Le jeune streeter canadien Kevin Liu, qui roule pour Rockman et distribue la marque singapourienne au Canada via son shop on-line Wherestheseat.com nous présente le tout nouveau cadre Rockman Kortz 2. Un vélo qui sera distribué en France par le shop Trialprod d’ici deux semaines. Il sera disponible dans de nombreux coloris, et même dans une version complète équipée au top ! On vous tient au courant et on laisse la parole à Kevin...
Je voulais vous faire cette présentation avec un cadre d’une autre couleur, personnalisé par Jason , mais il semble que certaines de nos commandes sont actuellement bloquées à la douane). Donc voilà, le nouveau cadre Kortz 2 2010...
Sa géométrie :
Empattement | 1093mm |
Hauteur de boitier de pédalier | +65 mm |
Longueur de la base arrière | 380 |
Angle de direction | 72degrees ou 70,5 |
Le cadre vert que vous voyez ici est le modèle avec l’angle de 70,5 degrés. Ce cadre pèse 1448g. Je n’ai pas encore pesé les autres modèles n’ayant plus la balance sous la main.
Cette nouvelle déclinaison du cadre Kortz est construite avec des tubes Scandium, et non plus ceux en Aluminium 6061 utilisés sur la première version. La hauteur du cadre a été accrue pour une meilleure répartition des contraintes, et plusieurs changements techniques ont été apportés.
La conception du tube de direction a été mise à jour suivant celle des Slate 2. Plutôt que d’avoir une large découpe à l’avant, il ya deux petites découpes sur le côté du cadre.
Le tube diagonal est butted à l’extérieur et hydro-formé. L’avant du cadre est plus renforcée que le premier Kortz. J’aime beaucoup le souci du détail sur cette partie.
Nous pouvons voir ici que le diamètre du tube diagonal diminue à l’approche de la boîte de pédalier.
Il est relié aux autres tubes...
Le Kortz 2 adopte le même yoke de pédalier creux que les Slate 2. Cette conception offre une rigidité accrue et plus de réponse, sans ajouter de poids. Vous pouvez également remarquer que le bas du tube diagonal est plat. Je suppose que cette conception a été utilisée pour rendre le cadre plus résistants aux coups (pokes).
Le booster intégré a été révisé pour apporter un gain de poids supplémentaire. Comme pour le Kortz 1 et le Slate 2, le booster est placé entre les haubans. Cela permet rigidifier encore plus les haubans, comme il est placé plus au plus près de l’endroit où la force de freinage exerce ses contraintes au cadre.
Voici une autre vue de la partie arrière. L’aspect des soudures est très uniforme, et on peut admirer la qualité des usinages CNC.
Les tendeurs intégrés ont été améliorées pour ce nouveau cadre. La molette est désormais en acier inoxydable, et la vis dispose d’un filetage plus important. Cela signifie que les tendeurs sont plus faciles à régler (la molette ne se coince pas), et offre un plus large éventail de réglages.