Après être passés en 2009 par le continent australien (Canberra) et en 2010 par le continent américain (Mont Saine-Anne), les Championnats du Monde sont revenus en Europe : ils seront organisés cette année en Suisse à Champéry et l’an prochain en Autriche à Leogang. Ils prendront ensuite la direction du continent africain ! Le Comité Directeur de l’UCI a en effet décerné l’organisation des Championnats du Monde 2013 de VTT & de Trial à la ville de Pietermaritzburg, en Afrique du Sud. La décision a été annoncée vendredi après la réunion du Comité à Maastricht, aux Pays-Bas. Pietermaritzburg a déjà accueilli deux manches de Coupes du Monde UCI de VTT (X-Country, Descente et 4X), une en 2009 et une cette année. Une troisième sera organisée en 2012 : Pietermaritzburg ouvrira en effet à nouveau la saison VTT l’année prochaine. Le choix de l’Afrique du Sud pour l’organisation de ces Coupes du Monde et puis prochainement d’un Championnat du Monde ne relève pas du hasard : c’est une terre de VTT, un terrain de jeu très prisé par les vététistes du monde entier. Chaque année à la fin du mois de mars s’y déroulent en effet la célèbre Cape Epic, une des courses de VTT les plus célèbres au monde qui réunit près 1200 coureurs venant de 54 pays !
Et l’on peut aussi noter que les pilotes sud-africains sont de plus en plus nombreux sur les Coupes du monde VTT, avec comme chefs de file Stander Burry en cross-country et Greg Minnaar et Andrew Neethling en descente. Et pour nous autres trialistes, l’Afrique du Sud hante depuis le début d’année notre imaginaire... Notre Champion du Monde Kenny Belaey nous a en effet présenté cette destination vététistique et trialistique de rêve à l’occasion des deux derniers épisodes de sa fameuse saga « Kenny Belaey’s Big Time Trial Adventures » diffusée sur Extreme TV... « Ce fut un trip très excitant dans un pays vraiment intéressant où nous avons trouvé des spots terribles pour rouler, des paysages épiques et bien plus... » Nul doute que ces Championnats du Monde seront un cru d’exception !
Quelques superbes photos de notre Champion du Monde Kenny Belaey sur les hauteurs de la ville du Cap, qui accueille la mythique Cape Epic, une course de VTT à étapes de plus de 700 kilomètres ! Crédit-photos : Red Bull photofiles.