Cet évènement n’a que trois ans mais s’est déjà taillé une place de choix dans le calendrier trial britannique : le RadFest est un festival street trial lancé par cette figure emblématique de la discipline qu’est Jack Meek et l’équipe de Radical Bikes. Il se tient durant un week-end entier dans le gigantesque trial park de cette association dirigée par Maria et Mick Mitchell, celui de la fameuse Ferme Barrow d’Highwood, dans l’Essex. Mêlant bon esprit, riding trial et street, avec des contests en tout genres (jumps, speed trial…), cette manifestation a encore remporté un franc succès pour sa troisième édition qui se tenait le week-end dernier, du 26 au 28 juillet. Il a attiré de nombreux pilotes venus de toute la Grande Bretagne, avec parmi eux des pilotes de renom comme Ben Travis, Flipp, Euan Beaden, Stan Shaw, John Shrewsbury, Ross McArthur, Tom Rankin, Joe Maher et bien d’autres pointures de la scène street britannique. Mais aussi cette année des riders venus de France, dont le talentueux Léo "Mac" Nobile qui a remporté l’épreuve phare du Kicker Comp ! Un Français qui remporte un contest de street britannique ? C’est le monde à l’envers ! Le pilote TMS-Bikevision nous a raconté sa fantastique épopée au pays du street trial (voir Léo Nobile conquiert l’Angleterre) et après avoir lu cela, nous n’avons plus qu’une envie : y aller en 2014 !
Le chef d’orchestre de cette grande fête du street trial, Jack Meek, nous donne quelques précisions sur cette édition 2013, sur laquelle nous reviendrons certainement plus en détails ultérieurement. Il était secondé par Mick Mitchell côté organisation et par toute l’équipe de Radical Bikes. Toutes les plus grandes enseignes trial étaient présentes sur place avec des stands : les shops Trials Addict et Tarty Bikes, qui assuraient au passage un soutien mécanique gratuit tout le week-end, Inspired qui présentait au public en avant-première le nouveau Skye 2 développé par Danny MacAskill, Onza qui animait les soirées avec les vidéos, jeux et délires en tous genres du "Club Onza" et Jaf Bikes qui assurait un service de soudage. Ce week-end a été comme toujours TRÈS festif, les riders roulaient jusqu’à en tomber, une ambiance terrible et du riding non stop. Côté contests, Léo Nobile (TMS Bikevision) a donc mis tout le monde d’accord sur le monstrueux « Kicker Comp », tandis qu’Adam Baxter (Trials Addict) a remporté la « Drop Gap Comp » et Andrew Chai la « Mini Master Comp ».
Bref, cette édition 2013 a été d’une intensité exceptionnelle, et vous allez pouvoir le constater au travers des images ci-dessous, avec la vidéo et les photos officielles de ce RadFest 2013. La vidéo est réalisée par les spécialistes de Trials’n Error que l’on ne présente plus et retrace avec brio tous les moments forts de cette édition. Quant aux belles photos, elles sont signées Daniel Waverley (photos 1 à 90) et Nick Goddard (photos 91 à 142). Retrouvez plus de médias sur le Facebook RadFest !