« One Sport, One Tribe, One Web » tel est le mot d’ordre de votre site web, créé il y a plus de 5 ans par des riders comme vous qui voulaient donner au trial et aux trialistes le portail qu’ils méritent. Tribal Zine est aujourd’hui le site web N°1 du trial et c’est un portail qui dépasse les frontières et permet à chaque trialiste, d’où qu’il vienne, de suivre toute l’information d’une discipline toujours plus dynamique. Mais aussi de proposer ses propres news ou articles !
Depuis quelques mois, nous sommes en relation avec un trialiste indonésien, Yosnison Maretsa, qui vient de Depok, au sud de Jakarta, . C’est un passionné et un militant de la cause trial en Indonésie. Avec lui, nous avons découvert avec étonnement et curiosité l’existence d’une communauté en pleine effervescence dans cette vaste république insulaire d’Asie du Sud-Est, située au sud de la Malaisie et au nord de l’Australie.
Nous lui avons demandé de nous présenter le trial indonésien. Quand est-il né ? Comment se pratique-t-il ? Comment évolue-t-il ? Quels sont les projets pour 2011 ? Ce jeune rider nous raconte tout de cette évolution, dans laquelle il s’implique activement. Nous suivrons bien sûr désormais avec intérêt le développement du trial dans ce pays. Tribal Zine est d’ailleurs associé à la YH Biketrial Cup qui se déroule ce mois-ci ! On adresse toutes nos salutations trialistiques à toute la communauté trial indonésienne et on laisse la parole à Yosnison...
Des années 90 à 2009
En Indonésie, la moto-trial a été reconnue bien plus tôt que le bike trial. Une des compagnies de cigarettes d’Indonésie a même montré de la moto-trial dans une de ses publicités il y a quelques années !
Dans les années 90, un rider de Bandung a fait sa première démo de biketrial en public et c’est là que certaines personnes ont commencé à reconnaître le "Biketrial". Mais déjà à cette époque et même avant, il y avait quelques personnes qui faisaient du biketrial en Indonésie. Ce rider a également été le premier à organiser une compétition en public, mais sans utiliser les règles BIU ou UCI.
Ce sport a connu ensuite des hauts et des bas, et a grandi très lentement. ce n’est que récemment que nous avons commencé à le promouvoir plus activement. Les riders ont commencé à se faire petit à petit plus nombreux, de même que les clubs. Il y a 3 clubs qui assurent la promotion de ce sport en Indonésie, chacun à leur manière. TFT, le club de Jakarta, B2TC, celui de Bandung, et le mien : YH Biketrial.
Voici son histoire, et les différentes étapes de son évolution et de sa promotion du trial. J’ai commencé le biketrial vers 1998 et ce n’est qu’en 2007 que j’ai formé le "Yorusy Club". Bien qu’il ne soit limité qu’à la famille et des gens proches, nous avons organisé chaque année quelques trials et une compétition annuelle de biketrial. Elle a reçu le nom de "Yorusy Trial Cup", le 26 Janvier 2009, puis de "Yorusy Biketrial Cup" les 5 et 6 Septembre 2009. J’ai ensuite rencontré de plus en plus de pilotes indonésiens de Biketrial, et j’ai commencé à réfléchir à faire un club plus ouvert aux autres, plus sérieux et avec des attentes plus élevées. J’ai créé le YH Biketrial Club très exactement le 12 Décembre 2009. Il n’y a pas d’adhésions formelles pour le moment, mais il regroupe des pilotes masculins comme féminins, de tous âges : le plus vieux a 60 ans et le plus jeune 7 ans. J’en ai moi-même 20. YH en langue indonésienne se prononce « Yeha », ce sont les initiales de Yosnison Hindrance (l’obstacle de Yosnison), un nom inspiré par ma difficulté à apprendre le Biketrial et à trouver d’autres pilotes de Biketrial en Indonésie. Grâce à cela, j’ai pu les trouver, un par un, nous avons pu nous rencontrer et rouler ensemble. Nous avons organisé la première YH Biketrial Cup le 20 Décembre 2009, mais il n’y avait seulement que six participants.




Après cela, nous avons travaillé avec TFT (le club de Jakarta) pour organiser un évènement de biketrial : une rencontre avec des démos de certains pilotes du B2TC (club de Bandung) et une petite compétition en fin de journée. Cette Jakarta Car Free Day a eu lieu le 27 Décembre 2009. Et clôt une année qui nous a permis de faire quelques progrès et nous a rendu avides d’aller plus loin.








2010 et l’avenir
Nous avions prévu de visiter le Japon du 18 Février au 3 Mars 2010, pour aller voir ce qu’était le trial là-bas et apprendre, et aussi dans l’espoir de rencontrer M. Hirano Hiroshi, le Président de la l’Union Internationale de Biketrial. Tout s’est bien passé, j’ai vu une école Biketrial à Shizuoka ("MyRoad Nakano"), et des compétitions là-bas et à Kyoto ("Kameoka Cup 5"). J’ai rencontré Hirano Hiroshi, beaucoup d’autres gens aimables et de grands pilotes, et aussi assister à de beaux événements. J’ai énormément appris.
Quelques photos prises sur notre terrain d’entraînement entre avril et août 2010, où l’on voit le prototype 26" développé par notre meilleur rider, Has Priahadena.









Du 2 Septembre au 30 Septembre 2010, j’ai organisé le 1er YH Study Tour au Japon pendant un mois, combinant une série d’épreuves et un programme de soutien à ceux qui veulent pratiquer le biketrial plus sérieusement. J’ai sélectionné l’un des meilleurs riders d’Indonésie, Has Priahadena, qui fait partie du YH Biketrial Club et je l’ai emmené avec moi. Il y avait des compétitions organisées chaque week-end et des entraînements sérieux. Cela s’est super bien passé. Nous avons fait une seconde et une troisième place à un évènement local. Nous avons rencontré plein de gens géniaux, des riders, des organisateurs d’évènements et bien sûr fait un peu de tourisme. Voici une photo avec Hirano Hiroshi...
Voici quelques photos récentes, où l’on peut voir Has Priahadena interviewé par la télévision nationale, lors d’une récente compétition, la Bikefest de BSD City, que nous avons gagné. Le voyage au Japon a été bénéfique !
Me voici en zones. J’ai réussi à me qualifier pour la finale.
Reza Adrianto, du B2TC de Bandung en transfert.
Has savoure sa victoire après la course...



Has et Season, deux personnes importantes au YH Biketrial !
Et maintenant ? Je me focalise sur l’organisation d’évènements et la structuration du club avec les adhésions. Je prépare notre nouveau format de YH Biketrial Cup qui se tient ce mois-ci. Et aussi notre YH Biketrial pour 2011.
L’affiche de la YH Biketrial Cup 2010, soutenue par Tribal Zine !
Par ailleurs, je me prépare à mettre en place une organisation nationale, pour unir tous les pilotes indonésiens de Biketrial et nous permettre d’avoir enfin notre compétition nationale, etc... Je suis heureux d’être soutenu par des gens formidables autour de moi et beaucoup de bons amis. Mes souhaits sont de faire grossir ce sport en Indonésie, que tout le monde puisse se faire plaisir en pratiquant le biketrial et que nous puissions réaliser de grandes choses sur la scène internationale. Pour le moment nous n’en avons pas encore les capacités, mais nous y travaillons. Et j’espère vraiment pouvoir rencontrer de grands pilotes et des gens d’un autre pays et les présenter à tous mes amis en Indonésie aussi, n’hésitez pas à venir nous rencontrer & enjoy Biketrial !