Davy « JT Man » Hoyau est un esprit libre et scientifique qui a fait ses premières armes dans le petit monde du trial, en étant à l’origine du premier magazine 100% VTT et Vélo-Trial, le Journal du Trial, que s’arrachaient chaque mois tous les passionné dans la seconde moitié des années 90. Parmi eux vos humbles serviteurs, qui ont décidé quelques années plus tard de reprendre le flambeau et de redonner au trial un média by riders for riders, qui colle à l’actualité, en utilisant cet outil magique qu’est le web. Après une longue période de silence radio, où il s’en est allé explorer d’autres planètes, comme celles de la radio justement, du cinoche et aussi des logiciels libres, le JT Man a fait son retour dans la planète trial il y a un mois, rappelé à son bon souvenir par un autre extra-terrestre aperçu à la TV, le Danny MacAskill (JT Man, le retour).
Depuis, il fait une grosse mise à jour de sa base de donnée trial pour intégrer toutes les évolutions que le trial a connu durant cette décennie, notamment au niveau matériel. Et il cogite. Comme toujours. La quête du vtt-trial idéal était déjà une obsession pour lui dans les années 90 et il avait d’ailleurs précédé de nombreuses évolutions de notre discipline en ce temps. Il s’est penché sur la problématique de l’utilisation du frein à disque à l’arrière du vtt-trial. Comment obtenir un freinage efficace sur un vtt-trial avec un disque à l’arrière ?
Voici un dessin qui vous le verrez émet quelques solutions intéressantes... « J’ai fait ça pour rigoler, c’est un système de freinage à disque qui ne nécessite pas de système hydraulique, c’est un cadeau ! Licence GPL3.0 : "Vous pouvez le distribuer, le vendre, le copier, le modifier, en respectant la continuité de la licence." Donc interdiction de déposer un brevet ! Avis aux constructeurs... Allez-y je veux voir le proto ! Je suis sûr qu’on n’a même pas besoin d’hydraulique pour bloquer net la roue ! » N’hésitez pas à débattre sur cette idée en postant vos commentaires en bas de l’article. JT Man vous répondra.
Une première solution :
Une seconde solution :
Séquence souvenirs... Dans le JT N°31 de Septembre 1996, JT Man et son pote Vincent Guibert se lancent dans la réalisation d’un vtt-trial idéal, sur mesure. Dans le cahier des charges initialement défini, il y avait un boîtier de pédalier placé à +40mm (!)... « Le but était de pouvoir monter les marches en deux fois plus facilement »... L’avenir leur donnera raison. Finalement ils ne parviendront pas à souder les tubes Reynolds comme prévu et reviendront sagement aux standards de l’époque. Une autre idée intéressante de ce proto’ : des bases raccourcies qui sont à moins de 400mm, pour donner plus de nervosité au vélo.