Le Red Bull Bike Tour d’Oman, ce fut une tournée d’une semaine où deux riders ont pu faire le plein d’action et d’adrénaline jusqu’au dernier spectacle. Deux riders champions du monde, dans deux disciplines différentes du vélo extrême : Kenny Belaey (vtt-trial) et Viki Gomez (flat) !
Tous deux ont voyagé à travers tout le Sultanat, et assuré plusieurs shows par jour à Muscat , Sohar, Nizwa, Salalah, du 11 au 18 Mars.
La vidéo ci-dessous, suivi du récit de cette belle aventure, avec le feedback des deux champions...
Vidéo
Récit & photos
Ce qui a le plus impressionné le Belge Kenny Belaey lors de ce tour du Sultanat ? Les paysages et une session d’entraînement qu’il n’est pas prêt d’oublier dans le Wadi Shab . Avec ses formations rocheuses spectaculaires et l’eau vert émeraude, le nonuple champion du monde décrit la vallée du canyon comme « l’ endroit le plus surprenant qui soit ; c’est difficile pour moi de d’exprimer à quel point j’ai apprécié le Wadi Shab. Faire du vélo là-bas, c’est comme vivre un rêve éveillé. »
Photo / Crédit : Kenny dans le Wadi Shab © Geoff Odell
Le trialiste revient ainsi sur cette expérience : « Je pense qu’Oman est le meilleur pays au Moyen-Orient , non seulement pour ses paysages que j’apprécie tant, moi qui suit quelqu’un qui voyage tout le temps, mais aussi à cause de son ambiance. » Le trialiste s’était déjà rendu à Oman en 2010 et est familier avec la région, lui qui s’est déjà produit au Qatar , Bahreïn , Arabie saoudite et Émirats Arabes-Unis.
Et puis Kenny Belay a d’autres projets ici à l’avenir : « La prochaine fois que je reviens à Oman, je vais me fixer un nouveau challenge au guidon de mon vélo, je suis sûr qu’il y a d’autres challenges à relever ici »
Photo / Crédit : Le Grand Mall de Muscat © Geoff Odell
Également sur la tournée, l’actuel numéro un mondial de flat, Viki Gomez, qui n’a pas été déçu non plus par cette tournée d’une semaine pour le moins originale. Le champion du monde, qui a voyagé dans plus de 45 pays, a fait sensation avec son style de pilotage innovant devenu encore plus technique avec de nouveaux tricks qui se passent de la selle, des kick flips et plein d’autres choses. Gomez a déjà remporté à deux reprises le Championnat d’Europe des X-Games mais aussi le Championnat d’Asie au Japon .
Peu après la fin de cette tournée, Gomez a dit : « Oman est un pays magnifique et les gens ici sont vraiment sympas Une fois que quelqu’un dans la foule commence ) applaudir, alors tout le monde se met à participer. Il y avait une bonne ambiance et beaucoup d’énergie sur tous les shows et les gens ont vraiment apprécié. J’espère revenir à Oman à l’avenir et y voir plus de gens sur des vélos ; il y a quelques-uns qui s’y sont mis et ils se sentent mieux et en meilleure santé. Nous sommes ici pour montrer aux gens ce que l’on peut faire avec un vélo, et qu’avec un vélo tu peux rendre ta vie meilleure »
Photo / Crédit : Viki Gomez © Geoff Odell
Des spectateurs enthousiastes ont pu suivre le duo pendant leur tournée dans le Sultanat, où ils ont assuré plusieurs shows quotidiens pendant près de huit jours dans des endrois aussi divers que : le Collège de la Technologie de l’Information du Moyen-Orient, Horizon Gym Azaiba, LuLu (Salalah, Bousher, Nizwa), l’Hôtel Boutique Juwiera, le Collège de la Technologie de Salalah, le Markaz Al Bahja, Fun Zone, le Zouk, le Grand Mall de Muscat, le Centre de Plongée d’Oman, l’Université de Nizwa, le Mall de Safeer, l’Hôtel de Wadi, le collège de la Science et Technique du Design GU et bien d’autres.