L’année 2012 s’annonce particulièrement riche pour le Bike Trial du Grand Sud, puisqu’il accueillera bien sûr le Trophée Pyrénéen, mais aussi le National de Bike Trial à Banyuls le 27 mai et la première manche du Championnat du Monde de Bike à Saïx le 22 juillet ! Voici une présentation complète du Trophée Pyrénéen 2012, qui débutera dès la fin de ce mois à Saïx pour se clôturer à Montauban le 10 juin !
Présentation du Trophée Pyrénéen 2012
Les étapes de l’édition 2012 :
Le Trophée Pyrénéen commencera donc le 29 janvier à Saïx (81) sur le terrain du Bike Tarn Sud, la base de loisirs des étangs. Après une année d’absence en 2011 (due à la superbe organisation d’une manche de la Coupe d’Europe de Bike Trial) c’est un retour pour Yannick et son équipe qui auront l’honneur d’ouvrir le bal ! Cette année malgré l’organisation du Championnat du Monde ils ont tenu à recevoir aussi une manche du Trophée, chapeau !
Petit break ensuite pour reprendre au printemps le 25 mars à Labège (31) sur le terrain du VTL et sans doute quelques nouvelles zones issues du trial indoor moto de Toulouse qui a lieu le 3 février prochain.
1 mois plus tard le 29 avril nous irons à Cahors (46) sur le terrain des Carrières de Crayssac ou la aussi Oswaldo Maria (le propriétaire des lieux) nous réservera certainement quelques surprises car pour lui changer de place les gros blocs de pierre du Lot (même la veille !) c’est comme bouger quelques palettes pour le commun des mortels !
Le 20 mai retour à Alet-Les-Bains (11) ou le VTL organisera pour la 2ème fois la compétition sur le fabuleux terrain de Trial Performance (http://www.trialperf.com/) seul site naturel de la compétition ; c’est notre Buthiers du sud !!
Enfin la finale le 10 juin à Montauban (82) organisé par Thierry Merlette et le Montauban Trial Club.
Le bulletin d’inscription au Trophée Pyrénéen 2012 (format pdf)
Le classement général de l’édition 2011 (cliquez pour élargir) :
Les riders de l’édition 2012 :
Toujours 14 catégories d’âge et de niveau (on ne change pas une formule qui marche). Plus de 150 pilotes pré-inscrits (avec 3 féminines cette année) auront donc une plaque avec un numéro attribué pour l’ensemble du Trophée. L’engagement est de participer au moins à une manche (l’année dernière la moyenne était de 105 pilotes par compétition). A rappeler que la participation est libre sur chaque manche mais le classement général est réservés aux licenciés Ufolep dont le club est adhérant au Trophée. Il y a une manche joker sur les 5. Les épreuves qualificatives pour le National de Bike 2012 seront : Saïx, Labège, et Cahors.
Chez les élites le vainqueur 2011, Alexandre Fabregas partira donc avec le numéro 1 et il aura fort à faire pour conserver son titre acquis devant le jeune Clément Méot (junior 2ème année, qui a remporté la demi-finale des championnats du monde juniors avant de terminer 6ème de la finale), puis Jordy Védère, 5ème des championnats du monde juniors 2011 et 3ème de la coupe de France expert. N’oublions pas bien sûr le cadurcien Maxime Tolu qui a réalisé une belle saison en élite nationale avec une 3ème place à la Mongie
et enfin les expérimentés Maxime Kolb et Yannick Duteil tous deux du BTS et vainqueurs de nombreuses fois de ce Trophée.
A noter la montée en élite du très jeune Jérémy Descloux (VTL) qui a réalisé une année 2011 fabuleuse : champion du monde minimes, 5ème de la Coupe de France en National, il roulera donc en expert en 2012 alors qu’il ne sera que cadet 1ère année !!
Dans la catégorie juste en dessous en rouge, le favori sera logiquement Martin Caumes du TCF qui a finit second l’an dernier ainsi que les deux labègeois Tony Visentin et Gabriel Bergé.
En bleu-rouge le plus jeune de la catégorie, Thomas Billerit (4ème des derniers JMJ en benjamins) aura fort à faire avec ses copains du VTL, Pierre Colliou et Davy Bessora, ainsi qu’avec Tony Estève du BTS.
Pour les autres catégories on peut citer entre autre parmi les favoris sur le papier... En minimes (bleu) : Damien Fabre (BTS), Thomas Marcou (Cahors), Kelly Savoyen et Julien Vidal du VTL. En benjamins (blanc) : Mathis Mailly (VTL), Gaétan Estrade (Cahors), Benjamin Nguyen et Victor Blavy (VTL), Dorian Mispouille et Thomas Maria (Cahors). En pupilles (vert) : Paul Limouzy et Gabriel Nguyen (VTL), Sébastian Ciesla (TCF) etc… A noter en poussins (orange) la présence de 16 pilotes dont 4 nés en 2005 auront à peine 7 ans !! Du côté des gentlemens, Alexandre Maynadier qui roule en rouge sera le grand favori, devant Thierry Merlette et Georges Machado.