Les Jeux Mondiaux de la Jeunesse 2009 se tenaient ce week-end à Charleroi, en Belgique. JMJ, qu’est ce que c’est ? Rien à voir avec les JMJ du pape Benoît XVI ;-)... Les JMJ de l’UCI réunissent chaque année la crème des jeunes trialistes de moins de 16 ans et tous les champions en devenir. Ce sont ni plus ni moins les Championnats du Monde des catégories de moins de 17 ans !
L’organisation de ces JMJ belges était plutôt bien ficelée, si ce n’est les conditions d’accueil déplorables des concurrents que nous évoquerons plus bas. Les zones étaient tracées à proximité d’un grand complexe sportif, avec tout ce qui fallait pour se relaxer, comme cette grande piscine juste à côté. Ci-dessous, en voici un petit compte-rendu, les résultats complets et quelques clichés. Un grand merci à Laurent Grillon, Thomas Francisco, Fabrice Pinies & Hervé Billerit pour les photos et précisions ci-dessous !
Compte-rendu :
Jour 1 :
Le samedi se déroulaient les phases de qualifications. Les zones étaient très faciles. Bon nombre de riders ont effectué les trois tours des zones à zéro et il ne fallait rien lâcher pour espérer accéder aux finales. Ainsi, chez les Poussins, les quatre premiers sont à zéros, dont le Grillontosaure, qui est un peu notre mascotte, que l’on suit avec grand intérêt depuis la saison dernière, et qui ne cesse de multiplier les exploits depuis la saison 2008. Son coach Thomas Francisco, Champion d’Europe BIU en titre, qui est en vacances à Narbonne, a fait l’aller-retour avec sa copine pour venir le suivre !
Jour 2 :
Les finales du dimanche étaient beaucoup plus corsées, et même carrément difficiles. Seuls les douze premiers de la veille y ont accès. Chez les Cadets, le Français Morgan Vassor (Trial Club de Cerny) s’impose au nombre de zéros devant l’Espagnol Marc Prat. Jordy Védère prend la médaille de bronze. En Benjamin, Jérémy Descloux (Vélo Trial Labège) tire les enseignements des qualifications et ne relâche sa concentration à aucun moment, réussissant une très belle course, sortant toutes les zones et se permettant quelques zéros : il remporte le titre avec 14 points au carton, devant l’Allemand Dominik Oswald (17) et le Français Maxile Lleba (28), qui remporte la médaille de bronze de justesse devant le Suisse Manu Zbinden. L’Anglais Jack Carthy remporte très facilement le titre Minime à seulement 13 ans et pour sa première année dans cette catégorie ! Il ne posera en tout et pour tout que deux petits pieds sur les dix zones de la finale, auxquels s’ajouteront deux points de pénalité. Derrière, l’Espagnol Bernat Seuba Romeu et l’Allemand Simon Wenninger sont à 13 et 15 points.
Chez les Poussins, un énorme coup de chapeau à Louis Grillon (Trial Club de Cerny), qui a complètement atomisé la course des Poussins ! Dès l’entraînement du matin, il a montré à ses concurrents qu’il était en très grande forme et qu’il avait un gros niveau. Thomas Francisco lui avait concocté une zone de troncs bien balaise en encas, et il l’a avalé d’une traite sous les yeux de ses adversaires. Il sait qu’il a la capacité de sortir à zéro toutes les zones de ce dimanche, et qu’il peut remporter le titre. Son staff repère avec lui les zones et il est décidé d’assurer avec deux pieds les passages délicats de deux zones. Ce sera un très bon choix ! Au premier tour, Louis fait 3 points avec 3 zéros ! Au second, il termine à 5 mais il est déjà assuré de remporter le titre avant même d’avoir fini la course. Il remporte le titre avec 8 points au carton, devant le tenant du titre, l’Espagnol Domenec Llado Comas, qui fait 15 pts au total. A noter que Louis avait déjà battu le Champion du Monde Poussin 2008 lors de la finale du Championnat de Catalogne en novembre dernier. La troisième place revient au Slovaque Samuel Lavaty, qui termine avec 17 points ; on se souvient qu’il avait fini 2éme derrière son pote Louis au Championnat d’Europe Poussin 2008 de Bike Trial. Thomas Billerit prend la quatrième place avec 21 points pour sa première compétition internationale. Chez les Filles, c’est la jeune Allemande Andrea Wesp qui remporte la finale et le titre mondial, devant sa compatriote Romina Fix et la Polonaise Stefania Staszel.
Coups de gueules :
Les Français sont venus à ces JMJ pour faire les podiums, avec une vraie soif de victoire... Ils se sont fait remarquer par leurs performances sportives, mais aussi par leurs coups de gueule... Ainsi, Jérémy Descloux, un jeune talent au tempérament très trempé, se prend un malencontreux 5 dans la zone 4 au premier tour. Il s’énerve et balance alors son vélo et son casque au beau milieu de la zone. Le commissaire lui demande de le ramasser. Il le reprend, mais pour l’envoyer dans le public ! Le commissaire lui annonce alors qu’il aura une pénalité de dix points s’il ne lui présente pas ses excuses, ce avec l’accord de Peter Fish himself. Jérémy présente alors ses excuses au commissaire de course, qui les accepte et tout rentre dans l’ordre : il ne lui mettra finalement pas de pénalité de temps. Idem pour le talentueux Jordy Védère, qui fait un 5 aussi lors de ces qualifications et enverra son vélo balader de la même manière ! Au vu de leur perfs, on veut bien nous-aussi leur pardonner ces petits dérapages. Et puis il faut dire qu’il y a eu aussi quelques problèmes d’organisation qui peuvent bien expliquer quelques énervements. L’organisation a montré des défaillances évidentes : en effet, les conditions d’accueil des concurrents au camping gratuit situé au vélodrome de Gilly (terrain d’entraînements des Kangourous) étaient vraiment lamentables. Cela ressemblait plus à une décharge qu’autre chose, les perturbations nocturnes étaient continuelles, il y a eu des tentatives de vol dans les camping-cars et les tentes, et la police a même dû intervenir la veille de la finale ! Jérémy et ses parents y dormaient sous la tente et plusieurs nuit de mauvais sommeil n’ont certainement pas favorisé le calme du jeune garçon le dimanche. Et puis bon, Jérémy vient juste d’avoir 12 ans, il est très jeune et impulsif, il a encore beaucoup a apprendre même s’il est champion du monde Benjamin et s’il vient aussi de gagner le Championnat de France en R2. Sinon une autre anecdote, au passage, plus positive celle-ci : parmi les commissaires de zones, on pouvait croiser sur ces jeux un certain Kenny Belaey himself, et aussi sa copine ! Maximum respect...
L’équipe de France :
La France a brillé lors de ces JMJ 2009 et cela prouve que la relève est assurée pour les années à venir et que la France restera dans les années à venir une des grandes nations du trial. Ce grâce à des clubs dynamiques, comme les nordistes du Trial Club de Cerny et les sudistes du Vélo Trial Labège, dont les représentants sont d’ailleurs souvent sur ce site et nous envoient régulièrement de l’info. On leur laisse la parole...
Fabrice Pinies, Responsable du TCC, nous raconte la finale de Morgan Vassor :
(...) 16H00, départ de la course des Cadets avec les douze meilleurs pilotes issus des qualifications. La stratégie de course étant de commencer par la zone la plus simple avant d’attaquer la grosse zone des tourets, dure et très longue. La première zone se passe bien, mais dès la deuxième une chute sur le premier obstacle va venir mettre une énorme pression sur le reste de la course juste avant d’attaquer la zone des tourets. Après un travail de re-concentration important, et une stratégie au niveau du temps de zone, Morgan assurera un pied sur le très gros latéral et sortira cette zone en 2min et 28 secondes, soit 2 secondes avant la fin du temps de zone. Le tempo est redonné pour la suite de la course et les deux dernières zones délicates qu’il passera à deux et zéro pieds pour terminer son tour 9 pieds. A ce moment là, rien n’est gagné et il faut repartir très fort et très concentré pour garder le rythme de ce second tour. Après un second tour épique et très tendu, Morgan terminera son tour à 6 pieds et repartira en trombe au PC course pour gagner de précieuse minute du temps de course général. Avec 15 pieds, s’ensuit une interminable attente en attendant le retour de l’espagnol seul danger pour la victoire finale. Enorme soulagement, à son retour, Morgan sera sacré champion du monde Cadet en obtenant un nombre de zéro plus important que lui. Ces victoires ont été fêtées très tard dans la nuit à grand coup de champagne.
Hervé Billerit, Responsable Communication du VTL :
On est rentré crévés de Belgique ! Ce fut un super week-end pour les Français avec 3 titres sur 5 catégories !
Au club on est aussi très satisfaits et fiers puisque sur nos 4 pilotes sélectionnés on a 2 podiums (Jérémy Descloux 1er en benjamins et Jordy Védère 3ème en cadets) un "presque podium" avec mon fils Thomas qui finit 4ème en poussins (c’était sa première compét’ internationale) et Gabriel Bergé 15ème en minime qui rate de peu la finale.
Voici l’équipe de France des ces JMJ 2009...
Les podiums français...
Louis Grillon et Thomas Billerit en finale Poussins...
Les résultats :
La Jeunesse de ces Jeux Mondiaux 2009 :
Quelques images :
Morgan Vassor, Champion du Monde Cadet...
Marc Prat, 2ème Cadet...
Jordy Védère, 3ème Cadet...
Filip Mrugala, 4ème Cadet, à un petit point seulement du podium !
Léo Nobile, 8ème Cadet... Il était l’un des grands favoris de la catégorie, mais est passé à côté de sa course.
Jack Carthy, Champion du Monde Minimes... Extrêmement impressionnant en zones !
Alexis Gay, 5ème Benjamin, lui-aussi à un point seulement du podium...
Pol Tarrès, 10ème Cadet !
Le Grillontosaure, Champion du Monde Poussin... Cela s’arrose... au Champony bien sûr ;)
Thomas Billerit, 4ème Poussin...