Le streeter Clément Marie

jeudi 23 octobre 2008
par Jebegood
popularité : 7%

JPEG - 111.8 ko Le mois dernier on a eu un énorme coup de coeur... Une vidéo de street made in France qui nous a vraiment mis une très grosse claque : Clém vs Nicolas Vuillermot ! Elle mettait en scène un jeune rider, Clément Marie, aux côtés d’un top rider Koxx au palmarès impressionnant Nicolas Vuillermot (6ème des Championnats de France, 11ème des Championnats d’Europe, ou encore 15ème de la Coupe du Monde 2008 et 12ème rang UCI cette année). Ce garçon a 20 ans et roule pour s’éclater, essentiellement dans la rue, pour la simple et bonne raison qu’il n’y a pas de rochers à moins de 50 kilomètres de chez lui. Bref un streeter, un vrai de vrai, qui a appris le trial en regardant les vidéos de street anglaises sur son pc et qui ne se prend pas la tête. Et qui va chercher les barres avec sa roue avant avec une facilité déconcertante, comme on le voit rarement (et même jamais) de ce côté de la Manche ! Dans cette vidéo, le « petit streeter » ne s’en laissait pas compter par le top rider élite : son riding était super impressionnant et ultra-précis, et dans les passages de pur street, il semblait même carrément plus à l’aise ! On a été sidéré de voir un mec comme ça arrivant de nulle part taquiner un élite de cette trempe, dans une vidéo des plus sympathiques, filmée et montée dans un esprit des plus funs (« Ta Gueule Prod » lol).

JPEG - 13.3 ko Nous vous proposons à présent une interview réalisée le mois dernier, très exactement le 23 septembre en fin de soirée, juste après avoir visionné la vidéo de Clément et Nicolas, histoire d’en savoir plus sur ce jeune phénomène. Avec une petite interview complémentaire réalisée il y a deux jours, histoire de prendre des nouvelles du garçon... Car en fait il a eu un un gros souci il y a quelques semaines, un accident à la con, qui l’handicape et le prive de trial. Depuis, il n’a toujours pas pu de reprendre le vélo. Et il se demande même si il va vraiment pouvoir se remettre au street :-( En fait il a tapé son bras contre l’angle d’un mur, et s’est fait une grosse déchirure au biceps. C’était à la fin du mois de septembre dernier. Le toubib a dit pas de sport pendant au moins 1 mois et demi... Et après il devra faire de la rééducation, donc cela veut dire pas de trial avant Nöel... Il nous donne donc des nouvelles un peu plus bas.

On lui souhaite de retrouver vite fait la patate et on espère le voir remonter au plus vite sur son trial ! Bon courage mec et reviens nous balancer au plus vite tes tricks de ouf ! Ils nous manquent déjà...

Interview-Star...

[23 septembre 2008]

JPEG - 13.4 ko Jébegood : Mec je suis en train de mater ta vidéo, c’est une TUERIE !

Clém : Thanx

Jébegood : Franchement c’est la meilleure vid’ de street made in France que j ai vu perso, tu gères trop en street ! Et même plus que l’élite, et pourtant le Nicolas Vuillermot, c’est pas un petit joueur !

Clém : Merci..... Je ne fais que ca aussi... En naturel, ca sinverse et là il me met bien cher. Il a surtout une précison d’enfer... Il met la roue où il veut !

Jébegood : Tu es vraiment impressionnant dans ton domaine... Il n’y a que toi en France qui envoie des barres comme ca ! Ze french streeter lol Trop précis ! Ça va pas peut-être lancer un peu le street en france lol

Clém : lol si ça pouvait... On a fait plusieurs vids en une... Du LOURD ! Je ne pige pas pourquoi les autres ne le font pas... Il y a des trucs plus durs...

Jébegood : Ouais c’est bizarre... En France les mecs ne font pas de média, ils roulent basta ! Sur leurs rochers, entre eux et dans les compéts... En Angleterre, c’est l’inverse et ils font du pur média.

Clém : Ouais c’est con.

Jébegood : Mais voilà quoi, en France si les mecs prenaient le temps de filmer et prendre de la toff ca ferait mal aux yeux !

Clém : ce que je trouve dommage en Angleterre, c’est l’utilisation abusive du fish eye... On ne se rend pas compte des obstacles.

Jébegood : Ouais c’est vrai, des fois ça rend super bien... Mais tout le temps, clair que c’est pas terrible. Bon sinon on va te présenter un peu à tout le monde... Alors tu viens d’où ? Normandie ?

JPEG - 25.6 ko Clém : yep ! Normand ! Il pleut souvent, mais bon on fait avec !

Jébegood : Comme les anglais lol c’est marrant. Tu es de où exactement ?

Clém : Juste à côté de Rouen ! Seine-Maritime.

Jébegood : Tu es sponso’ par Koxx ?

Clém : Nan pas du tout !

Jébegood : Tu cherches un sponsor ou tu t’en bas les... ?

Clém : Je pense qu’un sponsor c’est toujours un plus... Je ne m’en bas pas, au contraire ! Mais je ne fais pas de compét, donc difficile...

Jébegood : Bah regarde en Angleterre : des tas de streeters sont sponsorisés... Et franchement, en France en matière de street, je crois que tu un cas à part. Cette maîtrise des barres par exemple j’ai encore jamais vu ailleurs en Gaule !

Clém : En fait, je ne me rend pas compte ! J’ai pas l’impression d’être un cas a part.. Au contraire, je ne maîtrise même pas le deux temps.

Jébegood : Bah ça va venir

Clém : Oui je ne me bile pas. Ça viendra bien un jour !

Jébegood : Tu roules tout seul ? Il y a beaucoup de trialistes en Normandie ?

Clém : Oh oui tout seul ! A mon grand désespoir... Le trialiste est en voie de disparition en Normandie malheureusement... Faut dire qu’il n’y a pas de rocher à moins de 50km !

Jébegood : Bah respect aussi pour ça alors parce que rider et progresser quand on est tout seul c’est pas facile ! Tu roules qu’en street ? Tu as déjà un peu taté de compét par le passé je crois ?

JPEG - 30.3 ko Clém : thx ! ya du bon et beaucoup de mauvais c’est vrai ! Ouais 90% de street. J’ai fait de la compét’. Le blème, c’est que maintenant, je ne peux pas trop me permettre de partir dès le vendredi. Et puis surtout je n’ai jamais vraiment réussi en compét : trop de stress.. J’ai pas du tout le même trial en compét... Si j’avais le trial de tous les jours en compét, je pense que je pourrais arriver à faire des trucs... Trop tendu.... L’enjeu, je ne sais pas, je ne maîtrise pas.

Jébegood : Clair qu’en compét y a un énorme côté mental. Il faut manger de la compét pour s’y faire je pense.

Clém : C’est sûr... Y’a pas de secret... Le seul soucis, c’est qu’il n’y en a pas par chez moi... excepté les manches CIRO en Ile de France.

Jébegood : En tous cas c’est affolant de voir émerger quelqu’un de la scène "street" et se tirer la bourre comme ca pépère avec un élite ! C’est une première en France ! La scène "street" un peu au sens large quoi... Quand tu regardes, en trial y a deux mondes : il y a celui de la compét, des clubs et des circuits régionaux, nationaux, internationaux, etc, et à côté t’as les mecs qui roulent comme ça dans la rue, sur leurs spots, entre eux et qui n’ont jamais vraiment fait de compét mais roulent toutes les semaines. Toi en fait, tu es de ceux là et bon bah tu gères quand même à côté d’un élite... c’est fort !

Clém : Exactement...je pense que la compét c’est super... Mais c’est quand même super super sympa de rouler avec des potes de n’importe quel niveau ! Tu partages pas autant en compét... Je me tire la bourre qu’en street et c’est fun ! Tu roules avec un mec comme Nico’, ça te motive... Tu te surprends des fois, et t’apprends vachement... Encore aujourd’hui, je viens de piger un nouveau truc pour les latéraux et c’est dix fois mieux ! Cela ne s’invente pas.

Jébegood : Ça s’est fait comment cette rencontre avec le Nico’ ?

Clém : C’est simple, c’est le copain de ma soeur ! Elle fait du cross en Coupe de France... Ils se sont connus là-bas ! je demandais pas mieux !

Jébegood : Trop fort lol C’est ton beauf !

Clém : Exactement ! Et dès qu’il vient à la maison, ça ride !

Jébegood : Bah putain la vie fait parfois super bien les choses quand même !

Clém : C’est clair... Et ce type est extra... Une super mentalité... Il partage tout son savoir, c’est super de rouler avec lui, on se lance des défis... c’est vraiment top !

JPEG - 31.1 ko Jébegood : Excellent ! Sinon je crois que je ne me trompe pas en disant que tes influences, tu les trouves de l’autre côté de la Manche... quels sont les pilotes qui t’influencent le plus ?

Clém : Alors... difficile ! Les barrières, c’est Neil Tunnicliffe ! Après, j’adore les pilotes UCI... Giaco’, Vince pour leur technique. Et puis TRA... Ce mec se fait tailler de tous les côtés par Gilles parce qu’il roule pour le plaisir et qu’il fait des vids... Ca me gave ces réactions ! Viens je te montre qui est le meilleur... Le truc c’est que heureusement qu’il y a des mecs comme TRA qui font des vids super longues, qui permettent aux gamins de faire rêver et de comprendre des gestes

Jébegood : Clair et net que ce qu’a fait jusque là et continue à faire TRA est monstrueux et force le respect !

Clém : Exactement ! Il a son style, parfois bourrin. Mais ca reste super. Et puis le montage, les paysages et tout ! Et c’est un rider qui n’a pas peur !

Jébegood : Ouais il a une détente de fou aussi, et puis il gère grave en édition vidéo !

Clém : Exactement... Et pour finir pour les pilotes préféré... Mac Askill... Ce mec, c’est une bête ! Lui il me fait rêver... Il rentre des tricks que lui seul sait faire... J’adore son style !

Jébegood : Oui il est phénoménal ce pilote !

Jébegood : Et le phénomène Damon Watson ? T’en penses quoi du Damon ?

Clém : En fait, je vois les vids, je me dis c’est monstrueux. Le seul truc c’est qu’avec le fish eye, on se rend pas bien compte... Par contre, il a des couilles de fou, et ses trucs sur les barrières, j’adore... J’aimerais tellement voir ça en vrai !

Jébegood : Ouais ça doit être effarant... Parce que en fait la hauteur sur ces latéraux, elle est bien là !

JPEG - 14 ko Clém : Ah oui en latéral ce type, c’est un tueur... Mais pour moi Vince reste la référence. Ses latéraux sont trop beaux !

Jébegood : Ouais c’est sûr Vincent en latéral c’est une machine... Qu’est-ce que t’en penses de ses derniers clips, où il rentre un cranckflip avant de faire ses transferts sur l’avant ? Il s’est pas mal fait chambrer sur les forums anglais avec çà lol. Maintenant, il y en a qui disent qu’il est gay... Pour on contre le cranckflip en street trial ?

Clém : Beh , les fringues il est un peu limite Damon ! Un peu trop slim des fois. Peut-être qu’il est gay... Enfin bon, ce n’est que vestimentaire. Pour les cranckflips je ne sais pas... C’est sympa, mais cela se rapproche trop du bmx peut-être...

Jébegood : Et les tailwhips, tu penses qu’ils ont leur place dans le trial ?

Clém : Ça c’est super beau. Le truc, c’est que pour moi le trial reste un sport de franchissement. Quand on en voit trop, ca s’éloigne de l’esprit (le mien bien sur) mais c’est super, alors pour !

Jébegood : C’est quoi tes records perso ? Franchissement ? Latéral ? Transfert ?

Clém : Oula ! Déjà faut que j’ai un mètre sur moi quand je vais rouler. En latéral je sais : 1m22. Après aux alentours de 1m30 en tapé. Pour le reste, je ne sais pas.

Jébegood : Bah bravo !

Clém : Merci ! Y’a pire ;)

Jébegood : Elle a été tourné où ta vid ?

Clém : Dans ma ville ! Et les rochers au bord de la mer à Dieppe, sur la côte...

Jébegood : C’est toi le montage de la vid’ aussi, c’est bien foutu ? Ta Gueule Prod mdr

Clém : lol ouais le slogan maison ! Nan c’est mon meilleur pote pour le montage... Et je l’assiste un peu. Il ma toujours filmé, et j’aime bien ces montages. On ne se prend pas la tête.

Jébegood : Oui c’est bien foutu. Ta Gueule Prod ca gère lol

JPEG - 17.2 ko Clém : du moment qu’on voit qu’on se marre en roulant et qu’on se fait plaisir, c’est l’essentiel... J’aime pas les vids où on se tire la gueule. Ca date TG Prod’. Un délire de lycéen, de l’époque où j’étais en seconde.

Jébegood : Et là en fait t’es étudiant à quel niveau ?

Clém : Je rentre en école d’ingé’ en alternance, pour faire conducteur de travaux.

Jébegood : Quel âge ?

Clém : 20

Jébegood : Bah c’est cool tout ça, tu pourras poser les buses où tu veux etc pépère ;)

Clém : Ca c’est clair, des fois je me balade sur les chantiers et j’hallucine ! Les zones de malades, les transferts, pfff... Mais malheureusement je ne me balade que à pieds, sauf une ou deux fois où j’ai pu testé !

Jébegood : Quel gâchis quand même lol Un jour, il y aura des trialistes sur tout ça je te le dis !

Clém : Ah ba si c’est ca, c’est le bonheur !

Jébegood : Bon bah c’est cool, une petite interview bien pépère et très intéressante ! Je te remercie vraiment et je dis à bientôt pour une nouvelle vidéo !!!

Clém : Merci à toi ! A+

[20 octobre 2008]

JPEG - 9.3 ko Jébegood : Alors, comment il va ?

Clém : Bah tu sais, je ne sais pas si je vais remonter sur un trial...

Jébegood : Merde, à ce point ?

Clém : Ma blessure est assez grave...

Jébegood : Il t’est arrivé quoi exactement ?

Clém : Je me suis bien boité... En fait, j’ai raté un espèce de latéral. Ce qui fait que j’ai déchiré complètement mon biceps. Depuis, ne n’ai plus aucune force dans le bras ! Tout mou. Verdict : 6 semaines sans rien faire. Donc là j’entame ma 4ème, et j’ai toujours mal !

Jébegood : Putain, pas cool.

Clém : Les médecins mon dit que ce n’est pas sûr du tout que je retrouve ma force dans le bras.

Jébegood : Râââ la galère ! J’espère que cela va s arranger putain !

Clém : Ouais. Donc pour l’instant je ne préfère pas penser au vélo, ni voir les vids, parce que ça me dégoute. Mais bon à part ca, ca va, t’inquiète pas !

Jébegood : Je te comprends merde c’est trop con ce truc !

Clém : Ouais c’est vraiment une chute bête !

Clém : Je veux trop refaire de la barrière putain !

Jébegood : Mec t’avais vraiment apporté quelque chose de nouveau dans le street trial français avec tes barrières... Faut que tu reviennes ! Même de l’autre côté de la Manche, on en voit pas bcp qui sont à l’aise comme ça ! De la bonne barrière made in France... Juste reviens mec !

Clém : I’ll be back ! C’est sûr ! Mais dans combien de temps ???

Jébegood : On s en fout juste reviens !

Clém : Yes.

Jébegood : Bon je me taille ! Tiens nous au courant mec et on est trop pressé de te revoir streeter comme avant ! Bon courage et à bientôt !

Clém : Ok merci ! A bientôt !

Best of photos...

Voici un petit best of photos de notre streeter français préféré... Sur son ancien vélo, un Koxx Karbon, puis sur son Coustellier. Des clichés magnifiques made in Normandie, pris du côté de Rouen, Grand Quevilly ou encore Dieppe, dans la rue mais aussi un peu sur les rochers. Et puis aussi sur une piste de BMX ! Retrouvez plus de clichés du garçon dans tous ses états sur son MySpace ! On le remercie pour ces médias et on lui souhaite de se rétablir au plus vite et de venir nous remettre le feu dans le cerveau !

JPEG - 53.1 ko JPEG - 54.8 ko
JPEG - 50.3 ko
JPEG - 30.1 ko

JPEG - 308 ko JPEG - 397.9 ko
JPEG - 53.2 ko
JPEG - 85.5 ko JPEG - 86.7 ko
JPEG - 24.6 ko JPEG - 37.9 ko

JPEG - 68.5 ko JPEG - 63.1 ko
JPEG - 67.1 ko JPEG - 66.6 ko

JPEG - 51.7 ko
JPEG - 26.4 ko JPEG - 59.6 ko JPEG - 73.7 ko

JPEG - 53.2 ko JPEG - 68.2 ko
JPEG - 2.3 Mo
JPEG - 30.3 ko
JPEG - 1.7 Mo

JPEG - 127.6 ko
JPEG - 117.6 ko
JPEG - 74.8 ko
JPEG - 98.7 ko
JPEG - 114.3 ko
JPEG - 93.8 ko
JPEG - 115.8 ko
JPEG - 92.6 ko

JPEG - 130.9 ko JPEG - 492.8 ko
JPEG - 96 ko
JPEG - 83.4 ko


Articles récents / Recent articles

mercredi 24 septembre 2008
par Jebegood

Kévin Vanderheyden

Mini-Interview, vidéo & photos de Kévin Vanderheyden, top rider élite belge des plus sympathiques, passionné de vtt sous toutes ses formes...

lundi 15 septembre 2008
par Jebegood

David Pastorino, « superpilote » Tribal Zone

David Pastorino, un pilote de niveau expert qui nous sort régulièrement des vidéos qui décoiffent, rejoint le team des « superpilotes » Tribal Zone pour promouvoir le web trial !

mardi 19 août 2008
par Jebegood

Joe Oakley

Mini Interview-Star & quelques médias du meilleur junior anglais, qui roule pour la marque française Ozonys, au sein du Team 2 recruté par Bruno Arnold !

jeudi 26 juin 2008
par Jebegood , Trialprod , Adam@tartybikes

Ben Slinger & Danny Butler

Double-interview de Ben Slinger & Danny Butler, histoire d’en savoir un peu plus sur ces deux riders talentueux et ultra-sympathiques !

mardi 10 juin 2008
par Jebegood

Cédric Fontenoy & son SX_Supercross

Interview-star du pilote élite Cédric Fontenoy, pour en savoir un peu plus sur son proto baptisé "SX_Supercross" !

vendredi 9 mai 2008
par Jebegood

Toto & la K-124 House de Paris

Toto prend les manettes de la K-124 House de Paris : présentation du garçon et de son shop !

samedi 23 février 2008
par Jebegood

Interview Nicolas Luque

Voici une interview de notre Champion de France Expert 2007... Le roi du latéral... Mister Nicolas Luque...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)