Les Championnats de France Elite

dimanche 25 juillet 2010
par Jebegood , Laurent
popularité : 3%

JPEG - 501.4 ko Le gros rendez-vous de la saison nationale s’est déroulée le week-end dernier dans le sud-est de la France, sur la route des Grandes Alpes, au cœur même de la station de Val d’Isère. Un cadre exceptionnel : Val d’Isère est l’un des plus beaux villages de Savoie, niché dans un écrin de montagnes verdoyantes. Cette station internationale, qui a su conserver toute son authenticité et son charme, a conclu un partenariat de quatre ans avec la Fédération Française de Cyclisme l’an dernier, pour prendre en charge l’organisation d’événements de grande envergure. Elle a ainsi tout d’abord organisé en août 2009 la finale de la Coupe de France de VTT, avant de s’attaquer au gros morceau de la FFC : un Championnat de France. Et on peut dire assurément que l’objectif a été parfaitement atteint !

L’organisation était vraiment énorme et sans faille, et nul doute que Val d’Isère n’a pas fini de nous régaler. D’autant plus que l’objectif du Club des Sports de Val d’Isère et de la FFC est ni plus ni moins d’organiser une Coupe du Monde en 2012 ! Le public est venu nombreux pour admirer les performances des meilleurs élites français, sur des zones d’un niveau très relevé, digne des plus grands rendez-vous UCI. Ces zones étaient magnifiques, variées, il y avait vraiment de tout : de la précision comme des passages en puissance. Bref rien à redire : c’était parfait ! PNG - 285.6 ko Val d’Isère est sur orbite pour nous concocter une Coupe du Monde du tonnerre !

La chaîne de télévision publique France 2 nous a proposé mercredi un magnifique retour en images sur la course élite, dont vous avez pu suivre les résultats en direct sur Tribal Zine. Voici toutes nos impressions sur cette finale, avec quelques images. Merci à Laurent Grillon et Tom Francisco !

La Finale Elite :

PNG - 336.2 ko C’est sans surprise que celui qu’on a surnommé « le Grand Patron du VTT Trial mondial », le top rider Koxx Gilles Coustellier, a décroché un quatrième maillot de Champion de France (et troisième consécutif), deux semaines après avoir de nouveau été sacré Champion d’Europe. Et pas de demi-mesure pour ce qui était l’un de ses gros objectifs de sa saison : Gilles a été impérial et a tout simplement assommé la course en réalisant un premier tour parfait à zéro et en ne concédant que 6 points dans le second ! Magistral. Il a été le seul à pouvoir passer cette marche énorme dans les troncs, où les autres assuraient. Il faut dire qu’il y avait près d’1m50 de hauteur, en négatif, et qu’après avoir fait son tapé, il fallait parfaitement et s’équilibrer pour redescendre le long du tronc. Il fallait être ultra-précis et être au summum de la technique du franchissement. Et à ce petit jeu, Gilles semble bel et bien devenu imprenable. Son niveau technique est devenu hallucinant, sa sérénité impressionnante. La zone des dés était elle-aussi monstrueuse et très corsée, avec cet énorme deux-temps qu’il fallait aller chercher depuis un tube en descente. C’est d’ailleurs sur un de ces dés que Gilles commettra sa seule véritable erreur, en perdant l’adhérence sur un gros franchissement à cause de la peinture glissante. Gilles qui est véritablement au sommet de son art : en gros, une course nationale, comme internationale semble désormais se résumer à savoir qui sera deuxième et qui sera troisième. Il se joue des plus grosses difficultés avec une aisance spectaculaire, et un fossé semble véritablement s’être creusé avec le commun des élites : Gilles roule clairement dans une catégorie au-dessus !

PNG - 296.1 ko Seul l’autre grosse pointure du team Koxx, Vincent Hermance, peut prétendre aller le chercher sur le circuit national, mais à Val d’Isère il a encore échoué. Trop de pression ? Il faut dire qu’aller chercher Gilles n’est pas une mince affaire, tant il semble devenu inébranlable. Vincent est de nouveau victime de cette loi des séries qui le pénalise depuis le début de saison. Si on devait lui donner un nom, on pourrait peut-être l’appeler le « syndrome Gilles Coustellier »... Il doit et veut se surpasser pour gagner, et à trop vouloir bien faire, il commet des erreurs fatales en début de course. Il relâche ensuite la pression, mais l’écart creusé avec le premier est ensuite trop difficile à rattraper. A Val d’Isère, il a commencé sa course par trois cinq et après cela, il ne pouvait plus rattraper Gilles Coustellier, qui s’envolait vers une nouvelle victoire. Il termine la course avec 23 points et un nouveau titre de vice-Champion de France. Bref, les « Koxx Boys » sont toujours les plus forts, mais il y en a qui qui doit apprendre à dégainer plus fort s’il veut descendre l’autre !

La médaille de bronze revient à Guillaume Dunand (Ozonys), qui finit à 33 points : une belle récompense pour un début de saison remarquable ! Guillaume qui était au guidon d’un nouveau Curve Light. Aurélien Fontenoy (Inpulse) termine au pied du podium avec le même score : un seul zéro aura fait la différence avec son grand rival sur le circuit rhône-alpin ! On retrouve derrière lui Nicolas Vuillermot (38), Marc Caisso (39), Anthony Grenier (43) et Théau Courtès (49). Théau qui était le seul pilote à rouler en 20" chez les Elites et qui a réussit une belle performance accédant à cette finale.

Résultats complets :

JPEG - 169.5 ko
PDF - 288 ko
Championnats de France 2010 - Elite

Quelques images :

Gilles Coustellier a réussit un trial presque parfait sur des zones d’un niveau de difficulté extrême, qui a posé de très grosses difficultés à tout le plateau élite présent. La foule suivait son héros. Il évolue désormais dans une autre dimension. Les trialistes eux-mêmes ont du mal à comprendre comment on peut atteindre un tel niveau de performance !

JPEG - 194.2 ko JPEG - 188.3 ko JPEG - 180.7 ko JPEG - 215 ko JPEG - 215.1 ko JPEG - 242.1 ko JPEG - 183.9 ko JPEG - 165.7 ko JPEG - 150 ko JPEG - 132.1 ko JPEG - 117.5 ko JPEG - 212.1 ko JPEG - 231.3 ko JPEG - 158.8 ko

Vincent Hermance est le seul qui peut prétendre aller chercher le Champion de France, d’Europe et du Monde, mais il eu du mal à « rentrer » dans cette course... Il subit une malheureuse loi des séries depuis le début de saison. Et pour aller chercher le patron, l’erreur est interdite.

JPEG - 207.1 ko JPEG - 207.1 ko JPEG - 185.4 ko JPEG - 201.2 ko JPEG - 211.2 ko JPEG - 153.1 ko JPEG - 241.1 ko JPEG - 134.8 ko JPEG - 155 ko JPEG - 136.4 ko JPEG - 143.6 ko JPEG - 123.3 ko JPEG - 170.5 ko JPEG - 144.9 ko JPEG - 136.1 ko JPEG - 139.2 ko

2010 est une excellente année pour le n°1 Ozonys Guillaume Dunand, qui testait un nouveau Curve Light... Aurélien Fontenoy a roulé très fort aussi, mais n’accède pas de podium ; il a le même score que Guillaume mais n’a pas de zéro au carton.

JPEG - 141.1 ko JPEG - 139.1 ko JPEG - 217.6 ko JPEG - 104.8 ko JPEG - 95.1 ko JPEG - 108.7 ko JPEG - 163.2 ko JPEG - 188 ko JPEG - 186 ko JPEG - 158.7 ko JPEG - 177.3 ko JPEG - 192.6 ko JPEG - 195.2 ko

Les Atomz Riders Nicolas Vuillermot et Marc Caisso sur leurs nouveaux Quark II terminent cinquième et sixième de cette course très difficile.

JPEG - 198.2 ko JPEG - 201 ko JPEG - 210.8 ko

Articles récents / Recent articles

samedi 24 juillet 2010
par Jebegood , Trialprod

Le Kortz 2 chez Trialprod

Notre partenaire Trialprod vient de recevoir le nouveau Rockman Kortz 2. Voici quelques images d’un premier montage à la finition noire et grise anodisée... Attention les yeux !

samedi 24 juillet 2010
par Jebegood , NOS-Trial

Le Fans Evo d’Heiko Lehmann

Le jeune compétiteur élite allemand Heiko Lehmann, qui a terminé en quatrième position des Championnats d’Allemagne 2010, nous présente son nouveau vélo : un Fans Evo de 7665 grammes !

samedi 24 juillet 2010
par Jebegood , Marc Coen

Les Jeux Mondiaux de la Jeunesse 2010

Les Jeux Mondiaux de la Jeunesse 2010, qui sont ni plus ni moins les Championnats du Monde des catégories de moins de 17 ans, se déroulent ce week-end à Olkusz en Pologne ! Plus d’infos par ici !

samedi 24 juillet 2010
par Jebegood , Laurent

Championnat du Monde BIU - Vilanova de Prades

Le Championnat du Monde de l’Union International de Biketrial démarre dans quelques jours en Catalogne, à Vilanova de Prades, avec une première manche qui mobilise des pilotes venus des quatre coins du monde !

samedi 24 juillet 2010
par Jebegood , Laurent

La Coupe de France de Samoëns

La troisième étape de la Coupe de France de VTT-Trial se déroulera dans la station de Samoëns. Comme l’an dernier, ce sera un trial urbain qui se déroulera dans les rues de ce village typique de Haute-Savoir !

jeudi 22 juillet 2010
par Jebegood , Freestyl’Air

Le team Triboulat MTB

Yohan Triboulat et sa bande ont désormais leur propre structure de shows : c’est désormais sous l’appelation Triboulat MTB qu’ils distillent leur cocktail explosif de tailwhips, backflips et autres tricks de fous !

jeudi 22 juillet 2010
par canardweb , Ben Swales

Ben Savage & Sam Oliver, Champions de Grande-Bretagne

Les Championnats de Trial de Grande-Bretagne 2010 ont consacré les pilotes Rockman Ben Savage & Sam Oliver sur les zones de Fort-William. Voici un retour complet sur le Championnat et la de Grande-Bretagne de Fort-William !

mardi 20 juillet 2010
par Jebegood , Adritrial

Le Kortz II d’Adrián Lengyel

Le top rider hongrois Adrián Lengyel, Rockman & Tribal Rider, vient d’adopter le nouveau Kortz II et partage avec nous son bonheur. Le poids de son montage : seulement 7,9 kilos !

mardi 20 juillet 2010
par Jebegood , FCC

Gerard Aguilar, leader de la Coupe Catalane

Le top rider Monty Gerard Aguilar a remporté à Valter 2000 la seconde étape de la Coupe Catalane devant le Champion d’Europe Rafael Tibau et Joan Figueras, et prend la tête du général de l’épreuve !

mardi 20 juillet 2010
par Jebegood , Marc Coen

Le Championnat de Belgique 2010

Le Championnat de Belgique de Trial s’est déroulé ce dimanche sur le site du tout nouveau Bike Park de Malmédy. Kenny Belaey conserve son titre Elite et Pierre-Charles Thomas remporte le titre Junior !

samedi 17 juillet 2010
par Jebegood

Les zones de Val d’Isère

Le Club des Sports de Val d’Isère nous propose un aperçu en images des zones des Championnats de France de Vtt-trial, qui se déroulent au cœur de la station ce week-end !

samedi 17 juillet 2010
par Jebegood , Laurent

Championnats de France 2010

Les Championnats de France de VTT Trial 2010 démarrent demain dans la station internationale de Val d’Isère. Présentation complète du plus grand rendez-vous de la saison FFC par ici !

vendredi 16 juillet 2010
par Jebegood , Dressler

Kenny au Dressler Camp 2010

La cinquième édition du Dressler Camp a été un nouveau succès avec plus de 200 inscrits venus de 6 pays européens, et parmi eux un invité de marque, Kenny Belaey himself !

vendredi 16 juillet 2010
par Jebegood , K-124

Loris fait le doublé !

La Suisse a son « Big Boss ». Lui-aussi roule pour Koxx, sur un Grey Sky et aussi un Silver Sky et il gagne tout... Loris Braun a fait le doublé ce week-end : il est Champion de Suisse 20" & 26" !

mercredi 14 juillet 2010
par Jebegood

BRAVO & MERCI Ben !

Félicitations à l’administrateur de la section anglaise du web trial « by riders, for riders », qui a remporté la médaille de bronze du Championnat de Grande-Bretagne et officie désormais dans Mountain-Biking UK !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)