An Interview with Léo Nobile

Léo « MacNobill » se présente

jeudi 7 avril 2011
par Jebegood , Léo
popularité : 4%

PNG - 310.3 ko La planète trial a été bouleversée il y a deux ans par une vidéo de street balancée sur Youtube. Un certain Danny MacAskill a propulsé le street et le trial dans des sphères insoupçonnables, le mettant en avant dans les plus grands médias du monde entier (journaux, télévisions, salles de cinéma). Le street s’est imposé comme une discipline à part entière dans le trial, avec des vélos spécifiquement conçus pour cette optique. La France, un des grands bastions du trial de compétition, n’échappe pas à cette fièvre du street-trial. Le jeune Savoyard Léo Nobile (TMS / Bikevision) en est le meilleur exemple. Ce compétiteur averti ne jure plus aujourd’hui que par le street, et en fin d’année dernière, il nous a retourné le cerveau avec une vidéo étonnante. Savant mélange de tricks et d’influences puisés dans le répertoire du BMX et du street-trial de Danny MacAskill et dans celui du trial de compétition (Léo Nobile sur les traces de MacAskill). Du street-trial musclé et sacrément maîtrisé, avec une vraie « french touch ». Car Léo n’est pas un clône. D’autres vidéos ont suivi, qui ont confirmé ce bel essai et sont parvenu à sortir de la sphère trial (cf. La vid’ d’hiver de Léo Nobile, Léo Nobile à Chambéry & Léo Nobile - After School). Chacune d’entre elles a en effet été visionnée plusieurs milliers de fois sur Zapiks (plus de 20 000 fois pour la dernière). Mais qui es-tu donc vraiment Léo ? Présente-toi devant tes frères trialistes, « MacNobill » !


JPEG - 738.7 ko On commence un peu à l’oublier, mais à la base tu viens du monde de la compétition ! Tu fais partie du club Passion Trial de Chambéry, le club du mythique Marc Vinco. Parles-nous de tes débuts, comment es tu venu au trial au fait et quand ?

Mes parents cherchaient un sport à me faire pratiquer. Le foot ? Non quand même pas… Mon père a eu la « merveilleuse » idée de m’emmener au RTF 73 ( Randonneurs Trialiste de France) car il connaissait la moto trial (ayant pratiqué dans son passé). C’était en 1999, et j’avais alors 6 ans.Ca m’a plu ! Et hop, le premier vélo trial dans le garage... Un Hebo 20 pouces V-Brake. J’ai tout de suite participé à ma première compétition en catégorie Poussin, à Saint-Nizier. Je crois que je l’ai gagné… Encore plus de motivation !

Le trial, c’est un peu une histoire de famille chez les Nobile, c’est ton père qui dirige le club Passion Trial et qui organisait aussi les fameux Internationaux de Chambéry ?

Oui mon père s’est vraiment investi dans ce sport, je lui en suis reconnaissant ! Il a créé le Club Passion Trial Chambéry il y a trois ans, oui. Aujourd’hui il est toujours dans le bureau (trésorier), mais ce n’est plus lui qui le dirige. C’est Jean Christophe Béard, le père de Léo Béard (Alias « Pti Léo » !). Il a aussi, en effet, avec l’aide précieuse de Claude David, eut l’idée de créer un gros rendez-vous international de VTT-Trial, rassemblant tous les meilleurs compétiteurs (Benito, les frères Coust...), et tous les autres ! L’idée était de promouvoir le trial (donc une compétition en centre-ville) et que les pilotes s’amusent et se fassent plaisir (donc une date après les Championnats du Monde, de belles zones, une bonne ambiance et bien sûr tout frais payés + Prize Money !)... Les « Internationaux de Chambéry » quoi ! Malheureusement, l’année dernière, mon père a eut un problème de santé qui l’a poussé à abandonner l’organisation des cet événement, personne n’a voulu reprendre derrière…

JPEG - 32.3 ko

Oui quel dommage ! Tu peux nous rappeler les faits d’armes du Nobile compétiteur, ton palmarès ?

Alors, cette année j’attaque ma 12ème saison de compétition. J’ai participé à pratiquement toutes les Coupes Rhône-Alpes et coupes de France. Sauf cette dernière année (2010). Sûurement un « ras-le-bol » de la compétition…

JPEG - 50.4 ko Mon palmarès en gros :
- 2003 : Vainqueur des Jeux Mondiaux de la Jeunesse (Poussin), Vainqueur de la Mom’Avalanche (Et oui j’ai fait de la DH, ambiance à revoir sur les compéts…)
- 2004 – 5ème des Jeux Mondiaux de la Jeunesse (Benjamin)
- 2005 -Vainqueur des Jeux Mondiaux de la Jeunesse (Benjamin)
- 2006 - Vainqueur de la Coupe de France (R1), 5ème des Jeux Mondiaux de la Jeunesse (Minime)
- 2007 - Vainqueur de la coupe de France (Cadet), 7ème des Jeux Mondiaux de la Jeunesse (Minime)
- 2008 - 2ème des Jeux Mondiaux de la Jeunesse (Cadet), 2ème de la Coupe de France (Cadet), Champion de France (National), Vainqueur de la Coupe Rhône-Alpes (Expert) – sans doute ma meilleure saison -
- 2009 – Qualifié pour participer aux Coupes du Monde UCI (16 ans), et 6ème au Championnat d’Europe (Junior, alors que j’étais encore Cadet)
- 2010 – 7ème au Championnat d’Europe (Junior)

JPEG - 123.5 ko JPEG - 63.8 ko

JPEG - 103.5 ko Yes tout de même, casque bas ça pose tout ça... Et puis d’un coup comme ça, l’an dernier, tu serais tombé corps et âme dans la marmite du street, tu as signé chez TMS et tu nous as retourné le cerveau avec tes vidéos 200% street. Tu as vu la Vierge ou quoi ?

Ah ah non cela ne s’est pas fait comme cela du jour au lendemain... L’an dernier j’ai vraiment en effet commencé le « street-trial », mais cela faisait dejà plusieurs années que je pratiquais le street en parallèle avec le trial ! D’abord en VTT, puis en BMX ! Au début, le Street n’était pas très crédible pour moi. J’étais un compétiteur-né et bien décidé à le rester ! Puis la chance n’a pas été trop de mon coté lors des deux dernières saisons… Le mental ne suivait plus. Et puis faire 1000 kilomètres en deux jours pour finir gelé, à moitié noyé dans une rivière au fin fond de l’Espagne et abandonner (mauvais souvenir de la première Coupe du Monde à Ripoll ah aah)... NON ! Et puis bien sûr, j’ai vu la Vierge, enfin le phénomène Danny MacAskill et en fin d’année dernière, Thibaut (TMS) a lancé son premier prototype de street Trial, le Combo. Je lui ai proposé de tester le bike pendant quelques mois et d’en faire la promo par une vidéo (« First time »).

JPEG - 176.3 ko Pourquoi le street ?

Parce que c’est tout simplement moins de prise de tête et plus de plaisir !

Tu as donc aussi une grosse expérience du BMX ? Tu pratiques beaucoup ? Depuis quand ?

Une grosse expérience ?! Non quand même pas… Je pratique le BMX park/street depuis un peu plus d’un an. J’en fait de plus en plus souvent.

Avec qui et où ? Bien sür, je ride à Chambery la plupart du temps, soit en ville soit dans le minuscule skate park du Verney. Tes plus gros tricks en BMX ? On est une bande de 7 riders... Thomas Chaufer (qui m’a poussé à me mettre au BMX), Nicolas Gardent, Tom Boulard (alias Pti Tom) , Nicolas Delaporte (Flat et street), Jeremy Brosset (Flat) et Olivier Trottier (Flat)... tous aussi motivés les uns que les autres et ça roule dans une ambiance de fou ! Merci à eux ! Voici d’ailleurs au passage une vid’ avec mes potes BMXeux de Chambé’...


JPEG - 55.3 ko Ah ouais grosse ambiance et maxi tricks... Tes plus gros tricks ?

Flair et Backflip fackie en courbe.

Belle carte de visite. Tu es aussi à l’aise sur des skis, en vrai Savoyard, et tu n’as pas peur d’envoyer du gros et de te mettre la tête à l’envers... Cela apporte aussi certainement beaucoup à ton riding ?

Le ski, obligé ! Un peu moins cette année avec le manque de neige. Cela apporte vraiment à mon riding ! Ça me permet de me lâcher vraiment sur des gros kicks , et de prendre des sensations en l’air et c’est très important pour les mouvements des rotations (comme le flair et le back).

JPEG - 68.6 ko JPEG - 21.1 ko

T’as tiré un trait sur la compétition 26" ou bien tu continues à en faire sur un Monty Kamel ? 2011 100% street-trial ?

Non, je n’ai pas tiré un trait sur la compétition 26" ! Je vais juste moins m’y consacrer ! On a tendance à oublier que je fait toujours parti du team Casa Monty en 2011 ! Merci à Jean Fabregas qui me soutient depuis 2008 !

Ça c’est fait ! Toi qui est à l’aise dans les deux disciplines, qu’est ce qui t’éclate le plus : le trial pur et dur, ou le street-trial ?

C’est complètement différent ! Le trial pur et dur j’adore ! Surtout les sessions avec Marc Vinco (que je remercie, car il m’a apporté beaucoup dans la discipline) et Romain Tiercin... Avec eux, on refait le monde du trial et on rigole beaucoup ! Je crois qu’avec eux on parle plus qu’on roule… mouhahaha ! Le street-trial je découvre, j’adore aussi ! C’est un autre style, il ne faut surtout pas chercher la performance, c’est l’imagination qui travaille et moins les muscles !

JPEG - 688.1 ko Le passage du 26 au 24 pour toi relevait de l’évidence ? La dimension de roue par excellence pour le trial urbain ? Cela permet-il vraiment d’ouvrir trial à une autre dimension justement, de rentrer d’autres tricks ? Qu’est ce le 24 apporte au street selon toi ?

Pour moi je pense que c’est LA dimension idéale pour le trial urbain, mais je ne cache pas qu’il y a une grosse influence de Danny Mac’ en moi ! C’est un juste milieu, pas trop long, pas trop court. Relativement court pour mieux réagir aux rotations et autres tricks, et suffisamment long pour taper de la marche et avoir un style trialiste « pur ».

Parle-nous de ton spad... Tu roules sur modèle strictement de série, ou alors tu as un montage vraiment spécifique ?

Je roule donc sur un TMS Combo. J’ai un montage un peu différent du montage de série. J’ai le modèle double Hope, avec une petite potence (80mm, 5°), une fourche Try-all (avec un plus petit déport que la fourche TMS), une roue libre et des manivelles Try-All.

JPEG - 664.2 ko Quels sont tes autres partenaires à côté de TMS / Bikevision ?

Alors comme j’ai déjà cité plus haut : Casa Monty, qui est le distributeur Monty en France. Mais aussi : New Era Caps la marque de casquette que tout le monde connaît, GB73 une nouvelle marque de vêtements savoyarde... Merci Raph et Matthieu !... Nordic Attitude Pro Shop qui est un magasin tenu par mon oncle et qui me répare les skis (rires)... Merci Tonton !... Et Entendizqui est une agence de communication alternative tenue par mon cousin et sa copin... ce sont eux qui on créé mon site et qui ce sont occupé de ma « comm » sur le net ! MERCI !

Tes principales influences ? Il y a bien sûr du MacAskill en toi, mais il y a sûrement d’autres riders qui t’inspirent, peut être du BMX ?

Bien sûr qu’il y a du MacAskill en moi ! Mais il y a aussi deux autres trialistes qui comptent beaucoup pour moi : Dominik Raab et monsieur Kenny Belay. Et puis aussi David Grant et Garret Reynolds en BMX !

JPEG - 129.4 ko Parlons du phénomène MacAskill... La vidéo d’Avril 2009, c’est un peu comme le 11 septembre... Ah aah il fallait oser la faire celle-là... Enfin juste pour dire que tout trialiste se souvient de la première fois qu’il a visionné cette merveille et de ce qu’il faisait ce jour-là. Ca a marqué les esprits des trialistes. Et derrière il y a eu une médiatisation sans précédent du trial...

Ah oui , je m’en souviens de ce premier visionnage de la vidéo d’Avril 2009 ! La claque ! Je l’ai regardé tellement de fois ! Elle est trop FAT ! Dès le premier passage je me suis dis : « ce mec est un DIEU ! ». C’est sûr que derrière ça, il y a eut une médiatisation « énorme » pour le trial !

Même en France, on commence à voir de plus en plus de 24" sur le béton. Pour certains c’est un simple effet de mode, l’effet MacAskill, mais on voit bien que le street-trial 24" est en train de creuser son trou et s’inscrit (comme le phénoméne MacAskill d’ailleurs) dans la durée... Pour toi, l’avenir du trial se jouera assurément aussi dans la rue ?

Pour moi c’est sûr que le trial, au niveau compétition et fédération, ça va dans le mur. Pour que ce sport, se développe et devienne populaire (et pour que les pros puissent en vivre correctement), il faut que ça change. Le street-trial est une piste. Mais il y a aussi - pourquoi pas - l’enduro trial (cf la dernière vidéo de Chris Akrigg). Après ce n’est que ma vision des choses.

Clair que le trial a du mal à percer, et c’est hallucinant de voir un mec arriver de nulle part comme ça et tout exploser, devenir une vrai star, alors que les plus grands champions restent d’illustres inconnus auprès du grand public ! Et Way Back Home, une énorme claque sur l’autre joue qui t’as remis la tête droite ? Le front flip, ça te démange ou pas ? Ou alors c’est un tricks impossible ?

C’est clair ! Le même commentaire que celle d’Avril 2009… Le front flip, j’ai déjà tenté (voir la vidéo sur mon blog). Sûrement dans une future vidéo…

Nom de Dieu. Tes tricks préférés ?

“Gros” bunny hop, manual, backflip et flair bien sûr !

JPEG - 653.4 ko JPEG - 774.6 ko

Présente nous un peu ton acolyte Félix « Joe prod » Leblanc, qui réalise tes vidéos, ton Dave Sowerby ? Pour un streeter, c’est important d’avoir quelqu’un qui "gère" derrière la caméra...

Félix alias Joe , on a fait connaissance il n’y a pas très longtemps. Il m’avait contacté pour faire des vidéos, pour qu’il puisse s’entraîner au montage, au cadrage, car il veut rentrer dans une école d’audiovisuel. Il est super cool, et on s’est bien entendu. Du coup, on a continué ensemble (3 vidéos). Je le remercie pour le travail qu’il a fait !

Dans la vie de tous les jours, il fait quoi Léo Nobile, le lycée ? Tu veux faire quoi par la suite, avenir dans le trial ou alors tu roules juste pour le fun et tu as d’autres projets en tête ?

Et oui le lycée ! Je suis entrain de passer mon BAC Technologique option Aménagement paysager. Ensuite j’aimerais bien passer mon Brevet d’Etat VTT, et vivre que du bike !

JPEG - 43.4 ko

Les principaux hobbies à côté du trial ?

Bmx et ski freestyle !

Il a quoi dans les oreilles Léo ?

Beaucoup de Reggae, rap US et dubset.

JPEG - 120.4 ko Tes spots de street préférés ?

Bien sûr Chambéry ! Genève aussi, c’est vraiment cool pour streeter !

Une bonne bouffe pour toi, c’est quoi ?

Une bonne Tartiflette !

Normal ah aah. Tu es allé streeter à Turin récemment ? Tu peux nous raconter ca ?

Oui c’était vraiment top ! En fait, le photographe italien Mattia Slaifer m’avais contacté pour que l’on se voit pendant les Koxxdays pour shooter. Mais pendant les vacances de Février, je partais avec ma famille en Italie, donc on en a profité pour se rencontrer et shooter à Turin ! J’ai roulé avec deux autres riders : Stefano et Matteo, des gars vraiment COOL !

A quand la prochaine vidéo ? Ca se présente comment ?

Surprise ! J’ai deux trois projets… ça s’annonce plutôt bien !

Mmhh good... Tribal Zine ça te plaît ?

Je vais pas dire non ! Quoique… (rires) Mais bien sûr que ça me plait ! Quel trialiste n’aime pas Tribal Zine ? Merci Tribal pour tout ce que vous faites ! J’en profite pour remercier aussi Matthieu Chandelier, qui est toujours là quand j’ai besoin de faire des photos. Grosse pensée pour lui !

Merci Léo, on en sait maintenant un peu plus sur le French MacAskill ! Vivement la prochaine vid’ et à bientôt !

Merci à bientôt !

Léo Nobile, un zoneur dans la rue... Mais que fait la police ?

JPEG - 144.8 ko

Crédit-photos : Léo Nobile, Picturide, Matthieu Chandelier, Jules Jouaux, Mattia Slaiffer.


TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)