La pratique de la moto-trial est aujourd’hui menacée en France par des écologistes qui ont purement et simplement décidé de l’éradiquer. Cela fait longtemps que cette pratique est aujourd’hui cantonnée à des terrains spécifiques, et qu’elle est interdite dans les vrais sites naturels de l’hexagone, sous peine d’amendes exorbitantes. Le trialiste qui sort sa moto en dehors des terrains alloués à cette pratique est ni plus ni moins qu’un délinquant. Autrefois, on pouvait zoner partout en moto, aller freerider dans les montagnes, et la liberté était totale. Les temps ont bien changé, mais les trialistes moto ont sagement accepté cette cruelle destinée et se sont organisés partout en France pour disposer de terrains d’entraînements où ils peuvent librement s’adonner à leur passion. Aujourd’hui, les écologistes ont décidé d’attaquer ces derniers bastions du trial !
Les pressions écologistes menacent aujourd’hui la plus ancienne école de trial de France, qui est installée sur le territoire de la commune d’Andon, au-dessus de Cannes et de Nice. Luc Verger, membre actif de l’association Happy Trial, qui dirige cette école et gère son terrain de 230 hectares situé sur la montagne de l’Audibergue, fait appel à nous autres, trialistes vtt et vélo, pour défendre cette cause. Car nous sommes tous concernés par cette affaire, trialistes moto comme vélo ! Si ce terrain de trial ferme, la pratique de la moto-trial est gravement menacée en France. Et quand ce ne sera plus la moto qui sera en ligne de mire des écologistes, ce sera bien sûr le vélo ! Pour le moment, nous avons encore la chance de pouvoir pratiquer notre passion partout, en toute liberté. Mais cela pourrait changer dans les prochaines années. Restons vigilants. Et soyons solidaires avec nos amis trialistes à moto !
Cliquez ci-dessous pour signer la pétition de Luc Verger !
Merci à tous ceux qui se sont déjà mobilisés !
Luc verger tient à remercier tous les vtt et vélo-trialistes qui se sont mobilisés suite à l’appel lancé par Tribal Zine...
« C’est super sympa de votre part, on a le même combat pour la liberté de faire notre sport. Merci de votre soutien. Cordialement, Luc. »
Voici un courrier d’Adrien Prato, le fondateur de cette école, qui lui est adressé et qui témoigne de l’ampleur de la mobilisation pour la défense de sa survie...
A l’heure où je t’écris ces quelques lignes le compteur de la pétition que tu as mise en place affiche 1918 signatures............ !!! Quand tu m’as parlé de la mettre en ligne tu t’étais fixé un chiffre qui te paraissait déjà "énorme" de 500 signatures ......... en voilà 4 fois plus et ce n’est pas encore fini, j’espère......... !!! Alors comment te remercier pour cette initiative et comment remercier tous les gens qui se sont mobilisés autour de toi et l’ont signée ??? Comment leur dire combien cela m’a touché que tous ces trialistes, respectueux des terrains qu’ils utilisent pour pratiquer leur sport passion mais aussi tous ces Amoureux de la nature, aient pris qq minutes de leur précieux temps pour venir apposer leur signature sur cette pétition. Je pensais au départ que l’impact serait très local avec seulement qq Amis proches, voir départemental....... puis des signatures ont commencé à arriver de la région toute entière, puis de la France toute entière et maintenant elles nous arrivent même de l’étranger par des Italiens, des Belges, des Suisses, des Espagnols, des Anglais qui sont venus un jour pratiquer le Trial sur notre belle montagne de l’Audibergue ou sont venus voir la Manche Française du Championnat du Monde ici même à Andon en 1989.......... Alors en mon nom mais aussi au nom de tous ceux qui ne veulent pas que disparaisse ce site mythique de l’Audibergue un grand :
Merci à tous les forums d’information Français et Etrangers, au Codever et à tous les Amis qui ont pris le relai et ont largement diffusé l’information pour faire connaitre cette pétition,
Merci à tous les signataires pour votre soutien et vos sympathiques messages et témoignages,
Merci de vous être autant mobilisés,
Merci à vous tous pour l’ensemble des 10 personnes qui sont salariées ici dans nos différentes entreprises et dont l’emploi serait, à coup sur, remis en cause si l’Association Ecole Happy Trial et Quad devait demain disparaitre d’ici.
Merci d’avoir dit et d’avoir essayer de faire comprendre aux plus hautes instances (puisque cette pétition va être envoyée à Mr le Préfet des Alpes Maritimes mais aussi aux Présidents du Conseil Général et du Conseil Régional) combien la pratique de ce sport est écologique, se pratique dans le plus grand respect de la Faune et de la Flore locale et est importante dans un petit village comme Andon et surtout combien elle ne dérange personne à l’exception de qq élus locaux d’opposition de Me Le Maire qui font tout pour nous faire disparaitre.
Merci donc d’avoir aussi apporter votre soutien à Me le Maire d’Andon qui depuis tant d’années soutien, du mieux qu’elle le peut et de toutes ses forces, notre cause et nos démarches.
Du fond du cœur Merci à tous et j’espère pouvoir vous donner d’ores et déjà rendez vous pour les "3 Happy Days" 2011 le premier week end du mois d’Aout pour vous faire découvrir ou encore pratiquer votre Passion sur notre merveilleux site du Massif de l’Audibergue sur la Commune d’Andon.
Pour l’Association Ecole de Trial Happy Trial et Quad
Le Fondateur (en 1984) de cette école, Adrien Prato
La Présidente actuelle de l’Association, Isadora Diogo
et tous les membres du bureau
Si vous n’avez pas encore apporté votre soutien à cette cause importante pour l’avenir de notre discipline, il est toujours temps de cliquer juste au-dessus !
Quelques images des Happy Days 2010...



