Les Jeux Mondiaux de la Jeunesse 2009

mercredi 12 août 2009
par Jebegood , Laurent
popularité : 4%

PNG - 94.8 ko Les Jeux Mondiaux de la Jeunesse 2009 se tenaient ce week-end à Charleroi, en Belgique. JMJ, qu’est ce que c’est ? Rien à voir avec les JMJ du pape Benoît XVI ;-)... Les JMJ de l’UCI réunissent chaque année la crème des jeunes trialistes de moins de 16 ans et tous les champions en devenir. Ce sont ni plus ni moins les Championnats du Monde des catégories de moins de 17 ans !

L’organisation de ces JMJ belges était plutôt bien ficelée, si ce n’est les conditions d’accueil déplorables des concurrents que nous évoquerons plus bas. Les zones étaient tracées à proximité d’un grand complexe sportif, avec tout ce qui fallait pour se relaxer, comme cette grande piscine juste à côté. Ci-dessous, en voici un petit compte-rendu, les résultats complets et quelques clichés. Un grand merci à Laurent Grillon, Thomas Francisco, Fabrice Pinies & Hervé Billerit pour les photos et précisions ci-dessous !

Compte-rendu :

- Jour 1 :

Le samedi se déroulaient les phases de qualifications. Les zones étaient très faciles. Bon nombre de riders ont effectué les trois tours des zones à zéro et il ne fallait rien lâcher pour espérer accéder aux finales. Ainsi, chez les Poussins, les quatre premiers sont à zéros, dont le Grillontosaure, qui est un peu notre mascotte, que l’on suit avec grand intérêt depuis la saison dernière, et qui ne cesse de multiplier les exploits depuis la saison 2008. Son coach Thomas Francisco, Champion d’Europe BIU en titre, qui est en vacances à Narbonne, a fait l’aller-retour avec sa copine pour venir le suivre !

- Jour 2 :

JPEG - 100.5 ko Les finales du dimanche étaient beaucoup plus corsées, et même carrément difficiles. Seuls les douze premiers de la veille y ont accès. Chez les Cadets, le Français Morgan Vassor (Trial Club de Cerny) s’impose au nombre de zéros devant l’Espagnol Marc Prat. Jordy Védère prend la médaille de bronze. En Benjamin, Jérémy Descloux (Vélo Trial Labège) tire les enseignements des qualifications et ne relâche sa concentration à aucun moment, réussissant une très belle course, sortant toutes les zones et se permettant quelques zéros : il remporte le titre avec 14 points au carton, devant l’Allemand Dominik Oswald (17) et le Français Maxile Lleba (28), qui remporte la médaille de bronze de justesse devant le Suisse Manu Zbinden. L’Anglais Jack Carthy remporte très facilement le titre Minime à seulement 13 ans et pour sa première année dans cette catégorie ! Il ne posera en tout et pour tout que deux petits pieds sur les dix zones de la finale, auxquels s’ajouteront deux points de pénalité. Derrière, l’Espagnol Bernat Seuba Romeu et l’Allemand Simon Wenninger sont à 13 et 15 points. PNG - 359.8 ko Chez les Poussins, un énorme coup de chapeau à Louis Grillon (Trial Club de Cerny), qui a complètement atomisé la course des Poussins ! Dès l’entraînement du matin, il a montré à ses concurrents qu’il était en très grande forme et qu’il avait un gros niveau. Thomas Francisco lui avait concocté une zone de troncs bien balaise en encas, et il l’a avalé d’une traite sous les yeux de ses adversaires. Il sait qu’il a la capacité de sortir à zéro toutes les zones de ce dimanche, et qu’il peut remporter le titre. Son staff repère avec lui les zones et il est décidé d’assurer avec deux pieds les passages délicats de deux zones. Ce sera un très bon choix ! Au premier tour, Louis fait 3 points avec 3 zéros ! Au second, il termine à 5 mais il est déjà assuré de remporter le titre avant même d’avoir fini la course. Il remporte le titre avec 8 points au carton, devant le tenant du titre, l’Espagnol Domenec Llado Comas, qui fait 15 pts au total. A noter que Louis avait déjà battu le Champion du Monde Poussin 2008 lors de la finale du Championnat de Catalogne en novembre dernier. La troisième place revient au Slovaque Samuel Lavaty, qui termine avec 17 points ; on se souvient qu’il avait fini 2éme derrière son pote Louis au Championnat d’Europe Poussin 2008 de Bike Trial. Thomas Billerit prend la quatrième place avec 21 points pour sa première compétition internationale. Chez les Filles, c’est la jeune Allemande Andrea Wesp qui remporte la finale et le titre mondial, devant sa compatriote Romina Fix et la Polonaise Stefania Staszel.

-  Coups de gueules :

JPEG - 145.9 ko Les Français sont venus à ces JMJ pour faire les podiums, avec une vraie soif de victoire... Ils se sont fait remarquer par leurs performances sportives, mais aussi par leurs coups de gueule... Ainsi, Jérémy Descloux, un jeune talent au tempérament très trempé, se prend un malencontreux 5 dans la zone 4 au premier tour. Il s’énerve et balance alors son vélo et son casque au beau milieu de la zone. Le commissaire lui demande de le ramasser. Il le reprend, mais pour l’envoyer dans le public ! Le commissaire lui annonce alors qu’il aura une pénalité de dix points s’il ne lui présente pas ses excuses, ce avec l’accord de Peter Fish himself. Jérémy présente alors ses excuses au commissaire de course, qui les accepte et tout rentre dans l’ordre : il ne lui mettra finalement pas de pénalité de temps. Idem pour le talentueux Jordy Védère, qui fait un 5 aussi lors de ces qualifications et enverra son vélo balader de la même manière ! Au vu de leur perfs, on veut bien nous-aussi leur pardonner ces petits dérapages. Et puis il faut dire qu’il y a eu aussi quelques problèmes d’organisation qui peuvent bien expliquer quelques énervements. L’organisation a montré des défaillances évidentes : en effet, les conditions d’accueil des concurrents au camping gratuit situé au vélodrome de Gilly (terrain d’entraînements des Kangourous) étaient vraiment lamentables. Cela ressemblait plus à une décharge qu’autre chose, les perturbations nocturnes étaient continuelles, il y a eu des tentatives de vol dans les camping-cars et les tentes, et la police a même dû intervenir la veille de la finale ! Jérémy et ses parents y dormaient sous la tente et plusieurs nuit de mauvais sommeil n’ont certainement pas favorisé le calme du jeune garçon le dimanche. Et puis bon, Jérémy vient juste d’avoir 12 ans, il est très jeune et impulsif, il a encore beaucoup a apprendre même s’il est champion du monde Benjamin et s’il vient aussi de gagner le Championnat de France en R2. Sinon une autre anecdote, au passage, plus positive celle-ci : parmi les commissaires de zones, on pouvait croiser sur ces jeux un certain Kenny Belaey himself, et aussi sa copine ! Maximum respect...

- L’équipe de France :

La France a brillé lors de ces JMJ 2009 et cela prouve que la relève est assurée pour les années à venir et que la France restera dans les années à venir une des grandes nations du trial. Ce grâce à des clubs dynamiques, comme les nordistes du Trial Club de Cerny et les sudistes du Vélo Trial Labège, dont les représentants sont d’ailleurs souvent sur ce site et nous envoient régulièrement de l’info. On leur laisse la parole...

Fabrice Pinies, Responsable du TCC, nous raconte la finale de Morgan Vassor :

PNG - 25.8 ko

(...) 16H00, départ de la course des Cadets avec les douze meilleurs pilotes issus des qualifications. La stratégie de course étant de commencer par la zone la plus simple avant d’attaquer la grosse zone des tourets, dure et très longue. La première zone se passe bien, mais dès la deuxième une chute sur le premier obstacle va venir mettre une énorme pression sur le reste de la course juste avant d’attaquer la zone des tourets. Après un travail de re-concentration important, et une stratégie au niveau du temps de zone, Morgan assurera un pied sur le très gros latéral et sortira cette zone en 2min et 28 secondes, soit 2 secondes avant la fin du temps de zone. Le tempo est redonné pour la suite de la course et les deux dernières zones délicates qu’il passera à deux et zéro pieds pour terminer son tour 9 pieds. A ce moment là, rien n’est gagné et il faut repartir très fort et très concentré pour garder le rythme de ce second tour. Après un second tour épique et très tendu, Morgan terminera son tour à 6 pieds et repartira en trombe au PC course pour gagner de précieuse minute du temps de course général. Avec 15 pieds, s’ensuit une interminable attente en attendant le retour de l’espagnol seul danger pour la victoire finale. Enorme soulagement, à son retour, Morgan sera sacré champion du monde Cadet en obtenant un nombre de zéro plus important que lui. Ces victoires ont été fêtées très tard dans la nuit à grand coup de champagne.

Hervé Billerit, Responsable Communication du VTL :

JPEG - 9.4 ko

On est rentré crévés de Belgique ! Ce fut un super week-end pour les Français avec 3 titres sur 5 catégories !

Au club on est aussi très satisfaits et fiers puisque sur nos 4 pilotes sélectionnés on a 2 podiums (Jérémy Descloux 1er en benjamins et Jordy Védère 3ème en cadets) un "presque podium" avec mon fils Thomas qui finit 4ème en poussins (c’était sa première compét’ internationale) et Gabriel Bergé 15ème en minime qui rate de peu la finale.

Voici l’équipe de France des ces JMJ 2009...

JPEG - 98.8 ko

Les podiums français...

JPEG - 91.1 ko

Louis Grillon et Thomas Billerit en finale Poussins...

JPEG - 99.2 ko

Les résultats :

- Le Podium Cadet : JPEG - 90 ko JPEG - 16.8 ko

PDF - 183.2 ko
Cadets - complete results

- Le Podium Minimes : JPEG - 88.5 ko JPEG - 20 ko

PDF - 223.6 ko
Minimes - complete results

- Le Podium Benjamin : JPEG - 87.7 ko JPEG - 22.8 ko

PDF - 226 ko
Benjamins - complete results

- Le Podium Poussins : JPEG - 91.3 ko JPEG - 22.5 ko

PDF - 225.2 ko
Poussins - Complete results

- Le Podium Filles : JPEG - 89.5 ko JPEG - 22.2 ko

PDF - 224.3 ko
Girls - complete results

- La Jeunesse de ces Jeux Mondiaux 2009 : JPEG - 311.2 ko

Quelques images :

Morgan Vassor, Champion du Monde Cadet...

JPEG - 126.5 ko

Marc Prat, 2ème Cadet...

JPEG - 134.7 ko

Jordy Védère, 3ème Cadet...

JPEG - 126.5 ko

Filip Mrugala, 4ème Cadet, à un petit point seulement du podium !

JPEG - 106.6 ko

Léo Nobile, 8ème Cadet... Il était l’un des grands favoris de la catégorie, mais est passé à côté de sa course.

JPEG - 125.5 ko

Jack Carthy, Champion du Monde Minimes... Extrêmement impressionnant en zones !

JPEG - 173.5 ko

Alexis Gay, 5ème Benjamin, lui-aussi à un point seulement du podium...

JPEG - 135.8 ko

Pol Tarrès, 10ème Cadet !

JPEG - 127.2 ko

Le Grillontosaure, Champion du Monde Poussin... Cela s’arrose... au Champony bien sûr ;)

JPEG - 153.8 ko

JPEG - 135.2 ko

JPEG - 129 ko

JPEG - 141.3 ko

JPEG - 99.7 ko

Thomas Billerit, 4ème Poussin...

JPEG - 104.5 ko


Articles récents / Recent articles

mercredi 12 août 2009
par Jebegood , Fanny Arnold

Les Neon 2009 chez Spherebike

Les nouveaux cadres Neon 2009 que nous vous présentions récemment sont arrivés chez Spherebike ! Voici la dernière Newsletter de notre partenaire et un zoom sur ces nouveautés...

vendredi 7 août 2009
par Jebegood , Max

Koxx Foxx 26" & Yaabaa Stinger

K-124 nous présente en exclusivité deux nouveautés du groupe qui viennent tout juste d’arriver en France : le Koxx Foxx 26", le grand frère du Foxx 20", et le Yaabaa Stinger, un modèle polyvalent pour le street et le naturel !

jeudi 6 août 2009
par Jebegood , Max

Les Yaabaa 20" 2009

Voici une présentation en images de la nouvelle gamme Yaabaa 20 pouces, une gamme de 4 modèles aux designs très tendances, que l’on a aperçus en tout début de saison aux K-124 Days 2009 !

Monday 3 August 2009
by Ben Swales

The Monty Kamel XXV

The Abantbikes shop recently unveiled the first photos of the new 20" bike at the top of the Monty range : the Kamel XXV, a new black and gold version of the famous 221 of which only 250 models will be made !

samedi 1er août 2009
par Jebegood , Chympi

Kenny Belaey #1 à Knokke-Heist

La finale 26" de Knokke-Heist a été l’occasion d’un duel sans merci entre Kenny Belaey et Gilles Coustellier, et c’est le premier, le plus régulier, qui s’est imposé à domicile ! Benito Ros s’impose en 20" et renforce son leadership sur la Coupe 2009.

samedi 1er août 2009
par Jebegood

La Coupe du Monde #4

La station balnéaire belge de Knokke-Heist accueille ce week-end la quatrième manche de la Coupe du Monde de Vtt & Vélo-trial. Elle se déroulera comme chaque année sur la plage. Présentation par ici !

jeudi 30 juillet 2009
par Jebegood , Jimmy

Le Monty Kamel XXV

The Abantbikes shop recently unveiled the first photos of the new 20" bike at the top of the Monty range : the Kamel XXV, a new black and gold version of the famous 221 of which only 250 models will be made !

jeudi 30 juillet 2009
par Jebegood , TMS

Les Evo 3 à Samoëns

Thibaut Marriaux nous présentait ce week-end à Samoëns les nouveaux TMS Evo 3 avec leur finition définitive. Un Evo 3 qui se déclinera dans une nouvelle version taillée pour le street : l’Evo 3 option 24 !

mercredi 29 juillet 2009
par Jebegood

Vincent Hermance #1 à Samoëns

Voici une retour complet sur la seconde et avant-dernière étape de la Coupe de France, dont la course Elite a été l’une des plus surprenantes de la saison : Gilles Coustellier termine au pied du podium et Vincent Hermance est N°1 !

vendredi 24 juillet 2009
par Jebegood

La Coupe de France de Samoëns

La seconde manche de la Coupe de France de VTT-Trial 2009 se déroule ce week-end au cœur même du village de Samoëns : ce trial urbain se jouera sur 16 zones artificielles. Présentation complète de cet évènement par ici !

vendredi 24 juillet 2009
par Jebegood

Entretien avec Gilles Coustellier

Voici un entretien réalisé hier après-midi avec Gilles Coustellier, dans lequel il revient sur ses derniers exploits (les titres français et européens 2009) et évoque l’objectif le plus important de sa saison : l’or australien ! | An interview with Gilles Coustellier in which he tells us about his latest exploits (his 2009 French and European titles) and his most important goal of the season - gold in Australia !

Thursday 23 July 2009
by Ben Swales

The Rockman Maladie

A collection of photos of the new 20" being developed by Singapore trials company Rockman, currently being testing by young English rider Kieran Whitefield. It is long and high and the name means "sickness" in French !

Thursday 23 July 2009
by Ben Swales

The Return of Tibo !

A new video of Thibaut Marriaux, the TMS boss, in showman mode on his Combo 24"... It’s good to see that he’s back to full health following his risky brain operation.

Thursday 23 July 2009
by Ben Swales

The Canberra Sections

The 2009 World Championships will take place between the 1st and the 9th of September in Canberra, the Australian capital. Here are the first photos of the sections, which are currently under construction.

Wednesday 22 July 2009
by Ben Swales

A Superlight Rockman Kortz

Spanish rider "Origami" sent us these photos of his Rockman Kortz, which he built up using the lightest selection of parts available, some of them lightened even further ! The result : 7.89kg !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)