Au début du mois de décembre, le groupe K-124 quittait la région parisienne et Coulommiers, où il était installé depuis ses débuts il y a plus de dix ans déjà, pour la montagne et ses grands espaces. Toute l’équipe est partie s’installer à Saint-Pierre-de-Chartreuse, avec dans les valises un nouveau projet fort ambitieux, annoncé comme un "tournant majeur" dans l’évolution de ce groupe qui pousse le trial en avant depuis le début de ce millénaire : la création d’un gigantesque bike park, le K-124 Land. Un espace dédié à toutes les pratiques extrêmes du vélo, qui se veut aussi un laboratoire grandeur nature pour le testing matos du team... « Nous allons mettre à disposition de tous et au cœur d’un même site une piste de BMX Supercross (standard olympique), le plus grand Trial Park du monde, un champ de bosses, un Slope Style, un North Shore (tout cela courant 2011) et le plus grand Skate Park indoor d’Europe (la création de ce dernier interviendra dans un deuxième temps). Nous voyons cet espace comme un lieu de pratique libre, mais aussi un outil pour mettre en œuvre des stages, des compétitions et autres évènements d’ampleur internationale ; le tout pourvu des infrastructures nécessaires à tout cela » (Le K-124 Land de Saint-Pierre-de-Chartreuse).
Depuis le début de l’année, K-124 travaille donc sans relâche à la mise en place de ce K-124 Land et l’on a pu suivre durant ces derniers mois toute l’avancée du projet sur le blog K-124 Land. Le rêve va bientôt être réalité et le moins que l’on puisse dire, c’est que K-124 n’a pas lésiné sur les moyens. Ce sont pas moins de 15 camions de rochers, presque autant de camions d’éléments artificiels et des dizaines de tonnes de bois massif de Chartreuse qui ont été ramenés sur le site pour édifier les zones de trial, avec quelques gros morceaux monstrueux dans le plus pur standard UCI. Jean Flambard et l’équipe d’Event Performance, qui sont aux manettes des plus grandes compétitions FFC et UCI hexagonales, ont d’ailleurs apporté leur soutien technique à K-124. L’aménagement de la partie trial du K-124 Land est aujourd’hui quasiment terminé et c’est bel et bien le plus grand Trial Park du monde qui vous ouvrira ses portes début 2012 dans la Chartreuse, avec des zones pour les riders de tous niveaux allant du débutant au Super Elite le plus exigeant. Le rider le plus titré de la planète, mister Kenny Belaey, ne s’y trompe pas : il a halluciné en découvrant les photos de ce site sur Facebook et a déjà annoncé qu’il serait parmi les premiers à venir rider là-bas !
L’ouverture officielle aura lieu au printemps, histoire de faire les finitions nécessaires et de laisser passer l’hiver. Les autres infrastructures sont également bien avancées : un Big Air Bag est déjà installé pour s’envoyer en l’air en bike et même en ski, et la construction de la piste de Short-Track qui s’adressera à un large public a commencé. Un circuit VTT axé maniabilité fera le tour de la base. La piste BMX devrait être mise en place au printemps prochain et suivra ensuite le méga skate park. Et puis pour permettre aux riders de s’éclater en dehors des zones et des circuits, le site met à leur disposition en période estivale une piscine chauffée, un parcours d’accrobranche, un minigolf, un tennis, un terrain multisport (foot/basket), un mini Skateparc et même un boulodrome ! Bref, c’est le paradis sur Terre...
Le plan du K-124 Land...
Quelques photos de la mise en place des zones, qui sont vraiment impressionnantes. Il y a là de quoi tracer des compétitions élites de folie. La partie Bois a été la première édifiée et était terminée à la mi-août. La seconde quinzaine d’août a été consacrée à l’édification de la partie Béton, avec d’imposants modules de tous types. Et la partie Rochers a suivi dans la première quinzaine de septembre.





















Il ne reste plus qu’à finaliser tout cela, et toute l’équipe pense déjà à agrandir ce spot de rêve... "Avec le ruisseau qui passe dans le parc, nous avons plein d’idées pour de futures évolutions !". Mais pour le moment, l’heure est à la construction de la piste de short-track...


Un premier testing du K-124 Land par Vincent Hermance, Marc Vinco, Anthony Grenier et Bastien Tardi... Ils ont pris leur pied !











Vous pouvez voir plus d’images et suivre toute l’évolution de ce fabuleux projet qui évoluera constamment sur le blog K-124 Land !