Le Trial Pro Series d’Aix, côté spectateur

samedi 2 juin 2012
par Jebegood , Madman
popularité : 5%

JPEG - 41.2 ko Le week-end dernier, Event Performance a enflammé Aix-les-Bains, avec le Trial Pro Series d’Aix-les-Bains, qui a été une première à plusieurs niveaux... Première compétition UCI de l’année, première épreuve de ce nouveau circuit professionnel lancé par Jean Flambard, première expérience du nouveau concept de Super Finale... Quid de cette grande première ? Une semaine après, l’heure est au bilan !

Voici le point de vue d’un spectateur (averti), Maxime alias « Madman » sur le forum Espacetrial et sur ce site, un rider de 21 ans qui roule sur 20" depuis 8 ans, d’origine paloise, qui est dans la vie de tous les jours étudiant en école d’ingénieur à Grenoble. Cette compétition internationale était la seule à laquelle il pouvait assister cet été, et il en a savouré chaque instant, l’a vécu dans toute son intensité, avec ses yeux de trialiste. Il nous fait partager son feeling sur cet évènement, sans langue de bois. Un point de vue très instructif et constructif, avec un vrai regard critique, celui d’un rider/spectateur qui s’est régalé, mais qui soulève quelques points importants, qui peuvent être facilement améliorés pour la suite. Car comme nous tous, il salue cette magnifique initiative de Jean Flambard qui - on l’a vu - répond à une véritable attente chez les pro riders et qui est assurément un moyen idéal pour promouvoir le trial de compétition auprès du grand public. Et il espère se régaler encore plus la prochaine fois !

Vous pouvez retrouver les résultats des Finales / Super Finales de ce Trial Pro Series d’Aix par ici : Trial Pro Serie d’Aix-les-Bains - Supermance gagne l’épreuve 20" ! / Trial Pro Serie d’Aix-les-Bains - Gilles Coustellier sans rival en 26" !. Crédit-photos : Romain Fresco, Martin Boutière.

La parole à Maxime, spectateur & rider...

JPEG - 1.1 Mo Je voulais juste vous raconter mon après-midi au Trial Pro Series (en tant que spectateur bien sûr !), ça peut intéresser certains.

Alors je m’y suis pointé l’après-midi pour voir uniquement la finale et superfinale 26" car en 20" il n’y avait ni Abel ni Benito alors ça ne semblait pas autant intéressant. Ca se déroulait à Aix-les-bains au bord du lac dans un cadre très sympa, et la compète était accompagnée d’une journée consacrée aux sports Outdoor avec des associations qui avaient des stands, essentiellement à destination des enfants. On a pu voir 8 pilotes en tout : Gilles Coustellier, Guillaume Dunand, Aurélien Fontenoy, John Webster ,Iciar Van Den Bergh, Jack Carty, David Bonzon et Nicolas Vuillermot. A noter aussi qu’il faisait très chaud et que c’était la première compète internationale de l’année.

En ce qui concerne les zones, il y en avait 6 totalement artif, avec une zone d’équilibre (poutres), une zone très sympa où ils avaient reconstitué des cartes de jeu, une avec des buses droites dans une "fontaine" et avec pas mal de hauteur, et des zones plus classiques (troncs, buses).

J’ai pas suivi tous les riders (un peu à la bourre :D ). Pendant la Finale j’ai regardé Aurélien Fontenoy, Jack Carthy, Guillaume Dunand et Gilles Coustellier. Pour vous faire un petit topo, Aurélien je trouve qu’il est vraiment un des pilotes les plus stylés dans ses gestes (latéraux tellement propres) et avec aussi un vélo original, c’est peut-être pas le meilleur du marché mais en tout cas il se démarque. Jack Carthy a uniquement 16 ans mais il roule déjà très fort, par contre son guidon est tellement à l’avant qu’il a l’air d’être à l’envers (:D), c’est vraiment moche surtout avec une potence longue. C’est plus le principe du cintre "relevé" mais "rallongé" ! En parlant matos, il a cassé sa fourche carbone sous mes yeux. En même temps il a tenté un transfert vraiment monstrueux et il s’est totalement foiré, ça pose quand même quelques questions sur cette fourche (Gilles ne roulait pas avec...). Jack est très doué, on voit qu’il est puissant mais pas autant à l’aise en équilibre, faut encore travailler jeune padawan ! Guillaume Dunand est vraiment un pilote de folie, il respire l’assurance, la propreté et la maîtrise sur son vélo même s’il manque de puissance sur les gros passages. En plus il a l’air très sympa, c’est un exemple à suivre ! Et Gilles et bien niveau riding il est au dessus c’est évident, et il n’hésite pas à exprimer son mécontentement sur les zones, on aime ou on aime pas, en tout cas il est au naturel et ça on ne peut pas lui enlever.

JPEG - 982.9 ko Ensuite à eu lieu la Superfinale : chaque pilote enchaîne les 6 zones d’affilé tout seul. Dans l’ordre on a pu voir John Webster, Aurélien, Guillaume et Gilles. C’est Gilles qui a réalisé le meilleur score, avec ensuite Guillaume (impressionnant de maîtrise), Aurélien et John. On sentait que les pilotes étaient bien fatigués à cause des 2 jours de riding et de la chaleur étouffante. Le fait aussi de devoir enchaîner les zones rapidement ne devait pas aider. Il y avait une ENORME difficulté sur la zones des cartes, avec certainement un des plus gros jumps que j’ai jamais vu en compète. Gilles est le seul à avoir réussi à la passer lors de la Superfinale, j’espère que vous pourrez voir une vidéo de ça, c’était complètement ouf !

Au niveau organisation, je suis partagé. Les zones étaient artificielles et éparpillées sur une grande place. Lors de la superfinale la zone où se trouve le pilote est entourée de TOUT le public. Vous imaginez que c’est pas facile pour tout le monde de bien voir ce qu’il se passe dans la zone à moins que :
- vous soyez trialiste (ici c’est le cas en principe ;) ) et que vous puissiez donc anticiper les fins de zone, repérer les passages les plus intéressants, du coup le meilleur angle de vue et vous débrouiller pour être au bon moment au bon endroit ;
- les zones soient en hauteur, il y en avait une où les riders finissaient à 3m80 de haut. C’est impressionnant pour tout le monde mais là on est vraiment dans le spectacle (et pas le sportif), c’est pas à ses hauteurs que les traceurs mettent les passages cruciaux ;
- ou que vous même soyez en hauteur pas rapport aux zones. Alors soit tu fais 2m20 de haut et c’est bien pratique, soit (et je me suis demandé ça toute l’aprem), il y a des estrades !

Et oui ! Pourquoi ne pas utiliser le fait que les zones soient artif (donc disposées où on le souhaite) et créer une sorte d’arène, pas forcément entourée d’estrades mais assez pour accueillir un maximum de personnes. Les gens sont assis bien tranquillement, tout le monde verrait bien ce qu’il se passe, les riders n’auraient pas à traverser la foule entre chaque zone ce qui ne doit pas être optimum en terme de concentration, les caméramen auraient les meilleurs angles de vue. Bref tout le monde serait content ! Enfin je n’invente rien, c’est le principe même de l’indoor, mais pourquoi ne pas l’appliquer à ce genre d’évènement ? A moins que ce soit financier je n’y vois aucune raison.

JPEG - 804.3 ko

Et sur le principe de la superfinale, on sent aussi que ce concept est possible parce que que ce soit en 20" ou en 26" on a une poignée de riders qui domine la catégorie. Vincent, Kenny, Gilles, Giacomo en 26" et certainement Abel, Benito et Vincent en 20". Pour la télé c’est mieux comme ces mecs sont du même niveau. Alors que sur la finale à 8, j’ai bien pu voir qu’il y avait deux compétitions : celle de Gilles (:D) et des autres.

J’ai trouvé aussi très dommage que le commentateur ne donne pas (il n’était même pas au courant) les scores de chacun. Même si on savait qui allait gagner (le triple champion du monde, le triple champion du monde, le triple champion du monde), c’était serré pour la deuxième place. Par exemple après le passage d’Aurélien c’était à Guillaume et s’il réussissait à faire moins de X points, il était assuré d’avoir la deuxième place. Mais le commentateur n’a pas du tout joué sur ce suspense.

Un dernier truc. Il y avait plein de stands comme je l’ai déjà dit, mais aucun avec une marque de trial. J’ai trouvé ça assez minable, je vous explique. Un gamin regarde la compétition : "Papa, papa ! Je veux faire ça !" A côté il y a un stand de trial "Papa,papa ! Je veux un vélo comme ça". S’engage alors une discussion entre le papa et le vendeur pendant que le gamin teste un 20". "Comme bien ça coute un vélo comme ça ? - Et bien aujourd’hui on propose des vélos moyenne gamme pour les enfants aux alentours de 1000€ - Oh mais c’est cher ! - Ouep mais mieux vaut lui acheter ça tout de suite avant qu’il n’ait envie de faire de la descente ou de la moto. - Pas Faux". Bref un moyen qui semblait facile pour aborder tout client potentiel. Et bien il n’y avait pas un seul stand de trial !

Sinon, au final je me suis bien régalé... Voir de ses propres yeux des gestes de ce niveau, ça n’a pas de prix !

JPEG - 275 ko


Articles récents / Recent articles

mercredi 30 mai 2012
par Laurent , RVB , Steph’

Banyuls, le National 2012 de Bike Trial... Sur Mer !

Le BT 66, l’Ufolep 66 et la ville de Banyuls-sur-Mer ont offert ce week-end un magnifique Championnat National à la scène bike trial hegagonale. Voici les résultats de ce superbe trial tracé en front de mer, et remporté en Elite par Maxime Tolu.

mardi 29 mai 2012
par Jebegood , Cran-Gevrier VTT

Cran-Gevrier : un 11ème Trial... international !

Le 11ème Trial de Cran-Gevrier a attiré quelques gros bras du circuit UCI venus tout droit d’Aix, et c’est l’Allemand Hannes Hermann qui le remporte, devant le Britannique Andrei Burton et le leader de l’épreuve Adrien Pontier !

mardi 29 mai 2012
par Jebegood , RVB

Compte-rendu et podiums du Trophée Pyrénéen 2012 d’Alet

A quelques jours de la finale de Montauban, voici un retour sur la 4ème manche du Trophée Pyrénéen qui avait lieu à Alet-les-Bains le 20 mai dernier, étape à nouveau remportée en Elite par Maxime Kolb !

lundi 28 mai 2012
par Jebegood , Ali Yahyaee

Iran : le trial à la TV et dans la presse !

Le trial iranien, qui est désormais affilié à la Fédération Cycliste Iranienne (CFI) et à l’UCI, suscite un véritable engouement chez les grands médias nationaux, presse comme TV...

vendredi 25 mai 2012
par Jebegood , McFit

Le record du monde de Max Schrom

L’Allemand Max Schrom est entré dans le prestigieux livre des Guiness World Records en établissant un nouveau record mondial de pogos sur la roue arrière, avec le soutien de McFit... Des images par ici !

vendredi 25 mai 2012
par Jebegood , EP

Le Trial Pro Series 2012 d’Aix-les-Bains

Jean Flambard et Event Performance s’apprête à lancer ses Trial Pro Series et la saison 2012 en grandes pompes au bord du Lac du Bourget... Toutes les infos sur le Trial Pro Series d’Aix par ici !

jeudi 24 mai 2012
par Jebegood , Cran-Gevrier VTT

La 11ème édition du Trial de Cran-Gevrier

Le Cran-Gevrier VTT voit une fois de plus les choses en grand pour la 11ème édition de son trial et 4ème manche de la Coupe FFC Rhône-Alpes 2012, avec une course élite dotée d’un prize money de 1000€ !

vendredi 18 mai 2012
par Jebegood , BelaeyTrials

J-15 avant le lancement de la Coupe du Monde 2012 à Aalter !

Toutes les informations sur le manche d’ouverture de la Coupe du Monde de Trial UCI 2012, qui se déroulera du 1er au 3 juin prochain à Aalter sur les terres du multiple Champion du Monde Kenny Belaey. Une Coupe du Monde qui va entrer dans l’histoire du trial, avec l’inauguration du format "Super Finale" et une couverture médiatique inédite !

vendredi 18 mai 2012
par Jebegood , Trashzen

Your Complete Guide to Trials Riding maintenant disponible !

Après de nombreuses années passées à compiler ses observations pour les tutoriels en ligne TrashZen, le webmaster et trialiste Julien Happich vient d’éditer le premier manuel sur les techniques du vélo trial !

mercredi 16 mai 2012
par Jebegood

Abel Mustieles blessé et opéré avec succès

La saison 20" 2012 nous réserve décidément bien des surprises. Le N°2 mondial Abel Mustieles s’est blessé à la main droite dimanche et a été opéré hier avec succès. Sa participation à la Coupe du Monde d’Aalter dans 15 jours est compromise...

jeudi 10 mai 2012
par Jebegood , Laurent

CIRO 2012 - Supermance fait sa révolution à Cerny !

Les podiums, des images et quelques interviews des principaux acteurs de la 3ème manche de la CIRO 2012 qui s’est jouée à Cerny ce dimanche. Supermance a gagné la Coupe et le titre régional... au guidon d’un Koxx Sky 3 20" ! Une révolution...

mercredi 9 mai 2012
par Jebegood , Nico Bahro

Adam Raga & Stefan Eberharter au 7ème Kini Fullgas Day

Red Bull et Kini ont à nouveau enflammé la paisible bourgade autrichienne de Schlitters, pour un 7ème Kini Fullgas Day qui a mobilisé quelques 20 000 spectateurs. Un compte-rendu et des images du show trial XXL assuré par Adam Raga et Stefan Eberharter par ici !

samedi 5 mai 2012
par Jebegood , Aurél’

King Five Wear dans la place !

Le top rider UCI Aurélien Fontenoy lance sa nouvelle marque de Bike Wear King Five : son site est désormais en ligne, avec une boutique, où vous pouvez déjà retrouver un large choix de gants et tshirts !

vendredi 4 mai 2012
par Jebegood , Cran-Gevrier VTT

Coupe Rhône-Alpes 2012 : Guillaume Dunand & Alex Rudeau en patrons à Saint-Gervais !

Un retour sur la 2nde manche de la Coupe Rhône-Alpes 2012 qui faisait halte à Saint-Gervais ce dimanche... Une étape brillamment remportée chez les Elites par le Champion de Rhône-Alpes Guillaume Dunand. Et une nouvelle victoire en Expert pour l’impitoyable Alex Rudeau !

jeudi 3 mai 2012
par Jebegood , TCC

Présentation de la CIRO VTT-Trial 2012 de Cerny

Le Trial Club de Cerny vous donne rendez-vous ce dimanche 6 mai sur son magnifique terrain artificiel pour la 3ème manche de la CIRO VTT-Trial. Infos utiles et aperçu des nouvelles zones par ici !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)