Le compétiteur canadien Trevor Bodogh a fait un véritable tour du monde trial de trois mois cet été. Il est parti à la rencontre des meilleurs riders mondiaux, en Europe et a passé du temps avec eux, pour apprendre et partager. Il s’est rendu sur les deux dernières manches de la Coupe du Monde, avant de revenir sur le continent Nord-Américain, pour aller aux Championnats du Monde. Puis de retraverser tout le Canada pour rentrer chez lui, à Toronto, en Ontario ! Tout cela s’est passé entre le 10 juillet et le 10 Septembre 2010. Les étapes successives de ce périple : Toronto - la Hongrie - Marseille - la Belgique - Grenoble - St François - la Colombie-Britannique - le Québec - Toronto. Quel programme ! Le pilote Meta nous raconte et partage avec nous quelques images de cette fabuleuse aventure !
Trevor nous raconte son Tour du Monde Trial...
J’avais d’abord commencé à planifier ce voyage au début du mois de Février avec Adrian Lengyel, un top rider hongrois, pilote Rockman / Tribal Zine. Nous nous sommes rencontrés sur Facebook et avons découvert une amitié et une passion commune pour le bike trial. Après plusieurs mois de préparation, tous mes vols ont été réservés, les contacts ont été établis, le vélo était prêt, et j’ai pris l’avion pour Budapest pour rencontrer Adrian ! Le but du voyage était d’en apprendre plus sur le bike trial... Pourquoi les pilotes européens sont à ce point meilleurs que les riders canadiens... Qu’est-ce qui peut-être appris des différentes cultures... Et, quelles sont les opportunités que je pourrais réaliser quand je serai de retour ? Vivre la Coupe du Monde de Trial en temps réel a été incroyable. C’est surprenant = la planification, l’organisation, le professionnalisme et la complexité des zones. La première Coupe du Monde s’est déroulée en Belgique, où Gilles a dominé la compétition avec 1 seul point. C’était la première fois que je le voyais rouler depuis que j’avais été en France en 2006 pour Koxxdays. Il est bienheureux pour moi aussi de le voir en privé à l’entraînement à Istres... Son niveau est si élevé, mais comme les Championnats du Monde l’ont prouvé, son riding doit se diversifié un peu plus. Je suis très heureux pour Kenny Belaey qui ont remporté une glorieuse victoire et est devenu le Champion du Monde et Numéro 1 du classement UCI ! J’ai participé aux deux manches de Coupe du Monde. J’ai vraiment été étonné, car je pensais que mon niveau de pilotage était assez élevé, mais je me suis trompé ! Avec le recul, je suis capable de voir une nouvelle marge de progression pour moi tout simplement en ayant observé les nouvelles techniques de pilotages des autres coureurs de classe mondiale.
Voici les faits saillants du voyage... Il y en a eu tellement ! Les amitiés, une nouvel équipement sur le vélo, l’apprentissage de nouvelles techniques et cultures.
La Hongrie :
- Je suis resté avec Adrien et sa famille pendant 2 semaines. Le temps est passé trop vite .. Je me sentais comme à la maison ..
- J’ai appris beaucoup de choses sur l’hospitalité et l’amitié, en rencontrant deux des amis d’Adrian, Sandor et Zoli ! Le crew hongrois !
- Grosse émulation entre Adri qui nous a bien fait progresser tous les deux
- Lazlo, le père d’Adri est tellement gentil, et serviable, notamment pour toutes les réparations de vélo et il était vraiment comme mon père !
- La mère d’Adri fait la nourriture la plus incroyable qui soit et est vraiment vraiment gentille !
- Juste avant mon départ, Adri et sa sympathique sœur ont été accepté à l’université ! Bonne chance à eux.
















Cliquez ci-dessous pour découvrir la vidéo de Trevor et Adrian en Hongrie...
La France :
- J’ai appris des tas de choses sur les différences entre l’Amérique du Nord et la France en ce qui concerne le niveau de pilotage, la confiance, les besoins en entraînement, etc...
- Des cultures très culture différentes, et du trial très intense
- J’ai beaucoup appris de Gilles Coustellier qui est humble, et j’ai profité de cet entraînement dans le meilleur esprit qui soit
- J’ai séjourné avec Franky et sa femme Céline ! Des gens merveilleux, un endroit magnifique et beaucoup d’aide. Ils ont même réussi à me faire manger des pêches
- Formation sur les zones les plus difficiles (Istres / St Blaise)... Cela a vraiment renforcé mon mental
- J’ai séjourné avec Aurélien Fontenoy et son frère pendant 2 semaines. Des coureurs incroyables, et une bonne ambiance ! Cédric Fontenoy lance la marque de bikes trial Inpulse. Bonne chance à lui !
- J’ai eu des aventures excellentes avec Raphaël à Serre-Chevalier : de la descente VTT, de l’escalade, des bons repas, du trial... Incroyable ... Je reviendrai !


La Belgique :
- 2,000 km parcourus avec Aurélien, Marc Caisso, Arthur Guigal et Florian. aventure amusante, et le gasoil est cher sur les autoroutes !
- Nous sommes restés avec une famille belge à Anvers. Incroyable ! Nous avons fait un dîner de moules monumental un soir, et de champignons le soir suivant !
- La Coupe du Monde de Trial d’Anvers a été incroyable. Quel cadre magnifique que celui de la Grand Place. Sélection musicale géniale. installation et organisation incroyablement pro. Cela a dû coûté une petite fortune.
- Les zones de trial étaient envisageables, mais mon riding nord-américain n’était pas prêt à y faire face. Il faut se préparer en France pendant plusieurs mois pour pouvoir développer les capacités mentales et physiques nécessaires...














La Colombie-Britannique :
- Après avoir découvert chez Air Canada que mon bagage avait été retardé, j’ai sauté sur un hydravion à Nanaimo pour répondre à John Webster. Je suis resté avec lui pendant 2 semaines à Mill Bay.
- John est un pilote qui a un niveau incroyable. Nous avons partagé plusieurs entraînements. Il a un spot d’entraînement avec de grosses zones de rochers et de bois... Impressionnant !
- Nous nous sommes dirigés à Whistler (un lieu magnifique, j’y retourne l’année prochaine) et on s’est rendu à la compétition de Crankworx. J’ai eu le plaisir de rencontrer plus de riders en Colombie-Britannique et de renouer des liens avec de vieux amis !
- La Colombie-Britannique / Whistler est le plus bel endroit au Canada, à mon avis.
- Nous avons regardé les voitures rouler une nuit avec un coucher de soleil incroyables ! Super rapide et bruyant.
- Le papa de John a loué une limousine pour la dernière nuit et nous a conduit à l’aéroport avec le style.




Québec :
- John Webster et moi avons pris l’avion ensemble pour le Québec où nous sommes restés avec JK pour la première semaine avant de partir pour Tweed ON pour une compétition, et enfin Mt. Sainte-Anne.
- Les Championnats du Monde... Quel événement incroyable ! Le Championnat du Monde de Trial était extraordinaire. Cela a été de voir Kenny Belaey prendre le titre à Gilles qui semblait impossible à arrêter !
- Mon niveau de pilotage n’était pas à la hauteur lors des compétitions enroulée autour. Je pense que les intoxications alimentaires combinée à des blessures causées par des pièces de vélo n’ont pas arrangé ma mauvaise préparation avec trop de temps passé à côté du vélo avant. Content de voir que John a si bien roulé !
- Avant les Championnats du Monde, nous avons établi des liens avec deux voyous Australiens qui ont fait un bout de chemin vers Tweed avec nous. De grands copains, Paul et Owen, c’est sûr qu’on vivra ensemble de nouvelles aventures à l’avenir !
- Lors de notre dernière journée à la montagne, nous nous sommes entraînés avec Hegedus Laszlo et Peter Pap, de Hongrie. Un dernier jour génial !




(Merci à Josh Laverty pour la photo de l’équipe de trial du Canada)
Je dois adresser de grands mercis aux amis qui m’ont soutenu lors de mon voyage : Adrian Lengyel et sa famille en Hongrie (Wega !), Franky Chastel et son épouse Céline dans la belle ville de Marseille, Florian Lamana de Trial Spirit pour m’avoir conduit, Marc Coen et à la famille en Belgique, Aurélien et Cédric Fontenoy à Grenoble, Elodie dans la région de Saint-François, Raphael D. à Serre-Chevalier Serre (et pour m’avoir conduit à l’aéroport à 3h du matin !), John Webster en Colombie-Britannique, côte ouest du Canada, JK à Montréal ! Un grand merci à ceux qui m’ont soutenu, fournis des pièces et services de haute qualité et de service : MetaBike, WheresTheSeat.com, Reset et les vêtements Modrobes.
Dans les mois à venir, une plus grande vidéo va suivre avec de belles images de Gilles à l’entraînement, de la Coupe du monde (échauffement / compétition) et de l’entraînement avec Aurélien et Cédric Fontenoy, et d’autres quand j’en aurai fini avec la conversion / édition... Il y a quelques petits clips vidéo qui peuvent être vus par ici : Youtube/TrevorAdventures.
Donc, que vais-je faire maintenant que je suis à la maison ?
- Travailler à développer l’entreprise Meta Bike. Si quelqu’un est intéressé par nos vélos de XC carbone, route, ou de trial... Envoyez-moi un email et nous pouvons discuter :)
- Des shows trial
- Développer le trial au Canada avec plus de compétitions et de structure...
Si nous ne nous sommes pas rencontré lors de mes voyages, n’hésitez pas à m’ajouter sur Facebook ! Vous pourrez découvrir d’autres photos.