Le groupe Easy Bike, basé à Pékin, développe les marques Fans et Speed Race. Cao Gong Cang, le boss, nous a présenté au cours des derniers mois des images exclusives de toute une série de nouveautés : des cadres comme les Solo ou les Super Me mais aussi des accessoires comme les prototypes de potences forgées, les très étonnants moyeux en aluminium 7075-T6 et carbone 3K et puis la semaine dernière cet embryon de fourche carbone.
Nous avions découvert Easy-Bike en 2008 à l’occasion des Championnats du Monde de Bike Trial d’Itadori. On y avait fait quelques photos d’un cadre, prénommé « Roar Power », qui nous avait interpellé et qui était testé par cette marque chinoise qui nous était alors inconnue. Il s’agissait d’un nouveau type de cadre à la conception pour le moins originale : le corps du vélo était fait d’un enchevêtrement de tubes qui forment plusieurs triangles reliés les uns aux autres, jusqu’au triangle avant, le tout constituant une « intertexture », étudiée pour apporter plus de stabilité et de maniabilité (Un peu d’exotisme asiatique...).
Ce projet avait alors suscité beaucoup de réactions sur les forums, certains saluant cette idée novatrice et d’autres n’en voyant pas vraiment l’intérêt. Cao nous donne des nouvelles de ce projet innovant, dont le développement a depuis continué : il nous présente le Roar Power 2010, fruit d’une longue réflexion et d’un véritable effort de recherche et de développement. On imagine le travail que suppose la soudure d’un tel cadre : il doit être envisagé sous tous ses angles avec une imagerie en 3D. Impressionnant !
Le Roar Power 2010 :
Le cadre :
Un vélo complet :
Autres produits en développement :
Le prototype alu d’une future fourche carbone :
La potence forgée XStem 20" :
- Dimensions : 25,5° de cintrage et 150mm de longueur
- Poids annoncé : 252g
La potence forgée XStem 26" :
- Dimensions : 25° de cintrage et 129mm de longueur
- Poids annoncé : 242g
Les moyeux alu/carbone :