au Cahors Cyclisme depuis maintenant 5 ans.
Ton palmarès et le bilan de ta saison ?
Pour mon palmarès 2009/2010 , je suis 5ème au général de la Coupe de France et 2ème des Championnats de France FFC en catégorie Expert, 26ème au général de la Coupe du Monde UCI en 26", 4ème des Championnats d’Europe UEC en Junior 26", et tout récemment médaillé de bronze des Championnats du Monde UCI toujours en Junior 26". Mes objectifs étaient clairement de gagner les Championnats de France de val d’Isère et d’atteindre au minimum les podiums des Championnats d’Europe et du Monde et donc je ne suis pas vraiment satisfait de mes résultats... Je n’arrête jamais de me répéter que j’aurais pu faire bien mieux, mais on va dire que cette année, ça a pas trop mal marché pour moi ! Mais, mis à part mes résultats cette année, c’était que du bonheur sur mon vélo ! De loin ma plus belle année !
Perfectionniste le garçon ! Parle-nous de Mont Sainte-Anne, de ta qualif et de la finale ?
Cette année au Mont Saint-Anne, pour ma part c’était au top ! De superbes zones, techniques, mixées avec des bonnes petites marches ! Les zones de la finale aussi étaient vraiment bien ! En fait je m’attendais à plus dur, plus sélectif ... Tant pis. Sinon le public était là, la météo aussi, la pluie est vraiment bien tombée juste avant les qualifs histoire que la poussière ne nous embête pas ! Et pour moi pas de pluie pour la finale, car je me suis un peu pressé !
Ton trip avec l’équipe de France... De bons souvenirs ?
Mon trip avec l’équipe de france : AU TOP ! Cela a vraiment été une très bonne expérience ! Je rêvais des Etats_Unis, et le Québec s’en rapproche vraiment (et en plus ça parle français !)... De plus, les québécois sont très accueillants. L’équipe était vraiment au top, entre juniors, seniors (et vétérans ? ah aah) on s’est vraiment bien éclaté (oui il y avais des moments pour ça aussi ah aah). Ouais, je crois qu’on a tous aimé le voyage et je remercie le staff de l’équipe de france au passage !
Bon on ne rentrera pas dans les détails... Comme a dit Vince, ce qui s’est passé au chalet reste au chalet hé héé... Ta vision des courses élites ? Qu’est ce qui a été le plus marquant pour toi qui a vécu cela en live ?
Pour ce qui est des courses élite, il y a eu beaucoup de grosses (bonnes ou mauvaises) surprises et plus particulièrement sur les finales, je pense à Marc Caisso, qui nous a bien fait rêver (et pleurer certains), Benito qui finit second et Abel 4ème en 26", Vincent qui se blesse et Gilles qui fait une grosse contre-performance ! La finale 26" a vraiment été un truc de fou ! Pour la finale 20", les zones étaient trop dures je pense. Il n’y avait qu’à jeter un coup d’oeil sur les pancartes de grand pilotes comme Carles (6x5 au premier tour) ou Rick (1 seule zone sortie)... Ce n’était pas beau à voir, autant pour les initiés que pour les néophytes. Il y a déjà eu des débats là dessus. Il faudra bien que ça change un jour !
T’es dans quelle classe ? Cette année, tu passes le bac n’est-ce-pas ? Cela va être plus chaud pour les entraînements ?
Cette année je rentre en terminale STI option Génie Mécanique donc ouais cette année c’est le bac, mais je pense que si je m’organise bien, je peux caser pas mal d’heures de vélo dans ma semaine. C’est l’avantage de la STI, beaucoup de travail personnel est fait en cours.
Comment se passent tes entraînements d’ailleurs ? A bloc tous les jours, tu as un coach ?
J’ai des entrainements réguliers les mercredi et samedi aprem , et souvent le dimanche matin quand il n’y a pas de courses. Après, le reste de la semaine, je ne roule pas autant que votre rider Morgan Vassor ah aah, c’est selon mon envie et les séances de prépa’ physique que me concocte Hugues Richard, un grand malade des records de vitesse en vtt (et trotinette ! ah aah) et ex-trialiste du temps de Thierry Girard. Ce n’est pas vraiment mon coach , mais c’est le sélectionneur trial et descente du comité Midi-Pyrénées et c’est donc lui qui s’occupe de moi sur les plans physique et occasionnellement technique. Et c’est lui qui m’a suivi sur les Championnats de France. Je le remercie beaucoup, c’est quelqu’un de super !
Ah mais oui, Hugues Richard, le pilote Mégamo qu’on voyait à la télé, on s’en souvient bien ! Pour l’année prochaine toujours Atomz ? Atomz for ever ?
Pour l’année prochaine je ne sais pas trop pour l’instant... J’ai eu pas mal de demandes, si je peux rester chez Atomz je le ferai, car j’aime bien la marque en général, mais on verra comment se présenteront les contrats.
Quels sont tes objectifs 2011 ? Tu vas rouler en Elite ? Comment appréhendes-tu ça ?
C’est full élite l’année prochaine ouais, ça va pas rigoler ! Il ne va pas falloir faire semblant, mais je pense que ça devrait pas trop mal se passer. Le calendrier sera plus light avec moins de courses que cette année pour moi, et beaucoup moins d’enjeu et ça ne peut être que tout bon ! Une finale en Coupe du Monde me ferait rêver (oui j’ai de grands objectifs ah aah). En plus, on bosse sur un nouveau terrain de trial/piste de race au Cahors Cyclisme, ça risque de pas être mal pour l’entrainement cet hiver !
Tribal Addict ?
Tribal Addict, je peux dire oui, car quand j’ouvre internet c’est facebook, tribalzine et trial inside (et oui je suis trial inside addict aussi ah aah). C’est un boulot montre un site comme ça ! Vous êtes tous des grands malade avec Franky et son mag ! BRAVO ! En espérant que ça continues comme ça !
T’inquiètes pas pour ça, 2011 sera encore plus fort ! Merci Maxime de nous avoir consacré un peu de temps pour revenir sur tes performances, ta vision de cette saison, de Mont Sainte-Anne et tout le reste... A bientôt !
Merci tchouss !
Quelques images :
Un beau cliché de Maxime lors de la demi-finale Junior 26", par Paul Gerloff...
Des images de la finale, par El Pinpino...




